Besoin de conseil (linux à l'intérieur)

bon j’ai decidé de me mettre à linux (oui il serai temps) mais j’aimerai quelque conseil, je sais pas combien alloué à ma partition pour linux par exemple, sachant que mandrake sera en multi boot avec windows (XP) et que je vais découvrir mais alors vraiment découvrir.

Il y a aussi, très certainement, d’autre “trucs” qu’il me serai fort utile de savoir et que je ne connais pas forcement donc je suis preneur

pour être dans le même cas que toi, sur mon HD de 120 Go on trouve 10Go exprès pour Linux, et encore 1Go de swap (j’ai 512 de ram, et je veux faire du GIMP, donc t’as ptet besoin de moins).

Bon, il faut au moisn 20GO de disque dur pour Linux. Nan, je plaisante,
chez moi, j’ai consacré 6 GO à Linux à peu près, avec 4 GO pour Linux
et la distribution, et 2 pour les utilisateurs, sans compter la
partition de swap.

Du côté des conseils:
[]Je
pense que la Mandrake est une bonne distribution pour découvrir et
débuter avec Linux, qui a le très bon gout de détecter et de gérer un
énorme paquet de périphériques.
[
]Avant d’installer et de refaire les partitions, il convient de bien sauvegarder les donnéées que tu souhaites à tout prix conserver, on est jamais à l’abri d’une fausse manoeuvre, même si cela se passe normalement très bien avec la Mandrake. Une fois que c’est fait et que tu as fait le ménage pour libérer l’espace nécessaire à Linux, n’oublie de défragmenter ton disque pour éviter que les données qui seraient au milieu soient effacées.
[]Dans l’espace consacré à Linux, il te faut au minimum faire deux partitions: la première sera destinée à accueillir les données et la seconde sera une partition de swap, qui est censé faire 2 fois la ram ou la taille de la ram à partir de 512MO. Néanmoins, il est préférable de faire une troisième partition dans laquelle tu monteras /home, le répertoire utilisateur, qui contient toutes les données, les fichiers de configuration spécifiques aux différents utilisateurs. Ainsi, si tu changes de distribution ou mets à jour, tu n’auras qu’à formater la racine / et tu conserveras toutes tes données.
[
]Toujours dans le cadre du partitionnement, choisir un système de fichiers journalisé comme XFS ou ReiserFS permet d’éviter un long scannage du disque au cas où éteindrais salement ton ordinateur, ce qui gagne du temps, et évite pas mal de pertes de données.
[]Il ne faudra pas avoir peur de manipuler la ligne de commande, qui s’avère bien plus puissante que le dos, puisque l’on peut y faire absolument tout ce qu’on y fait en mode graphique et même beaucoup plus. En plus, elle est bien documentée, puisque taper man nom_de_commande permet d’avoir un manuel explicant le fonctionnement de ladite, ses options, arguments, et quelques exemples. Chez moi, je n’ai rien trouvé de meilleur pour extraire un CD et le compresser en MP3 ou pour graver un CD.
[
]Il ne faudra pas te fier à l’apparence windozienne de KDE, par exemple, tu verras très vite que ce n’est qu’une façade et que c’est radicalement différent.
[]Quelque site pour débuter:Lea-Linux est un site d’aide pour découvrir et manipuler Linux, avec des tonnes d’aides pour configurer, faire fonctionner,… pleins de trucs sous Linux
[
]Dernière chose: avec Linux, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, il faut parfois un peu/beaucoup chercher, et il arrive que les choses ne fonctionnent pas tout de suite comme sous windows. Mais une fois que cela marche, cela marchera jusqu’à la mort physique de ton ordinateur.

Pensez a faire une partoche ‘commune’ windows/linux en FAT32 pour les donnees qui pourrait etre communes entre les 2 systemes…

LoneWolf

Je passais et j’ai vu de la lumiere…

Oui, cela peut-être une idée. J’ai un copain qui est parvenu à faire une partoche de swap commune à Linux et Windows. Mais à mon avis, la partoche commune à Linux et Windows, c’est tout simplement celle de windows.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 17/10/2003

j’utilise linux en parallèle avec ouindose et je pense qu’une mandrake est une bonne distribution pour commencer, mais ke si tu veux progresser dans l’utilisation de ton système et vraiment comprendre comment fonctionne ton système de A à Z, il faudra vite passer à quelque chose de plus “artisanal”. Je pense notamment à Slackware (même si je ne connais pas trop le comportement des dernières versions), ou carrément à LFS (mais fo quand même avoir un minimum de notions de base). C’est le seul moyen de vraiment progresser.
En ce qui concerne la partition d’échange Windows/Linux, il te faut une partition formatée en FAT32, mais windows XP ne permet un tel formatage que pour des “petites” partitions (<32GO, d’après la doc windows XP) donc si tu veux plus, tu as deux choix : sortir le vieux CD win98 du placard ou formater en FAT32 depuis ta mandrake…

Au fait : bonne chance, et surtout ne déséspère pas dès le moindre pépin

merci tout le monde, ca me sera bien utile  

[quote]En ce qui concerne la partition d’échange
Windows/Linux, il te faut une partition formatée en FAT32, mais windows
XP ne permet un tel formatage que pour des “petites” partitions
(<32GO, d’après la doc windows XP) donc si tu veux plus, tu as
deux choix : sortir le vieux CD win98 du placard ou formater en FAT32
depuis ta mandrake…[/quote]
Nan !!!
Surtout pas !
La FAT32 n’est pas prévue pour les disques > 32 Go, et surtout a éviter a tout prix pour les partitions de plus de 20 Go. Donc FAT32, ok, mais on limite. Sinon, les noyaux nux récent savent lire les partitions NTFS (Read-Only, l’écriture étant encore qu’une opération risquée).

[quote][quote]En ce qui concerne la partition d’échange
Windows/Linux, il te faut une partition formatée en FAT32, mais windows
XP ne permet un tel formatage que pour des “petites” partitions
(<32GO, d’après la doc windows XP) donc si tu veux plus, tu as
deux choix : sortir le vieux CD win98 du placard ou formater en FAT32
depuis ta mandrake…[/quote]
Nan !!!
Surtout pas !
La
FAT32 n’est pas prévue pour les disques > 32 Go, et surtout a éviter
a tout prix pour les partitions de plus de 20 Go. Donc FAT32, ok, mais
on limite. Sinon, les noyaux nux récent savent lire les partitions NTFS
(Read-Only, l’écriture étant encore qu’une opération risquée).[/quote]
j’ai une partition de 37GO en FAT 32 et pas de prob et puis la limite du FAT 32 c 2 TO pas 32 GO alors c quoi c connerie.

le prob avec Fdisk de windows 98 qu’il gere pas les DD de plus de 64 Go correctement …

le truc c qu’il faut utiliser le bon prob pour faire une gros partition FAT 32.
Ce message a été édité par onizuka92 le 18/10/2003

[quote]j’ai une partition de 37GO en FAT 32 et pas de prob et puis la limite du FAT 32 c 2 TO pas 32 GO alors c quoi c connerie.

le prob avec Fdisk de windows 98 qu’il gere pas les DD de plus de 64 Go correctement …

le truc c qu’il faut utiliser le bon prob pour faire une gros partition FAT 32.
Ce message a été édité par onizuka92 le 18/10/2003[/quote]Oh,
mais je n’ai jamais dit que cela ne marchais pas…
J’ai juste dit que
c’était pas prévu…
Que l’on vienne pas se plaindre ensuite que “Oh !
j’ai pu que des fichiers tronqués a un cluster sur ma partition !”
(C’est arrivé a un pote, c’est pas drôle.) (enfin, au moins, il a pu
récupérer ses sources Cpp ).
Donc je réitères, la FAT32 pour les grosses partoches, c’est a éviter.

Edit : ouais, c’est vrai, pas oublier les
chuis sous FB

Sinon, sans vouloir être modo a la place du modo, le parler SMS, pas ici siouplé…

Ce message a été édité par Tzim le 18/10/2003