Balade au Japon

La newsleter quotidienne du Monde m’apporte parfois de sympathiques liens. Aujourd’hui je suis tombé sur une balade au Japon très agréable que je vous laisse découvrir.

Dans la mesure où mon voyage au Japon a de très fortes chance de tomber à l’eau, tu n’imagine pas le mal que tu me fait avec ce lien

Mais excellent lien je reconnais. Le genre de truc qui m’aurait été utile …

magnifique site !

dommage par contre qu’il ne soit pas rentrer dans des details plus terre a terre : combien de temps il est parti, ou a t-il logé et combien tout ca lui a couté ! parce que j’ai bien envi de me faire un voyage au japon, mais j’ai un peu peur que ce soit hors de mes moyens !

[quote]magnifique site !

dommage par contre qu’il ne soit pas rentrer dans des details plus
terre a terre : combien de temps il est parti, ou a t-il logé et
combien tout ca lui a couté ! parce que j’ai bien envi de me faire un
voyage au japon, mais j’ai un peu peur que ce soit hors de mes moyens ![/quote]
Comme cité plus haut, j’avais prévu un voyage au Japon qui va surement
tomber à l’eau. On avait déjà prévu un programme, avec tarifs, quelques
adresse d’auberges ou d’ hôtels … Je serais ravi que tout cela
serve quand même à quelqu’un.
Pour le prix, on avait prévu (tout compris) un peu près 3000 euros par
personne pour 18 jours sur place. Ce qui semblait raisonnable d’après une japonaise qui nous a beaucoup aidé.
Ce message a été édité par ozdoz le 10/03/2004

foullia … 3000€ par personne, c’est quand meme un mechant budget … d’autant plus que si je pars, c’est forcement avec ma femme …

c’est quoi le plus cher dans les 3000€ ? et ya moyen de gagner beaucoup en partant moins longtemps ? genre 12 jours?

et sinon, pourquoi c’est annulé ton voyage ? (si c’est trop indiscret, tu zappes la question, c’est juste que je suis un geek curieux )

[quote]foullia
… 3000€ par personne, c’est quand meme un mechant budget … d’autant
plus que si je pars, c’est forcement avec ma femme …

c’est quoi le plus cher dans les 3000€ ? et ya moyen de gagner beaucoup en partant moins longtemps ? genre 12 jours?

et sinon, pourquoi c’est annulé ton voyage ? (si c’est trop indiscret,
tu zappes la question, c’est juste que je suis un geek curieux )[/quote]
Bon en ce qui concerne les raisons de l’annulation, il va falloir que je fasse un gros effort pour pas que je parte en gros troll contre l’armée , mais disons en résumé que lla nouvelle réforme de l’armée qui allonge l’école de recrue oblige certaines écoles à avancer la date de reprise des cours (initialment le 18 octobre et avancé au 4 octobre) soit pile pendant la période prévue. Il n’est pas possible d’avancer le voyage vu que deux potes parmis les 3 qui m’aurait accompagné ont des examens en septembre. Quand à Aout, la chaleure est infernal au Japon et donc ça ne vaut vraiment pas le coup.

Pour ce qui est du budget, on avait prévu à peu près 1000 euros pour le voyage (possibilité de trouver moins cher). Sinon le railpass pour avoir les trains regionaux gratuit est assez cher: dans les 300-400 euros. Pour les reste, il faut compter à peu près 30-40 euros par nuit, la bouffe, les visites et tu arrive rapidement à 3000 euros …

putain lourd !

tu imagines pas à quel point je te comprends sur ce coup ! il m’est arrivé une histoire dans le meme style, mais pire …

ma femme, qui etait alors ma copine , était etudiante en droit a l’epoque. Normalement, ses derniers partiels pour son DESS devait se faire au plus tard debut mai.

On avait donc fixé la date de notre mariage pour le 25 mai. Et un mariage, c’est un peu un truc lourd à organiser, pas le genre de truc qu’on deplace facilement.

On avait donc tout prevu, resto, eglise, mairie, tout … et debut fevrier, on recoit une lettre de la fac, avec la date des exams de ma femme, dont un super important qui tombe le samedi 25 mai …

j’ai cru qu’on allait avoir une attaque… ou que le recteur allait avoir une attaque en me voyant debarquer dans son bureau avec un rail gun …

un exam 20 jours apres la date de fin prevu des exams, et un samedi en plus !!!

bref, comme un des prerequis pour se marrier est que la future mariée soit presente, on a du tout deplacer …

heureusement, l’histoire se finie bien puisqu’on à pu caser tout ca le 10 juin. Gros coup de bol qu’à la fois le resto, la mairie, l’eglise et le photographe soient tous libre ce jour la !!!

donc je te comprends

pour revenir a nos moutons : merci pour les infos, je mets tout ca au chaud, ca m’interesse bien d’aller visiter le japon, et ces infos me seront surement utiles. Peut etre pas dans l’immediat, mais c’est un truc que je ferais plus tard !
Ce message a été édité par cben76 le 10/03/2004

Pour une fois qu’il y a quelque chose d’intéressant à la télé, et c’est toujours sur Arte

 
Du lundi 15 au mercredi 17 mars, “ARTE Découverte” nous emmène au Japon.

Lundi 15 mars 2004 - 19h00
L’auberge de l’harmonie
Documentaire de Gert Anhalt (Allemagne, 2004, 43mn) ZDF

Le Ryokan de Tawaraya, à Kyoto, est l’un des plus prestigieux hôtels du monde. Il n’a que dix-huit chambres (à 800 euros la nuit !) ; la décoration - composée d’antiquités, d’objets précieux, de compositions d’ikebana - varie d’une chambre à l’autre, chacune donnant sur un magnifique jardin intérieur. Tout ici est sérénité, beauté et harmonie. Le Ryokan accueille les grands de ce monde, du roi de Suède à Marlon Brando en passant par Barbra Streisand et Leonard Bernstein. Le documentaire nous ouvre les portes de ce havre de tranquillité et nous emmène visiter Kyoto à l’automne, quand le feuillage des arbres pare la cité impériale de mille couleurs.

Mardi 16 mars 2004 - 19h00
Hanabi
Documentaire de Gert Anhalt (Allemagne, 2004, 43mn) ZDF

Les feux d’artifice font la joie des Japonais. En été, on compte dans l’archipel près de cinq mille manifestations accompagnées des fameux hana-bi (“fleurs de feu”). Dix à vingt mille fusées sont nécessaires à l’élaboration d’un tel spectacle. L’événement le plus extraordinaire est celui offert début août à Edogawa, à l’est de Tokyo : un million de spectateurs assistent à ce mélange de pyrotechnie, de technologies de pointe et de rites du shinto. La tradition des hana-bi remonte au XVIIe siècle. Depuis, deux dynasties d’artificiers se partagent le marché. Ainsi, l’entreprise de la famille Kagiya est connue depuis 344 ans. Et bien que l’univers des artificiers soit éminemment masculin, la société est dirigée par une femme…

Mercredi 17 mars 2004 - 19h00
L’empire des sushis
Documentaire de Gert Anhalt (Allemagne/Japon, 2002, 43mn) ZDF

Après les courses matinales aux halles de Tsukiji, à Tokyo, le plus grand marché au poisson du monde, vient le moment de la découpe. Savoir parer le poisson, extraire les filets, ôter les arêtes et le présenter comme il convient est un art qui demande plusieurs années de formation et qui perpétue d’anciennes traditions, explique le chef Suzuki. Le poisson occupe une place importante dans la culture japonaise, que ce soit dans la tradition culinaire, la religion shintoïste ou l’art de vivre. Dans les étangs d’ornement, on peut trouver des koi, carpes dont le prix peut atteindre celui d’une voiture de sport…