Bamos à la plagiat

En 1995, au lieu de jouer à Daggerfall comme tout le monde, Franck Le Calvez inventa un petit poisson à l’air idiot, dénommé Pierrot et à qui il n’arrivait que des ennuis. Ce concept fort lui donna les bases pour un scénario de film, qu’il proposa à de nombreux producteurs. Tous lui répondirent “qui voudrait d’un scénario aussi naze ?”

Ne s’avouant pas vaincu après ce rude échec, Franck décida d’en faire une bande dessinée, et finit par sortir en 2000 un album intitulé “Pierrot le poisson-clown”. Et vous voyez arriver l’embrouille, quelques années plus tard sort “Le monde de Nemo” de Pixar et Disney, et pas de bol : le poisson a pile-poil la même tronche.

Le gros problème, c’est que le livre venait d’être réédité et que pas mal de gros distributeurs refusent de le vendre car ils l’accusent de plagiat. Le sang de Franck n’ayant fait qu’un tour, il aurait déclaré, les yeux injectés de larmes : “ah les enfoirés, mon poisson !” juste avant d’attaquer Disney en justice.

Aux dernières nouvelles, le plaignant réclamerait la lapidation pure et simple de l’intégralité des employés de Disney, ainsi que le retrait de la vente des produits dérivés de Nemo, ou de Pierrot, c’est vous qui voyez.

Source : Le Figaro

Pourquoi mettre le lien vers le figaro www.lefigaro.fr/magazine/20031229.MAG0008.html si la page n’apparait pas?
Et quand on lance une recherche, on trouve 3 articles sur le site, et c’est 4 euros par article …

Est-ce bien raisonable?

A titre indicatif, vous connaissez le Roi Léo d’Ozamu Tezuka ??
Je cite :

[…]« Jungle Tateï » (« Le Roi Léo », Walt Disney s’inspirera de ce manga et même pourrait-on dire fera un remake qui n’est autre que « Le Roi Lion », qui lui aussi est un chef d’œuvre d’ailleurs)
www.mangancha-fr.com/polem/rub5.html

Donc c’est pas la première fois qu’il y a inspiration/homage/plagiat chez mickey …
(Il y a même eu une pétition au japon pour que disney reconnaisse s’être “largement inspiré” de Jungle Tatei …)

(Et achetez le DVD du Metropolis inspiré du manga te Tezuka, c’est vachement bien !!)
(non non pas de rivère ni de torrent, dépensez des sioux pour qu’on ai encore de bonne version française , parceque la version jap est bof sur celui là :P)

J’ai vu les images à la TV: il faut bien reconnaître que la ressemblance Pierrot/Nemo est frappante…

il y avait eu une histoire du genre pour Atlantis, qui était par de nombreux points semblable “Nadia: secret of blue water”.

C’est vrai que les comparatifs
sont troublants, mais cette fois là, la plupart des gens en étaient
arrivés à la conclusion que les 2 films avaient dû s’inspirer des même
sources.

Enfin si je me souviens bien, parce que je ne m’étais pas spécialement penché sur le sujet…

[quote]J’ai vu les images à la TV: il faut bien reconnaître que la ressemblance Pierrot/Nemo est frappante…[/quote]Oui certes, mais en même temps, rien ne ressemble plus à un poisson clown en 3D qu’un autre poisson clown en 3D … En revanche, là où il peut y avoir un réel plagiat, c’est sur le scénario et je n’ai rien entendu à ce propos…

Bon je vais faire mon ( gros ) lourd, mais bon …

Alors je pense que l’habile jeu de mot du titre de cette news c’est avec la phrase “vamos a la playa” en espagnol, or, justement, c’est Vamos et non pas Bamos. .

Quand au sujet principal, ben faudrait voir d’abord la gueule du poisson original, et après, ben effectivement, c’est pas la première fois que Disney “s’inspire” quelque peu d’oeuvres déjà parues …

Si Pixar s’était inspiré de ca vous ne pensez qu’ils auraient filé 20.000$ au scénariste pour avoir la paix. Quand on voit le budget des films, on se dit qu’ils n’ont pas grand chose à perdre à acheter un pauvre scénar d’un ptit frenchie.

oui m’enfin les gars en meme temps, en ce moment le plagiat c’est un peu le fond un commerce qui rapporte…
rien qu’ici en cherchant dans le forum, entre le roi leo, nadia et le secret de l’eau bleu, nemo… ben sur tout ses titres il y a eu litige, mais les compensation sont ridicules au vu des gains des producteurs sur les produits derivés.

Je pense qu’ils avaient prevu le coup, et qu’apres negociation, l’inventeur va nager , avec pierrot , dans des millions de dollars…

Regardez, encore un autre plagiat !!

Ah mais c’est un vrai

[quote]rien qu’ici en cherchant dans le forum, entre le roi leo, nadia et le secret de l’eau bleu, nemo… ben sur tout ces titres il y a eu litige, mais les compensation sont ridicules au vu des gains des producteurs sur les produits derivés.[/quote]En plus ils ont tous pompé les idées de Jules Verne! Bouh, les méchants!

Plus sérieusement, c’est vrai que finalement, peu importe les sommes versées en “dédommagements” par rapport aux gains en diffusion + produits dérivés.

Exemple fabuleux au supermarché la semaine dernière: un enfant qui fait une crise pour avoir une boîte de Corn Falkes avec Nemo dessus: “MAMAN! je veux Nemo!” (il s’en fout des céréales, il veut juste le cadeau bonux)

Vous avez déja joué a FF7 (je crois que c’est celui là ) ? Et ben dedans ya’a un personnage pas très grand avec un long manteau et un chapeu pointu ou on voit que ses yeux il me semble.

Ben quelque année avant la sortie de ce jeux, un pote assez doué en dessin/infographie était allé voir cette boite de dévelloppement afin d’essayer de trouver du taff. Il avait apporté son book. Son entretien s’est bien passé, les mecs l’ont félicité mais ils voulaient un projet pour voir ce dont il était capable et pas des éléments séparés. Donc il ne fut pas pris.

Et voila que sort FF7 et quel n’est pas sa surprise quand il apercoi ce personnage qui était la copie EXACT de ce qu’il avait dessiné et montré lors de son entretiens parmis d’autre a l’époque !!!

Evidemment comment prouver le plagiat ? En demandant une analyse au carbone 14 de son dessin ? :|. Enfin bref vive le plagiat. Mon pote a toujours pas trouvé de boite, il est pion dans mon ancien lycée et participe a pas mal de concours de 3D dans la région parisienne. Il compte partire au canada l’année prochaine pour essayer de trouver du boulot dans cette branche. Pas facile la vie des 3DMAXiens

Ce message a été édité par Cobra le 09/01/2004

[quote]
Pourquoi mettre le lien vers le figaro www.lefigaro.fr/magazine/20031229.MAG0008.html si la page n’apparait pas?

C'est pas de bol, en fait ça marchait y'a deux jours quand j'ai envoyé cette news... Y'a douze tonnes de pages qui en parlent, mais sur celle-là y'avait des images des deux bestioles... Note pour plus tard : on oublie le Figaro.

[quote]
Alors je pense que l’habile jeu de mot du titre de cette news c’est avec la phrase “vamos a la playa” en espagnol, or, justement, c’est Vamos et non pas Bamos.

Ou alors il y a encore un autre jeu de mot subtil avec Bamos que je n’ai pas compris, et là vous pouvez me lancer des pierres à la figure pendant que j’émigre au Radjadjaidjastan .
[/quote]Eh ben oui tu es tombé dans le panneau car il avait un autre jeu de mots… qui euh… car c’est “Bamos” en référence à “Barmabrab”… ou “Bamar” mmh… ok en fait non y’a pas de jeu de mots, c’est juste une erreur, toutes mes confuses.

En effet il y a un air…

http://images-eu.amazon.com/images/P/29519…08.LZZZZZZZ.jpg

[quote]Vous avez déja joué a FF7 (je crois que c’est celui là ) ? Et ben dedans ya’a un personnage pas très grand avec un long manteau et un chapeu pointu ou on voit que ses yeux il me semble.

Ben quelque année avant la sortie de ce jeux, un pote assez doué en dessin/infographie était allé voir cette boite de dévelloppement afin d’essayer de trouver du taff. Il avait apporté son book. Son entretien s’est bien passé, les mecs l’ont félicité mais ils voulaient un projet pour voir ce dont il était capable et pas des éléments séparés. Donc il ne fut pas pris.

Et voila que sort FF7 et quel n’est pas sa surprise quand il apercoi ce personnage qui était la copie EXACT de ce qu’il avait dessiné et montré lors de son entretiens parmis d’autre a l’époque !!!

Evidemment comment prouver le plagiat ? En demandant une analyse au carbone 14 de son dessin ? :|. Enfin bref vive le plagiat.[/quote]Une possibilité : l’enveloppe solo (orthographe à vérifier). Ca permet de prouver l’antériorité d’un modèle en se basant sur la date de dépot de l’enveloppe solo. Ca ne permet pas de réclamer des brousoufs mais ça peut aider à prouver la paternité d’uine oeuvre…

<a href=http://www.liberation.fr/page.php?Article=166495&AG target="_blank">l’article de libération sur cette affaire est plutôt interessant…

Franchement ça ne m’étonnerai pas qu’il y est plagiat, chez disney on a la fâcheuse tendance de s’approprier l’oeuvre des autres (vous vous rapellez leur “Bossu de Notre-dame” dont victor Hugo n’était même pas cité au générique?)

[quote]Une possibilité : l’enveloppe solo (orthographe à vérifier). Ca permet de prouver l’antériorité d’un modèle en se basant sur la date de dépot de l’enveloppe solo. Ca ne permet pas de réclamer des brousoufs mais ça peut aider à prouver la paternité d’uine oeuvre…[/quote]C’est a dire ? j’avouse que je comprend pas très bien cette histoire d’enveloppe solo. C’est quoi ?

ca consiste a s’envoyer a soi meme une lettre contenant la chose dont tu souhaites prouver l’anteriorite.
par ex, tu t’envoie un recommendé contenant tes dessins. tu ne l’ouvre surtout pas.

en cas de pb, tu pourras produire cette lettre cachetée devant les tribunaux, le cachet de la poste attestant alors de la date de creation. ca permet de prouver simplement l’anteriorité de ton objet.

Frank Le Calvez et Breton et a donner une interview au Telegramme (journal régionale)
ou il dit que le scénario du monde de némo et en tout point identique a part le lieu de l’histoire

[quote]Vous avez déja joué a FF7 (je crois que c’est celui là ) ? Et ben dedans ya’a un personnage pas très grand avec un long manteau et un chapeu pointu ou on voit que ses yeux il me semble.[/quote]C’est zarb ton truc, si tu parles des mages noirs de Final Fantasy, comme j’ai cru les reconnaitres dans la description… parce qu’il n’apparait pas du tout dans FF7…par contre il y en a dans FF9, c’est même un des personnages principaux…(Vivi ou Bibi en VF)
mais ca m’etonnerait qu’ils l’aient piqué a ton pote (si on parle bien de la meme chose), parce que c’est un personnage (le mage au chapeau pointu dont on ne voit que les yeux…) qui a fait son apparition dans un vieux FF…le 4 ou le 5, je crois… dans final fantasy 1 (voir ci dessous)

Edit : Bon, j’ai trouvé des images…
Voila Vivi le mage noir dans FF9 :

et voila la boite de FF4, avec un mage noir dessus : imageuh

Donc, soit ton pote, il frime…soit on parle pas de la même chose…
Ce message a été édité par engy le 09/01/2004
Ce message a été édité par engy le 09/01/2004