Berserk revient !

Le viol da gatsu ne prend pas des pages et des pages parce que son importance est minime. C’est une histoire pour que l’on comprenne un peu par quoi il est passé et pourquoi il est comme ça aujourd’hui.
Le viol de Caska est la base de Berserk. C’est l’act autour duquel tout est construit.
Je ne trouve pas ça longueur si extréme.(je l’ai revu hier soir) Pas plus qu’un combat dans dragonball ou naruto de 3 tomes et plus.

La scène du viol de Caska…

C’est vrai que c’est extrêmement choquant. C’est une des rares fois où j’ai du m’arrêter de lire. ^^ Mais ce n’est pas que le viol en lui-même qui est déstabilisant… C’est l’ensemble, la trahison de Griffith, la folie de Gatsu qui en est au point de se couper le bras pour vouloir la sauver. C’est une scène des plus fortes et oui elle conditionne pas mal la suite de l’histoire.

Maintenant, c’est clair que c’est pas une série pour gosses… je vous renvoie à la première page du premier tôme. Gatsu entre les jambes d’une femme, qui se transforme en monstre et qu’il massacre avec l’arme cachée dans son bras… Le ton était donné ^^

C’est assez remarquable de voir que ce genre de discussion revient de temps en temps avec quelques manga particuliers

Personnelement, je me souviens d’une discussion similaire concernant GunSmith Cats, et du fait que l’auteur explique la relation de type pedophile entre Minie Mey et Ken, plusieures annees avant l’histoire effective. Je precise qu’il n’y a aucune scene et qu’au moment de l’histoire, Minie Mey a 18 ans et c’est donc parfaitement legal d’avoir un petit copain d’une trentaine d’annees.
Toutefois, le simple fait de parler de ce sujet dans le manga fait que certaines personnes considere ca inadmissible, et rejete le manga en bloc. Moi perso, c’est grace au livre que j’ai decouvert le concept (detestable, on est tous d’accord) et je pense qu’en parler dans un manga est une bonne chose, ca permet de montrer qu’il y a des “choses pas cool dans le monde”

J’ai pas vu la scene de Berserk (ca ne saurait tarder) mais je pense que si vous vous etes senti mal avec cette scene, c’est une bonne chose. J’aurais tendance a dire que l’auteur a voulu montrer l’horreur d’une scene de viol, pour en etre degoute, et peut etre que ceux qui auront lu le livre ne passeront jamais a une telle extremite, ayant ressenti le mal etre de la scene.

Mais c’est rien que mon avis - exterieur, qui plus est.

LoneWolf
Bon, faut que je lise berserk moi.

Oulala, on a des âmes sensibles ici …
Je n’ai pas trouvé cette scène particulièrement honteuse ou malsaine, on savait bien que quelque chose de crade allait se produire pour que Guts termine dans l’état des premiers volumes. La scène est longue, certes, mais tout y est sous-entendu. Je comprends pourtant que l’on puisse être choqué(e), la scène de la tentative d’inceste de la part du roi envers sa fille avait déjà donné le ton.

Ce qui m’a le plus dérangé, ce n’est pas tant le viol, mais la ressemblance étrange des abominations de l’éclipse avec celle de la résurrection d’anthrax dans le bien connu manga Bastard!, dans lequel on avait déjà vu ce genre de scène un peu limite.

Lonewolf > Merci pour les réctifications sur la classification, ca me piquait les yeux également :stuck_out_tongue:

[quote=“winny, post:61, topic: 16224”]Le viol da gatsu ne prend pas des pages et des pages parce que son importance est minime. C’est une histoire pour que l’on comprenne un peu par quoi il est passé et pourquoi il est comme ça aujourd’hui.
Le viol de Caska est la base de Berserk. C’est l’act autour duquel tout est construit.
Je ne trouve pas ça longueur si extréme.(je l’ai revu hier soir) Pas plus qu’un combat dans dragonball ou naruto de 3 tomes et plus.[/quote]

Je voulais écrire un truc et puis non, winny a complètement résumé le fond de ma pensée. Par contre l’analogie dragonball naruto, hein, bof. Comme dans coq de combat, les viols forment avec les autres formes de violences, un univers sombre et malsain autour duquel s’articule (pour mon plus grand bonheur, peut-être suis-je un sociopathe) le manga.

Edit : Ha et Casca devient pas une bête de sexe qui en réclame toujours plus après son viol, ce n’est donc pas un hentai. Voir Berserk catalogué hentai et la loque humaine qu’est devenue Casca après me fait doucement rigoler.

Choobaka > Pour ta dernière remarque, et en ce qui me concerne, j’ai parlé de l’utilisation des codes du hentai pour la représentation de ce viol précis. Je te renvoie au topic consacré à Berserk sur le forum de Mangaverse et à l’analyse de la dénommée Bebe Vorlon que j’ai trouvé très pertinente.

Pour le reste, rien à ajouter, si on continue, on y est encore dans trois ans ^^

Tiens, amusant je n’avais pas fait attention à l’évolution de ce thread.

Personnellement, même si le rythme ralenti un peu au niveau des tomes parus au Japon (31), je ne me lasse pas de Berserk. Les dessins sont superbes, l’ambiance malsaine, et les émotions fusent. Ca fonctionne; en tout cas pour moi.

Désolé, je vais en remettre une couche, parceque j’aime bien parler pour ne rien dire.
Attention, après cette ligne, ça spoile.

Cette fameuse scène avec Caska, j’y ai d’abord eu droit en animé. Je l’ai pas vu venir, ça m’a calmé pour la semaine. Ensuite, j’ai acheté les mangas chez Glénat, au fur et à mesure des sorties. J’ai ainsi eu le temps de bien apprécier la construction de l’histoire.

La scène de viol fait trente pages ? Si tu le dis, j’ai pas mes mangas sous la main, très bien.
A mon sens, il y a quand même une raison assez simple à cela. Cette scène correspond tout simplement au final de l’introduction de ce monde (déjà fort cruel) et qui est représenté par l’éclipse. Toutes les émotions partagées, toutes les relations construites et toute la progression qui a été faite autour de ces trois personnages clés atteignent leur sommet; et tout s’écroule. Mais l’histoire, elle, continue encore sur des tomes et des tomes, et cette scène prend encore plus d’importance et de sens. Un chapitre et demi; ça ne me parait pas surfait pour un aspect clé de l’histoire, particulièrement celui-là.

Alors bon, je te crois; tu as l’air d’avoir pas mal étudié le cas de cette scène, c’était peut être fait avec tous les codes du hentai. Mais j’ai du mal à croire que ce soit juste pour le simple fait de “montrer de la fesse”. Miura, au moment le plus clé de son histoire, n’a rien trouvé de mieux à faire que de nous dessiner un hentai des familles ? Mmmh pas sûr. Par ailleurs, je n’ai pas le souvenir d’un bête enchainement de plans culs (je peux me tromper). Il y a Gatsu dans ce passage, et je ne crois pas que sa position, l’intensité de son regard ou son comportement fassent référence aux codes du hentaï. Ce n’est donc pas forcément que ça.

Désolé de te contredire hein, mais je suis un mec, c’est donc probablement “fait pour moi”. Cependant je n’ai pas pour habitude de me toucher la nouille devant des mangas, encore moins devant des scènes de viol. C’est trop long ? Je n’en suis pas sûr, la longueur ne m’a pas perturbé. Le contenu, excessivement plus. Je ne crois pas avoir été, à un autre moment, autant “calmé” en lisant un manga. Kentarou a plutôt bien réussi son coup, quand on y réfléchit. Une des scènes parmis les plus importantes et les plus retournantes de tout le manga, on en parle encore.

Tu as eu du mal sur les trois premiers et as laissé tomber après le 13 ? Totalement compréhensible et plein de sens. Cela veut dire que tu n’accroches pas au monde “post-eclipse” de Berserk. Je pense que tu as fait le bon choix.

Space, Berserk c’est unique, et clairement pas une oeuvre universelle.

Aujourd’hui, je sors la pelle de fossoyeur pour vous annoncer que 3 OAV sont à l’approche. En fait, la première est déjà sortie :slight_smile:
Le titre : « Golden Age Chapter I - Egg of the High King »

Le trailer (superbement animé):

Ca fait toujours plaisir de voir qu’il y a un intérêt constant pour le meilleur arc de cette série qui devient de plus en plus inintéressante.

qui me parle ?

Aaaaa mais putain il est sorti ! clic

Merci pour la bonne nouvelle !

A vu le premier.

Bon, c’est très discutable tout ça.
On est pas loin de tenir un truc vraiment vraiment classe visuellement. Mais c’est pas encore ça.
Niveau scénario, le choix de ce qu’il faut raconter ou pas par rapport au manga est assez étrange. Pas mauvais non, mais assez aléatoire.
Pourquoi détailler cet évènement et pas celui-ci tout aussi important ?

Bref, c’est une refonte graphique de la série mais pas beaucoup plus.
J’ai adoré me replonger dans l’univers.
En même temps j’ai été déçus par certain choix tant graphique que scénaristique.

ça se regarde.

Je viens de me passer la bande annonce, et il n’y a que moi a penser que le character design est « bizarre » j’entends par là pas super raccord avec le manga et le 1er anime ? Et les couleurs trop chatoyantes, bling bling …
C’est peut être une fausse impression, faut que je mates les épisodes au complet. (enfin d’abord essayer de les trouves :stuck_out_tongue: )

Le charadesign est un peu différent, mais rien de dingue. Je trouve que ça fonctionne, après les goûts et les couleurs… Par contre je trouve que ça va un peu vite en narration, ça développe pas assez les liens Griffith/Guts, c’est con, parce que c’est un peu la base du bouquin…

Je viens de finir le 2eme et 3eme film.

C’est très très bon. C’est gore à souhait et bien malsain comme il faut par moment. Pour le coup c’est très fidèle au bouquin sur cette partie.