[BD] Larcenet

Voiloou un post sur larcenet, mon auteur,dessinateur préféré de la vie

il vient de sortir EX ABRUPTO :stuck_out_tongue: chez les reveurs
c’est noir, prenant, flippant, glauque, et beau

larcenet n’est pas qu’un mec a l’humour inegalable, putain ce mec a un grain ( genie, de folie, de beauté

J’aime bien Larcenet, j’aime beaucoup son style.

Pour ceux qui ne connaissent pas, j’ai vu que sur la Fnac.com, il est possible de feuilleter certaines albums (retour à la Terre par exemple), histoire de juger de son style…
Par contre, en feuilletant justement Ex Abrupto, je dois dire que je n’accroche pas trop. Alors en plus à 19€ l’album - qui certes comporte 256 pages - je ne pense pas l’acheter.

D’autres avis sur la bête ?

J’apprecie enormement sont travail sur “Combat ordinaire”. Il avait son blog qui était tres interessant et le rendrait tres accessible. Malheureusement, un avis malheureux sur un forum de BD la rendu furax.
Du coup : Plus de blog !

[quote name=‘ElRed’ date=’ 8 Sep 2005, 14:14’]Malheureusement, un avis malheureux sur un forum de BD la rendu furax.
Du coup : Plus de blog ![/quote]

Faut dire qu’un artiste c’est succeptible.
Faut pas trop le secouer on ne sait jamais comment ça peut réagir.

j’ai découvert “Retour à la terre” via la BD du week-end dans les Libérations de cet été et j’avoue que j’ai ADORE!!
c’est le même genre cet album?

[quote name=‘winny’ date=’ 8 Sep 2005, 14:17’]Faut dire qu’un artiste c’est succeptible.
Faut pas trop le secouer on ne sait jamais comment ça peut réagir.
[right][post=“394911”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour préciser un peu : ça fait longtemps que Larcenet s’en prend régulièrement plein la gueule, que ce soit sur des forums ou sur Usenet, de la part de diverses personnes qui l’accusent d’avoir pompé sur la planète entière. Jusqu’à récemment ça ne l’avait pas empêché de mener des projets comme son site web qui était rudement bien foutu, avec plein de goodies, de dessins inédits, le tout fait en amateur avec un pote et pas blindé de liens pour aller acheter ses bouquins.

Apparemment les attaques sur BulleDair ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ; Larcenet a expliqué que la rogne accumulée en répondant à des trolls finissait par retomber sur son entourage et qu’il n’y avait aucune raison. Donc il a tout fermé et décidé d’intervenir le moins possible sur le Net pour ne plus prêter le flanc, ou du moins l’oreille à la critique.

[quote name=‘ElRed’ date=’ 8 Sep 2005, 13:14’]J’apprecie enormement sont travail sur “Combat ordinaire”. Il avait son blog qui était tres interessant et le rendrait tres accessible. Malheureusement, un avis malheureux sur un forum de BD la rendu furax.
Du coup : Plus de blog !
[right][post=“394909”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Qu’est-ce qui s’est passé précisément ?
(C’est fort dommage, j’apprends d’existence du blog du monsieur après sa fermeture … Bill Baroud vaincra!)

Morvinet raconte tout mieux que moi… L’etincelle à été un thread qui pointait la “similitude” d’une partie de son travail (notament dans le numéro spécial de fluide glacial ‘30 Ans’) avec blutch…

Et non, un artiste n’est pas forcement succeptible…Mais je comprend que Larcenet (qui était très accessible et qui repondait aux mels) en ai eu mare de se griller les ailes sur des sujets trolls…

Je disais ça sur le ton de la blague. je voulais froisser personne et je connais ni le Mr ni son histoire.

Tout ce qui compte c’est que je rigole en lisant ses Bd, le reste je veux même pas savoir.

Je trouve ses albums très touchants, il a un humour spécial et surtout je trouve qu’il sait très bien retranscrire les émotions et les sentiments, je suis tout de suite tombé sous le charme de ses BD … j’ai beaucoup aimé l’épisode avec son père et l’expo des photos par exemple.

Et comme GiomBee, “j’apprends d’existence du blog du monsieur après sa fermeture”, bien dommage …

Mort au trolls. Bien dégouté pour le coup.

Aaaaah, Manu Larcenet. :stuck_out_tongue:

Si vous voulez rire :

Le retour à la terre
La légende de robin des bois
Bill Baroud
Soyons fous
Nic Omouk
Les supers héros injustement méconnus
La loi des séries
Donjon Parade (avec Sfar et Trondheim)

Si vous n’avez pas envie de rire :

Le combat ordinaire
Le temps de chien (quoique on sourit parfois)
La ligne de front

Je suis ultra fan de ce qu’il fait, et c’est de la très haute qualité. Après que des jaloux trouvent à redire sur son travail, RAF, ils sont pas intéressants :stuck_out_tongue: .

Larcenet, c’est un concentré d’humour, de sensibilité, de justesse et de tristesse aussi :stuck_out_tongue: .

Moi j’avoue ne pas accrocher au personnage “Larcenet”. Il n’accepte pas la critique, démarre au quart de tour (forcement, pour peut qu’il y ait 1 seul troll, c’est pugilat) et véhicule régulierement de vieux clichés dans ses albums : la hiérarchie militaire c’est tous des connards, les éditeurs c’est tous des connards etc.

Bon. A part ça son style graphique est épatant. De ce coté là il n’y a rien a redire.

Je rajoute, en coscénarisé par le monsieur, avec Gaudelette, Pedro le Coati. Très marrant.
Sinon, j’adore Larcenet. Et bien plus depuis qu’il fait des bandes dessinées “sérieuses”, graves.

Mais mes préférés restent la Loi des séries (“AH! BABAR! Il a rien à foutre là!”) et Bill Baroud (“HELL! Ca chie dans le piston!”).
Faut que je me prenne le Retour à la Terre d’ailleurs.

J’ai feuilleté “EX ABRUPTO” hier à la fnac.
Effectivement c’est noir.
Sinon, je peux rien dire sur le fond, je l’ai pas lu et j’avais pas 19 euros en poche.

Je trouve trés bien que les éditeurs donnent leur chance à ce genre d’album. Reste à ce qu’ils fassent confiance à des auteurs peu ou pas encore reconnus et la Bd pourra redevenir interressante. (je dis pas qu’il n’y a que de la merde, mais … si en fait je le dis. ça tend à s’améliorer mais ce n’est pas encore ça.)

[quote name=‘winny’ date=’ 9 Sep 2005, 08:47’]J’ai feuilleté “EX ABRUPTO” hier à la fnac.
Effectivement c’est noir.
Sinon, je peux rien dire sur le fond, je l’ai pas lu et j’avais pas 19 euros en poche.

Je trouve trés bien que les éditeurs donnent leur chance à ce genre d’album. Reste à ce qu’ils fassent confiance à des auteurs peu ou pas encore reconnus et la Bd pourra redevenir interressante. (je dis pas qu’il n’y a que de la merde, mais … si en fait je le dis. ça tend à s’améliorer mais ce n’est pas encore ça.)
[right][post=“395165”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, oui, oui…soutenons les jolies Albums des éditeurs qui prennent des risques (Ego comme X, Association,…) en sortant des albums hors des sentiers battus, loin du formatage ‘44 pages’

19euros => 250 pages, bravo !

Larcenet j’ai bien (même si je préfére Trondheim).

Parmi les albums de larcenet, il y en a 4 que j’aime particulièrement
-le combat ordinaire 1 et 2
-la retour à la terre t1 (les autres m’ont décus)
-le temps de chien.

Les autres que j’ai lu m’ont décus ou moins parues moins interessant.

Bink

Sais-tu si « Pedro le Coati » a été publié sous forme d’album ? J’aimais beaucoup cette série qui était publiée dans le magazine Spirou.

yep chez dupuis je crois

Bussiere

En effet, 2 albums de Pedro.

Merci ! Ils ont mis le temps à sortir, non ? Je me souviens avoir longtemps attendu ces albums et/ou ne les avoir jamais trouvés en librairie.

Bon, je crois qu’un petit achat sur le net s’impose… :stuck_out_tongue: