[besoin de conseil] ASDL par le Cable en Belgique

Hello à tous.

Ma soeur a besoin d’une connexion au net, par le Cable (pas de ligne Belgacom) , à Bruxelles.

Ses besoins sont modérés (surf et chat assez abondants, mais pas de téléchargements, de jeux online, etc.). On se fout du ping et de la vitesse, du moment que c’est du 128/256 au minimum.

Je vais jeter un coup d’oeil et comparer, mais je n’ai jamais utilisé le cable pour l’accès au net, et je veux bien vos avis et expériences :

  • opérateurs en présence ?

  • quel offre est adaptée (j’ai vu une offre à 12,5€ chez Brutélé, mais 100Mo/mois ça me semble ultra limité - je ne sais même pas si c’est vivable (faut dire que perso, j’ai 30Go)) ?

  • Le modem-cable : acheter chez le fournisseur, ou bien y-a-t’il mieux ailleurs ?

  • L’install nécessite-t-elle le passage d’un technicien ?

  • D’autres chose auquelles rester attentif ?

D’avance merci !

Bon n’étant pas de Bruxelles je vais te répondre par ce que je sais :

  • pour les operateurs sur le cable à Bruxelles que je connais sont :
    • Brutele
    • Telenet
    • Chello(Upc)
    • Coditel

Y en a peut être d’autres mais je ne les connais pas. En fait ton cablo distributeur TV va conditionner le choix de ton provider internet (pas possible de prendre Coditel si tu es sur le réseau de Brutele par exemple [à vérifier quand même])

  • Pour le modem cable ca dépends du provider : Brutele utilise des Terrayion (avec un codage de transmission propriétaire) mais leur réseau est aussi compatible DOCSYS (la norme utilise ailleurs) le prob c’est de faire reconnaitre sont modem sur le réseau du FAI car ils ne sont pas chaud pour utiliser les modems qu’ils non pas vendus :stuck_out_tongue:

  • Pour l’install normalement pas de techo mais la aussi ils peuvent demander des frais d’activation (mais generalement c’est gratuit ou offert) (y a juste un filtre à placer entre l arrivée du cable et la TV comme pour l’adsl et le téléphone)

  • Pour le reste a regarder renseigne toi chez un voisin qui aurait une connexion par le cable (de préférence dans la même rue que ta soeur) car contrairement a l’ADSL ou chaque users a une paire torsadée , le cable COAX est partagé par tout les utilisateurs (Donc la bande passante du COAX est partagee par plusieurs personnes )

Pour info je suis chez brutele (@home) et question vitesse c’est moins rapide que l’adsl mais c’est aussi illimite. Le gros point noir de ce FAI c’est la HOTLINE j ai jamais vu des zouaves pareils !!!