Belges, Belges, mon Président, mon Chien, *

Alors voyons, si les Français de Cafzone étaient cardiaques, qu’est ce que ça donnerait si il n’y avait plus que des Belges…on va voir:

Jusqu’en janvier, musique à gogo !

28 décembre 2005

Envie d’une copie personnelle de vos CD favoris ? Profitez-en : jusqu’au 15 janvier, la Médiathèque vous les prête pour un euro par jour. Et c’est légal !

Pour les aficionados de musique en tous genres, c’est le moment de pousser le volume et de s’en mettre plein les esgourdes. A petit prix. Jusqu’au 14 janvier prochain, la Médiathèque propose à ses membres de piocher parmi ses 650.000 CD et de les emprunter pour une seule journée, mais au tarif réduit de 1 euro au lieu du tarif hebdomadaire de 1,60 euro.

Invitation en grande pompe au « piratage » musical ? « En aucun cas, rétorque Claude Janssens, directeur des collections à la Médiathèque. Nous avons voulu permettre à nos membres de multiplier plus librement leurs expériences dans nos collections. Celles-ci sont tellement vastes que certaines personnes n’ont pas envie de trop débourser pour des CD pris un peu au hasard.».

En sabrant dans les tarifs, la Médiathèque se donne ainsi les moyens de valoriser des trésors, souvent mal connus, « Mais nous ne pouvons le faire que durant des périodes limitées, poursuit Claude Janssens. Financièrement, nous n’avons pas les moyens de rendre cette mesure permanente ». C’est que l’institution n’est que partiellement financée par une dotation publique et dépend largement des locations de ses médias pour boucler son budget. Or le nombre de prêts a subi ces dernières années une dangereuse érosion. Il a chuté de 6% en 2004 et de 5% cette année, au cours de laquelle près de 3,4 millions de CD et de DVD auront néanmoins été prêtés.

Et même à 1 euro par jour, la Médiathèque est loin de rivaliser avec certaines institutions locales, mieux loties. A titre d’exemple, la Médiathèque provinciale de Liège propose plus de 60.000 CD en prêt, pour la bagatelle de 70 centimes pour 15 jours.

D’un point de vue légal, la Médiathèque n’est en rien l’île au trésor des pirates numériques que certains se plaisent à dépeindre. « Copier pour un usage exclusivement privé un disque emprunté dans une médiathèque n’est pas interdit, reconnaît le porte-parole de la Sabam, Thierry Dachelet. En revanche, il faut que soit respectée la « fenêtre » de deux mois, durant lesquels les CD ne peuvent être distribués que dans les bacs des disquaires ».

Loi sur la copie privée

En Belgique, la loi sur la copie privée autorise la reproduction d’oeuvres protégées, en échange d’une rémunération pour les créateurs. [b]« Dès le moment où un organisme de prêt public donne des médias en prêt à l’un de ses membres, ils peuvent faire l’objet d’une copie privée légale par l’utilisateur, explique Alain Berenboom, un juriste spécialisé dans le droit d’auteur. Mais il doit impérativement s’agir d’une oeuvre sur un support matériel, comme un DVD ou un CD. Un téléchargement sur le Net ne peut être considéré comme un prêt.[/b]
De nombreux artistes confessent leur dette envers la Médiathèque. « Je ne compte pas le nombre d’artistes qu’elle m’a permis de découvrir, dit le chanteur d’Austin Lace, Fabrice Detry. Un CD n’est pas qu’un produit commercial, c’est aussi une oeuvre culturelle, qui doit être transmise. Et beaucoup de jeunes qui empruntent des CD à la Médiathèque n’ont pas les moyens d e les acheter. »
Source: La Vie du Net

*curieux de voir si qq va trouver la référence… :stuck_out_tongue:

Desproges ?

  • = Desproges :stuck_out_tongue:
    Je salue vraiment l’initiative, mais pas du tout la date (ça tombe très mal pour moi). Maintenant bataillons pour que la TVA sur les cd passe à 6%

question de madame Belper, de Losche… qui a dit *?

C’est cool ça comme bonne nouvelle
1 euro l’album, miam :stuck_out_tongue:
merci beethoven04

Bah il y a quand même aussi vachement moins cher… A la médiathèque provinciale de Liège, il y a 60000 cd en location au prix de 0,70€ pour 15 jours.

Lis bien tout Wizhat :stuck_out_tongue:

Elle est dingue votre loi sur le droit d’auteur :stuck_out_tongue: profitez-en, alors, une fois !

clair 70 cents pour 15 jours c’est encore plus interessant
c’est plus les 260 bornes allez retour qui me couteront dans ce cas la :stuck_out_tongue:

Réponse collégiale de Marmottas et de Lupuss, on aurait cependant pu préciser Desproges dans le tribunal des flagrants délires mais j’accorde le point !

rien d’autre a ajouter que :

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: B) :- :wink:

:smiley: :stuck_out_tongue:

mais ils sont fous ces belges lol…
enfin je profite bien de la belgique vu que je ne suis qu’ à 3 km de celle-ci…

:smiley: :smiley: :stuck_out_tongue:

Ah ben oui c’est marqué en fait :stuck_out_tongue: . Autant pour moi…