koubiak : erreur, tu considères que h est constant, c’est pas dans l’ennoncé du problème… donc c’est juste à condition de remplacer h par (x(i+1)-x(i)) partout, et pour f(i), mieux vaut parler de y(i), car i n’est pas l’abscice, c’est le numéro d’un point. La seule donnée que l’on a c’est que y(i)>y(i+1) <=> x(i)>x(i+1)
Donc primo, dans ton algo, tes ‹ i › tu les reclasse dans l’ordre croissant de x(i), sinon on va jamais snas sortir. On aura donc pour tout i entre 0 et n : x(i)<x(i+1) et y(i)<y(i+1)
une fois classé et numéro de 0 à n (on va dire) et il faut considérer d(i,j), la dérivée de la fonction entre i et j. On ne peut pas parler de d(i), car la dérivée en un point n’existe pas dans ce cas… elle existe avant le point (lim d(a) lorsque a tant vers i-), après le point, mais sur le point on ne sait pas dire
Alors là effectivement, d(i,j)=(y(j)-y(i))/(x(j)-x(i)).
Si tu trace le graphe représentant tes d(i,i+1), ca fera un style histogramme (des barres horizontales), ce qui est logique, puisqu’entre tes points i et i+1, c’est une droite que tu dessines… donc des dérivées constantes.
Pour l’intégrale de cette merdasse, si on admet que tu as déjà calculé d(i,i+1) pour tous les i entre 0 et n-1, alors l’intégrale est la somme des aires des rectangles :
(d(i,i+1)²)*(x(i+1)-x(i))
(didoum dim, di doum doum, le compte est bon)
j’ai bon, j’ai bon ? (j’suis sur que j’ai dit une connerie, mais je cherche)