Baldur's Gate 3

C’est le vilain dans les Tortues Ninja.

7 « J'aime »

Je viens de trouver la grande forge.

Bah je reviendrais plus tard :laughing:
Je n’ai pas trouvé comment battre ce mécha. J’ai testé de le passer sous l’enclume, ça l’assomme mais c’est tout. Il ne prend aucun dégât. Bon après il est level 10 et ma troupe n’est que 5.

Stratégie

Il faut le ramollir en le faisant marcher dans la lave et ensuite le taper ou foutre sous la forge.

1 « J'aime »

Je vais turbo simplifier, mais en gros:

Les shaders c’est les « petits » bouts de codes qui font qu’une surface être rendue d’une certaine manière à l’écran, en fonction des trucs autour, des textures, ou que les pixels vont être un peu transformés pour rajouter des effets (aberration chromatique, sharpen, etc)

Les shaders modernes sont parfois (souvent) compilés à la volée, pendant un écran de chargement, au lancement du jeu, ce genre de moments qui n’affichent pas le jeu. Comme ça peut prendre du temps, et donc ralentir le dit chargement, Steam mutualise la compilation des shaders entre les machines et te les envoie pour te faire gagner du temps; pour que tu passes seulement 1 minute à regarder les tips et la barre de loading, au lieu de 1 minute 10, ou 10 minutes si tu es sur un vieux HDD 5400 RPM.

2 « J'aime »

Désole de continuer un peu le HS mais j en profite pour poser une petite question. Je suis étonné que certains jeux semblent avoir vraiment enormement de shader à compiler. Avec les rendus de type PBR j imaginais naivement qu il y avait en fait globalement besoin d un seul « uber shader » qui prend en entrée les maps de diffuse, specular, roughness, normal,etc. Alors je peux comprendre que pour des questions d optim on fasse quelques shaders supplementaires mais de la à en avoir des 100enes j’ai du mal à comprendre.

J’ai fait trois essais. Le troisième, avec une stratégie et un placement mieux étudié en amont a été d’une facilité déconcertante. Ca valait le coup :smiley:

le problème ne vient pas du fait que « il y’a qu’un seul shader en entrée », mais du fait que « il y’a une infinité de plateformes sur lesquelles ce code doit s’executer en sortie » (et meme si tu as un ubershader pour tout ce qui est surfaces, tu auras probablement d’autres shaders pour les fragments, les pixels, etc).

• Le processus de compilation est un processus de transformation de « programme écrit pour une humaine » en « instructions machines qui s’execute sur une combinaison de matériels ».
  • Le résultat de compilation d’un shader pour un i5 4eme gen, GTX970 avec les drivers de 2023 ne sera probablement pas le meme résultat que pour un Ryzen 5, Quadro T2000 avec les drivers WHQL de fevrier 2024.

Comme c’est un probleme combinatoire, ça rend la tâche de compilation de « tous les shaders possibles pour toutes les combinaisons de plateformes disponibles » proche de l’impossible. Steam peut se permettre de proposer cette mutualisation des shaders par le fait qu’ils sont centraux, qu’ils savent quel matos tourne sur les machines des clients. Ils peuvent donc distribuer ces résultats de compilations s’ils sont capables d’identifier une combinaison assez répandue et qu’ils la stockent.

la programmation graphique c’est pas mon domaine, donc j’aurai bien du mal à rentrer plus dans le détail que ça, mais si tu es curieux, une petite recherche rapide m’a sorti ces 2 articles qui développent et contextualisent un peu plus ce que j’ai mis au dessus

(disclaimer: on est en 2024, y’a une chiée de sites qui pondent des trucs de synthèse avec des IA, j’ai aucune idée si c’est le cas ici mais une lecture rapide me donnait l’impression que c’était pas trop mal; mais bon, linking & sharing is not endorsement)

Game World Observer: What is shader compilation and how it became scourge of modern PC gaming, explained in 5 cards

TechSpot: Shader Compilation and Why It Causes Stuttering, Explained

4 « J'aime »

Quelle drogue ce jeu…
Je suis une semaine en vacance seul chez moi. Je m’étais donné pleins de trucs à faire (jardin, guitare etc)…… bah en passant 4h/jour sur le jeu, ça n’avance pas trop en dehors :sweat_smile:

4 « J'aime »

Tu es très raisonnable! J’ai passé bien plus que ça dessus quand il est sorti l’an dernier, et je n’étais pas en congés! (mais en full télétravail cette semaine là :wink: )

2 « J'aime »

Le personnage d’Astarion, il ne serait pas fortement inspiré de Lucifer Morningstar (la série TV)? Même voix, même ton condescendant, même nonchalance etc. Ca m’a donné envie de revoir la série du coup :sweat_smile:

1 « J'aime »