[Ballon d'eau Chaude] Y'en a pas d'eau chaude !

Effectivement voir le decret suivant à l’article IV

Si le ballon est ancien, oui, le tartre peut être la cause de pas mal de problème de puisance de chauffe. (en sens inverse en parlant geek, tu enfermes ton ventilo de proc dans une boite fermée blindée de coton. Ca va refroidir bcp moins d’un coup).
De plus, le ballon de 75 litres n’a peut être plus que 50 litres du fait du tartre si il est réparti un peu partout. Je dis ça au pif mais ça doit prendre de la place quand même.
Par contre je ne savais pas qu’un ballon pouvait être détartré, il me semblait que c’était un changement standard à faire.

Et d’accord aussi pour augmenter la puissance du ballon afin que l’eau soit plus chaude.
Chez moi, elle est ultra brûlante & du coup faut faire gaffe avec les enfants mais d’un autre côté tu consommes moins d’eau chaude & plus d’eau froide pour tempérer → Ta réserve d’eau chaude dure plus longtemps.

Bon courage :slight_smile:

On peut même le faire soit même sur des vieux ballons, si on est bricoleur. Pour les ballons récents je conseille de ne pas y toucher.

Alors j’ajoute mon grain de sel.
Avec le chauffe eau j’ai eu :

  • Chauffe eau mort à cause de trop de tartre ( genre réssitance flinguée)
  • Panne du jour nuit , au cause de croisement du fil de signal Heures Creuses/ Heures pleinesavec le compteur du vosin , à qui on avait coupé le courant

Dans les deux cas , pour diagnostiquer , le compteur EDF est ton ami :

  • Tu met en éteint , tu reléve a vue de nez la conso ( truc qui tourne si ancien, ou conso temps réelle si compteur récent) : Conso 1
  • Tu met en marche forcée : conso 2
    -Tu mets en jour/nuit : Conso 3

La différence est vraiment nette

Si : conso1=conso2=conso3 => chauffe cassé ( pas ton cas à priori )
Si : Conso1 = conso3 < conso2 : tu est en Heures pleines , ou ton HC/HP est cassé ( pas ton cas)
Si : Conso1 = conso3 < conso2 : tu est en Heures creuse
A partir de la , tu peux déterminer ton amplitude de Jour nuit ( la facture EDF ca marche aussi , mais moins bien, cf suite)

Si tu n’a rien changé et que ca marche moins bien , je penserais à un problème de HC/HP:
Soit il s’est décalé ( c’est possible sur les vieux compteurs ?)
Soit EDF l’a changé et le compteur l’a pris en compte automatquement :
Genre avant tu avait le heures creuses de la nuit à 10h du mat , après tadouche le chauffe eau pouvait rechauffer de l’eau
Maintenant tu a du soir au matin 5h ( tu flingues l’eau chaude le matin et le chauffe eau n’a pas l’opportunité de rechauffer de l’eau avant la douche de madame).

je confirme , j’ai souvent vu le marche forcée partir automatiquement dès que j’était en HC.
ET 75 L c’est pas beacoup je trouve ( j’ai 200 pour moi tout seul , mais c’est un poil surdimensionné je pense)

ou sur mon thread sur mon ballon d’eau chaude.

On me répondait que ça se chauffait en minimum 2h un chauffe-eau de 60 litres. Mais je viens de vérifier je n’avais pas vu l’étiquette. Durée de chauffe: 5h! Capacité 150 litres.

Depuis j’ai pu optimiser son utilisation mais je pense qu’il ne serait pas tellement utilisable si je vivais en couple, en tout cas pour 2 bains dans la même journée:
Si je prends un bain il faut que j’utilise la douche au début du bain, sinon le peu d’eau chaude qui restait dans le ballon a souvent le temps de refroidir au contact de l’eau froide qui rentre à la place dans le ballon. Evidemment un douche consomme moins d’eau, mais ça m’a permis de voir qu’à volume utilisé identique mais selon son utilisation je peux me retrouver ou non avec de l’eau froide.

Donc si on part de cela et que je regardes ton message, ben même si tu ne prends pas toute l’eau le matin tu as l’air d’en prendre pas mal (avec un chauffe-eau qui a un volume deux fois inférieur au mien) donc même s’il reste de l’eau chaude dedans, sa température baisse à cause de l’eau froide qui ne va pas chauffer dans la journée avant 22h30 (heures creuses).

Par contre j’ai vu que lorsqu’on n’utilise pas l’eau, quand on part plusieurs jours et qu’on éteint le chauffe-eau, c’est super bien isolé ça reste très chaud au moins pendant 3 ou 4 jours.

Donc achètes un deuxième chauffe-eau ou remplace le tien par un plus grand volume ou, et c’est le plus simple, prends une douche le matin beaucoup plus courte !!! Essayes une fois au moins :crying:

edit: d’après ce lien une pomme de douche classique peut consommer 15 à 20 litres par minute et si on dit qu’à la louche le quart est utilisé pour l’eau chaude (en regardant mes réglages) ça veut dire que tu consommes en 20 minutes au moins 15 l.x20 min /4=75 litres. Donc tu vides quasiment ton ballon d’eau chaude en te douchant.

[quote=“Lukkant, post:24, topic: 46556”]Si tu n’a rien changé et que ca marche moins bien , je penserais à un problème de HC/HP:
Soit il s’est décalé ( c’est possible sur les vieux compteurs ?)
Soit EDF l’a changé et le compteur l’a pris en compte automatquement :
Genre avant tu avait le heures creuses de la nuit à 10h du mat , après tadouche le chauffe eau pouvait rechauffer de l’eau
Maintenant tu a du soir au matin 5h ( tu flingues l’eau chaude le matin et le chauffe eau n’a pas l’opportunité de rechauffer de l’eau avant la douche de madame).

je confirme , j’ai souvent vu le marche forcée partir automatiquement dès que j’était en HC.
ET 75 L c’est pas beacoup je trouve ( j’ai 200 pour moi tout seul , mais c’est un poil surdimensionné je pense)[/quote]
Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement HP/HC. A ma connaissance dans la très grande majorité des cas on ne choisit pas sa plage heures creuses, du moins en appartement. Pour changer la plage il faut au minimum passer le syndic des co-propriétaires. Donc je pense que le monsieur aurait été prévenu du changement, au moins par un petit mot dans la boîte aux lettres…

Oui, c’est EDF qui l’impose

Non, je pense que le syndic n’est pas concerné ( contrat en EDF et toi , le syndic n’a rien à y faire).

Pas un mot dans la bote aux letres, une lettre d’EDF
Soit EDF est à la bourre
Soit le papier était avec la facture et ressemblait à un prospectus ( voir même , c’était une ligne sur la facture)
Ou alors c’est pas ça

Bon, mon expérience récente est similaire quoique différente. De un, j’habite en Belgique (réglementation probablement un peu différente), et de deux, j’ai pas un ballon mais une chaudière individuelle. :slight_smile:

Or donc, au début de l’hiver, j’ai voulu rallumer mon chauffage. J’ai logiquement switché l’interrupteur de la chaudière du mode « eau chaude seule » vers le mode « eau chaude + chauffage ». Oui mais voilà, si l’eau chaude n’a jamais posé de problème, le chauffage lui, restait desespérément froid.

Je me suis donc empressé de contacter mon proprio, qui, très subtilement, m’a demandé de quand datait le dernier entretien annuel. Gros blanc (heureusement c’était par mail) - je n’ai jamais fait d’entretien de cette chaudière en trois ans d’habitation. Car hélas oui, si les grosses réparations sont bel et bien à charge du propriétaire, l’entretien régulier (dont le détartrage) des installations et les menues réparations sont généralement du ressort du locataire - sauf mention contraire dans le bail.

Bref, j’en ai été quitte avec l’appel d’un technicien (qui a mis deux semaines à venir, mais c’est une autre histoire), et une facture d’un peu plus de 100 EUR.

Mais être au chaud alors que les pingouins frôlent l’hypothermie, ça n’a pas de prix n’est-ce pas ? :crying:

Euh, et c’est quoi le rapport ?

[quote=“Lukkant, post:27, topic: 46556”]Oui, c’est EDF qui l’impose

Non, je pense que le syndic n’est pas concerné ( contrat en EDF et toi , le syndic n’a rien à y faire).

Pas un mot dans la bote aux letres, une lettre d’EDF
Soit EDF est à la bourre
Soit le papier était avec la facture et ressemblait à un prospectus ( voir même , c’était une ligne sur la facture)
Ou alors c’est pas ça[/quote]
Ben oui et non, edf n’impose pas directement. En théorie il te suffit d’appeler edf pour changer d’HC, par exemple passer du créneau 22h/6h aux créneaux 12h30/15h30 et 3h/8h (en sachant que tu es sensé avoir 8 HC par tranche de 24h).

En pratique je ne pense que que cela soit possible, trop de contraintes si tu es le seul de l’immeuble à vouloir ces horaires là. D’où la solution de passer par ton syndic, histoire d’obtenir une majorité puis de contacter edf.

Par contre il me semble impossible qu’edf s’autorise le droit de changer l’abonnement d’un client sans prévenir ni les propriétaires ni le locataire.

Simplement que, comme chez moi, cette « panne » peut provenir d’un manque / défaut d’entretien, puisque comme il le dit lui-même, Poulet « ne sait pas du tout ce qui a été fait au niveau de l’entretien, ni même si il doit être entretenu tout les X temps. »

Et que donc, contrairement à ce que beaucoup de réponses suggèrent, la responsabilité n’incombe pas D’OFFICE au propriétaire. :slight_smile:

Niveau quantité d’eau, 75L c’est LARGEMENT suffisant pour 2.

Dans ma maison actuelle, j’ai un 200L, et cet été il a alimenté sans problème 6 adultes avec douche quotidienne + 2 bébés avec bains quotidien. Un jour où on a fait du vélo, y a même eu 9 douches de prises (6 le matin, 3 l’après midi) + 2 bains de bébé (il n’y avait plus d’eau chaude après le 2eme bain).
Bon c’est vrai que c’était l’été donc on prenait des douches moins chaudes qu’en hiver, mais bon, ça veut quand même dire que ça tient bien.

Donc avec un 75L, c’est sans soucis pour 2 personnes.

Conclusion : à mon avis c’est le tartre, ou la résistance qui est morte, ou un fil qui a crâmé (ça m’est arrivé) et donc le jus n’arrive pas bien. Bref, ça vient du chauffe eau, et faut faire venir quelqu’un.

attention FMP, il y a une petite nuance quand meme:

forcément tu as besoin de beaucoup moins d’eau chaude en été :slight_smile:

Je suis pas trop bricoleur donc je vais laisser ca a un professionnel ^^

[quote=« phili_b, post:25, topic: 46556 »]Donc achètes un deuxième chauffe-eau ou remplace le tien par un plus grand volume ou, et c’est le plus simple, prends une douche le matin beaucoup plus courte !!! Essayes une fois au moins :smiley:

edit: d’après ce lien une pomme de douche classique peut consommer 15 à 20 litres par minute et si on dit qu’à la louche le quart est utilisé pour l’eau chaude (en regardant mes réglages) ça veut dire que tu consommes en 20 minutes au moins 15 l.x20 min /4=75 litres. Donc tu vides quasiment ton ballon d’eau chaude en te douchant.[/quote]
Remplacer le ballon d’eau carément ! o_O ca me semble un peu démesuré quoi que pour un tout neuf pourquoi pas :crying:
J’ai dit 20 minutes mais faut pas le prendre à la lettre hein :slight_smile: c’est bien 10 bonnes minutes que j’y passe le matin mais de la a vider tout non quand meme pas…
J’ai deja fait le test de zapper la douche du matin, le soir c’est le même effet, pas plus d’eau chaude.
Il doit quand même avoir pris un coup le Bouzin, vu sa tronche je doute qu’il soit entretenu régulièrement…

Pas du tout, j’ai rien vu j’ai epluché mes factures EDF depuis mon arrivée, et rien a propos de changement d’horaires…

[quote=« SinRJ, post:31, topic: 46556 »]Simplement que, comme chez moi, cette « panne » peut provenir d’un manque / défaut d’entretien, puisque comme il le dit lui-même, Poulet « ne sait pas du tout ce qui a été fait au niveau de l’entretien, ni même si il doit être entretenu tout les X temps. »

Et que donc, contrairement à ce que beaucoup de réponses suggèrent, la responsabilité n’incombe pas D’OFFICE au propriétaire. :P[/quote]
J’éspère bien parceque deja que les impots font mal, alors si faut se coltiner la facture d’entretiens, a ce rythme la, au réveillon de nowel ca va être Jambon-Pâtes :cry:

[quote=« FMP_thE_mAd, post:32, topic: 46556 »]Niveau quantité d’eau, 75L c’est LARGEMENT suffisant pour 2.

Dans ma maison actuelle, j’ai un 200L, et cet été il a alimenté sans problème 6 adultes avec douche quotidienne + 2 bébés avec bains quotidien. Un jour où on a fait du vélo, y a même eu 9 douches de prises (6 le matin, 3 l’après midi) + 2 bains de bébé (il n’y avait plus d’eau chaude après le 2eme bain).
Bon c’est vrai que c’était l’été donc on prenait des douches moins chaudes qu’en hiver, mais bon, ça veut quand même dire que ça tient bien.

Donc avec un 75L, c’est sans soucis pour 2 personnes.

Conclusion : à mon avis c’est le tartre, ou la résistance qui est morte, ou un fil qui a crâmé (ça m’est arrivé) et donc le jus n’arrive pas bien. Bref, ça vient du chauffe eau, et faut faire venir quelqu’un.[/quote]
J’ai pensé à la même chose, je pense qu’il faut pas chercher plus loin. De toute facon je vais aller faire un tour a ORPI Samedi, je vous dirai ce qu’il en est…

Ouaip je l’ai précisé après :slight_smile: Mais même 75L c’est vraiment suffisant pour 2 : 2 douches même assez longues + vaisselle, sans problème.

Cet hiver à noël on va être 9 adultes + 2 bébés chez moi, là je crains que le ballon soit à peine suffisant. Faudra probablement le mettre sous marche forcée.

Pour EDF : selon les régions, y a aussi des tarifs heures creuses entre 15h et 17h. Donc normalement le soir, le ballon devrait être rempli et l’eau devrait être bien chaude (dans l’appart’ où j’étais avant, c’était comme ça).

Si et c’est même normalement marqué dans le bail, que ce soit un ballon d’eau chaude ou un chauffe-eau gaz. Le propriétaire doit intevenir.

Les resistances des ballons construits depuis 5 ans sont dans un fourreau plastique et impossible à démonter, de même pour le calcaire déposé sur les parois du réservoir. Il faut changer le ballon et/ou faire vérifier le commutateur de mise en chauffe.

J’avais exactement le même problème il y’a 3 semaines, eau chaude le matin et rien du tout le reste de la journée, puis la situation à évoluée vers le plus d’eau chaude du tout. Au final il s’avère que c’était juste le timer/boitier de réglage (qui est mécanique, genre roue crantée avec les heures dessus qui active le réchauffage quand tu le choisis ou automatiquement avec l’option heures creuses) qui était cassé, 15€ au final que l’agence a payé. Donc bon, avant de penser a changer tout le bousin, ne pas trop s’affoler, ça pourrait juste être un truc dans ce genre.

Bonjour,

Je vous confirme que l’entretien du ballon est non seulement à la charge du locataire, mais il est obligatoire pour celui ci de faire réaliser une révision 1 fois par an, à ses frais. Si cette obligation n’est pas remplie, le proprio peut demander, lorsque le locataire part ou si pb avec le ballon, que les frais de remise en état ou de révision soit déduit de la caution.

Renseigne toi sur le prix d’un ballon… ça ne coute pas très cher (à partir de 100 euros) et le prix n’est pas directement proportionnel à la taille du ballon. Un ballon de 75 L peu couter plus cher qu’un ballon de 150 L. Les modèles verticaux sont moins cher que les horizontaux.
Les questions à se poser sont :

  • est ce que physiquement, j’ai la place de mettre un ballon plus gros ?
  • est ce que j’ai besoin d’un ballon plus gros (dans ton cas il semble que oui, mais pas sûr…) car il va consommer un peu plus (si tu n’utilise pas vraiment toute la contenance) ?

Concernant le problème d’absence d’eau chaude :

  • Il se peut que se soit le chauffe eau qui soit mort ou juste la résistance à détartrer. Mais le cout de la révision et/ou entretien risque de couter à peu prés le même prix qu’un chauffe eau neuf…
  • Réglage de la température du ballon. Ce point à été évoqué dans les réponse. Effectivement, plus la température du ballon sera élevée, moins tu consommeras d’eau chaude (puisqu’elle sera très chaude et donc tu mettra plus d’eau froide que de chaude). Mais tu vas consommer un peu plus d’électricité. Plus la température est élevée, mieux cela est pour les problème de bactéries qui pourraient se développer dans le circuit. Mais il y a un inconvénient : le calcaire. Car plus l’eau est chaude, plus tu entartre la résistance du ballon ! Il faut donc un juste millieu… Il faut également prendre en compte la teneur de l’eau en calcaire. Elle n’est pas identique dans toutes les régions. Donc selon où tu habite, ce n’est pas vraiment un pb de monter la température. Si tu es du coté de Marseille ou Montpellier, il vaut mieux ne pas trop monter… le mieux est de prendre un vrai conseil chez 2 ou 3 pro pour recouper les avis.
  • Le compteur jour/nuit : Il faut bien distinguer 2 choses : ton abonnement EDF et ton installation.
    • L’abonnement jour/nuit implique que l’électricité est moins chère que le tarif standard la nuit (ou pendant certaines heures définies à l’avance) mais est plus chère que le tarif standard le jour ! Donc, si tu veux mettre ton ballon en marche forcée, je te conseille vivement de faire changer ton abonnement edf en abo standard. Et je te confirme que c’est le locataire et lui seul qui gère son abonnement avec edf. Ni le syndic, ni le proprio, ni l’agence immo n’ont quelque chose à voir la dedans ! Les heures jour/nuit également.
    • Ton installation :
      • il se peut que tu ais une installation avec un déclenchement automatique du passage au tarif HC, au tarif HP. EDF peut envoyer le signal sur ton installation qui bascule alors automatiquement sur ON ou OFF (pour les appareils relié au circuit HP/HC. Sinon t’aurais plus de frigo ou lumière le jour !!!). Tu peux effectivement pousser le contacteur en marche forcée. Mais cette marche forcée va repasser en mode auto dés qu’edf enverra la prochaine impulsion pour repasser en HP !
      • il se peut que ton installation ne reçoivent pas l’impulsion d’edf pour passer de HP à HC. Soit que l’installation n’ait pas été cablée pour ça (volontairement ou non), soit qu’il y ait une défaillance. Dans ce cas, tu dois avoir un petit boitier, proche du commutateur Auto/Forcée/Stop, qui est un minuteur (soit mécanique qui représente une horloge avec plein de petit commutateur autour du cadran (48 en général : 1 par 1/2 heure), soit électronique). Dans ce cas, il faut vérifier qu’il est à l’heure (et penser à le remettre à l’heure apres une coupure, changement horaire…) et que la programmation des moments où il doit fonctionner est correcte et correspond aux HC plus les heures que tu choisi pour réchauffer la douche de madame 2 heures avant.

Je pense que dans ton cas, tu dois avoir un minuteur qui n’est pas à la bonne heure et/ou qui n’est pas réglé sur les bonnes plages horaires pour fonctionner. Est ce que la dégradation que tu as observée ne correspond pas au passage à l’heure d’hiver ?

Peut être que le plus simple dans ton cas, puisque tu n’as pas l’air d’être sensible au cout du fonctionnement permanent, ça serait de passer en tarif standard et de mettre le commutateur sur marche forcée (et il y restera car il n’y aura plus d’impulsion envoyée par edf) ou de le démonter. Et supprimer le programmateur s’il y en a un… sinon, il continuera à couper le chauffe eau selon les heures programmées !

J’aurais dit que dans son cas ça serait donc à prédécesseur de régler la note mais c’est tangent là :

Le proprio fait toujours la sourde oreille, en attendant je fait avec, je met en marche forcée tout les soir quand je rentre vers 19h pour être sur que ma copine ai de l’eau chaude dans les 2h qui suivent. Je laisse les fêtes de noel se tasser et dès janvier j’envoie une dernière sommation par téléphone, s’il n’y a toujours pas de réponse, je fait péter la lettre en recommandé à l’agence qui gère le bouzin et basta…

Aparament, tout le monde semble penser que le problème viendrai d’un ballon usé, je vais dans ce sens et part du principe qu’un changement ou encore un entretien sera envisagé, mais pour le moment ca le fait pas trop sachant que les fêtes de fin d’années arrivent a grand pas et que niveau budjet je suis ricrac ><’ je verrai ca en 2oo8.

En tout cas merci a tous pour vos conseils. Fermez pas le sujet je vous ferai un petit rapport de comment ca s’est passé, ca peut toujours en aider certains :slight_smile: