[BDD]Un fichier local, pas de serveur

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je me posais une petite question ( habilement resumée dans le titre ).

Existe t’il, outre Access, un « SGBDD » pouvant regrouper toutes les données et la structure dans un seul fichier, accessible sans serveur, avec JDBC ?

Explication complémentaires :
[Je veux créer une base de données, en utilisant un AGL type Poseidon ou powerAMC.
Cette base de données sera modifiable uniquement par un client, sur un fichier local, nul besoin de serveur ni de mise en reseau.
Le client sera codé en Java, avec un driver JDBC ( no ODBC allowed :stuck_out_tongue: ).
Je ne veux pas entendre parler d’Access, je me suis deja fait la main dessus, et j’aimerai tester autre chose.
Pas de XML non plus, c’est pas le but. :stuck_out_tongue:

Voilà mes exigences :stuck_out_tongue:
Si vous avez ça en reserve, gratuit de préference, je suis preneur !

Merci d’avance ! :stuck_out_tongue:

[quote=« Monsieur_Max, post:1, topic: 25796 »]Bonjour à tous,

Je viens à vous car je me posais une petite question ( habilement resumée dans le titre ).

Existe t’il, outre Access, un « SGBDD » pouvant regrouper toutes les données et la structure dans un seul fichier, accessible sans serveur, avec JDBC ?

Explication complémentaires :
[Je veux créer une base de données, en utilisant un AGL type Poseidon ou powerAMC.
Cette base de données sera modifiable uniquement par un client, sur un fichier local, nul besoin de serveur ni de mise en reseau.
Le client sera codé en Java, avec un driver JDBC ( no ODBC allowed :stuck_out_tongue: ).
Je ne veux pas entendre parler d’Access, je me suis deja fait la main dessus, et j’aimerai tester autre chose.
Pas de XML non plus, c’est pas le but. :stuck_out_tongue:

Voilà mes exigences :stuck_out_tongue:
Si vous avez ça en reserve, gratuit de préference, je suis preneur !

Merci d’avance ! :P[/quote]

tu as pensé a sql lite ?

thks
Bussiere

[quote=“Bussiere, post:2, topic: 25796”]tu as pensé a sql lite ?
thks
Bussiere[/quote]

Oui, j’en ai entendu parler, mais je voulais savoir avant si il repondait à tous les criteres que j’ai enuméré avec amour !

En faisant un petit tour sur le site ce matin ( entre 2 enfilages de chaussette, j’avoue ) j’ai cru voir qu’ils parlaient de serveur…

[quote=“Monsieur_Max, post:3, topic: 25796”]Oui, j’en ai entendu parler, mais je voulais savoir avant si il repondait à tous les criteres que j’ai enuméré avec amour !

En faisant un petit tour sur le site ce matin ( entre 2 enfilages de chaussette, j’avoue ) j’ai cru voir qu’ils parlaient de serveur…[/quote]

oui mais c’est un mini serveur il tient dans rien et tu peux l’inclure dans pas mal d’appli (tu peux inclure du c dans une appli java entre autre)

bref jettes y un petit coup d’oeil quand meme

Bussiere

Au risque d’insister lourdement, j’ai vraiment besoin d’un seul fichier uniquement, pas de mini serveur à integrer…

Je sais qu’on peut utiliser SQL « Server » Express pour binder directement a un fichier mdf a la volee. Ce qui en fait une solution du type que tu decris. Au niveau engine la version express c’est exactement comme un SQL Server complet sauf:

  • un seul CPU pour le moteur de la base
  • limite a 1gig de RAM pour la DB
  • limite a 4gig par base de donnee

Qui sont a mon avis a moi que je l’ai des limitation super sympa pour un produit qui tourne adns les $5000 par CPU en version complete :stuck_out_tongue: En en plus donc la possibilitee de binder directement a un fichier. Vu que le truc peut etre installe en version engine pur en desactivant completement tout aspect « serveur » comme si c’etait une base de donnee JET ou MSDE ca peut cadrer avec ce que tu veux en etant en plus bien plus puissant qu’Access (pour ce qui est est engine de DB, apres tout dpeend de ton scenario, Access peut etre mieux adapte pour gerer certains trucs avec design de formulaire et tout).

Enfin bon :stuck_out_tongue: a toi de tester quoi… Je suis sur qu’il y a des trucs natifs JDBC pour Sql Server en plus :P. Pour 2005 ptet pas encore (ca m’etonnerait grave…).

Bah qu’est-ce que tu attends :stuck_out_tongue:

Merci Glop, je vais tester ça.

Par contre, je n’ai besoin que d’un fichier, je ne veux pas de moteur, juste un driver JDBC.

Je vais regarder si SQL server express permet comme tu le dis d’exporter toute la base dans un seul fichier, et s’il existe un driver JDBC pour y acceder.

J’ai deja fait mumuse avec Access®, et il y a des grosses limitations d’acces ( du genre acces sequentiel en sens unique ).

rhoo tu me fais chercher sur google et en fait c’est meme fait par MS eux meme le driver natif JDBC apparement (ce qui m’a surpris vu que Java tout ca… enfin bon…) La c’est en beta2 mais la finale devrait etre dispo avec la finale de server 2005 le 7 novembre.

http://www.microsoft.com/sql/downloads/2005/jdbc.mspx

Yeah GloP, you’re the man !
Bon bah une fois que j’aurai tripoté tout ça, je ferais un petit retour

Merci !

Sinon, y a aussi Derby, McKoi, ou HSQL
Toutes sont en “pur” java (contrairement à sqlite qui demande une dll en plus, plus compliqué, blalba, tout ça…) et utilisable en mode “fichier” OU en mode serveur.

Argh ! Bon, je suis rhabillé pour l’hiver avec ça !

Merci mccricri, tu viens de me donner plein de boulot en plus d’un seul coup !

:stuck_out_tongue:

[quote=“mccricri, post:11, topic: 25796”]Sinon, y a aussi Derby, McKoi, ou HSQL
Toutes sont en “pur” java (contrairement à sqlite qui demande une dll en plus, plus compliqué, blalba, tout ça…) et utilisable en mode “fichier” OU en mode serveur.[/quote]
la tu m"interesse aussi

merchi
Bussiere
ps je veux bien un feedback pour la comparaison entre les trois ^^

Hahaha :stuck_out_tongue: tu perds pas le nord !
Je promets pas d’essayer les trois hein, j’ai pas le temps et c’est completement entierement perso.
( comprendre : j’ai pas beaucoup de temps libre )
Je vais prendre ce qui me parait le plus mieux en commencant par mater les websites.

Un petit Up …

J’ai rapidement testé HSQL, et je dois dire que ça correspond parfaitement à ce que je cherchais.

Je n’ai utilisé que le mode “StandAlone” mais il y a un mode Memory only et un autre mode Servlet ( et un autre, mais là, je me souviens plus ). Le petit client fourni est minimaliste mais suffisant. Pour l’execution de script, il est parfait , à condition de respecter les normes SQL courantes. ( J’ai fait généré un script par PowerAMC, en utilisant la norme ANSI, c’est passé direct )

Simple, rapide, pas mal d’options, tout en java, bref, c’est bien !

Si je debloque un peu de temps, je testerai les autres…

[quote=“Monsieur_Max, post:15, topic: 25796”]Un petit Up …

J’ai rapidement testé HSQL, et je dois dire que ça correspond parfaitement à ce que je cherchais.

Je n’ai utilisé que le mode “StandAlone” mais il y a un mode Memory only et un autre mode Servlet ( et un autre, mais là, je me souviens plus ). Le petit client fourni est minimaliste mais suffisant. Pour l’execution de script, il est parfait , à condition de respecter les normes SQL courantes. ( J’ai fait généré un script par PowerAMC, en utilisant la norme ANSI, c’est passé direct )

Simple, rapide, pas mal d’options, tout en java, bref, c’est bien !

Si je debloque un peu de temps, je testerai les autres…[/quote]
ok merchi j’y jetterai un coup d’oeil

Bussiere

[quote=“Monsieur_Max, post:12, topic: 25796”]Argh ! Bon, je suis rhabillé pour l’hiver avec ça !

Merci mccricri, tu viens de me donner plein de boulot en plus d’un seul coup ![/quote]

Ben suffit d’en choisir un sur la liste hein, sont pas trop mauvais tous les 3.
Pour résumer, j’ai finalement choisi HSQL.
Le mode de fonctionnement, c’est :
Un script SQL chargé au démarrage et tout se passe en mémoire. A chaque “commit”, il réécrit le script.

Donc, c’est performant et léger en “place disque”.
Il y a tout de meme moyen de définir des tables en “fichier”, mais seulement les plus grosses.

McKoy, il me créait plusieurs fichiers par “table”, je trouvais ça un peu “fouilli”, d’ou mon passage à hsql.
Mais c’est connu pour etre bien aussi, c’est mon choix perso.

rhaaa ! Génial! Une alternative à Access! Enfin! Youpi !

Pour moi il existe une demande de petits softs pour les TPE et PME mais à chaque fois c’est sous Access et moi c’est niet à cause de plein de problèmes ?: à ce moment là je prefère les gros comptes avec oracle ou Sql server. D’ailleurs même quelque gros comptes veulent l’utiliser comme un vrai SGBDR !!

Mais on sort enfin de ce cycle :stuck_out_tongue:

=> Mais vous utilisez quoi comme IHM avec HSQL (ou les autres cités au dessus) ?

=> Y’a des transactions ? (important)

=> Y’a des procédures stockées ou assimilées ? (beaucoup moins important)

Sujet très interessant :stuck_out_tongue:

Oui oui a tout. Je voudrais pas me repeter mais Sql Server Express 2005 a tout ca plus la capacitee d’etre utilise comme un fichier tout simple avec un acces Java JDBC/ODBC/Natif .Net et autre avec l’IHM de n’importe quel visual studio express pour les query, les transactions, les stored proc, les triggers, les perfs qui vont avec. Ca fait l’install silencieuse en parallele de ton produit si tu veux que ca soit integre de maniere completement transparente. Et c’est gratos. Enfin c’est tout pareil qu’un gros compte a 5000$ par CPU sauf les limitations decrites au dessus. Moi je pense que perso c’est assez imbatable et c’est une techno qu’a fait plus que ses preuves. Aussi, c’est vraiment pas l’usine a gas a utiliser, c’est a la portee de n’importe quel dev qui a deja fait de la DB :stuck_out_tongue: Bon j’arrete ma pub, mais c’est pas pour vendre quoi que ce soit, je pense sincerement que c’est un super truc.

:stuck_out_tongue: notre Glop !!! inimitable.

Je ne sais pas quelles sont les besoins de Monsieur_Max, mais en ce qui me concerne ou bien je prends oracle payant ou bien sql server payant mais pour du gratuit j’aurais vraiment tendance à prendre de l’open source et pourtant je suis loin d’être un hérault de l’open source.

En fait j’ai du mal à comprendre le positionnement de Sql Server Express sinon de vouloir casser le marché.
Mais c’est clair que techniquement c’est toujours mieux qu’Access.

Mais je pense qu’il ne faut pas perdre de vue le sujet initial, une alternative à Access et autres produits existant, et surtout léger. Pas un produit, même très bien, qui a passé une cure d’amaigrissement pour se rendre plus sexy avec un gourdin dans le dos. Il n’y a pas besoin de s’appeler Microsoft pour changer d’avis plus tard: Interbase de Borland en est un triste exemple.

Donc notons que Sql Server Express a l’air d’être pas mal mais hors-sujet même sans gourdin dans le dos. :stuck_out_tongue: