Banias, tu as de la pêche sous le chocolat !

St Inquirer a publié des informations intéressantes sur les processeurs mobiles Banias d’Intel (c’est quoi encore ce nom ? franchement, les mecs du marketing, je sais pas ce qu’ils fument, mais c’est violent leurs brainstormings !).
Les modèles à 1.70 GHz, 1.60 GHz et 1.50 Ghz devraient dissiper ~25 Watts en mode performance sous 1,47 v, et moins de 5 Watts en mode économie d’énergie (600MHz) avec une tension de 0,96 v ! Oui, là, de suite, ça calme. Mais je vois toujours pas le rapport avec ce nom.

La dissipation thermique moyenne ne devrait toutefois pas dépasser 1 Watt. Des chiffres qui laissent rêveur, en comparaison des 22 Watts dégagés par les Pentium 4-m en mode SpeedStep, mais bon j’attends de voir en combien de temps une batterie sera a plat avec un rendu 3DS ! Les Banias de 1.40GHz et 1.50Ghz devraient dissiper moins de 22Watts.

Les spécifications du futur Dothan (futur remplaçant du Banias, quand je vous parlais de moquette) ne sont pas encore définies, mais ce processeur gravé en .09µ devrait tourner à 1.80GHz en dégageant moins de 21 Watts. Ces nouveaux processeurs sont chaudement attendus !

Arf, c’est pas le nom d’une marque de chocolat chaud ça ? ouais, ils ont dut espirer un peu trop de cette poudre a mon avis…

non, la poudre en chocolat c’est banania … mais c’etait pas loin ;-p

C’est bien beau d’annoncer des fréquences et des chiffres de consomation, mais qu’en est il des performances ??? un banias 1.7 = un p4m 1.7 ??? non parce que le p4m en est à 2.2Ghz là …

Les nom viennent en générale de vieux nom de lieux Indiens il me semble

Un Banias 1,7 Ghz serait plutot équivalent à un P4M de 2,2 Ghz d’après ce que j’aurais lu …

y a bon banania

(sorry pas pu m’en empêcher)

Les noms c’est bien des sites américains… Enfin Pentium je suis perplexe, mais en tout cas les noms de code (style Katmai, Coppermine, …à) c’est bien des lieux géographiques ; il y a deux ans aux Etats Unis je suis pas passé loin de la Katmai river.

*Clawhammer, ce sont deux choses aussi :

1 - Une manière de jouer du banjo à 5 cordes, en tapant (hammering) les cordes avec les ongles (claws si on extrapole un peu vers le monde animal)

2 - C’est aussi un marteau avec une extrémité en fourche (claws again) pour enlever les clous. Bon, comme je sais que vous n’êtes qu’une bande de geeks et qu’il vous faut des références informatiques :stuck_out_tongue: :

je suis sûr que vous connaissez tous le Tom’s Hardware guide. Sisi, ne mentez pas, vous faites des infidélités à la Cafzone, j’ai les noms ! :o

Bon, allez voir la page d’accueil, et regardez le logo. C’est ça, un clawhammer.

Comme l’autre nom de code dans la même gamme chez AMD s’appelle sledgehammer (vous savez, les marteaux de guerre des nains), je pencherais pour la deuxième explication.

Fin de l’entremède culture, tous à vos posts du vendredi !

Pour pentium, sauf erreur il ça vient tout simplement de penta en Grec (qui signifie 5), allusion au passage des 486 aux 586 (les pentium étant la génération de processeurs intel juste après les 486).

Ouala, mais je n’ai pas la science infuse et c’est plus une réflexion que je me suis faite que les mots d’un quelconque responsable marketing d’Intel, donc pas taper si je me plante…