[bd,manga,comics] besoin de conseils pour un achat pour un centre

[www.mylife.net]
Ma mere travaille en tant que psychologue dans un centre municipal, recemment ils se sont mis a travailler avec des bds.
[/www.mylife.net]
Jusqu’ici je pretais ma collection personnel, or là ils ont dégagé un budget pour acheter quelques bds comics manga. Qui dit budget dit formalisme.
Donc il me faudrait des conseils sur quels livres prendre.
Sachant que vu que c’est public, les contraintes sont :
pas de sexe
pas de drogue (donc exit le combat ordinaire, vu qu’ils se roulent des pets entre frere).
pas trop violent.

Ce n’est pas moi qui ait definit ces contraintes, donc merci de ne pas polémiquer dessus.
Il faut donc des bds de bons niveau.

Moi pour l’instant je n’ai trouvé que Lou de julien neel.

Merci
Bussiere

C’est pour quel age ?

tous les ages

Bussiere

Bon en BD européenne qui me vient rapido comme ca a l’esprit :
Pour les plus jeunes : Toto l’ornithorynque

Sinon : Nini Patalo que je trouve totalement illarant.

je vais reflechir pour d’autre et eviter les eternels asterix / tintin

peut-etre des lapinots, en evitant juste certains tomes qui peuvent être un poil violents (le 8…)

“Petit vampire” de sfar, je connais pas du tout mais ca pourrais etre sympa.

Lincoln, j’aime assez mais je sais pas ce que ça peut donner pour les enfants
le site lincoln

Euh ben tous les classiques : Lucky Luke, Tintin, Boule & Bill, Asterix, etc.

Sinon pour des trucs plus récents : les trucs de Zep : Titeuf pour les petits mais l’enfer des concerts (excellent) et les filles électriques (j’aime moins) pour les grands, La rubrique scientifique de Boulet, Kid Paddle (pour les gamers), Joe Bar Team.

J’imagine que Peter Pan de Loisel c’est un poil limite?

Les Tuniques Bleues : parce que les pérégrinations de Blutch et Chesterfield pendant la guerre de secession sont juste trop bonnes. L’un est un déserteur compulsif qui se trouve dans ce gourbi par hasard, l’autre un sergent patriote…trop patriote, limite bête.

Joli dessin, humour sympa (même si un peu répétitif depusi quelques albums) et pas trop de violence. Sinon background historique intéressant également.

J’édite si j’ai d’autres idées.

heu les tuniques bleues, c’est quand même bien violent. on ne compte pas le nombre de cases représentant des champs de batailles ou les cadavres s’amoncellent, ni les scenes d’infirmerie ou les morts et amputations sont aussi nombreuses que les taches de sang.

en manga, j’aurais bien conseillé Ranma ou Urusei Yatsura mais il y a quand même un cote sexe qui ne se cache que très peu.

en comics tu peux essayer de taper dans les intégrales de classiques qui sortent en ce moment, notamment spiderman. c’est violent comme du comic des années 60 donc ça devrait passer.

Mouai c’est plutôt soft, t’as souvent une case par BD avec le résultat d’une bataille…on est vraiment loin de toutes les formes de violence que peuvent capter des enfants par n’importe quel autre média, mais vraiment loin. Alors je suis d’accord que ce n’est sûrement pas pour les mômes de 7 ans (à leur âge y’a sûrement des trucs qui leur parle plus que Les Tuniques Bleues c’est sûr), mais a 10-12 ans ça ne pose réellement aucun problème selon moi.

je pense pas que ça pose probleme de faire lire ça à des gamins, même de 8-10 ans.
je trouve la relation à la guerre et à la mort assez bien gerée dans cette BD, de par le fait que l’auteur montre bien que l’adversaire n’est pas forcément le grand méchant contre qui il faut lutter, mais que les deux camps sont plus ou moins semblables et que les idées pour lesquelles ils luttent appartiennent surtout aux dirigeants, le soldat de base essayant simplement de s’en sortir le mieux possible.

mais il n’empeche que le nombre de morts en fait une bd violente. même si le dessin assez stylé BD (je ne trouve pas d’autre qualificatif), justement, ainsi que le traitement qui en est fait font passer cette violence à l’arrière-plan.

ensuite, c’est vrai que ça dépend des albums. Black Face est par exemple assez violent, tandis que d’autres (le blanc-bec, des bleus et des dentelles, El Padre) sont plus légers.

Pas mal de Jiro Taniguchi (Quartier lointain, le jouranl de mon pere) (pour les mangas)

Mr Jean de Dupuy et Berberian (paske ca roxor)

Les donjons (Paske c’est drole) un poil violent et pipi caca en fait

L’Ascension du Haut Mal de David B (Pas pour les trop jeunes!)

et du Ibn al Rabin (pour l’ouverture d’esprit)

L’atroce ABECEDAIRE (de sfar) pour les petits

et tous les Philippe SQUARZONI

Donjon, Garuffo et De Cape Et De Crocs, je crois pas qu’il y ait des masses de violence (ça reste soft et drole, dans mes souvenirs), et ni sexe ni drogue il me semble?

Tu as fais quoi comme sélection déjà?

Le budget limite à combien de Tome/séries?

  • C’est toi qui parlais de “Lou” non?
  • “Quartier Lointain” est assez sympa.
  • “Calvin et Hobbes” B)
  • “Le donjon de naheulbeuk”
  • “Gon”
  • “Manga science” Il était une fois la vie en manga B)

En bd je conseille Monster Allergy pour les plus jeunes, Aquablue, Garulfo, De Capes et de Crocs, et les classiques (schtroumpfs, tintin, astérix, tuniques bleues, …).
En manga (non violent) il y a La vie de Bouddha qui est pas mal, de je sais plus qui.
Et en Comics à la limite les recueils de Spiderman, Fantastic Four et X-men à 10€ de Maxi-Livre.

heu… tu as vraiment lu donjon, ou tu as juste regardé la couverture?

j’admet que ça dépend fortement des albums (les parades n’ont pas grand chose de tout ça), mais il y a quand même un certain nombre d’albums qui réunissent plusieurs de ces critères (notamment parmi les crépuscule)

Lu les 3 premiers tomes… y’a de la violence, certes, mais il me semble que ça reste très « cartoon » et rigolo, non? Enfin je sais pas, faudrait voir avec les gens qui décident de ce qui est approprié ou pas.

Je savais pas qu’il y avait une BD portant le nom de mon pseudo. ^^ Tu voulais sans doute parler de Garulfo qui est évidemment hautement recommandable puisque c’est l’une des dix meilleurs série de ces dix dernière années à mon avis.

[quote=“Bussiere, post:1, topic: 31154”]Sachant que vu que c’est public, les contraintes sont :
pas de sexe
pas de drogue (donc exit le combat ordinaire, vu qu’ils se roulent des pets entre frere).
pas trop violent.[/quote]

J’hésitais à poster au vu des contraintes. Le seul domaine qui resterait, c’est celui de l’humour…
Donc pour moi, Gaston Lagaffe ou n’importe quelle BD signée Maëster (et encore, ce serait limite pour ce dernier).

Plus serieusement, il se passerait quoi si tu leur donnais des mangas de Junji Ito ou du Requiem, Chevalier Vampire ??