Baldur's Gate: La Saga

Devant l’aventure épique qui m’attend et quirisque d’être mon expérience vidéo-ludique de l’année je me permet de créer un topic afin de glanner quelques conseils avant de me lancer.

J’ai récemment fait l’acquisition de BG II + ToB pour 10 € et un sympathique PM de NiarkNiark m’a convaincu que mon plaisir de jeu serait décuplé si je recommencais carrément la saga.
D’abord il faut savoir que j’ai joué et terminé BG juste avant mon entrée au lycée, soit il y a environ cinq ans. J’ai du perdre bien des réflexes et déjà la constituion du personnage me pose des problèmes.
Le gamer averti pourra donc me rafraîchir la mémoire en me rappelant quelles compétences, attributs sont déterminants.

1/ La constituion du héros
Je n’ai pas encore arrêté mon choix mais je pense constituer un druide ou un voleur, sachant que je recherche une classe très évolutive, mon héros devant m’accompagner sur l’intégralité du jeu. Je voudrais pas me retrouver avec un perso qui ne progresse plus vraiment dans la deuxième moitié de BG II… Une seule indication: pas de paladin, merci!

2/Le jeu
Apparement il est possible de jouer à BG I avec le moteur du jeu. Je fais comment? J’installe tout et je lance le I? J’ai un petit mod à télécharger? Outre ce soucis de moteur graphique j’avais entendu dire qu’on pouvait augmenter la résolution du jeu (limitée à 800x600 il me semble). Des infos?

3/ Les mods
Alors je préfère le dire tout de suite, je n’ai jamais été un grand fan des mods. Enfin là on me dis que ça peut “maximiser le plaisir de jeu” donc ça m’intéresse vraiment. Le problème c’est que je n’ai pas envie de dénaturer l’oeuvre donc comme je le disais à NiarkNiark il me faudrait une petite liste de plugin compatible entre eux sur les deux jeux et qui soient vraiment utiles et easy using. Je ne veux rien qui simplifie les règles, après tout j’ai fini BG I sans aucun mod de ce type. Par contre des quêtes annexes crédibles je prend.

Je compléterai à l’occasion, merci pour les conseils.

[quote=“garuffo, post:1, topic: 28078”]2/Le jeu
Apparement il est possible de jouer à BG I avec le moteur du jeu. Je fais comment? J’installe tout et je lance le I? J’ai un petit mod à télécharger? Outre ce soucis de moteur graphique j’avais entendu dire qu’on pouvait augmenter la résolution du jeu (limitée à 800x600 il me semble). Des infos?[/quote]

Vu que tu possèdes BG II, tu peux utiliser Tutu pour charger les fichiers de BG I avec le moteur de BG II. Je n’ai jamais essayé, vu que j’avais terminé BG I avant d’acheter le 2, mais ça vaut la peine au vu des screenshots, surtout que le 640x480, ça pique un peu les yeux. En plus, le moteur de BG II permet de monter en 1024x768 (via l’utilitaire de config), peut-être même plus en bidouillant le registre ou des fichiers cfg ou ini.

Pour ce qui est des conseils de gameplay, je laisse la parole à ceux qui ont plus d’expérience que moi, surtout que ça fait un petit moment que je n’ai pas pu m’y remettre. Bon jeu, c’est vraiment une saga grandiose.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22bal…he+Google&meta=

UTFS ?

STFW ?

En plus les fansites consacrés à Baldur’s gate c’est vraiment pas ce qui manque.

http://xpbg.free.fr/

ça répondra à toutes tes questions je pense. (à part pour les plugins peut être, mais ça c’est quand même assez pointu faut plutôt que tu ailles sur le forum d’un de ces fansites pour poser ce genre de question)

edit : doc toise, l’interface permet de monter jusqu’en 2048*1536 sans bidouiller aucun fichier de config. Par contre pour monter en fréquence de rafraichissement, il faut lire “Power user.txt” à la racine du dossier de BG2 qui détaille tout bien le fonctionnement des fichiers de conf.

[quote=« garuffo, post:1, topic: 28078 »]1/ La constituion du héros
Je n’ai pas encore arrêté mon choix mais je pense constituer un druide ou un voleur, sachant que je recherche une classe très évolutive, mon héros devant m’accompagner sur l’intégralité du jeu. J[/quote]

Je l’ai finis avec une voleuse, une mage, une pala. Si tu prends un voleur, pas de souci pour l’évolutivité jusqu’au combat final de BG2 - Throne Of Baal : furtif, detection des trés nombreux piéges, ouverture des centaines de coffres, vol à la tire, satu. De surcroit, pas mal de dégats et des skillz sympatoches. (pis il y a également un avatar qui va super bien avec voleur, une ombre en capuchon marron, fin bref’)

Pis ca :
Un skillz qu’il est bien (pour illustrer l’évolutivité, mais bon tout les perso ont ce genre de truc)
attaque sournoise
niveau du voleur dommages supplémentaires
niveaux 1 à 4 dommages x2
niveaux 5 à 8 dommages x3
niveaux 9 à 12 dommages x4
niveaux 13 et + dommages x5

Pff, foiré" :stuck_out_tongue:

Alors pour le perso si je me souviens bien l’intelligence sert uniquement quand tu es mage, donc intelligence au minimum pour les autres classes :stuck_out_tongue:

Et relance les dés jusqu’à obtenir un excellent tirage…

A moi a moi ! :stuck_out_tongue:

Bon pour commencer, un perso évolutif ? Un voleur.

Oui c’tout. Avec un p’tit mod ( rogue re-balancing ) qui change les règle de BG pour les faire coller à celle de donjon, ton voleur va devenir puissant, trééééééés puissant.

D’ailleurs pour tout les amateurs de gros-billisme profond, je conseille fortement un Kensai/voleur ( jumelage powa ). A partir du niveau 17 il me semble tu as un guerrier avec des compétence de malade ( le kensai ) mais qui ne peux pas porter d’armure, et un voleur avec comme capacité de haut niveau de pouvoir utiliser TOUT les objets du jeu. TOUS.

Donc ca donne quoi ? Un guerrier avec attaques sournoise, pose de piège, discrétion, des points de vie à la toque, une armure de plaque et un katanas dans chaques mains. Priceless.

Bon sinon un petit voleur kit Bretteur, c’est sympa aussi :P.

Pour pouvoir jouer au 1 avec le moteur du 2, comme je te l’indique dans le nouveau pm, tu as deux choix.
Soit tu prend TUTU ( mais TUTU c’est un peu beurk quand même, pas stable pour un sous.)
Soit tu prend Baldur’s gate Trilogy qui vient d’être release. ( et là c’est la fèèèèète ).

Petit bémol, il te faut l’extension du 1 pour installer BG trilogy, alors que TUTU non.

Bref tout ça est trouvable sans trops se casser la tête par ICI

Pour les mods c’est déjà une autre histoire. Je te conseille de te pencher sur les nouveaux NPC ( Kim la voleuse et Fade, Ykari le moine qui parle pas etc… ) qui rajoute pas mal de possibilité et sur les mods rajoutant des " banters ", des dialogues inter-groupe.
Voir Minsc parler avec Fade de Bouh, c’est énorme.

ATTENTION au mods TACTIC et BATTLE improved, parce que c’est vraiment pas pour les petits joueurs. La difficultés est vraiment sur-élevé et les mages ennemis utilisent des scripts de malade ( ennemis en vue —> Contingence de sort comme peau de pierre, protection contre la magie/arme magique, bouclier de feu, invisibilité majeure. Tout ça en une seconde… )

Pour le tirage des dés, j’ai toujours trouvé ca limite triche de retirer jusqu’à avoir un score de malade. Dans les règles de donjon tu as droit à trois voir quatre chances. C’est beaucoup plus marrant de faire comme ça, mais ce n’est qu’un avis perso.

voilà :P.

PS: Un kit de palouf ultra puissant, le justicier. Chaque coups qu’il donne, pouf, une dissipation de la magie. Mortel contre la plupart des mages/liches du jeu…

Je ne sais plus pour BG, mais dans ADD, ton score d’intelligence a de l’importance: resistance au sort (c’est toujours chiant des sorts de type Mot de mort) et surtout pour avoir plus de feats. Et les feats, c’est ce qui fait la differences entre 2 personnages.
En evolutivite, tu as les pretres qui sont toujours les classes assez ultime de ADD: soins, buff a fond et en cerise sur le gateau, des sorts d’attaque pas degueux du tout! En plus, port d’armure, de bouclier, de masse/epee, bref que du bon.
Sinon, je te conseille aussi un voleur pour t’affranchir d’Imoen (trop lourde pour moi) et ne pas de retrouver bete dans BG2…

A noter que malheuresement BG2 est basé sur l’ancien système de DD et donc ca n’existe pas pour ce jeu là.
Il faudra voir du coté de Neverwinter night pour ça, où encore icewind dale.

Le projet d’un mod permettant de jouer à baldur’s gate avec le moteur de icewind dale ( et donc les règles de la troisième éditions, toute les compétences etc etc ) est en cours il me semble, quoique pas stable du tout :stuck_out_tongue:

L’intelligence ne te servira pas forcément si tu ne prend pas une classe qui en dépendent, faut se rapeller qu’on est dans un jeu vidéo, non un jeu de rôle malheursement…

Flag…

j’ai recommencé BG 2 il y a quelque mois en me lancant un défi de taille :stuck_out_tongue: :

Finir le jeu avec UN ET UN SEUL perso.

J’ai donc une charmante elfe triclassée voleur/guerrier/mage et qui a fini sans trop de problèmes toutes les quetes (ou presque…) du chapitre 2 et qui s’est fait les deux premiers niveau de la tour de garde :stuck_out_tongue:

Si ca interesse du monde, je ferais quelques ptits ups pour dire où j’en suis :stuck_out_tongue:

Etant en ce moment sur NeverWinter Night, j’ai monté un bon petit roublard/assasin/maitre des ombres lvl 25 actuellement.

J’ai monté mon perso en suivant ce petit guide pris sur ce site.

Sinon pour donner mon avis, dans BG je n’ai jamais trouvé ça très intéressant de monter un Voleur. C’est vrai, dans le 1 on a Imoen qui poutre bien (meme si elle est chiante c 'est sur) et dans le 2 on a le petit traitre chinois dont je ne rappelle plus son nom.

J’ai toujours été orienté Mago dans les Baldur’s Gate, et puis avec Minsk pour foutre des tartes, ça pose pas trop de problèmes en général (du moins, si on prend bien sont temps pour réfléchir à ce qu’on fait).

Par contre, finir le jeu avec UN SEUL perso, ça me fait déjà peur d’avance…chapeau si tu y arrives :stuck_out_tongue:

Edit : Quand même, les RPG Bioware, quelle claque, dommage qu’il n’y ai eu que Kotor qui m’ai vraiment plu dans leurs denières productions (Jade Empire était pas mal, mais un peu bourrin sur les bords :stuck_out_tongue: ). Enfin, vivement NWN2 et Mass Effect (dont j’attend beaucoup).

Finir le jeu avec un seul perso n’est pas si compliqué que ça en fait.

Dans l’exemple que je donne plus haut, un Kensai/voleur est une véritable machine à débiter les opposants. Le combo furtivité du voleur+le punch du kensais+ les attaques Kai et les tornades d’aciers…

Aie aie aie… Irénicus a tenu trente seconde, et j’ai du mal à me souvenir d’un dragon qui m’ai fait plus de deux points de dégats :stuck_out_tongue:

Clairement certaines combinaisons sont affreuse.

Concernant l’intéret de monter un voleur… Imoen est bien dans le premier, vraiment juste dans le second.
Yoshimo est… mouais bon pas de spoil, yoshimo est pas top voilà tout.

Par contre Kim et Fade sont deux bonne voleuses, mais ce sont des mods…

Chapeau bas à ceux qui ont fini Bg1 avec Imoen, moi à chaque fois je la laissais en plan au premier écran avec les loups :stuck_out_tongue:

si il y a un français qui veut bien me l’acheter contre des Euro que j’envoie cash, ça m’intéresse… j’ai jamais trouvé ce jeu en Suisse… merci de me MP :stuck_out_tongue:

[quote=« NiarkNiark, post:13, topic: 28078 »]Finir le jeu avec un seul perso n’est pas si compliqué que ça en fait.

Dans l’exemple que je donne plus haut, un Kensai/voleur est une véritable machine à débiter les opposants. Le combo furtivité du voleur+le punch du kensais+ les attaques Kai et les tornades d’aciers…[/quote]
Rohlà, je n’ai jamais pensé à ce combo ! Déjà que le kensai de mon groupe (Chloé, qui est un PNJ de mod) décimait tout ce qui passait vers la fin de BG2…

[quote=« garuffo, post:1, topic: 28078 »]3/ Les mods
Alors je préfère le dire tout de suite, je n’ai jamais été un grand fan des mods. Enfin là on me dis que ça peut « maximiser le plaisir de jeu » donc ça m’intéresse vraiment. Le problème c’est que je n’ai pas envie de dénaturer l’oeuvre donc comme je le disais à NiarkNiark il me faudrait une petite liste de plugin compatible entre eux sur les deux jeux et qui soient vraiment utiles et easy using. Je ne veux rien qui simplifie les règles, après tout j’ai fini BG I sans aucun mod de ce type. Par contre des quêtes annexes crédibles je prend.[/quote]
Bon, déjà, assure-toi d’avoir des mode au format WeiDU, c’est des mods conçu pour être le plus compatible possible entre eux (et en plus, les traductions sont facilité). Ensuite, il y a un certain ordre à respecter, comme indiqué dans ce petit guide. En gros:[ol]
[li] Le patch officiel (essentiel pour jouer sur WinXP sans le fameux bug « le personnage semble occupé »[/li][li] les fixpack de Baldurdash (ces patchs sont comme leur nom l’indique, destiné à corriger des bugs)[/li][li] Les mods de gameplay[/li][li] Les mods de de quête[/li][li] Les mods de de PNJ[/li][li] Les mods d’équipement[/li][li] Le mod « flirt pack »[/li][li] Le mod « Imoen Romance »[/li][/ol]Ensuite, concernant les mods en eux-même, j’éviterai les « gros » mods, genre The Darkest Day (TDD), Epic Endeavour etc… C’est souvent des gros mods « fourre-tout » où l’on a cherché à mettre le plus de chose possible. Les plus intéressant sont les PNJ supplémentaire (encore que c’est dommage, vu que les banters (discussion intra-groupe) se sont qu’entre le PNJ et les PNJ de Bioware)(quoqu’il existe un mod qui propose de faire des banter inter-mod :P).

Une petite selection de mod testé-et-approuvé (le plupart sont en anglais, mais certain ont une traduction française):
Fade: une elfe voleuse pur avec du sang démon à l’intérieur. Elle n’a pas de pouvoir spécial-qui-destroy-le-monde-en-claquant-des-doigts, elle a un secret terrible (mais qui ne concerne pas la destruction du monde connu ou l’asservicement de toute les races pensante de Féérune)(ça concerne elle et son enfance). Les dialogues sont franchement bien écrit, on sent bien le caractère chaotique et mignon du personnage. Un peu de saiks, mais rien d’indécent. Un de mes personnage préféré.

Chloé: un NPC un peu trop grosbill, vu qu’elle est: 1) demi-déése 2)kensai 3) a des armes customisée pour elle livré avec 4) elle a des caractéristiques incroyable (FOR 13 DEX 25 CON 16 INT 12 SAG 12 CHA 14). Mais elle a des dialogues intéressant, toujours respectué de l’avis de , mais qui a quand même un avis bien à elle. Et pis elle peut romancer Imoen si n’est pas une femme. Et pis elle a des voix jouées.

Hublepot: un marchand de légume (druide) qui ne se plaint pas, qui n’a pas des caractéristique folichonne, qui invoque des animaux et qui a un fort accent. À avoir rien que pour quand il chante :stuck_out_tongue:

Keto: Une barde sympathique, qui chante, boit comme un trou et raconte des histoires sans être aussi truculent que Jan. Et plein, PLEIN de voix jouée.

Banter Pack: plus d’intéraction intra-groupe, miam miam.

Unfinished Business: ajoute des quêtes qui ont été enlevée ou qui sont en rapport avec des choses troubles dans l’histoire (genre Kalah-et-ce-qui-l’a-été-promis)

Ease of Use: deux ou trois trucs qui sont limite de la triche mais qui rendent la vie plus facile (empilement infini d’objet, sac de contenance tweaké etc…)

Ah sinon, le forum de référence francophone, c’est BaldursGateWorld

[quote=« NiarkNiark, post:13, topic: 28078 »]Finir le jeu avec un seul perso n’est pas si compliqué que ça en fait.

Dans l’exemple que je donne plus haut, un Kensai/voleur est une véritable machine à débiter les opposants. Le combo furtivité du voleur+le punch du kensais+ les attaques Kai et les tornades d’aciers…[/quote]

Ouaip mais comment tu vires les protections de certains mages ou des liches avec ca ? C’est bien beau de cogner mais ca fait pas tout :stuck_out_tongue:

Tu m’as tellement aguiché avec ton combo queJ’ai voulu créer un perso Kensaï/Voleur sur Neverwinter Night et là, je me suis aperçu que cette classe n’éxiste pas dans ce jeu. On a le droit au guerrier Commandant/Gladiateur/Pirate ou Katana mais pas de Kensai à l’horizon. Est ce que vous savez si on peut jouer cette classe un peu plus tard dans le jeu en prenant au départ un Guerrier à la base?

Sinon si vous connaissez des bons combo sympatoche dans NeverWinter autre que ROublard/Assasin/Maitres des Ombres je suis preneur…

Ah mais arrêtez, vous allez me donner envie de replonger :stuck_out_tongue: (en plus je viens de découvrir l’existence d’un mod super Firkraag, MIAM)

Moi je conseillerais à Garuffo, pour une première partie, de n’installer aucun mod: le jeu est suffisamment riche à lui tout seul, les mods servent surtout à pimenter les parties suivantes (car oui, tu y reviendras, ce jeu est une drogue). Laisse toi emporter par le plaisir de la découverte, savoure l’ambiance, le scénario, fais connaissance avec tes compagnons de route…

De la même façon, ne cherche pas la combinaison « ultime » pour ton perso principal, ne cherche pas à « optimiser », ça viendra plus tard avec les mods qui rendent le challenge BEAUCOUP plus difficile. De base, le jeu est relativement facile et un perso trop puissant gâcherait ton plaisir.

A mon sens, toutes les classes sont jouables car avec la quantité de pnj dispos, tu peux toujours te construire une équipe équilibrée quel que soit ton perso. Si tu veux que ton perso continue d’évoluer même à très haut niveau, je te conseille quand même un bi-classé, de préférence avec une des 2 classes qui soit lanceuse de sorts (mage/clerc/druide), tu auras un panel assez énorme de compétences/sorts qui donnera beaucoup de souplesse à ton perso et le rendra d’autant plus intéressant à jouer.

Ma combinaison préférée? Rôdeur/clerc, il a accès aux compétences de guerrier, et surtout aux sorts de clerc ET de druide. Autant dire que le choix des sorts à mémoriser est souvent un vrai casse-tête :stuck_out_tongue:

[quote=« NiarkNiark, post:13, topic: 28078 »]Finir le jeu avec un seul perso n’est pas si compliqué que ça en fait.

Dans l’exemple que je donne plus haut, un Kensai/voleur est une véritable machine à débiter les opposants. Le combo furtivité du voleur+le punch du kensais+ les attaques Kai et les tornades d’aciers…

Aie aie aie… Irénicus a tenu trente seconde, et j’ai du mal à me souvenir d’un dragon qui m’ai fait plus de deux points de dégats :P[/quote]
Comme je l’ai dit, le jeu « originel » est assez facile. Un perso seul, surtout multi-classé, monte de niveau tellement vite que ça en devient ridiculement simple (un bon vieux guerrier-mage fait amplement l’affaire).
Si tu veux du challenge, essaie de soloter après avoir installé le mod Tactics, et surtout Ascension avec sa série des « improved battles ». Et là, si ton kensai/voleur arrive à passer le combat chez Abazigal contre DEUX dragons boostés :stuck_out_tongue: , alors oui, je te tirerai mon chapeau.

Ah ah. Quand je sais que je vais me battre contre un mage de tactic ou de battle c’est simple, j’échange furie celeste et le sudoikan contre deux katanas non-magique. Ces cons de mages se protège pas contre les armes normales, et autant te dire que la peau de pierre dure environs un quart de seconde avec la tornade d’acier.

Plus compliqué pour les liches qui sont immunisé d’office aux armes normales… Là le truc c’est d’avoir de bonne grosses armes qui font des dégats supplémentaires ( feu/froid/acide/whatever ). L’attaque principale de l’arme ne passera pas à cause de la protection contre les armes magique, mais les dégats en supp oui, suffisament la plupart du temps pour faire foirer les sorts. ( Ah ah )

Alors qu’en je parle du jeu c’est évidemment avec Tactic installer dessus et en Hardcore merci :P. Et le combat que tu cite n’as biensur pas été évident, mais à ce niveau-là du jeu je te prie de croire que le seul monstre à m’avoir fait peur, c’est le démogorgon d’ascension.

Les dragons c’est faible, un coup de paume tremblante ( capacité de moine ) et un coup sur deux ca crève de suite.

:stuck_out_tongue:

NiarkNiark qui se rend compte en se relisant qu’il devrait arreter de recommencer ce jeu tout les mois…