Batterie ion lithium

Heureux possesseur d’une DS et d’un lecteur MP3 possédant tous deux une batterie Ion Lithium, je voulais savoir un petit truc sur les batteries, en ce qui concerne le rechargement, car je lis des choses assez contradictoires là dessus.

D’un côté je lis qu’il faut ne pas décharger entièrement la batterie, mais la charger entièrement par contre. Sinon ça l’use.
D’un autre, on dit que la charger 5mn tous les jours par exemple est bien mieux que de la décharger et recharger.

Donc je ne sais quoi croire, et j’ai pas envie de les tuer mes ptits appareils. Quelqu’un peut-il enfin m’expliquer ?

Oh question con, ça se trouve sur un téléphone portable aussi ces batteries ?

Pour ta dernière question: Oui bien sur, sur les smartphones (comme le P900 :P) tu as même des batteries ion-polymères

Oh tiens un nouveau mot, ion-polymère. C’est quoi leur pouvoir magique à elles ?
D’ailleurs j’ai regardé et j’ai une batterie ion lithium aussi dans mon tiphone \o/
Bon faut que j’fasse gaffe alors à pas trop la tuer ^^

Apparement, si je me trompe pas, et si je me rappelle bien de mes cours de chimie et que ça marche grosso-modo de la même manière qu’une pile sèche: au lieu d’utiliser du lithium (ou pour les piles/batterie plus ancienne, du nickel et du cadmium) pour faire un transfert d’éléctron (l’électricité, c’est un transfert d’éléctron, en gros) d’un point A (le lithium) à un point B via le dispositif éléctrique, on utilise un polymère (qui est une grosse molécule)(rappel: lithium, nickel, cadmium, or, sillicium, oxygène, etc… => élément ; H20, NaCl… => molécule [formé des plusieurs éléments])

Pour répondre à la question il faut normalement recharger une batterie lithium lorsque l’on passe environ sous la barre des 3V par élément.
Pour l’utilisateur lambda on va dire qu’il faut recharger l’accu de temps en temps et surtout ne jamais attendre que l’accu soit totalement déchargé.
( Pas comme avec du ni-cd par exemple )

En fait le problème avec les accu c’est que c’est vraiment pas simple…
Un bon site pour en apprendre beaucoup plus :
http://www.ni-cd.net