Bande plutôt Originale

Will Wright est un gars bizarre qui va sortir Spore, un jeu bizarre. Avec un design bizarre, un gameplay bizarre et des idées bizarres. En toute logique, il se devait de contacter Brian Eno, un compositeur bizarre, dans l’espoir qu’il fasse des musiques bizarres pour son jeu bizarre.

[center][/center]
Brian Eno (pour les deux du fond qui ne suivent vraiment, mais alors vraiment jamais) est le père de l’Ambient. Dans la lignée de ses “pères spirituels” dont le génial Steve Reich et le… défunt John Cage (vous savez, ce type qui avait écrit une musique silencieuse), il fait pas mal de trucs très notables, comme par exemple une association avec David Bowie pour les célèbres albums “Low”, “Heroes” et “Lodger[ndlije : sans oublier des collaborations fructueuses avec U2 ou les Talking Heads]. Ce même Bowie qui une vingtaine d’années plus tard travaillera d’ailleurs lui aussi sur un jeu, avec The Nomad Soul de Quantic Dream (Oh, ça va, ça fait quand même un moment que j’ai plus parlé de Cage, hein).

Fait amusant, c’est aussi ce même Brian Eno qui a composé le son d’ouverture de Windows 95 si il faut vraiment vous parler en geek. Ça rajeunit pas, ce son, hein ?

Voilà, pour en revenir au fait, Eno va donc faire la BO de Spore, mais de manière potentiellement très intéressante. En effet, il serait en train de développer “The Shuffler” un moteur permettant de mélanger des tonnes de samples, dans le but de pouvoir générer aléatoirement la musique à chaque partie.

[center][/center]
Espérons juste que, sous ces apparences novatrices, ce système ne sera pas au final trop “simple”, il pourrait effectivement, à défaut de structure suffisante, générer des musiques soit trop chaotiques, soit totalement inutiles et inintéressantes… ou les deux en même temps.

Vous avez certainement déjà fait l’expérience de musiques “interactives” (si si) : prenez Splinter Cell : Chaos Theory (avec Amon Tobin), ou les derniers Need for Speed, ou encore Rez et Electroplankton à un tout autre niveau. Mais ces expériences, bien qu’efficaces restaient assez rudimentaires au final. Eno pourrait réussir à relancer ces idées et à réellement apporter une réponse face aux éternelles musiques précalculées qui d’évidence ne pourront jamais rivaliser face à l’interactivité offerte par les jeux vidéos.

Source : Eurogamer

Intéressant B) Je trouve que c’est une manière intelligente d’intégrer la musique à un jeu vidéo. Surtout ce type de jeu.

Brian Eno, c’était aussi (et avant tout) le claviériste de Roxy Music.

Roxy qui ? (just kidding B))
Horrible : tout le monde connait le son de Win95 mais combien on écouté ne serait-ce qu’un titre de Roxy Music de nos jours ? Hein les jeunes ? :confused:

J’irais combler mes lacunes musicale grandes comme … (j’ai cherché j’ai pas trouvé) en allant ecouter quelques sounds de ce monsieur au parcours quand meme 'achement riche tout à l’heure. B)

En tout cas ca à l’air pas mal comme principe son truc pour spore no ? Bon ok ca risque d’être galère tetre pour retrouver un track cool si il y’a des milliers de samples B)

Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno c’est quand même un gars…

Si si c’est son vrai nom.

HS: Tiens, y avait pas un nouvel album annoncé?

ps: finalement, c’est un peu tout le post qui est HS… enfin…

[quote=“DocNoKi, post:5, topic: 32655”]J’irais combler mes lacunes musicale grandes comme … (j’ai cherché j’ai pas trouvé) en allant ecouter quelques sounds de ce monsieur au parcours quand meme 'achement riche tout à l’heure. B)

En tout cas ca à l’air pas mal comme principe son truc pour spore no ? Bon ok ca risque d’être galère tetre pour retrouver un track cool si il y’a des milliers de samples B)[/quote]
Je recommande Thursday Afternoon et Music For Airports pour bien commencer.

Sinon, Caf, je pense que même les plus jeunes ont déjà entendu Jealous Guy de Roxy Music, mais sans savoir qui c’était.

Cà fait partie de ces musiques qui sont gravées dans notre inconscient B)

Sinon, comme je loupe jamais une occasion de faire de la pub à ce dieu de Philip Glass, je signale qu’il avait repris tout les albums Low et Heroes en symphonique, c’est juste magnifique, y’en a des bouts .

Cette version de Heroes a même été remixée par Aphex Twin, plus tard, qui a remis la voix de Bowie par dessus. Exceptionnel B).

Brian Eno, j’adore, à la base. Ce qu’il avait fait avec David Byrne était exceptionnel. Je ne peux donc que me réjouir.

[quote=“Caféine, post:4, topic: 32655”]Roxy qui ? (just kidding B) )
mais combien ont écouté ne serait-ce qu’un titre de Roxy Music de nos jours ? Hein les jeunes ? :/[/quote]
Au moins une fois par semaine avec ma maman qui est trop fan B)

Yes merci Fask ! Vu la Discographie du bonhomme wouhou je savais pas trop quoi choisir B) . Je vais voir ca tout de suite.

Huhu, une vraie encyclopédie ce Faskil, je ne le savais même pas. Courte collaboration, je viens de regarder sur Wikipédia, 1971-1973 (j’avais 3 à 5 ans B)). Pour moi Roxy Music c’est surtout Avalon ('tain on trouve de tout sur Youtube), le slow de la muerte.

Il y a aussi Metal Gear Solid 2 et 3, qui ont des musiques qui s’adaptent a l’action sans aucune transition.
[troll]
Pour ma part, je trouve que c’est le seul aspect 100% reussi de cette série.
[/troll]

Ouais, XIII m’avait vraiment impressionné sur ce point là, aussi.

[quote=“Caféine, post:4, topic: 32655”]Roxy qui ? (just kidding B))
Horrible : tout le monde connait le son de Win95 mais combien on écouté ne serait-ce qu’un titre de Roxy Music de nos jours ? Hein les jeunes ? :/[/quote]
Moi, je connais.
Les premiers CDs que mon père a acheté, c’était ceux de Roxy Music.
Mais bon, de là à dire que tu es aussi vieux que mon père; il y a un pas que je ne franchirai pas, evidemment.

Space, p’ti con à temps partiel.

Il y a aussi Asheron’s call 2 (et ses fameux concerts de PJs… que je n’ai jamais vu !).

Vous avez remarqué comme on retrouve toujours les mêmes au bout d’un moment, dans la musique qu’on aime ? Genre les duos de deux artistes qu’on aime indépendamment. Si maintenant ça s’applique aussi aux jeux vidéos, on ne va pas s’en sortir (pour notre plus grand bonheur).

Ah, et le DVD Live de Bowie est une tuerie, pour les ceusses qui ne l’ont pas encore (honte à eux).
Olryn, merci pour le lien Philip Glass B)

[quote=“Ilford, post:8, topic: 32655”]Sinon, Caf, je pense que même les plus jeunes ont déjà entendu Jealous Guy de Roxy Music, mais sans savoir qui c’était.

Cà fait partie de ces musiques qui sont gravées dans notre inconscient B)[/quote]
Jealous Guy, c’est une reprise du titre de John Lennon ou ça n’a rien à voir ?

Merci Faskil pour les liens, je vais aller découvrir ça.

C’est pas nouveau ça, Lucas Arts avec le tout premier X-wing (1993, et oui ^^) le faisait déjà ! Elle avait un nom la techno d’ailleurs, m’souviens plus !

Tulutu tulutu, tulutulululutuuuuuu (Frigate Nebulon-B ami qui arrive B))

Morrowind aussi il fait pareil. (j’avoue l’avoir recommencé là)

Sinon c’est un super bon concept. Très immersif.