Barette RAM pas reconnue

J’ai commandé il y a peu une barette de 512 Mo de RAM PC3200 Corsair Value. Elle est arrivée aujourd’hui, et je m’attèle donc à l’installer en compagnie de ses deux petites soeurs : 2x 256 Mo de RAM PC2700 Samsung.

Je mets la barette dans le 3ème slot de ma carte mère Asus A7V333, je boot et… horreur il ne la reconnait pas ! J’éteins aussi sec, je switch deux barettes, je boot et là il me met 768 Mo. Donc la nouvelle barette n’est pas en cause, il s’agit bien du slot.

Le slot a eu une mésaventure il y a quelques années, les ergots plastiques qui tenaient la barette étant tombés. Il n’y a pas eu le moindre choc sur la carte, les ergots sont juste sortis du slot, par je ne sais quel procédé. Alors j’ai du mal à croire que le slot est mort, malgré l’absence de ces deux machins.

Auriez vous connaissance d’un problème sur ce genre de carte mère qui empeche la détection d’une barette sur le 3ème slot mémoire ? Ou je suis bon pour me dégoter une autre carte mère ?

Bah on dirait bien que oui (pour te trouver une nouvelle carte mère). Enfin, je vois pas quoi faire d’autre à priori. Va voir dans le bios s’il n’y a pas une option à la con, une vitesse à baisser ou quelque chose comme ça et va voir sur le site du fabricant de la mobo s’il n’y a pas une nouvelle version du bios qui “corrige un problème de détection de certaines barettes de mémoires sur le torisième slot”.

matte l’article ici : http://www.sosordi.net/Article/Article.8.html
en particulier le paragraphe “Choix d’une extension mémoire”

je parie sur une option du bios qui désactive le 3eme slot lors de l’activation du double canal

t’as plus les ergots plastiques sur le slot si j’ai bien suivi ?
Essaye tout simplement de voir si la barette ne serait pas tout simplement mal enfiché (moi je sais que j’ai toujours peur de forcer mais que si on force pas un peu, c’est comme si on avait pas mis de barette dans le slot)