Banana Fish

Bon, je sais pas si il y a déjà un autre thread sur cette série, on va faire comme si ce n’était pas le cas.

C’est une série de Akimi Yoshida parue pour la première fois en 1986 (oui, c’est vieux ). 7 tomes sont actuellement sorti en France, l’édition originale fait 19 tomes, il en reste donc 12 à paraître et c’est Generation Comics qui s’en occupe. D’ailleurs eux faudraient qu’ils révisent leur échelle de prix, les 20th Century Boys à 9€, moi ils me font mal…

Je n’avais jamais entendu parler de cette série, je l’ai découverte hier, dans ma librairie préferée. Et j’ai été emballé rien que par le p’tit résumé écrit que l’un des rabats :

“En 1973, au Vietnam, un soldat américain perd la tête et tire sur ses camarades. Dès lors, il ne parle plus, si ce n’est pas pour laisser échapper parfois ces deux seuls mots :“Banana Fish”. Douze ans plus tard, à New York, la police enquête sur une série de suicides pour le moins douteux. Un jour, un homme est abattu froidement dans la rue et, avant de mourir, remet à un jeune chef de bande nommé Ash une mystérieuse substance. Quel lien y-a-t-il entre ces morts suspectes ? Ash tente de découvrir la vérité. Mais un certain Dino Golzine, parrain de la pègre new-yorkaise n’hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues.”

Et nous voilà partie sur un polar mafieux qui n’a en fait plus rien à voir avec les mangas tel que je les connaissais. En effet, le dessin d’abord : les persos n’ont pas ce trait anguleux ou au contraire très rond des mangas “classiques”. L’histoire maintenant, elle reprend des clichés de séries policières, les reglements de comptes mafieux, les échanges de coups de feu, etc… Encore une fois, rien de ce à quoi j’étais habitué (oui, je suis vite surpris ). Il y a tout de même UN lien avec le Japon : deux journalistes japonais qui débarque à New-York pour faire un reportage sur les gangs de jeunes et qui se retrouvent pris dans le reglement de compte entre Ash, et le parrain local : Dino Golzine ou encore Papa Dino. Il y a d’ailleurs un petit couplet sur le choc des cultures et la vision new-yorkaise du Japon et des japonais.

Bref, j’ai lu le premier tome et j’ai été conquis. Un coup d’oeil à jeter à cette série donc…

La série sur BDnet.com

Ta description est alléchante, mais j’ai une petite apréhension en regardant les pages scannées sur bdnet.fr

C’est imprimé sur du papier jaune ???

On n’a pas l’impression de lire les pages jaunes à force ?

Si, si, c’est imprimé sur du papier jaune…
Ceci dit, ta remarque me fait penser à quelquechose dont je n’ai pas parlé : la qualité d’impression. Tout d’abord, comme je viens de le dire, c’est imprimé sur du papier jaune, pas jaune pisseux vieux bouquin, non, plutôt jaune comme les “Pages Jaunes” Ceci dit le papier est de bonne qualité, lisse et ne se froisse pas facilement. Les trames resorte, contrairement à ce que l’on purrait penser, vachement bien. Il n’y a pas non plus ces “bavures” que l’on trouve dans pas mal de tomes de GTO, vous savez, quand les gris déborde et font des sortes de traits… Le découpage est lui aussi parfait, ce qui ,pour un tome broché, est pas spécialement évident.
Une jolie édition donc… Et on s’habitue vite au jaune