Besoin d'un cours de retouche

Avé les gens !

Bon je m’explique :

• J’ai toujours été mauvais en retouche d’image ; enfin j’ai toujours eu la flemme d’ouvrir un bouquin et d’apprendre plutôt que de passer par un tuto tout fait sur le " ouèbe " où il suffit de suivre les étapes sans pour autant comprendre ce qu’on fait…

• Et comme ma flemme est toujours là et que pour le coup je n’ai rien trouvé sur Internet je fais - encore - appel à la zone en espérant que vous puissiez me donner les étapes (j’arrive à des trucs à coup de sélection mais je finis toujours par peindre pixel par pixel à la fin… Il y a bien un moyen d’automatiser tout ça non ?) … *

Bref j’ai scanné une " image " couleur ** et j’aimerai la passer en noir et blanc pour ne garder que ses contours noirs (pour en faire un coloriage quoi)

La voici (image réduite pour l’affichage) :

Merci d’avance ?

• Je conçois que je demande peut-être un peu beaucoup et vous avez le droit de m’envoyer promener évidemment…
    ** Si quelqu’un trouve ce dont il s’agit d’ailleurs… :stuck_out_tongue:

Vu l’image en question à ta place je retracerais les contours dans photoshop en vecto.
Vu les variantes de couleurs, ça risque d’être du chipo pour pour pas grand chose, et la qualité risque d’en pâtir.

Tu fais le contour général en vecto point par points, un effet de calque dessus pour coller un border d’1px par exemple.
L’autre avantage tu peux en faire des poster si besoin
Enfin, perso je le ferais comme ça ^^

retracer sous ilustrator sera 10.000 fois plus facile… Limite une vectorisation suffira