Bavkup régulier de fichiers pour un client novice

Bonjour.

Je viens de réaliser une livraison à un client ( site web, cartes visitesetc…). Je lui ai fourni aussi ces factures à compléter au format excell.

Il chipote bcp et est assez novice en informatique. Je lui avais conseillé d’acheter un DD externe afin de sauvegarder régulierement ces fichiers clients et factures diverses, pour plus de sécurité.

Quel serait selon vous le moyen le plus efficace qui ferait une sauvegarde de repertoires indiquée de maniere automatique et en local sur son DD externe ?

Je tiens à lui éviter un max, voir toute, manipulations, je connais l’individu :wink:

Que me conseilleriez vous ?

La tel quel, je te dirais cobian backup, c’est ce que j’ai installé pour mes parents qui sont assez novices à leur façon, et ils s’en sortent très bien. Le soft gère la sauvegarde incrémentielle et est à même de la faire tout seul comme une tache planifiée. De plus c’est gratuit. Bon après il y a surement plus performant mais pour un simple besoin de backup régulier pour des gens ne souhaitant pas avoir à s’en occuper ça fonctionne a priori plutôt pas mal (un des rares points qui n’est pas sur ma liste des problèmes pc à résoudre quand je vais voir mes vieux).

Voilà, c’est un peu court si tu as besoin d’autres infos n’hésite pas.

French

P.S. : Apparemment certains se plaignent de la stabilité de la chose sous vista. Tout ce que je te dis n’est valable que sous XP, pas eu l’occasion de tester sous un autre OS.

Syncback SE… Gratuit, super configurable et peut être planifié au démarrage (ou a d’autres moments). Je synchronise 2 PC et mon Nas avec

excellent frenchouille, je ne connaissais pas ce soft et c’est ce que je cherchais ! merci bcp ! De plus je vois qu’il peut faire sauvegarde de ftp… Le pied…

oups miaous… On a écrit en meme temps ;-)…

Bon du coup, lequel choisir… quelqu’un a des retours ou comparaison ?

Entre SyncBack et Cobian Backup, la différence va surtout se faire sur des toutes petites options, et sur le feeling.
Globalement, les fonctionnalités sont identiques.

Personnellement, à la maison, pour moi même, je prends SyncBack, probablement parce que je le trouve plus simple pour gérer une synchro sur des postes distants.
Chez les autres, je met Cobian, probablement parce que je peux recevoir un rapport par mail des synchros, et que j’ai pas trouvé l’option sous SyncBack.

Cobian ici… Mais pour faire du backup.
Et Unison pour synchroniser… Mais celui-ci est une usine à gaz je trouve.

Pour l’envoi des rapports de synchro sous SyncBack, il faut switcher en mode ‹ Expert › et se taper la conf’ a la mano dans l’onglet ‹ Email ›.