La période de transition entre le Bakufu et l’Ere Meiji est un cadre historique abondamment utilisée dans de nombreux animes (Kenshin, Peace Makr Kurogane, etc.) et même parfois au cinema avec Le Dernier Samouraï.
Mais à force de voir des récits qui se déroulent en ces temps troublé de l’Histoire du Japon, on s’apperçoit que la situation du pays à cette époque était loin d’être simple et que la plupart des histoires prennent parti pour un côté ou un autre ce qui empêche de se faire une idée claire de ce qui s’est réellement passé (vous allez me répondre que je n’ai qu’à ne pas essayer d’apprendre l’Histoire en mattant des animes, et vous aurez raison, d’où la suite).
Du coup je suis à la recherche d’un ouvrage qui relate et explique les événements de la révolution Meiji. Comme c’est juste pour satisfaire ma curiosité, je ne cherche pas quelque chose de très compliqué (et à la limite je prends aussi les romans historiques se déroulant à cette époque). Je prends donc toutes les références que les érudits de la zone voudront bien me donner
Alors ce n’est plus dispo, il parait que Fayard (les éditions, fassent à une demande croissante, ré-éditerons p’tet le bouquin), va ressortir Histoire du Japon, des origines à nos jours, de Sir Georges Sansom.
Pour l’avoir lu, je peux te dire que c’est le meilleur livre qui existen sur l’histoire du Japon ancien.
Dans une bibliothèque municipale…
Sino, les publications de Francine Hérail semblent assez bien vu, mais je peux rien te dire à ce sujet…
Y a ça aussi. Parait qu’il est terriblement complet, mais c’est un dico… Donc tu l’ouvres en sachant ce que tu cherches exactement… Ca me motive pas trop, l’ayant feuilleté à la FNAC…
Sinon tu peux toujours demander au news fr.soc.culture.japon…
J’ai commencé à chercher comment me procurer Histoire du Japon, des origines à nos jours d’occasion, mais finalement j’ai cédé à la facilité et me suis rabattu sur un Histoire du Japon de Danielle Elisseeeff qui présentait l’avantage indéniable d’être disponible à la FNAC.
Je n’ai malheureusement pas trouvé de piste pour le Sansom.
Pour ce qui est de Histoire du Japon de Danielle Elisseeeff, j’ai tout juste commencé à le lire, et ne connaissant pas grand chose à l’histoire de ce pays, je ne peux pas juger de l’exactitude et de la précisions des informations qui y sont exposées. Maintenant, l’impression que j’en ai pour le moment est que ce livre ne satisferait pas un spécialiste, tout y est exposé assez linéairement, c’est assez agréable à lire mais il n’aborde probablement pas les sujets assez en profondeur pour qui cherche des détails précis.
J’essaierai de reposter quand j’aurai plus avancé (en ce moment j’achète beaucoup plus de bouquins que je ne peux en lire alors… )
Pour Histoire du Japon, je l’ai lu, il y a quelque temps déjà.
Je ne connaissais rien à l’histoire japonaise avant de le lire. J’ai trouvé que c’était un livre qui survolait bien l’histoire japonaise. Il a le mérite de ne pas être trop « lourd » dans ses explications et sa lecture.
Cependant ça se paye (à mon avis) par une trop grande légèreté, après l’avoir terminé j’ai ressenti le besoin de trouver d’autre livre plus poussé sur le sujet. Mais j’en ai pas encore acheté d’autre.
Enfin je pense que c’est un bon début. un premier débroussaillage avant une étude un peu plus poussé de l’histoire de ce pays.
Comme j’ai fait un élément d’ouverture sur le Japon à la fac, je me permets d’intervenir et de te donner quelques références :
Pour le Sansom, il y a une possibilité : une Histoire du Japon par période et/ou dynastie existe. Tout à fait. Mais en Anglais. C’est paru aux SUP en 1986 et un tome couvre la période qui t’intéresse. Il est dispo sur Amazon d’ailleurs je viens de regarder.
Sinon en français, plus dur, les livres anglophones étant en général plus nombreux et plus complets.
Il y a le livre de Reischauer qui date pas mal mais qui reste une référence : “Histoire du Japon et des Japonais tome 1” paru au Seuil en 1973 mais revu et corrigé depuis qui, même s’il est plus complet, est assez limité si tu veux rentrer dans les détails.
Tu peux y ajouter un Collectif autour de Francine Herail paru chez Horvath en 1989 sur le thème mais aujourd’hui introuvable (sauf dans les bonnes BU :P); par contre, du même auteur, tu as une Histoire du Japon paru aux POF en 1997, gros, complet mais relativement lourd et austère.
De français et précis sur la période qui t’intéresse en particulier, je n’ai pas spécialement cherché mais notre BU étant bien fournie, je n’en vois pas.
PS : Tu peux aussi consulter Gallica sur le site de la BNF qui va te donner déjà pas mal de bases pour démarrer.
Edit: haha je me suis fait grillé par Elbutor sans rien voir…faut que j’ouvre les yeux de temps à autres tient
Pour un condencé TRES bien écrit sur l’histoire du Japon, je te conseilles vivement l’ouvrage en deux tomes (pas très volumineux) de Edwin O. Reischauer : « Histoire du Japon et des Japonais ». Disponible aux editions Points
C’est un ouvrage assez général qui essaye de couvrir l’ensemble de l’histoire du Japon (plus particulièrement à partir du IX eme siècle). Le premier tome couvre notamment l’ère Meiji et la révolution qui l’a précédé.
Pour info, c’est ce que ma prof de « Analyse économique et culturelle de la société Japonaise contemporaine » nous conseillait en Sciences Po, et ayant connu pas mal de profs à la fac, je peux te dire que celle là c’est une biobliothèque sur pattes et qui est incroyablement callée sur le sujet (à se demander ce que d’autres profs glandent parfois…).
sinon bete et mechant tu vas a junku à paris dans une librairie japonaise (une vraie !) et tu demandes au vendeur à mon avis ils seront les premiers a te renseigner sinon effectivement en anglais regarde du coté universitaire …
[quote name=‘Fenix83’ date=’ 13 Jan 2005, 02:28’]Hey Xas, tu connaitrais pas un type qui voulait faire un mod HL du même nom ?
[right][post=“321799”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
/me s’approche ninjamment de Fenix83 et l’étrangle promptement…
(ouf sauvé !)
[quote name=‘Bussiere’ date=’ 13 Jan 2005, 05:26’]sinon bete et mechant tu vas a junku à paris dans une librairie japonaise (une vraie !) et tu demandes au vendeur à mon avis ils seront les premiers a te renseigner sinon effectivement en anglais regarde du coté universitaire …
[right][post=“321821”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
De ce que j’avais vu à Junku, c’était aucun bouquin en version française.
Après en anglais, si on peut éviter, tant mieux.