Bon, il faut au moisn 20GO de disque dur pour Linux. Nan, je plaisante,
chez moi, j’ai consacré 6 GO à Linux à peu près, avec 4 GO pour Linux
et la distribution, et 2 pour les utilisateurs, sans compter la
partition de swap.
Du côté des conseils:
[]Je
pense que la Mandrake est une bonne distribution pour découvrir et
débuter avec Linux, qui a le très bon gout de détecter et de gérer un
énorme paquet de périphériques.
[]Avant d’installer et de refaire les partitions, il convient de bien sauvegarder les donnéées que tu souhaites à tout prix conserver, on est jamais à l’abri d’une fausse manoeuvre, même si cela se passe normalement très bien avec la Mandrake. Une fois que c’est fait et que tu as fait le ménage pour libérer l’espace nécessaire à Linux, n’oublie de défragmenter ton disque pour éviter que les données qui seraient au milieu soient effacées.
[]Dans l’espace consacré à Linux, il te faut au minimum faire deux partitions: la première sera destinée à accueillir les données et la seconde sera une partition de swap, qui est censé faire 2 fois la ram ou la taille de la ram à partir de 512MO. Néanmoins, il est préférable de faire une troisième partition dans laquelle tu monteras /home, le répertoire utilisateur, qui contient toutes les données, les fichiers de configuration spécifiques aux différents utilisateurs. Ainsi, si tu changes de distribution ou mets à jour, tu n’auras qu’à formater la racine / et tu conserveras toutes tes données.
[]Toujours dans le cadre du partitionnement, choisir un système de fichiers journalisé comme XFS ou ReiserFS permet d’éviter un long scannage du disque au cas où éteindrais salement ton ordinateur, ce qui gagne du temps, et évite pas mal de pertes de données.
[]Il ne faudra pas avoir peur de manipuler la ligne de commande, qui s’avère bien plus puissante que le dos, puisque l’on peut y faire absolument tout ce qu’on y fait en mode graphique et même beaucoup plus. En plus, elle est bien documentée, puisque taper man nom_de_commande permet d’avoir un manuel explicant le fonctionnement de ladite, ses options, arguments, et quelques exemples. Chez moi, je n’ai rien trouvé de meilleur pour extraire un CD et le compresser en MP3 ou pour graver un CD.
[]Il ne faudra pas te fier à l’apparence windozienne de KDE, par exemple, tu verras très vite que ce n’est qu’une façade et que c’est radicalement différent.
[]Quelque site pour débuter:Lea-Linux est un site d’aide pour découvrir et manipuler Linux, avec des tonnes d’aides pour configurer, faire fonctionner,… pleins de trucs sous Linux
[]Dernière chose: avec Linux, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, il faut parfois un peu/beaucoup chercher, et il arrive que les choses ne fonctionnent pas tout de suite comme sous windows. Mais une fois que cela marche, cela marchera jusqu’à la mort physique de ton ordinateur.