Besoin d'aide pour Vaio VPCEB48FJ

Salut à toute la communauté!

Voilà, je vais faire simple: suite à une mise à jour de Windows 10, mon port casque et mes ports USB sont morts. Petit tour sur le gestionnaire de périphériques et comme de par hasard, j’ai deux périphériques inconnus.

Le problème c’est que c’est un modèle acheté au Japon, j’ai perdu le disque de récupération et sur la page d’assistance japonaise il n’y a pas les drivers. On me propose uniquement d’acheter le recovery disc.

Petite recherche sur duckduckgo et je tombe sur le site driverscape qui apparemment a tous les drivers pour ce modèle.

Mais voilà, ce site me paraît un petit peu suspect. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé ce site?

Merci.

Je tenterais un https://www.driverscloud.com/ ou équivalent, les sites un peu fourre-tout qui semble avoir l’ensemble des drivers du monde j’ai toujours des doutes.

1 « J'aime »

Ils apparaissent comment dans le gestionnaire de périphérique ?

1 « J'aime »

Merci pour les réponses.

@FlyingCrevette Voici comment les deux périphériques apparaissent:


0203

Tu peux taper ça dans un terminal powershell:
Get-WmiObject Win32_PNPEntity | Where-Object{$_.ConfigManagerErrorCode -ne 0} | Select Name, DeviceID
Ca va te donner le deviceid de tout les devices qui ne sont pas reconnus par l’OS.

1 « J'aime »

Ça parait peut être idiot mais est ce que tu as fait “mettre a jour le pilote” et sélectionner “automatiquement” dans la liste, en attendant connecté sur le net?
Il peut avoir rater l’auto détection a l’installation mais celle ci peut fonctionner après coup.

La magie des drivers…

@FlyingCrevette Désolé de te déranger. J’ai exécuté la commande mais voici l’erreur que j’ai eu:

Je suis nul… :sob:

@LoneWolf Oui mais ça n’a rien donné. Raison pour laquelle j’ai créé le topic. Merci pour ta réponse.

T’as copié 2 fois la ligne…

1 « J'aime »

Je suis vraiment nul… :rofl:

Ça marche effectivement. Merci beaucoup @FlyingCrevette! :hugs:

De rien, avec ça tu devrais facilement trouver les drivers en ligne.
Tu peux tester Speccy aussi

1 « J'aime »

Pensez-vous qu’il est facile de remplacer la carte USB sur un ordi portable? La mienne est HS sur ce modèle. :sob:

https://www.sony.jp/vaio/pre_include/html/EB4/spec_retail1.html

Nope. C’est complètement mort. Le contrôleur USB dépend du chipset Intel soudé à ta carte mère et qui gère plein d’autres trucs. Ça veut dire changer la CM, ce qui est cher et bon courage pour en trouver une. Vu l’âge du bousin et sa config, change de PC, t’auras aussi puissant pour 500€ voire moins.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. Je pense investir dans une nouvelle machine effectivement mais je vais tout de même garder celle-là et utiliser une souris Bluetooth. Encore merci.

Update

Du coup, j’ai acheté une souris Bluetooth mais bon, comme le panzer japonais n’est plus tout jeune, ça n’a pas été facile de trouver une souris compatible. La majorité des souris sur le marché requièrent au minimum du Bluetooth 3.0, voir 4.0 et la machine en question ne possède que du 2.1. Au final, c’est une marque que je n’aime pas trop (pas du tout même) qui m’a sauvé: Trust. 20 balles et le tour est joué.