[Baldur's Gate][RESOLU] Installation impossible

Salut à tutti,

Voilà le souci : Ayant envie de me refaire l’aventure Baldur’s Gate (number one) j’ai installé il y a quelques temps la version anglaise. Aucun souci si ce n’est que je ne maitrise pas assez bien cette langue pour tout comprendre. Ayant à ma disposition les deux versions je décide donc de la désinstaller pour mettre la VF (me demandez pas pourquoi je ne l’ai pas fait avant merci).

Je lance donc l’instal complète et arrivé au CD n°5 retour sous Win et plus rien, aucune trace de l’instal sur le pc, bref peau d’zob, plus qu’à tout recommencer… youpi.

Par curiosité je lance l’instal recommandée et là je me retrouve au bout de 30% (il me semble mais suis pas sûr) avec ce message d’erreur :

Je clique “ok”, il continue et paf (le chien) retour sous Win encore un coup.

Auriez vous une idée ? J’hésite à choper un patch FR (si je peux trouver ça) pour pouvoir jouer avec la VO mais j’aimerais bien régler le problème avant (si possible).

Amis trouveurs de solutions, j’attends vos idées/solutions.

Merci d’avance (car j’ai envie de me le refaire ce jeux moi)

A tout hasard, essaye d’activer un mode de compatibilité au prog d’installation (genre win98 ou win2000). J’ai deja eu des vieux installeurs qui déconnaient sans ce ptit truc.

Je connais pas cette bidouille. Où on la trouve ? Le truc c’est que sur un autre pc avec Win XP il tourne sans aucun problème. A tout hasard je vais quand même réinstaller la VO histoire de voir si ce n’est pas la VF qui merde, on sait jamais…

J’ai peut être trouvé des infos sur ce problème dans des forums en english… j’ai plus qu’à traduire maintenant…

Au pire, tu te prends la tête à ripper les Cds sur le disque dur pour les émuler avec daemon tools ou autre.

Et tu réinstalles avec les images disques présentes sur ton dur.

En admettant que cette méthode fonctionne… je fais comment pour “ripper” mes cds ???

Bon je viens de le réinstaller en VO et ça tourne… La seule chose de bien c’est que ça me conforte dans l’idée que je n’ai pas envie de me le taper en anglais, pas le courage…

Sur le net les quelques infos que j’ai réussi à trouver relatives à mon problème ne m’ont pas fait avancer…

Bon. Moi, je suis en train de me refaire aussi Baldur 1 en Fr sous XP SP1 (en multi avec mon épouse. C’est bien drôle), et ça marche. Mais j’ai du patcher le jeu (ce qui n’affecte pas les sauvegardes préexistantes):

http://www.bioware.com/games/baldurs_gate/support/patches/

Les patches qui t’intéressent sont le Baldur’s Gate 1.1.4315 international patch et le Baldur’s Gate DirectX 8+ International patch

Pas besoin de demander à XP de trainter le jeu en mode “compatibilité” (pour info c’est une option que tu peux activer en faisant un clic droit sur le raccourci du jeu et en choisissant des options dans l’onglet “compatibilité”).

Je me relis mais je constate qu’il est inutile de patcher si le jeu n’est même pas installé. Pour me faire pardonner, voici au moins la traduction de ce que Bioware dit de ce problème :

L’erreur CRC se produit lorsque l’installeur compare le fichier qui vient d’être copié sur le disque dur et celui présent sur le disque, et les trouve différents. Il y a 2 causes possibles.

Mauvais CD. SI ça se produit aussi sur d’autres PC avcec ces CD, c’est les CD en cause. Faites les remplacer. (Là, je peux éventuellement te ripper le CD 5 et te le transmettre)

Problème hardware : Si le jeu s’installe sur un autre PC, consultez le troubleshooting général.

troubleshooting général…

Installer une mise à jour bios pour le lecteur de CD/DVD. Ca a déja marché pour certains.

Essayer une install minimum (Si ça marche, il existe aussi une bisouille pour transformer une install minimum en install normale).

Si tu as plusieurs lecteurs de CD, n’en utilise qu’un

Si tu as 5Go d’espace disque, copie TOUS les fichiers de TOUS les disques dans UN SEUL répertoire, et lance l’install depuis cet emplacement (il ne doit plus y avoir de demandes de changement de CD)

Désactiver DMA du lecteur CD. (Panneau de COnfiguration - Système - Gestionnaire de périphériques - Ton lecteur de DVD/CD. Clic-droit Propriétés, et trouver la case “DMA” et la désactiver .

Désactiver la lecture anticipée (mémoire tampon) du lecteur CD. … Sous XP, je ne vois vraiment pas ou c’est !

Bon, j’ai extrait et compacté (36Mo) le fichier “gui.bif” qui te pose problème. PM moi si tu souhaites que je te le tape sur un serveur ftp ou un truc du genre.

Et comme j’avais du temps, je l’ai uploadé sur Foreversafe.

Tu peux récupérer le fichier en question, là : http://foreversafe.com/sccc67a1887e67e44f8…5718ef94c40f93e

Il ne te reste plus qu’à repérer où se trouve ce ficheir (gui.bif) sur les CDs. Puis tu copies le contenu du CD en question sur ton disque dur, tu remplaces le ficher gui.bif par celui que je t’ai fourni. TU graves ensuite un nouveau CD avec le contenu ainsi obtenu, et tu essaie de réinstaller.

Avec l’Infinity Engine, tous les dialogues et textes du jeu sont compris dans un (ou deux) fichiers bien précis. Il suffit de les changer et tout est ok.

J’ai fait ca pour “The Darkest Day”, je crois… faudrait revoir les instructions… B)

Qat > Merci pour ton aide, en même temps les gens qui jouent à Baldur’s de nos jours ne peuvent être que des gens biens B) .

Je vais donc tester tout ce que tu me conseil. Par contre oublie tout de suite l’idée de me faire parvenir une copie d’un cd… je dois habiter à près de 10000 km de chez toi !

Vectra > Je vais essayer aussi ton idée.

Dans tous les cas je vous tiens au courant. Merci encore.

EditRapid : Ok les gens, je viens de réussir à passer de la VO à la VF en quelques clics !! Je suis tombé sur une astuce expliquant comment faire la manip dans Baldur’s Gate 2 et ça fonctionne pour le 1. J’ai simplement changé le fichier dialog.tlk installé par la VO par le fichier dialogF.tlk (renommé en dialog.tlk) du CD1 de la VF. J’ai testé et pour le moment c’est parfait (et pas prise de tête en plus, j’adore).

Voilà donc. Merci quand même pour l’aide et bonnes quêtes à toi et ta femme Qat B)