[BELGIQUE] Quel provider ADSL choisir ?

Salut,

Jusque là, mon employeur me remboursait ma connexion Belgacom ADSL. Mais comme je change de boulot, donc je devrai la payer moi-même B)
Je me dis que c’est l’occasion d’aller voir ailleurs, Belgacom à 40€/mois avec sa limitation à 10Gb de téléchargement mensuel c’est pas trop ça.

Avez-vous eu des echos sur ces 4 providers ?

Dommel[ul]
[li]Download : 4 mbps[/li][li]Upload : 256 kbps[/li][li]Transfert mensuel: 50gb[/li][li]Prix : 32,95€[/li][/ul](Forum sur adsl-bc.org)

EDPNet
[ul]
[li]Download : 6 mbps[/li][li]Upload : 640 kbps[/li][li]Transfert mensuel: 20gb (et le traffic de nuit ne compte que pour 50%)[/li][li]Prix : 29,95€[/li][/ul](Forum sur adsl-bc.org)

HappyMany[ul]
[li]Download : 4 mbps[/li][li]Upload : 384 kbps[/li][li]Transfert mensuel: 25gb[/li][li]Prix : 32,95€[/li][/ul] (Forum sur adsl-bc.org)

E-Leven[ul]
[li]Download : 3 mbps[/li][li]Upload : 384 kbps[/li][li]Transfert mensuel: illimité[/li][li]Prix : 29,95€[/li][/ul]

Et c’est là qu’on voit à quel point la France est avancée en la matière. Merci Free. Sinon, je ne vis pas dans ce pays barbare à l’ADSL et aux haut débits, je ne peux pas trop t’aider pour te parler des grandeurs et décadences de ces FAI.

Moi je suis chez Belgacom. Avec tous les inconvénients que çà engendre (çà pousse à consommer et le service clientèle raconte n’importe quoi pour faire acheter des cables téléphoniques “blindés” “pour pas que le signal se adsl se perde”. Portnawak. Cà fait deux ans que je pompe ma connection depuis le rez de chaussée avec un câble de 15 mètres de long de type standard sans “perte de signal”.) Mais je digresse.

Cà dépend de ce que tu en fais, de ta connection. Si jeux, t’auras ptetre besoin des 6 meg. Sinon, l’illimité à 3 még est pas mal mais faudrait quelqu’un qui ait testé pour savoir si c’est pas du genre télé2 à se foutre de notre g… également.

edit: et je suis tout à fait d’accord, la situation en belgique est scandaleuse. Mais l’opérateur historique est intouchable au sommet de son monopole. Et vas-y que je te fais payer tes mégas supplémentaires de ton forfait ! Finalement, prends l’illimité pour encourager la concurrence.

Pas besoin d’avoir une bande passante monstrueuse pour les jeux hein… Le passage de 1 à 8M n’avait fondamentalement rien changé en la matière que ce soit UT ou WoW. L’essentiel, c’est un bon ping dans le cadre des jeux.

Oui bien entendu, mais certains jeux dont j’ai fait l’expérience demandent quand même un haut débit en upload. (GTR2 pour pas le citer) et donc forcément en download itou. J’ai donc supposé qu’il en était de même pour d’autres jeux récents.

edit: par contre je vois que les deux premiers précisent « IP dynamique ». Cà veut bien dire qu’elle est susceptible de changer pendant une même session de connection, non? Dans ce cas, çà c’est lourd pour les jeux. (perte du serveur etc.)

Non, ça veut juste dire que si tu te deconnectes et te reconnecte tu auras pas forcément la même IP. Et probablement aussi que tu auras une déconnexion automatique toutes les 24H ou toutes les semaines.

En France, quand les providers ne proposaient encore pas tous des IP fixe (d’ailleurs Orange n’en propose pas systematiquement encore aujourd’hui je crois… ? pas sur) il y avait cette fameuse “déco des 24H” tous les jours à heure reguliere.

Ce n’est pas du passé la déco de 24h en France, elle existe encore sur énormément de connexions ADSL et probablement une large majorité B)

Tiens juste comme ça je me demandais pourquoi la Belgique etait si en retard au niveau de l’adsl ?
juste par curiosité

Faut plutôt se demander pourquoi la France est autant en avance, parce dans les autres pays européens c’est rarement mieux qu’en Belgique. La réponse : Free B)

[quote=“Clad, post:6, topic: 31664”]Non, ça veut juste dire que si tu te deconnectes et te reconnecte tu auras pas forcément la même IP. Et probablement aussi que tu auras une déconnexion automatique toutes les 24H ou toutes les semaines.

En France, quand les providers ne proposaient encore pas tous des IP fixe (d’ailleurs Orange n’en propose pas systematiquement encore aujourd’hui je crois… ? pas sur) il y avait cette fameuse “déco des 24H” tous les jours à heure reguliere.[/quote]

La déco des 24h, ça fait des années que j’en ai plus eu une seule. Pourtant je suis en IP dynamique. Les deux ne sont pas liés. Par contre je veux bien croire que sur certains DSLAM non dégroupé, ces pratiques d’un autre temps existent encore.

oui en avance , en retard…
y a trois ans, on devait refuser les demandes d’asile de trés nombreux Français qui voulaient venir en Belgique pour avoir un accès internet digne de ce nom… (adsl limité a 50ko/s ca rappelle quelque chose à des gens? B) )

Personnellement abonné Belgacom Skynet depuis 2000 et j’ai eu 1 jour et 3 heures sans le net en 6 ans… et toujours en vitesse max de download comme annoncé (j’aimerais bien qu’un abonné Free puisse en dire autant B) )

mais maintenant Belgacom est cher par rapport au prix du marché et la limite des 10 gigas est embêtante (en fait ils ont rien changé dans les tarifs depuis 2-3 ans je pense)

Je rajoute à cela que malheureusement les offres ADSL + telephone + tv num ne commence à apparaitre que maintenant et que le degroupage est pratiquement inexistant (on paie toujours la ligne telephonique à Belgacom en plus des frais ADSL/téléphone)

Mon choix est fait, je passe chez Dommel. Dire que je suis chez Belgacom depuis le début de l’ADSL en 1999 B)

Quand je vois ça je me dis que je suis content d’être sur Happy Many B)

Moi j’avais fait partie des béta-testeurs de l’ancêtre de l’ADSL, un peu avant son arrivée définitive.
Le terme ADSL n’était pas courant, et on appellait la chose “Turboline” avec du respect dans la voix.

Le modem, c’était un Alcatel 1000, une grosse boîte grise avec un gros transformateur et le tout faisant un boucan terrible. On avait des pics de download à 1 Mo par seconde et franchement, on trouvait çà fantabuleux.
(99,9% des connections se faisaient par modem 56k, tarifées à la minute d’appel…) Si je me souviens bien, çà devait être plus ou moins en 1998.

J’ai surfé récemment sur un très vieux pécé avec modem 56K… franchement c’est à se demander comment on supportait çà.
Je me souviens qu’à l’époque, au moins, on appréciait chaque détail du site qu’on visitait, alors qu’il se découvrait petit à petit sur l’écran. Et les images jpeg codées en progressif, qui commencent par s’afficher ultra pixellisées pour arriver vers une bonne définition au fur et à mesure que les données arrivaient, çà je crois que nos enfants ne connaîtront jamais ! B)

Sinon, Cédric, çà m’intéresse énormément d’avoir ton feedback sur Dommel, car je vais bientôt déménager et ce serait l’occasion de changer de fournisseur d’accès.

Je n’ai jamais poussé le vice jusqu’à faire en sorte d’utiliser en permanence ma ligne pendant 24 heures de rang et pourtant, je suis loin, très loin d’être un utilisateur de base. A part si on veut héberger un serveur chez soi, je crois que ça n’a pas guère d’importance, d’être déconnecté toutes les 24 heures ou même de ne serait-ce que changer d’IP toutes les 24 heures.

Oui sauf que aujourd’hui je pense qu’il y a des box sur la grande majorité des connexions, et ces box ont vocation a rester allumé 24/7. Donc si tu te connecte le soir entre 19 et 21H et que ta déco des 24H tombe à 20H, tu te mange une déco/jour.

« et toujours en vitesse max de download comme annoncé (j’aimerais bien qu’un abonné Free puisse en dire autant B) ) »

La plupart le peuvent je pense (hors non-degroupé evidemment, c’est la plaie de l’adsl français). Bon par contre on parle de « vitesse maximal physiquement possible sur sa ligne » qui varie donc d’un utilisateur à l’autre, vitesse que vous auriez du mal à dépasser, la nationalité de la paire de cuivre n’ayant pas d’influence directe sur ses performances en matière de transmission du signal.

Alors, d’expérience personnelle, je connais Edpnet, depuis bientôt 6 mois (ai changé à la mort d’Easynet).

Le verdict :

  • vitesse maximale atteinte
  • c’est 30€ pour 20Go, mais seulement 25 cents par Go supplémentaire -> 40€ pour 60Go (+ le trafic compté à moitié la nuit, donc ça explose vraiment les quotas BGC)
  • 640k en upload, c’est comfortable
  • contrairement aux autres opérateurs Belges qui font un reset toutes les 36h, Edpnet ne fait pas de reset régulier

Donc du tout bon…

J’ai mal pour vous…

Et oui vous avez bien progressé B)
« Tarifs trop élevés, débits trop faibles, taux de couverture trop restreint… Le rapport mondial Point Topic souligne le retard pris par la France sur le marché ADSL »
(Journal du Net - mai 2002)

En Belgique pratiquement rien n’a changé depuis 3 ans. Mais depuis quelques mois les offres des opérateurs alternatifs commencent à devenir vraiment intéressantes, ce qui devrait enfin faire bouger Belgacom.

Désolé j’ai éclaté de rire en lisant le mot « seulement » B)