Besoin d'un petit cours sur la mémoire

Alors voilà, j’ai une sorte de soucis, ou alors j’ai pas compris comment ça marche et c’est aussi un soucis… Je viens de changer de config pour un joli PIV 1.8Mhz + mémoire PC2700 le tout sur une carte MSI 845PE Max. Mon soucis est le suivant: la mémoire qui devrait être à 333 tourne à 266: le bios ne me donne pas d’autre choix que 200 ou 266, et en auto il opte pour 266.
Alors je me suis dit que c’était peut-être dû au CPU qui tourne en 100Mhz multiplié par 18 ou qqch comme ça et que donc ça impliquait par je ne sais quel mystère que la mémoire tournait à 100Mhz fois quelque chose. Mais là non plus ça marche pas puisque ma mémoire est à 266 ( soit 2x133) et non pas à 2x100Mhz… Il y a une fréquence différente pour le CPU et la mémoire ? J’ai rien compris et les deux n’ont rien à voir ? S’il y a une fréquence différente pourquoi je peux pas carrément passer à 333 ?
Please, help… Y aurait-il une adresse où tout ça est expliqué clairement ? L’ami google a cherché pour moi mais je n’ai rien trouvé de chouette…

Ah ah j’ai la réponse !! Et comme ça vous intéresse je vous la donne : bah en fait y a pas de solution pour l’instant. Tous les possesseurs de MSI 845PEmax sont un peu vert quand ils veulent overclocker un CPU FSB 100 à 133: ça passe pour le CPU mais la mémoire par contre reste à 266… Impossible de la passer en 333. Avec un CPU FSB 533 pas de problème. C’est une limitation débile et pour ceux que ça intéresse il y a un thread à ce propos sur le forum même de MSI, avec un peu de chance MSI daignera bouger son cul et remédier à la chose, même s’ils ne sont pas sensés supporter l’overclocking. Les crates chez les autres constructeurs ne semblent pas poser ce problème.

Ah si, juste une dernière chose: il semblerait que les réglages proposés pour la mémoire dans le BIOS ( 200, 266, et 333 pour ceux qui ont de la chance) soient des réglages de ratio: 2 et 2.66 pour les FSB 100Mhz, et 1.5, 2 et 2.5 pour les FSB 133, ce qui fait que si on prend l’option 266 pour un CPU 100Mhz ( multiplicateur 2.66) , et qu’on pousse le FSB à 133 on obtient une mémoire à 354… Y a plus qu’à tester… Et merci à G60 d’avoir expliqué ça… :cool:

Bon bah j’ai essayé, 'a marche pas… La mem reste à 266… Pff… Voilà c’est la fin, plus rien à essayer en attendant une modif du BIOS, peut-être… Fin de transmission…

[Edité le 11/12/2002 par Quercus]

[quote]ptet qu’il y a arnaque sous roche[/quote]Bah j’y avais bien pensé aussi même si le revendeur est bien connu des acheteurs sur le net, mais d’après Sandra c’est bien de la PC2700 ( Memory Module(s) M3 68L3223DTM-CB3 4102A1FD 256MB 8x(32Mx8) DDR-SDRAM PC2700U-2533-700 (CL2.5 upto 167MHz) (CL2 upto 133MHz)
Ca doit juste être la carte mère qui veut faire sa chieuse et ne débloque pas l’option… Je ne sais pas comment mais elle sait que je lui mens… Tant pis pour moi.

[quote][quote]Je comprends pas par contre comment un mec comme toi n’est pas Yoda…
Atchao ![/quote]

Provocation??? :devil: [/quote]
Ahahahahahahahaha :smiley: :smiley:

Hum… :smiley: Brrr fait froid quand même…

ha ben alors je ne sais pas , i lfaudrait ptet faire un ptit tour chez le vendeur de ta RAM pour aller le questionner un peu… ptet qu’il y a arnaque sous roche

Juste pour tenir au courant: ça y est je me suis fait poser mes corones et le FSB est passé à 133 ( donc 533) pour obtenir un joli p4 à 2,4Ghz… Ca a l’air de bien tenir même si je n’ai pas poussé les tests, ça tourne suffisamment bien à 1,8Ghz. Par contre la mémoire reste désespérement à 266Mhz, le réglage à 333 n’apparaît toujours pas. Tant pis.
J’ai aussi suivi tes conseils et je suis passé en CAS 2 et autres réglages agressifs et là aussi ça passe. C’est déjà ça.
Merci encore !

[quote]Je comprends pas par contre comment un mec comme toi n’est pas Yoda…
Atchao ![/quote]

Provocation??? :-

Réponse claire, rapide et précise, merci beaucoup puissant Padawan, c’est exactement ce que j’attendais, j’aime bien comprendre ce qui se passe!! Je peux commencer ma journée tout guilleret, confiant dans l’espèce humaine et ses possibilités d’humanité… Je comprends pas par contre comment un mec comme toi n’est pas Yoda…
Atchao !

En théorie aucun lien entre FSB et bus mémoire.
Vu que ces 2 bus peuvent être synchrones ou asynchrones.
Maintenant sur certains chipsets comme SIS ou nVidia nForce , le choix d’être asynchrone fait chuter les perfs.
Mais là le cas ne se rencontre pas puisque la DDR 266 serait synchrone avec un FSB 533 (4x133), alors que la DDR 333 non.

Ca veut rien dire cette restriction à la noix; non je ne m’explique pas ce choix bizarre d’Intel et/ou de MSI.
Il faudrait se renseigner aupres des autres constructeurs de CM ayant le même chipset Intel par curiosité…

Ton système opte en auto à 266 car c’est le réglage dans le BIOS par défaut. C’est comme ça…

Ouah excellent, je suis désolé j’avais même pas pensé à aller voir chez MSI… Faut dire qu’il n’y a rien à ce propos sur la doc papier…
En attendant je crois que je vais avoir des corones…
Mais quand même, ça voudrait donc bien dire qu’il y a un lien entre FSB et fréquence de la mémoire ? Dans ce cas pourquoi je suis à 266 et pas à 200 ? Je suis curieux, voyez…
En tout cas merci pour ta réponse, tu me sauves la barette !

Alors moi je sais :wink:

E nfait c’est pas d’un cours sur la RAM dont tu as besoin c’est juste d’un renseignement technique.
Sur cette carte mère, pour débloquer la DDR 333, tu as besoin d’un CPU qui ait un FSB 533, c’est tout simple
Ton P4 1.8 ne l’a pas.
Maintenant si tu as des corones tu peux essayer d’overclocker ton 1.8 en passant son FSB 400 à 533 , ca débloquera ptet ta mémoire.

Faire une telle manip n’est pas une utopie avec un P4…

Sinon tu n’utiliseras ta RAM qu’en DDR 266, mais dans ce cas essaie de la mettre en CAS 2 par exemple. Sauf si ta DDR 333 etait deja en CAS, tu devrais rattrapper les perfs perdues…

http://www.msi.com.tw/program/products/mai…S-6580%20Ver2.0