Barres de son, du son en barre?

Bonjour à tous.

Ayant un vieil ampli home cinéma et des petites enceintes pour du 5.1 qui me sert pratiquement jamais, et qui est encombrant (ampli + caisson + 5 enceintes avec des fils qui courrent partout) je réfléchis à l’achat d’une barre de son pour remplacer tout ça dans mon appartement.

Je cherche, comme d’hab, le mouton à 5 pattes.

J’ai un budget de jusqu’à 1000€ on va dire, au delà il va me falloir une bonne justification :stuck_out_tongue:

J’aimerais bien al relier à la télé par optique, car j’ai pas mal d’appareils (consoles, PC, etc) reliés à la télé par HDMI, et je préfère donc que la télé centralise le son et switcher d’entrée sur la télé plutôt que sur un ampli/barre.

Je cherche une barre de son compatible AirPlay 2 (ce qui limite pas mal déjà les choix, entre du Bose, Sonos, Bluesound…)

Beaucoup de ces barres ne gèrent pas au delà du Dolby pour le surround, et j’entends pas mal parler du Dolby Atmos ou DTS-X mais j’ai aucune fichue idée des différences et si c’est vraiment important pour une barre de son.

Un des avantages des Bose Soundbar 500/700 c’est qu’on peut leur adjoindre un caisson de basse sans fil, et ça le sans fil j’aime bien. Mais le test de la barre Bose sur Lesnumériques avait l’air un peu pessimiste donc je sais pas qu’en penser. J’ai un magasin bose pas loin donc j’irai sûrement essayer sur place quand même.

Voilà, si vous avez des idées, des conseils, des réponses à mes questions, je suis bien sûr preneur (et j’ai vu qu’il y avait pas de topic dédié aux barres de son, donc heh.)

Très vite parce que tout ça va totalement à l’opposé de mon intérêt pour le home-ciné :

  • Si tu relies source > tv en hdmi puis tv > barre de son en optique, tu vas presque certainement avoir un décalage son/image, sauf si la tv fais un pass-through du signal audio. Ce qui ne sera pas possible sur un signal supérieur à du simple dolby / dts, exit donc sources en true hd etc. Dès que conversion il y aura, latence, et donc décalage.
  • Le Atmos comme le DTS-X sont des normes d’encodage basées sur de la spatialisation objet, et qui se caractérisent par l’ajout de la verticalité, donc avec des enceintes supplémentaire pour gérer le plafond. Pas tellement de sens dans ton cas :sweat_smile:

Au risque d’en froisser certains, mon beauf a acheté la Bose (700 je crois), avec les deux enceintes arrières et le caisson sans fil, il en est super content.

J’ajouterai que j’ai le kit focal atmos à la maison, et que j’en suis super content, même si le atmos provient des deux enceintes avant, la spatialisation en hauteur est super bien rendue. Donc si c’est la même techno dans les barres de son proposant l’atmos, je vois pas pourquoi ce serait pas cool.

1 « J'aime »

C’est une approximation qui marche plus ou moins en fonction des contextes, mais les bonnes barre de son ont des projecteurs directionnels, que tu calibres. Ca permet de faire « rebondir » le son sur les murs et le plafond. Le pb, c’est que l’efficacité varie de « pas mal on entend bien la différence » à « mouerf, c’est des hauts parleurs quoi » en fonction là où c’est utilisé, du revêtement des murs/plafond, des meubles …

Parce que, comme le dit @Keligh , la spatialisation « horizontale » va beaucoup dépendre de la configuration physique de la pièce ( dans l’idéal, un cube avec des matériaux non absorbants pour les murs), du coup un projecteur de son avec plein de meubles sur les cotés de la pièce fonctionnera au mieux pas terrible, sinon pas du tout.

Je suis un peu plus mesuré concernant le kit Focal 5.1.2 que possède aussi @Gratz. Si la qualité du 5.1 n’est pas à démontrer, je n’ai pas trouvé la composante « verticale » des films en dolby atmos super présente. Ceci dit, j’en attendais peut-être trop.

Merci pour vos réponses.

Du coup si je pige bien, pas besoin de se soucier d’un Atmos ou autre joyeuseté.

De toutes façons avant j’essayerai d’aller écouter le résultat pour me faire une idée : ce que je cherche principalement c’est d’avoir un bon son dans le canapé tout en faisant en sorte que ça prenne moins de place/moins de câbles que mon installation actuelle 5.1 que finalement j’utilise très peu en tant que 5.1

Par contre je note le souci de l’optique vers la barre de son. Perso actuellement j’ai ça, ma télé qui receuille tous les HDMI et un câble optique vers l’ampli et je constate pas vraiment de décalage depuis le temps que je l’ai.

A noter que niveau HDMI j’ai une config assez particulière. Comme j’y vois pas très bien, quand je veux faire du jeu ou mater un truc avec des amis, si y’a des sous-titres je dois pouvoir voir de près et même avec une 60" depuis le canapé c’est pas possible, du coup j’ai une matrice HDMI 4x2 (4 entrées, 2 sorties). Je mets les appareils sur les 4 entrées, et les deux sorties sur mon écran de PC et la TV, et je suis sur mon écran de PC dans ce genre de configuration.

Fort heureusement pour un film doublé dans une langue que je comprends c’est pas un souci et je peux mater depuis le canapé.

totalement pas du tout !

Je laisse ça ici au cas où

Elle ne fait pas Airplay, et Vizio est une marque surtout dispo aux US, pas vraiment chez nous.

C’est pas forcément du décalage le plus embêtant mais surtout la perte de qualité. En général les tv convertissent tout en simple dolby digital. C’est dû au fait qu’en optique (et même en HDMI ARC) la bande passante est limitée. Avec un décodeur tv ça ne va pas poser de souci mais si tu regardes un bluray ou Netflix le son en Dolby TrueHD Atmos turbo machin va être compressé en dolby, un peu comme si tu écoutais ton film en mp3 96 kbps au lieu du flac.
C’est pour ça qu’on recommande de tout brancher à l’ampli.

Je suis moyen chaud sur les barres de son. La conclusion de cette vidéo : « est-ce qu’une barre de son à 2500€ peut remplacer un home cinéma classique avec des enceintes séparées? → non ». Donc j’ai de gros doute sur l’entrée de gamme…

Pour ce que j’en fais et vu que je suis en appartement, je me demande vraiment si un home cinéma classique (avec ampli donc) est pas un peu overkill pour mes besoins…

Après je visais pas l’entrée de gamme des barres de son mais plutôt entre 500 et 1000€ ce qui est déjà un sacré investissement en soi, surtout que niveau place on y gagne quand même sacrément par rapport à ampli + enceintes tout partout.

A la limite s’il existe des enceintes sans fil correctes que je pourrais brancher à un ampli AirPlay 2 (ça va ça se trouve par contre) ça pourrait m’intéresser en alternative à une barre de son.

C’est vrai que j’en ai aps parlé dans le premier message de ce topic mais ce qui me séduit dans les barres de son c’est le côté compact et qui m’évite d’avoir des fils qui se balladent partout (dans l’écosystème Bose il y a des enceintes satellites sans fil d’ailleurs déjà…)

Petit déterrage.
J’ai acheté il y a quelques temps une tv LG OLED65CX6. Elle est très bien, le son est pas mal… mais je me dis que rien ne vaut un système dédié. Mais j’ai pas la place pour mettre un vrai système home cinéma => je cherche du côté des barres de sons.
Par contre, pb très bête: la TV est est super « basse » (il y a moins de 5cm de haut entre le bas de l’image et le meuble) => mettre une barre ed son juste « sous » la TV me parait une gageure :frowning:

Dans configuration en plus le pied occupe presque toute la surface du meuble TV => je ne peux pas juste « surélever » la tv.

Est ce que certains ici ont pris une barre de son avec ce modèle / un modèle similaire ? Comment avez vous géré le pb ?

En fixant la tv au mur.

1 « J'aime »

J’allais répondre ça oui.

J’en profite mais y’a des gens qui ont des retours sur la Bose Smart Soundbar 900 sortie récemment? Elle m’intéresserait bien pour son Dolby Atmos mais je sais pas ce qui se fait en ce moment de bien. C’est pas pressé de toutes façons faut déjà que je change de télé (j’ai une vieille Sharp de 2011. 60 pouces mais 2011 quoi :slight_smile:

J’ai eu le même problème… et hop, résolution ici : Comment choisir une bonne TV - #381 par 20.100
(spoiler : accrocher la TV au mur)

De mon experience perso, j’ai mis des barres Sonos sur mes 2 TV et c’est tres bien.

J’ai une beam et je regrette juste l’absence de télécommande (surtout pour activer/désactiver les modes nuits et voix). A part j’en suis super content. Il y a aussi moyen de les mettre au mur.

en parlant de télécommande.
Actuellement, j’utilise surtout l’Apple TV, branchée via le hdmi arc sur la télé => quand j’allume l’apple tv, ça allume la télé, si je l’éteins, ça l’éteint. Du coup je gère « tout » juste avec la télécommande de l’apple tv et c’est cool

Mais si j’ajoute une barre de son, j’imagine que tout ça va moins bien marcher ?

J’ai une barre de son branchée sur la TV (sur l’entrée Arc/CEC) et la télécommande de l’Apple TV gère aussi l’extinction de la barre.

Pareil, une petite Vizio sous la TV, avec ses 2 satellites et sub sans fils, et l’apple TV ou la TV éteignent tout en même temps.