Besoin d'aide pour booster ma machine

Bonjour a tous
J aurais besoin d aide pour augmenter les performances de mon pc

Je possede un AMD athlon 2200+
Une carte mère MSI kt3 ultra
512 Mo de RAM
Une Geforce4 MX440 de Leadtek
et tout le trallala qui va avec

Comment je pourrais améliorer tout la machine sans devoir pour autant dépenser d’euro?

Change de proc (XP 2600+ ou 2800+) et de carte graphique (Radeon 9600 XT). Comme ça pour pas trop cher tu améliores grandement tes performances.

J en aurais pour combien plus ou moins

Le plus important semble de changer la carte graphique si le jeu est important pour toi. Je pense que le processeur quand a lui tient encore la route meme pour les jeux.

Une Geforce 4 Ti 4200 ou 4400 pourrait aller? il me semble que pour la qualite elle ne coute quasi plus rien?
La carte mere tiendra-t-elle le coup?

[i]putain j’avais fait un chouette poste et regarde …
j’ai eut droit a ’ undefinied’ et en plus avec cette sale police .
Je resume donc que tu peux overclocker ton proc, pour gagner en perf.
assure toi qu’il depasse pas les 60° avec un logiciel comme motherboard monitor.
ensuite test la stabilité avec CPU burnin, lien :http://users.bigpond.net.au/cpuburn/downloads/CPU_burn-in.zip
allez vous grater pour un clicable, il a foiré mon poste pourtant édité en HTML :bose:
:furry:
Si tu as des questions, j’y repondrai.
Mais je ne m’atarde pas plus .
http://hardware.fr/myocdb.com/processeur207.html
base d’overcloaking de ton proc.
sur ce site tu trouvera pas mal de choses sur l’o/c
J’allais dire, c’est pas mal firebird …
meme cafzone s’y met …
:sad:

[/i]
Ce message a été édité par fser le 23/03/2004

Il te faut uniquement changer ta carte graphique, de preference une radeon 9600 (normal, pro, xt mais surtout pas se…quoi que ).
Ou sinon une bonne gf4 de famille (ti pas mx comme tu a déjà )

note : changer uniquement le proc’ est inutile et changer les deux c’est trop chere (enfin c’est selon les personnes et donc du budget)

J’ai plus ou moins la même config.
Mais au lieu d’une g4 mx j’ai une 9600 XT et je fais tourner tout les jeux actuels sans problème, même en mode “joli”.
Pour ce qui est du prix j’ai acheté ma cg il y a pas longtemps et je l’ai payé 280 CHF, je sais pas en euro.

[quote]Comment je pourrais améliorer tout la machine sans devoir pour autant dépenser d’euro?[/quote] Change de proc (XP 2600+ ou 2800+) et de carte graphique (Radeon 9600 XT).
hum hum …

ZeFlying demande bien « sans depenser d’argent » lol

Tu peux tout dabord overclocker ton processeur, mais cela depend de ta RAM
ex : si ta ram c’est de la pc2100 noname  tu vas rien gagner et ca va devenir instable !!
  si ta ram c’est de la pc2700 noname tu as deja plus de marge !! meme si c de la noname

ensuite si ta de la rame de marque, cad au moins samsumg (Corsair powa) tu peux O/C « pepere » !

  • origine : 133 MHz x 13.5 voltage 1.675 V (je crois) = 1800 → 2200+
  • overclocké sans coef multiplicateur et voltage 1.725 V : 166 x 13.5 = 2241 → 2800~3000+ (jai pas calculé le performance rating)
  • overcloké avec coef multi (moins de risque) voltage un peu augmenté seulement : 140 * 15 = 2100 → 2600+

controle la temperature avec motherboard monitor (google powa), temperature 60°c et temperature critique 68°C avant incinération du processeur lol, et rode ton processeur avec cpu burn-in (encore google powa)

Apres ca tu peux overclocker ta carte graphique avec powerstrip (toujours google), mais il faut avouer q’overcloker une mx440 c’est pas genial !!! mais tu gagneras en perf gratuitement !! (20~30 % si tu changes le dissipateur+ventilo CG)

le mieu c’est quand même d’acheter une nouvelle carte graphique : les 9600xt et 5700ultra sont accecibles … et on gagne beaucoup + en preformance graphique …
a part cela il n’y aurait rien d’autre a changer : ton proc tiendra le coup…

si tu veux d’autres conseils sonne moi    :stuck_out_tongue:

Mouais …
preferai mon poste quand meme …
lol
non just un detail, mefie toi quand meme de Jul16ar la tension d’alim …
et surtout oublis pas que Pemise =  Somme des puissances reçues par recepteurs + Pjoule
je sors

Edit : Opte plutot pour une carte qui gere Dx9, pour jouer tu tiendra plus longtemps.
nb : ça vaut dans les 200€ a tout peter.

Ce message a été édité par fser le 23/03/2004

[quote]Une Geforce 4 Ti 4200 ou 4400 pourrait aller? il me semble que pour la qualite elle ne coute quasi plus rien?
La carte mere tiendra-t-elle le coup?[/quote]La difference entre la G4MX440 et la ti 4200~4400 est PAS enorme

de plus les G4ti ne supportent pas le Directx 9 (mais le 8.1) qui est indispensable pour avoir de beau jeux fluides recents !!

  • Je te conseil vivement pour le milieu de gamme une ati 9600, 9600 pro, ou 9600xt et chez nvidia 5700, 5700ultra, ou fx 5700 ! Elles sont abordables, tu peux en trouver à moins de 200€ (1300 frs pr ceux qui ne sont pas encore habitués   lol)
  • pour le haut de gamme : 9800XT et 5950Ultra… , mais si tu as les moyens de mettre ce prix la (400 ~500 €) attend un peu  les NV40 et ATI R420 qui nous promettent des performances 2 fois supérieur au haut de gamme actuel…
  • Le bas de gamme est tout simplement a eviter : autant garder ta G4MX440

Pour d’autres conseils tu c quoi faire … : un p’tit post sur cafzone  :stuck_out_tongue:

EDIT :
Matte la news de Francois en dessous !! les prix ont vachement baissé !!! tu peux avoir la serie des 5900 pour moins de 200€  → 185 € (1200 frs)

sur ce pas d’hesitation !! fonce lol   te fais pas avoir par le ptit chinois !! :stuck_out_tongue:

Ce message a été édité par Jul16ar le 23/03/2004

Putain je viens de consulter, une 5900 ça vaut 200€ !!!
fonce !!!

cf : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…FX_5900_XT_TDH/

C’est cool t’aura pas a te brosser pour un clickable
Ce message a été édité par fser le 23/03/2004

[quote] [quote]de plus les G4ti ne supportent pas le Directx 9 (mais le 8.1) qui est indispensable pour avoir de beau jeux fluides recents !!

[/quote]*bîîîp* Plus beau, oui. Plus fluide non [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img] Les effets dx9 rendent les jeu plus beaux, mais pas plus fluides. Des jeux comme Far Cry on tendance a être plus fluides sur une carte dx8.1 (G4TI) que sur une dx9 entrée de gamme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img] Normal, la carte n'a pas à gérer tous ces petits effets dont on ne peut déjà plus se passer.

Bah disons que pour optimiser un PC on peut partir sur les pistes suivantes :

CPU
RAM
vidéo
Disque dur

Pour le CPU, ca passe par de l’overclocking. Donc là je crois que c’est assez variable, ca dépend de la marque de la carte mere, du type de chipset, de la version du BIOS, de la rev de la CM, de la série du CPU etc… Bref la loterie et je crois que ce point à déjà été pas mal abordé + haut dans le thread.

Pour la RAM : 2 solutions, soit tu as de la DDR2100 et dans ce cas c’est assez limité.
Il faut voir dans ton BIOS si tu peux désolidariser FSB et bus mémoire mais déjà que le bus EVO des Athlon était limite pour saturer de la DDR2100, augmenter juste la vitesse de la RAM ne sert à grand chose.
Par contre, si tu as de la 2700, ce qui est intéressant est de la synchroniser avec le FSB donc la passer en 2100 et rendre tous les timings hyperplus agressifs.

Pour la vidéo : passer les derniers drivers vidéo et AGP, et dans le cas de cette nvidia, installer le fichier .REG de Coolbits qui rajoute un onglet d’overclocking dans les pilotes nvidia (enfin les détonator, les forceware je sais pas ) , et là on peut triturer vitesse du GPU et vitesse de la mémoire de la carte graphique.

et pis pour le disque dur ppas grand chose à faire, si ce n’est penser à metrez un fichuier swap de taille fixe, que tout soit bien défragmenté, et éventuellement passer les derniers drivers IDE

Maintenant avec ces bidouilles faut pas s’attendre à des miracles : au mieux ton PC gagnera quelques FPS de plus , ça peut suffire à rendre jouable un jeu un peu limite mais ca ne rendra pas supra fluide un jeu unjouable avec ta config actuelle.

Merci à tous
Je vais essayer de gerer tout le bazar…  :stuck_out_tongue:
Mais je pense que j aurais encore besoin de votre aide je debute dans le doux et merveilleux monde qu est l informatique…