Beowulf

Je vois que personne n’a encore fait de thread sur Beowulf… comme je sors du cinéma je vais donc m’atteler à la tâche.

Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, c’est le dernier film de Robert Zemeckis. Il reprend le principe utilisé pour “le Pôle Express”, c’est à dire des acteurs réels modélisés en 3D. Le film passe dans les salles IMAX en “vraie” 3D, mais je suis allé le voir dans un cinéma classique, en VO.

Pour ce qui est de la critique, je vais être clair, je n’ai pas du tout aimé. Premièrement, le style graphique ne me convient pas du tout. Autant j’ai été transcendé par la qualité de “Ratatouille”, autant ce film m’ai laissé de marbre au niveau graphique. Les personnages ne sont pas assez réels pour faire illusion et trop réalistes pour faire caricature. On se retrouve avec des personnages un peu bizarres qui mettent presque mal à l’aise. (me semble avoir lu un article sur ce phénomène quelque part…)

Ensuite, l’histoire en elle-même. J’aime beaucoup la mythologie nordique et la légende de Beowulf. Pour resituer, Beowulf est un poème anglais du 8ème siècle parlant d’un héro, appelé Beowulf, qui se bat contre trois personnage : Grendel, la mère de Grendel et un dragon. Tolkien s’en est énormément inspiré pour l’écriture du seigneur des anneaux.

Déjà l’histoire n’est pas du tout correcte par rapport au poème, par exemple Beowulf ne tue pas la mère de Grendel, il couche avec… WTF l’autre hic c’est que Zemeckis a soudain été comme obligé d’ajouter des tonnes de références chrétiennes dans le film… du coup des vikings du 6ème siècle qui sortent “Shall we pray this new god, Jesus Christ?” ou qui portent des croix autour du cou ça me dérange pas mal. Sachant que la christianisation de la scandinavie a eu lieu entre le 8ème et le 12ème siècle…

Je sais que le poème original a quelques références biblique, dont les historiens pensent qu’ils ont peut-être été ajoutés durant une copie du manuscripte. Mais ce n’est de loin pas aussi important et voyant que dans le film. Toute la 2ème partie du film est complètement gachée par ce genre de détails.

Enfin, au niveau réalisation c’est juste n’importe quoi. Les plans sont tous complètement téléphonés, du genre le plan avec un méchant qui sort du bas de la caméra, par exemple en sortant de l’eau ou du dessous d’un pont revient au moins 20 fois durant le film. La scène de combat final est juste ennuyeuse à mourir.

Mention spéciale au moment où Beowulf combat Grendel nu et le réalisateur cherche par tous les moyens à cacher son sexe, d’abord par une épée, ensuite par une chaise, ensuite par un bras, etc. Je me serais presque cru dans le générique d’Austin Powers.

Enfin bref, tout ça pour dire que je n’ai pas du tout aimé ce film et que j’aimerais bien avoir mes 20.- en retour… stupides cinémas Zürichois.

christophe lambert est parfait dans ce film. :slight_smile:

Donc le film avec Chistophe Lambert etait mieux ? My God.
Mais bon l’immersion avec IMAX doit etre pas mal. Je sais pas pkoi, mais j’avais cru entendre que Beowulf il y avait Angelina Joli … Une voix alors ?

Euh, j’irais pas jusqu’à dire que le film avec Lambert est mieux… mais disons qu’ils se valent à mon goût.

Oui, il y a bien Angélina Jolie dedans, ainsi que John Malkovitch et Anthony Hopkins… tous modélisés en 3D de manière plus ou moins réussie.
Pour ceux qui ont vu des images de “Le Pôle Express”, c’est la même chose qu’avec Tom Hanks, donc les visages des acteurs réels ont été modélisés en 3D. Bien entendu, ils font aussi les voix.

Pour la partie IMAX, en effet je pense que le film doit valoir la peine d’être vu dans ces conditions, avec lunettes 3D, d’ailleurs j’ai un peu l’impression que les plans foireux sont beaucoup dûs aux effets 3D, avec des machins qui doivent arrivent sur les gens.

Beowulf… j’ai vu UNE image de ce film en j’avais l’intuition que ca sentait la daube a plein nez! Je crois que la critique de Gimly est sans appelle, et beaucoup de critiques precisent que le film ne vaut d’etre vu qu’en Imax. Et encore, j’ai des doutes…

Mais ce qui m’interesse: tu as vu le trailer de Cloverfield, non???

Mmh, non, les bandes-annonces qu’il y avait hier étaient pour Hitman, qui a l’air étonnamment pas trop pourri et Alien vs Predator 2. C’est tout.

Dingue, j’avais vu la bande annonce sur le site d’Apple et j’avais pas du tout tilté que c’était en images de synthèse… faut que je m’achète des yeux…

Je ne l’ai vu qu’aujourd’hui, en souvenir du Zemeckis pré-motion capture et par intérêt technique, voir ce que ça donnait.

A mon goût, c’est toujours inutile de faire des films avec cette technique-ci. Comme dis Gimly, si le but est d’être réaliste, il n’est pas encore atteint. ça fait illusion pour quelques plans, mais d’autres sont carrément ratés. Alors certes, ça permet de réaliser un film plus rapidement, de ne pas aller se geler en alaska pour tourner, etc… mais si le résultat avait été une cinématique de jeu vidéo, j’aurais déjà plus applaudi.
A voir si ça s’améliore dans le futur…

Pour Zemeckis, quelques jolis plans (je pense à celui qui suit la pièce d’or, puis à celui sur le rat, tous deux au début du film), même si après ça devient un peu répétitif. Rien de transcendant. La musique d’Alan Silvestri est du même tonneau. Ils se font vieux ou quoi ?

L’histoire m’a assez plu, même s’il donne un peu l’impression d’avoir été étiré comme un chewing gump et qu’il comprend deux-trois choses un peu gênantes (je vois pas pourquoi Beowulf veut obligatoirement combattre nu). Les références bibliques ne m’ont pas gênées, elles sont très légères (même si historiquement incorrecte, j’y connais rien alors je m’en fous). Pour un truc écrit par Neil Gaiman et Roger Avary, j’en attendais mieux !

J’avais excusé le Pole Express en le pensant plutôt destiné aux enfants, je veux bien me convaincre que Beowulf est destiné à un public adolescent, mais la prochaine fois Bob, tu nous refais un film comme à la grande époque, ok ?

Mais arrêtez ! Ce film est très bon ! Je m’attendais à une sorte d’ersatz du Seigneur des Anneaux avec une technique expérimentale juste inutile… mais que neni ! Les scènes sont époustouflantes et le personnage de Beowulf est digne de Conan ! Un grosbill qui n’a peur de rien: le combat à poil, c’est juste culte ! Pas de leçon de morale à trois sous non plus, juste des combats épiques avec du troll et du dragon cracheur de feu… Enfin un film dont je peux rapprocher de mes aventures de nl sur neverwinter nights !

Je suis d’accord, ce n’est pas encore photoréaliste mais j’ai vite oublié les défauts. J’ai bien aimé et j’ai hate qu’on en ressort d’autre de la même facture.

[quote]Ensuite, l’histoire en elle-même. J’aime beaucoup la mythologie nordique et la légende de Beowulf. Pour resituer, Beowulf est un poème anglais du 8ème siècle parlant d’un héro, appelé Beowulf, qui se bat contre trois personnage : Grendel, la mère de Grendel et un dragon. Tolkien s’en est énormément inspiré pour l’écriture du seigneur des anneaux.

Déjà l’histoire n’est pas du tout correcte par rapport au poème, par exemple Beowulf ne tue pas la mère de Grendel, il couche avec… WTF l’autre hic c’est que Zemeckis a soudain été comme obligé d’ajouter des tonnes de références chrétiennes dans le film… du coup des vikings du 6ème siècle qui sortent « Shall we pray this new god, Jesus Christ? » ou qui portent des croix autour du cou ça me dérange pas mal. Sachant que la christianisation de la scandinavie a eu lieu entre le 8ème et le 12ème siècle…[/quote]

En même temps vu que la période viking commence en 793, Beowulf ne parle pas de vikings mais de goths :slight_smile: . D’ailleurs le manuscrit original est truffé de références chrétiennes (car oui l’Angleterre était chrétienne lors de la rédaction du manuscrit). Je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait que l’histoire n’est pas correcte par rapport à l’oeuvre originale: Gaiman qui a écrit le scénario montre bien qu’il connait le texte (ce qui m’a étonné d’ailleurs), assez d’ailleurs pour prendre des libertés (dont l’épisode de la mère de Grendel, mais je pense que c’est justifié pour des raisons que j’exposerais plus tard). Les costumes sont assez bien rendus et il y a peu de concessions à l’image romatique du barbare, pas de casques à cornes par exemple ca fait toujours plaisir, ainsi que les dialogues en vieil anglais de Grendel et sa Mère. Les seuls inexactitudes sont les funerailles (non les vikings ne lancaient pas leurs langskip sur la mer lors des crémations) et les noms des Dieux (Odin devrait être appelé Wotan, au moins par Beowulf et surement aussi par les danois).

Ensuite pour l’épisode de la mère de Grendel, c’est effectivement une entorse à l’oeuvre originale. Cela dit elle est pertinente dans le sens ou elle souligne fortement le caractère crépusculaire du roman, avec la mort du temps des héros qui résonne tout au long du livre (et qui est accentué par ce passage entre les deux religions, on sent aussi ici une influence des sagas islandaises). Après niveau technique ca ne rend pas toujours bien, il y a quelques repliques lourdes sorties directement de 300, mais ensuite moi qui m’attendait à un massacre du livre j’ai été très agréablement surpris. Surement pas un chef d’oeuvre mais surement un bon film.

Moi qui achète la plupart des films en CG parce que c’est mon dada, je me dis qu’il y a de fortes chances que je me passe de celui-là…
Le scénar est à pleurer, avec plein d’incongruités. Je noterais juste que le héro a plus de facilités à atteindre sa cible avec sa main qu’avec son épée qui, pourtant, ajoute facilement entre en 60 et 70 cm à son allonge.
La 3d n’est ni réaliste, ni cartoon, ni caricaturale, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Par exemple, les gros plans sont divins, mais dès qu’on s’éloigne, on a l’impression d’être au musée grévin. Les figurants sont mal faits.
Les perso ne sont pas attachants une seule seconde.
Et la baston à poil a failli me faire mourir de rire. Soit on le fait et on va jusqu’au bout comme Viggo dans Les promesses de l’ombre, soit on ne le fait pas du tout.
Bref, j’ai été très déçu. Je ne garderais comme bons souvenirs que le sublime dragon à la fin et presque tous les close up des protagonistes qui valent leur pesant de cacahuètes la plupart du temps.

J’ai vraiment adoré ce film, c’est presque aussi bien que Conan. Techniquement c’est absolument magnifique et la musqiue déchire, bref tout est bon dans ce pure film guerrier comme on en fait si peu. Voilà, c’est mon avis à moi.