[quote][quote]Résultat ? Ca cartonne. Perso, en une soirée, j’ai téléchargé pour 800 megas de MP3. Avec des albums entiers à moitié prix, ça m’a permis d’acquérir des skeuds que je n’aurais peut-être pas acheté dans le commerce. Et s’ils poursuivent l’expérience, et tentent même de l’étendre à tout leur catalogue de distribution (càd des labels autres que Warp qu’ils distribuent sur WarpMart), c’est qu’ils estiment visiblement que ça n’affaiblit pas leurs ventes, ou en tous cas, pas dans une proportion suffisante que pour hurler hystériquement comme le font les majors depuis plusieurs années.[/quote]Ouai mais je dirais qu’ils ont un marche “de niche” ou c’est completement logique commercialement de faire ca. Le DJ, le vrai, le coeur de cible du label en question, il s’en cogne d’avoir un mp3. Pour lui c’est un moyen de l’ecouter, et de faire ses recherche. Pour 99% des djs ce qu’il veut c’est le skeud pour mettre sur ses platinnes et jouer en soiree. Il va pas se sortir le meupeutrouah en soiree et se balader avec son ordi au lieu de sa boites de skeuds en bandouillere.
Enfin je suis pas du tout sur que le modele soit applicable au coeur de cible des majors qui a pas du tout du tout ce genre de consideration
[/quote]Pour le DJ, on est d’accord. Lui il veut du skeud, du vrai, en vinyl.
Par contre, je ne te suis pas du tout dans ton raisonnement suivant. Si effectivement le coeur de la cible des majors (donc, le grand public) ne peut pas se satisfaire d’un MP3, pourquoi y a-t-il une telle problématique autour du P2P qui diffuse… du MP3 !
C’est paradoxal non ? D’un côté, on dit : oui, mais bon, les “gens” ne veulent pas du MP3, ça ne marchera jamais d’essayer d’en vendre. De l’autre, on dit "il faut endiguer le P2P parce que le MP3 tue l’industrie (donc, en gros, les gens en bouffent par kilos). C’est pas seulement une remarque qui t’es adressée à toi, hein, ma caille. C’est une considération générale que je fais depuis un moment en entendant le discours des majors.
Et puis bon, Warp c’est plus une “niche” non plus. C’est un marché conséquent, certainement pas de la taille du marché d’Universal, par exemple, mais ça représente quand même un paquet de brouzoufs. Le label ne s’adresse pas aux DJs, ce n’est pas son public “cible”. Et ce n’est pas un label “electro only”, ils ont de tout.