Baisse de prix de la GameCube: déjà des résultats?!

Comme pour faire taire les mauvaises langues qui prédisait un avenir peu reluisant, Nintendo vient de communiquer sur les retombées positives en terme de volume de vente de consoles suite à la diminution des prix (99.99€ je le rappelle).

En Europe toujours, auraient étées multipliées par 10 , d’apres Nintendo Europe (donc attention ils sont de parti pris), par rapport aux volumes des ventes enregistrés précédent la diminution de prix!

Et Nintendo d’encore enfoncer le clou en insistant sur les titres à paraitre pour les fêtes, ainsi que sur le rapport qualité/prix de leur machine (faut dire qu’ils ont un peu raison là ).

On dirait bien que le match entre Nintendo et Microsoft pour le titre de “2eme derrière Sony” subit encore un nouveau rebondissement et que c’est un rude coup porté à Microsoft!

Source: Micromania.fr
Ce message a été édité par Tofton_TTH le 24/10/2003

Il ne faut pas oublier que les fêtes de Noël approchent, ce qui booste les ventes, baisse ou pas baisse. Les ventes sont multipliées par 10? la belle affaire, 10x 0 ça fait toujours 0!  C’est un peu exagèré d’accord (mode mauvaise foi on), mais si tu boostes les ventes de N-gage par 10, par exemple, ça fait toujours pas grand chose
 
Quant à dire que cela porte un grand coup à Microsoft: la Xbox à le meilleur taux d’attachement, toutes consoles confondues (le nombre de jeux vendus par console vendue) et le blé on le fait sur les jeux, pas sur le hardware…

[quote]Quant à dire
que cela porte un grand coup à Microsoft: la Xbox à le
meilleur taux d’attachement, toutes consoles confondues (le nombre
de jeux vendus par console vendue) et le blé on le fait sur les jeux,
pas sur le hardware…[/quote]Bizarre je pensais que c’était la PS2 … m’enfin.

Je pense aussi que Nintendo a éxagéré. A moins qu’ils aient comparé les ventes avec la semaine d’avant la baisse de prix, là c’est suûr qu’il y en a plus(+) (d’ailleurs je serais curieux de savoir qui a osé acheter un cube avant la baisse tiens).

Par contre je persois(ortho?) personnellement l’effet de la baisse. Moi ainsi que 2/3 potes on commencés à loucher sur la console alors qu’auparavant elle ne nous intéressait pas plus que ça. On sent que que beaucoups de monde voudrons se faire un cube à Noël, et c’est bien normal. Avoir le droit aux bons ptits jeux nintendo pour ce prix là, il faudrait être fous pour ne pas se pencher sur cette offre. Je pense que la GameCube à de bonne chance de dépasser le parc de X-Box durant les fêtes.

Dites les gars c’est marrant vos combat de chiffre mais niveaux credibilité ca vaut rien sans un bon vieux lien des familles vers une sources serieuse, parce que moi si je veux je dis que la Commodore 64 elle fait tellement le Q a microsoft et a nintendo qu’ils achetent la vaseline par 38tonnes entier j’aurais pas plus l’air con )

Comment ca je suis un vieux con ?
Ce message a été édité par Maud!T le 24/10/2003

Perçois

Bon à part ça, on s’en fout un peu qu’elle dépasse la Xbox ou je ne sais quoi, hein. C’est dingue cet acharnement à vouloir que la console qu’on possède ou qu’on trouve la meilleure soit la mieux vendue, la préférée de tous, etc. Cela dit, si tu parles du parc de jeux, il faut savoir que :

  • la Xbox explose déjà la NGC en nombre de jeux, bons ou pas

  • nombreux éditeurs ont déclaré ne plus travailler sur la NGC (Eidos pour citer le premier qui me vient à l’esprit)

Donc là c’est déjà pas super bien barré. Mais côté qualité des jeux, oui, je pense aussi vers la NGC.

[quote]- la Xbox explose déjà la NGC en nombre de jeux, bons ou pas

  • nombreux éditeurs ont déclaré ne plus travailler sur la NGC (Eidos pour citer le premier qui me vient à l’esprit)

Donc là c’est déjà pas super bien barré. Mais côté qualité des jeux, oui, je pense aussi vers la NGC.[/quote]C’est la que la strategie commerciale de Nintendo est intelligente. Puisqu’en baissant le prix de sa console, elle semble se vendre comme des petits pains ce qui fait que les developpeurs ne pourront plus la considerer comme la troisieme roue du carrosse!
En fait si ca semble plus ou moins joués pour Sony, c’est Microsoft qui risque de faire les frais de cette operation.
Et je pense que pour garder sa legere avance (au niveau des ventes de consoles) Microsoft va etre oblige de baisser les tarifs et quand on sait qu’ils perdaient deja des sous… Ca va faire mal… TRES MAL!

Ce message a été édité par raoulito le 24/10/2003

Certes j’ai pas de chiffres précis à donner pour l’instant, mais pour ce qui est de la guerre Sony/Microsoft/Nintendo il est clair que Sony (pour cette génération de consoles du moins) ne sera plus rejoint par les deux autres en terme de parc installé.

Par contre le sujet qui “fache” entre Nintendo et Microsoft c’est justement la 2eme place derrière Sony! la preuve à Noël dernier, ou chacune des deux firmes disait avoir vendu le plus de consoles dans l’année juste derrière la PS2, et de chacune des deux firme d’annoncer des chiffres étranges impossible à confirmer par des sources indépendantes (Microsoft pour n’en citer qu’un avait dit que pour “l’Europe” la x-box s’était vendue mieux que la PS2 au mois de décembre et s’était vendue x fois mieux que le Cube, et de citer les pays d’Europe: France, Allemagne et Angleterre…, quid des autres pays???)

D’ailleurs pour ceux qui penseraient que je suis anti x-box, j’attends justement une diminution significative du prix de la console ainsi qu’une bonne petite offre pour m’en payer une!

[quote]Dites les gars c’est marrant vos combat de chiffre mais niveaux credibilité ca vaut rien sans un bon vieux lien des familles vers une sources serieuse[/quote]Naala… http://www.npd.com/press/releases/press_031001.htm

Bon, alors les choses sont plus complexes: selon les chiffres cités (USA), c’est la PS2 qui a le meilleur “Tie in Ratio” mais pourtant Microsoft clame que c’est la Xbox.Cela à surement été vrai à un moment mais n’est sans doute plus d’actualité. Il faudrait avoir des chiffres détaillés pour chaque continent.Donc: m’a gouré!

Ca ne change pas le fait que la Gamecube n’est pas une réussite commerciale (je ne parle pas de la qualité des jeux). La Xbox aussi est un échec commercial: elle ne s’est pas vendue beaucoup plus que la GC et a causé des pertes financières beaucoup plus importantes à MS (vente à perte sévère). Mais bon, quelques milliards de $, c’est une goutte d’eau pour MS qui compte bien commencer à gagner du pognon avec la Xbox2 et son cortège de services online. Pour Nintendo, ce n’est pas la catastrophe non plus puisque c’est la GBA qui génère les bénefs mais si Sony remporte son pari avec sa nouvelle console portable ça pourrait sentir le pâté et le droit à l’erreur ne serait plus permis…

[quote]Pour Nintendo, ce n’est pas la catastrophe non plus puisque c’est la GBA qui génère les bénefs mais si Sony remporte son pari avec sa nouvelle console portable ça pourrait sentir le pâté et le droit à l’erreur ne serait plus permis…[/quote]Justement, la GBA n’est plus suffisante pour apporter des bénéfices (voir la news) . C’est ça qui est inquiétant (ce le sera encore plus si la PSP s’impose).

De plus, baisser le prix de la GC est bon pour les ventes, mais pas pour les finances car elle est également vendu à perte. C’est l’impact sur la ventes des jeux, seuls générateurs de thunes, qu’il faudra suivre.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 24/10/2003

Bon ben ça smell vraiment funny pour Nintendo alors…

3 consoles sur le marché c’est une de trop et Microsoft a les reins TRES solides quand il s’agit d’user la concurrence…

quote opposé à la
didactique shamaniste du prévouloir dans l’inaction ! (ce qui
n’est pas moins interressant que le sujet du post)

Comment ca je suis un vieux con ?
Ce message a été édité par Maud!T le 24/10/2003[/quote]

wu-wei?

Bon, ce genre de debat sur “qu’elle console se vend le mieu”, c’est jamais tres constructif. Chacun va reprendre les chiffres qui l’interresses, et qui sont toujours contestable pour une raison ou pour une autre…

De plus le nombre de ventes n’a jamais demontrer la qualitée d’une console: la dreamcast a été un echec total, pourtant c’est la console sur laquelle beaucoup de monde c’est le plus eclater…

La x-box se vend peut etre bien (et encore je suis pas sur), sa reste quand meme une console tres critiqué pour la qualitée de ses jeux…

Wild

N’empeche qu’avec Mario Sunshine, Mario Party 4, Starfox Adventures et Metroid Prime à 30€ chacun et la sortie de F-Zero GX ainsi que MARIO KART DOUBLE DASH courant novembre, on ne peut que se rejouir de cette baisse de prix

Moi je suis bien content, ça m’aurait chagriné de voir Nintendo finir comme Sega ou bien racheté par microsft (encore pire !). Ce sont quand même des pro en ce qui concernent les jeux consoles, surtout en matière d’innovation.

Alors du coup même mon banquier m’a dit de sauté sur l’occasion !! (par contre je lui est pas dit que j’avais acheté Zelda et Soul calibur 2 )

'tain vivement Mario Kart double dash.

à noter que chez micromania sur l’ensemble du territoire il aurait vendu autant de NGC sur 2 jours (les deux premiers suivant la baisse) que de PS2 et de XBOX sur une semaine !!!

Ash> les pertes de nintendo sont en parti du au changes yen/dollars, nintendo a déclaré que c’était a hauteur de 40 milliard de yen et je rajouterai que leur perte ne sont qu’une estimations sur les premiers mois de l’année fiscale, mais qu’ils annoncent toujours des benefices pou la fin de l’année fiscal

[quote]Bon ben ça smell vraiment funny pour Nintendo alors…

3 consoles sur le marché c’est une de trop et Microsoft a les reins TRES solides quand il s’agit d’user la concurrence…[/quote]

et pourquoi donc c’est une de trop ?

[quote]La x-box se vend peut etre bien (et encore je suis pas sur), sa reste quand meme une console tres critiqué pour la qualitée de ses jeux…[/quote]Comme la game cube…
Oui tu as raison , ca n’a pas de fin comme débat…Et puis faut dire , on s’en fout , tant que chacun trouve son pied avec sa console favorite.

[quote][quote]Bon ben ça smell vraiment funny pour Nintendo alors…
3 consoles sur le marché c’est une de trop et Microsoft a les reins TRES solides quand il s’agit d’user la concurrence…[/quote]et pourquoi donc c’est une de trop ?

[/quote]
Parce que le marché n’est pas extensible à l’infini et qu’une console coûte et coûtera de plus en plus cher à développer et donc nécessitera des chiffres de ventes de plus en plus conséquents pour être rentable.

Avant tu avais Nintendo et Sega… Sony est arrivé… Sega n’a pas survécu.
Maintenant tu as Nintendo, Sony et Microsoft…il va se passer quoi?

Bon comme cela semble s’orienter vers le fait de savoir si Microsoft sera perdant ou pas, je ne le pense  pas. Car Microsoft a les moyens de soutenir sa console et il le fait savoir, n’oubliez pas que l’enjeu pour Microsoft n’est pas de faire de sa console la N°1, mais plutôt d’avoir un pied (plutôt grosse la boîte à chaussure) dans nos salons. Et il semble en bonne voie pour y arriver, la XBOX lui sert d’éclaireur sur ce terrain, et même si on offrait une xbox pour un jeu acheté, il le ferait, tout ça pour que le grand public comprenne désormais que Microsoft rime avec “un truc indispensable dans la vie”.
Et puis il faut voir aussi à long terme, le XBOX live semble avoir un franc succès, ce qui arrange les ventes de la console.

[quote]Et puis il faut voir aussi à long terme, le XBOX live semble avoir un franc succès, ce qui arrange les ventes de la console.[/quote]lol !
lu sur gamekult aujourd’hui
aux US, 7% de ceux qui ont la console ont le live
en europe: 2.5 % :wink:

les geeks sont une minorité, il faut se le rappeler ! avec ces chiffres, on comprends que nintendo ne se presse pas pour connecter sa console au net…