Bédéphile, c'est ici

[quote name=‘pallastunturi’ date=’ 17 Jan 2005, 22:02’]Enfin un coup de pouce à une série française qui semble un poil confidentielle : De capes et de crocs. Grosse poilade à chaque album, histoire pleine de rebondissements, joli graphisme, plein de détails et de références partout (dans les dessins et les dialogues). Le site web pour en savoir plus.
[right][post=“323315”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je plussoie à fond, c’est une série excellentissime, mais c’est la première BD dont il a été question dans ce topic… Comme Garulfo… le scénariste des deux est Ayroles, un grand que ce brave homme. Chapeau bas messieurs… Ce sont deux séries qui enchantent tous ceux à qui je les fait découvrir. Chez Delcourt donc…
Merci pour le site, je ne connaissais pas.

Moi j’aime bien Spiderman et… euh, ah non merde, je me gourre de thread.
On peut ajouter Houppeland, de Tronchet, très rigolo, et puis, incontournable, l’intégrale de Edika (dans le genre complètement crétin, on peut difficilement faire mieux).
Batman c’est pas mal, des fois, aussi, et… damned!

[quote name=‹ pallastunturi › date=’ 17 Jan 2005, 22:02’]Dans les grands classiques, je ne me lasse pas des Blake et Mortimer époque EP Jacobs.

On a parlé de Franquin ici mais je n’ai pas vu cité son incontournable Idées noires. Réparé ! :stuck_out_tongue:

[right][post=« 323315 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1 :stuck_out_tongue:

blacksad, lapinot, blankets de greg thompson et same difference de derek kim pour les deux derniers y’aura surement des recompenses a angouleme …

@+
Bussiere

[quote name=‹ Sheme_One › date=’ 15 Nov 2002, 17:32’]-Gaston Lagaffe de Franquin ('tain, con qu’il soit mort lui  :stuck_out_tongue: )

[right][post=« 57688 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah putain, Gaston Lagaffe… même en les ayant lus des tas de fois on ne peut que se marrer en les relisant. Franquin était un dieu

Tiens là je repense à un truc de la guerre (sans jeu de mot :stuck_out_tongue: ) qui met en scène la menace nazie des années 30. Ca s’appelle La Bête est morte et chaque peuple est représenté par une race animale (y’a rien d raciste rassurez vous, c’est un gros pamphlet anti-nazi). Dog pour les anglais, bisons pour les américains, lapin pour les français il me semble… Enfin bref un vieux bouquin à mon avis introuvable mais qui vaut vraiment le coup. Et aux dernières nouvelles ça va être adapté en long métrage animé par Mathieu Kassovitz. Je viens de retomber sur la news d’ailleurs:

"Mathieu Kassovitz, réalisateur de la Haine et Gothika, s’apprête à faire une incursion dans notre domaine de prédilection, en adaptant la Bête est morte, brillante bédé pamphlétaire datant de 1944. Dessinée par Calvo, sur un scénario de Dancette et Zimmermann, cet ouvrage reste une violente satire animalière de l’occupation nazie. Les allemands y sont représentés par des loups, les français par des lapins, les anglais par des dogues, les américains par des bisons et les russes par des ours. Kassovitz agira également au titre de producteur, via sa société MNP Entreprise. On a hâte. "

Source: dvdanime.net

Edit> Vous êtes sur que De Cape et De Crocs c’est confidentiel? Hum… Je voyez plutôt ça comme une des bonnes séries incontournables largement plébicités par la critique et le public (à juste titre parce que c’est vrai que c’est phénoménal).

[quote name=‹ garuffo › date=’ 18 Jan 2005, 12:19’]Edit> Vous êtes sur que De Cape et De Crocs c’est confidentiel? Hum… Je voyez plutôt ça comme une des bonnes séries incontournables largement plébicités par la critique et le public (à juste titre parce que c’est vrai que c’est phénoménal).
[right][post=« 323406 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Par confidentiel, j’entendais pas très médiatisé par rapport à d’autres séries. Je me trompe peut-être ?
Cette série est citée à de nombreuse reprises dans ce thread, preuve qu’elle est apprécié des amateurs de BD. J’en ai remis une couche car personne n’avait étoffé son argumentaire (juste un « c’est bon mangézan »).
Pour faire simple et direct : lisez-la ou je mange Eusèbe (ceux qui l’ont lu comprendront) :stuck_out_tongue:

J’aime beaucoup Le Sommeil du Monstre et 32 Décembre d’Enki Bilal dont un 3e tome doit encore sortir (j’espere pas dans 5 ans comme entre le premier et le 2e).

Les dessins je les trouve magnifique avec ces traits qui vont un peu dans tout les sens… c’est un peu dur à expliquer comme ça, mais vous voyez le genre Bilal quoi!

Quant au scénario, il est assez spécial, personnellement il m’a assez bien tenu pour avoir lu les deux tomes en une fois! J’aime beaucoup le côté dark et malsin de l’histoire (l’« art » de Warhole notament).
En un mot, « sublime »!

Edit: Oui, ça s’appelle 32 Décembre, merci Garuffo… le pire c’est que je les ai ces BD, j’ai été trop vite :stuck_out_tongue:

C’est pas 32 Décembre?

moi perso dans mes BD préférées y’a garulfo, blacksad, garfield, calvin et hobbes, légendes des contrées oubliées (et son copain des meme auteurs Kroc le bô…pour les esthetes :P) et mais je crois pas que vous en ayez deja parlé (ou alors j’ai lu trop en diagonales) mais universal war one ca dechire le scenario je trouve que y’a de quoi se filer un mal de crane pas possible tellement il est complexe

et puis y’a une mention speciale pour le graine de folie pasque les dessins sont de toute beautéheu mais le scenario … comment dire brouillon

une bédé qui n’a pas été cité ici, c’est SODA, oui comme le titre générique de boissons à bulles ( non pas la bière :stuck_out_tongue: )

pour ceux qui ne connaitraient pas, c’est l’histoire d’un flic new yorkais qui passe pour un pasteur auprès de sa maman un peu cardiaque.

c’est fait par Tome et Gazotti, aux éditions Dupuis, collection Repérages.
a lire pour se faire une idée, les tomes 4et 9… la série compte 11 albums et est très bien dessinée, bcp d’action et d’humour…

j’attends le 12ème avec bcp d’impatience.

Sinon, mes choix se portent sur :

Calvin and Hobbes, plusieurs lectures possibles sur certains gags, bonne réflection sur pas mal de choses et surtout, fous rires garantis :stuck_out_tongue:

Blake et Mortimer (EP Jacobs était très bon, les autres un peu moins, voire vraiment en dessous de maitre)

le troisième testament ( jamais lu le dernier :stuck_out_tongue: )

XIII on veut une vraie fin a cette série mythique. les trucs qui durent et s’'eternisent , c’est pas cool. La fin on veut … un truc cohérent qui explique tout qui puisse dévoiler et mettre en taule le Numéro I… un mariage entre XIII et Jones ?

Les chroniques de la Lune Noire, j’avais lu ca quand j’étais au Lycée (y a qq années donc) c’est bien, j’avais bien apprécié le gros sac qui devait s’appeler Gorgor BAY (ortho à vérifier)

Largo Winch, en baisse avec les derniers tomes (à propos qui a lu le dernier, est-il bien ? )

Bilal, je m’y mettrais un jour, ou je serais en france et ou j’aurais des sous pr acheter une série genre 32 décembre ( ou mieux si vous avez des idées)

Le dernier Spirou redonne du souffle à une série au bord du gouffre pendant un bon bout de temps… ( à lire )

Lucky Luke est pas mal aussi, le dernier est pas mal, à lire si vous aimez les autres ou si vous appréciez l’humour de Laurent Gerra. ( scénariste sur le dernier qui est sorti )

Quant à Gaston, je ne dirais qu’une chose + 1 ( Franquin was a God of comics )
Qui à la nouvelle réeditiion ? Sauriez vous ou on peut trouver l’ancienne ? est-elle toujours dispo en librairie, c’est que je voudrais compléter ma collec’ ( un jour aussi)

bonne lecture à tous…

[quote name=‹ Ldoud › date=’ 18 Jan 2005, 19:47’]une bédé qui n’a pas été cité ici, c’est SODA, oui comme le titre générique de boissons à bulles ( non pas la bière :stuck_out_tongue: )

pour ceux qui ne connaitraient pas, c’est l’histoire d’un flic new yorkais qui passe pour un pasteur auprès de sa maman un peu cardiaque.

c’est fait par Tome et Gazotti, aux éditions Dupuis, collection Repérages.
a lire pour se faire une idée, les tomes 4et 9… la série compte 11 albums et est très bien dessinée, bcp d’action et d’humour…

Le dernier Spirou redonne du souffle à une série au bord du gouffre pendant un bon bout de temps… ( à lire )

bonne lecture à tous…
[right][post=« 323515 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Yep yep! Moi aussi je trouve ça top SODA. Parfois les histoires ont un rythme bizarre mais sinon le dessin est sympa et c’est une BD assez mature dans laquelle on se plonge facilement. Un jour je penserai à acheter cette série… Un jolie statuette a été réalisé par Attakus:

Concernant Spirou considère-tu que c’est l’ère « Tome&Janry » qui a mis la série au bord du gouffre? Pour moi c’est plutôt l’ère Nic et Cauvin (et non pas Fournier comme je l’avais dit :stuck_out_tongue: ) qui a pourri les aventures du groom pendant un bon moment.

[quote name=‹ garuffo › date=’ 18 Jan 2005, 20:01’]Concernant Spirou considère-tu que c’est l’ère « Tome&Janry » qui a mis la série au bord du gouffre? Pour moi c’est plutôt Fournier qui a pourri les aventures du groom pendant un bon moment. Les gros nez je m’y suis jamais fait…
[right][post=« 323518 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour répondre à ta question, c’est juste le dernier album qu’ils ont fait… sinon j’ai vraiment apprécié leur période…

la vallée des bannis, tout les autres sauf le dernier qui surfait sur la vague Matrix :stuck_out_tongue:

Mais bon, ils ont sorti des albums géant… peut etre les meilleurs avec Franquin.
quant au dernier albumde Tome et Janry, ca n’engage que mon avis privé et personnel.

quant à Fournier, je me souviens plus trop, je n’ai pas lu la collection de spirou depuis longtemps. ma collection est en france et pas moi :stuck_out_tongue:

je voulais aussi dire que pendant pas mal de temps on a pas eu de nouveaux albums. outre celui mentionné plus haut. :P"

Quant aux statuettes : " oh mon Dieu" ! :stuck_out_tongue:
là je suis preneur… ca se vend ou c’est un particulier qui a fait ca pour lui ?
Sinon, à quel prix peut on devenir acquéreur de cette merveille ?

c’est juste magnifique si ce n’est que le beretta est un chouia trop grand par rapport à Soda.(mais je chipote vraiment bcp )
Vraiment magnifique, eight thumbs up !

[quote name=‹ Ldoud › date=’ 18 Jan 2005, 21:30’]Pour répondre à ta question, c’est juste le dernier album qu’ils ont fait… sinon j’ai vraiment apprécié leur période…

la vallée des bannis, tout les autres sauf le dernier qui surfait sur la vague Matrix  :stuck_out_tongue:

Mais bon, ils ont sorti des albums géant… peut etre les meilleurs avec Franquin.
quant au dernier albumde Tome et Janry, ca n’engage que mon avis privé et personnel.

quant à Fournier, je me souviens plus trop, je n’ai pas lu la collection de spirou depuis longtemps. ma collection est en france et pas moi  :stuck_out_tongue:
Quant aux statuettes : " oh mon Dieu" !  :stuck_out_tongue:
là je suis preneur… ca se vend ou c’est un particulier qui a fait ca pour lui ?
Sinon, à quel prix peut on devenir acquéreur de cette merveille ?

c’est juste magnifique si ce n’est que le beretta est un chouia trop grand par rapport à Soda.(mais je chipote vraiment bcp )
Vraiment magnifique, eight thumbs up !
[right][post=« 323540 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

vade retro la machine qui rêve est pour moi le meilleur ,
le scénar é té ecris bien avant matrix,
ensuite c’est une vrai bd pour adulte, dur injuste cruelle,
ensuite y’a des moments superbes genre le dialogue entre secotine et spirou,
pointant le célibat de spirou et le fait que secotin soit toujours qu’une « amie » …
Pour moi cette bd prends tout les codes de la bd belge dont surtout spirou, et les retourne dans un sens que c’en est du grand art …

• le célibat de spirou est mis en cause voir plus hau,
  • le role de fantasio aussi il n’est pas présent quasiement, car c’est un faire valoir pour spirou
  • La violence dans la bd
  • le manichéisme

bref :

c’est vraiment le plus aboutis en terme de scenario de dessin de dialogues de situations mais il n’a pas marché parce que justement il etait trop différent …
je ne le defend pour faire de l’encu*** de mouche et surfer sur une vaue genre je defend ce qui ne marche pasgenre "vous etes pas assez bon pour comprendre "
mais relis le apres avoir lu un spirou classique genre mystere a champignac ou un ou apparais secotine et la tu comprendras un peu …

Déja dans luna fatale on avait une préquelle de ce virage

bref j’adore ce tome et c’est le meilleur pour moi meme si il aura une cote de daube dans les années a venir …

@+
Bussiere

Alors dans les 5 séries que meme si je devais tout perdre je les garderai je dirais:
+1 pour De capes et de crocs jusqu’au tome 4 voire 5 c’est du pur bonnheur du genre on decouvre de nouvelles choses a chaque relecture, des dialogues allant de bon a tres tres bon (voyez les tirades de maitre renard) et des personnages hauts en couleur servis par un dessin dont je suis tombé amoureux.Jmarrete là mais je pourrais en dire beaucoup plus
Le troisieme testament . Il a relancé le genre de l’enquete esoterique a lui tout seul
Le sursis pour l’ambiance, le dessin et la maniere dont tout y est mené de main de maitre pas Gibrat
Les lumieres de l’amalou réédité recemment parce c’et foutrement bien pensé. çà monte en puissance tout au long des episodes et de la serie.
Yen a tellement que j’aurais aimé rajouté mais je tiens a evité le poste a rallonge Donjon avec son univers foisonnant me fait mourir de rire (le coté roliste m’empeche peut etre d’avoir un jugement objectif
Ha et puis merde je resiste pas a rajouté L’etoile du désert de Marini et les 2 premiers tomes de Rapaces (apres c’est moche et baclé)

Et pour les bonnes surprises de noël (meme si tout n’est pas forcement tout jeune)
Kaarib que je cite pour son ambiance pirate noyé dans l’esoterisme atlante et voodo. Pour le dessin, meme si ce n’est pas tres precis le trait nerveux est assez agreable et sert bien l’ensemble un peu chaotique
Don quichotte dans la manche tout dessiné a l’encre narre les peripeties d’un ptit vieux qui a definitivement pete les plombs et vit dans ses bouquins en plein dans le pays des vaches et du mauvais temps.

Voila yen a plein d’autres mais bon je vais arreter de me repandre. Et au fait, la plupart de ces séries sont terminées (toutes sauf donjon et de capes et de crocs en fait …on est pas sur d’avoir un tome 4 de Kaarib meme si la fin du 3 la laisse supposée). Et puis si vous en voulez d’autres ce sera avec plaisir

Ldoud> Tu vas être content, j’avais gardé le meilleur pour la fin. Au vu du Making of je crois comprendre que les proportions des flingues correspondent tout à fait à ce que voulait Gazotti :stuck_out_tongue: (et oui, il a collaboré au projet comme très souvent chez Attakus). En plus tu est bigrement chanceux parce qu’il reste au moins un des 666 exemplaires tirés. J’espère aussi que tu es assez riche parce que c’est 245 € la statuette de hauteur.
Mais… attendez… Si le prix d’une statuette de chez Attakus est proportionel à son tirage et à sa taille, laissez mon estimer le prix du buste de Blacksad… Voyons, voyons, 75 cm de hauteur, 60 exemplaire… 245 * (666/60) * (75/25) = 8158,5 € (TI powered). :stuck_out_tongue: J’ose espérer qu’ils n’appliquent pas cette règle :stuck_out_tongue: .

Pour me lancer à corps perdu dans le débat « que vaut Machine qui rêve? » je rejoins aussi bien Ldoud que Bussière. Enfin je concède à Bussière que la série à trouvé une vraie maturité et que celle-ce est venu cresendo au fil des albums. Un bon point donc, surtout si l’on considère que le lectorat du Spirou à découvert Spirou étant petit et a grandi avec lui. Finalement ce qui me gêne le plus ne vient pas de la trame mais plus du traitement graphique. Pourquoi avoir abandonné les traits du Rayon Noir et de la Vallée des bannis? Là le Paris sous Seine m’a l’air cool mais le design est cette fois trop « cartoon » à mon goût… Et dire que [u]Spirou à Moscou /u et surtout Luna Fatale . Pour ce qui est de la maturité rappelez vous de l’expo de Fantasio et des trois allumeuses au bar! Et puis… le couple Luna/Spirou dans cette album il sont d’une classe… Je prie pour revoir un jour la fille de Vito dans un album. Par contre je la veux sous le crayon de Janry (l’avais beaucoup de charme cette italienne sur papier couché…).

Le fameux couple qui est devenu mythique en un album.

La fameuse « scène du bar » dans laquelle Spirou est à deux doigts de succomber aux charmes d’une vilaine complice de Vito.

Pour les conspirationistes, y’a Le Triangle Secret, qui est sympa aussi.
Et puis quelqu’un citait Marini, alors on peut mentionner Gypsy, que j’avais trouvé très divertissant.

Merci pour ses réponses et surtout un grand grand merci à Garuffo pour les infos sur les statuettes, je vais peut etre me porter preneur si j’ai quelques sous après avoir bossé pr un taf rémunéré… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

franchement c’est du grand art et j’en voie bien une troner a coté de mes albums de Soda.

Est ce que quelqu’un a des infos pour une 12ème album de Soda ? d’après Dupuis, y a rien de prévu pour l’instant. voilu… :stuck_out_tongue:

Pr répondre à Bussière. OK, on est d’accord sur un point, Machine qui reve change des autres albums de Sprirou. je n’en ai lu aucun depuis pas mal de temps sauf celui qui vient de sortir c’est à dire Paris sous Seine.

Luna Fatale, je suis un vrai fan… c’était très bien et moi aussi je suis pret pour une continuité sur cet album. :stuck_out_tongue:

Pour finir, machine qui reve est un album a part. certains détestent, d’autres adorent, moi je dois les relire pour redonner un avis actuel. de l’eau a passé sur les ponts depuis que j’ai lu Spirou.

[quote name=‹ Ldoud › date=’ 19 Jan 2005, 17:14’]Merci pour ses réponses et surtout un grand grand merci à Garuffo pour les infos sur les statuettes, je vais peut etre me porter preneur si j’ai quelques sous après avoir bossé pr un taf rémunéré…  :P  :stuck_out_tongue:

franchement c’est du grand art et j’en voie bien une troner a coté de mes albums de Soda.

Est ce que quelqu’un a des infos pour une 12ème album de Soda ? d’après Dupuis, y a rien de prévu pour l’instant. voilu… B)
Pr répondre à Bussière. OK, on est d’accord sur un point, Machine qui reve change des autres albums de Sprirou. je n’en ai lu aucun depuis pas mal de temps sauf celui qui vient de sortir c’est à dire Paris sous Seine.

Luna Fatale, je suis un vrai fan… c’était très bien et moi aussi je suis pret pour une continuité sur cet album.  :stuck_out_tongue:

Pour finir, machine qui reve est un album a part. certains détestent, d’autres adorent, moi je dois les relire pour redonner un avis actuel. de l’eau a passé sur les ponts depuis que j’ai lu Spirou.
[right][post=« 323788 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
bhé ok sans rancune je respecterai ton avis, le truc c’est que pour en avoir discuté un peu avec l’auteur de paris sous seine (il a reussis a caser des robots il etait content B))
la le virage amorcé par janry et tom est mort pour un petit bout de temps
spirou va plus revenir a personne ne meurs tout est beau tout est propre etc …
il se recentre sur cette catégorie de public donc luna fatale on est pas pres de la revoir dans une bd aussi adulte :stuck_out_tongue:
avant le principe etait que les gosses avaient le petit spirou et le spirou etait plus adulte
la les deux sont centrés pour gamins et ados :stuck_out_tongue:
:stuck_out_tongue:
@+
Bussiere
pour moi la machine qui reve reste le meilleur ^^

pour continuer sur ton avis, c’est vrai que paris sous seine fait un peu trop « gamin ». bon pour les ado c’est bien, mais quand on a plus de 20 ans, c’est un peu limite.

j’ai toujours été bon public question bédé, mais parfois le coté enfantin de paris sous seine m’a un peu gavé… enfin. :stuck_out_tongue: mais ca reste pour moi une bédé divertissante, ce qui est le principal but d’une bédé… divertir :stuck_out_tongue:

enfin… c’est vrai qu’une bédé qui prend aux tripes, qui nous transporte genre le 3ème testament ou d’autres est quand meme autre chose que certaines bédé old school qui sont marrantes, mais pas trépidantes…