Voila c’est pas la premiere fois, lorsque je vois dans un forum un titre Bédéphile je vois Pedophile … (cf le thread dans la section livre )
Ok je suis dyslexique mais je me pose la question quand meme …
Est ce la Tv/journaux papier qui polluent mon inconscient ?
Même si je ne suis absolument pas dislexyque, j’ai parfois ce genre de trucs, de remplacements, mais là pas du tout par contre. Je sais pas si c’est le média ca me paraîtrait un peu absurde quand même.
On en a déjà parlé à un moment dans un autre sujet, la perception de mots par écrit, c’est parfois un déclic visuel plus qu’une véritable lecture. Du coup, parfois on confond. C’est tout à fait normal je pense, ça m’arrive tout le temps.
Je sais pas, mais avant cela ne me le faisait pas du tout. Mais il est vrai depuis 5 ans, on largement plus de dossier sur les pedophiles qu’avant. Lorsque j’etais pre ado, je ne connaissais meme aps ce mot.
Question de subconscient, je dirais… le terme “pédophile” étant “à la mode”, si je puis dire, chez les médias depuis quelques années (avec toutes ces affaires révélées au grand jour) ce qui fait qu’on l’entend presque tous les jours, j’imagine que ces deux mots, ayant le même nombre de syllabes et dont les sonorités sont plutôt similaires (“pé”/“bé”, 'do"/ “dé”, puis “phile”), se superposent phonétiquement.
Je n’ai pas d’exemples en tête en ce moment, mais il me semble qu’il y a d’autres mots à la prononciation très proche les uns des autres, ce qui aboutit souvent aux savoureuses perles d’examens scolaires B) .
C’est un phénomène qui rentre dans la catégorie “gestalt” (il y avait un thread dessus il a peu de temps sur le geekzone, mais flemme de chercher).
En gros, au lieu de lire un mot intégralement, tu vas faire un raccourci, en extraire les éléments les plus signifiants (les éléments les moins communs à d’autres mots), et en déduire le tout.
Ce n’est pas grave, l’informatique (programmation, processeurs, etc) utilise à outrance cette loi des 80/20.
Le terme bédéphile étant très rare on est peu habitués à le lire. Si je demande à quelqu’un ses centres d’intérêt et qu’il me dit “je suis bédéphile” je risque d’avoir l’impression d’halluciner et de le faire répéter.
Quelqu’un saurait trouver tous les mots se finissant par “phile” ?
Sinon il manque pas un mot dans le titre ? Tu peux être dyslexique, ok, mais là euh …
[quote=« Moe, post:7, topic: 32598 »]Le terme bédéphile étant très rare on est peu habitués à le lire. Si je demande à quelqu’un ses centres d’intérêt et qu’il me dit « je suis bédéphile » je risque d’avoir l’impression d’halluciner et de le faire répéter.
Quelqu’un saurait trouver tous les mots se finissant par « phile » ?[/quote]
hum ceux que je connais sont assez connotés je dois l’admettre
ça m’arrive aussi de temps en temps sans être dyslexique, par exemple je remplace systématiquement une lettre par une autre quand je vois la pub pour pepsi avec le slogan “Goût de foudre”.
mais j’ai peut-etre l’esprit tordu.
[quote=“Rabban, post:11, topic: 32598”]ça m’arrive aussi de temps en temps sans être dyslexique, par exemple je remplace systématiquement une lettre par une autre quand je vois la pub pour pepsi avec le slogan “Goût de foudre”.
mais j’ai peut-etre l’esprit tordu.[/quote]
Hahaha, je suis plié en deux B)
[quote=“Rabban, post:11, topic: 32598”]ça m’arrive aussi de temps en temps sans être dyslexique, par exemple je remplace systématiquement une lettre par une autre quand je vois la pub pour pepsi avec le slogan “Goût de foudre”.
mais j’ai peut-etre l’esprit tordu.[/quote]
Merci Rabban ! Ca m’avait vraiment frappé cet été quand ils ont lancé cette campagne alors j’ai interrogé les gens autour de moi et PERSONNE ne voyait la même chose que moi. Je me suis senti très spécial pour le coup.
Belle liste, comment l’as-tu obtenue ? Une recherche dans un dictionnaire ? On peut ajouter “thermophile”, qui caractérise (entre autres) les bactéries aimant la chaleur.