Brazil est une jeune (1 an) revue ciné indépendante et c’est la seule revue intéressante parlant de cinéma que j’ai pu lire depuis un paquet d’année…
Dans le numéro 4 de la revue “Brazil” (janvier 2003) est paru un article intitulé “Besson m’a tuer mon cinéma” qui vient malheureusement de faire réagir Besson de façon plutôt démesurée, puisqu’il a assigné la revue devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour diffamation, et réclame la somme de 50000 euros de dommages et intérêts.
qu’il est droit de réponse dans la revue et éventuellement les “dommages et intérêts” symboliques d’un euro pourrait être “normal”, mais couler une petite revue où pour une fois on voit des gens donner véritablement leurs avis (en général éclairés) me semble injuste et démesuré.
ils y sont peut-être allés un peu fort dans les termes employés, mais le sujet de l’article c’était avant tout d’exprimer la déception de l’auteur quand à l’évolution du cinéma de Besson après “Dernier combat” et le fait que partout Besson soit présenté comme la figure de proue du cinéma français alors qu’en fait il ne fait maintenant que du cinéma américain commercial et qu’il n’est en aucun cas représentatif de ce qui définit le cinéma français… cinéma que l’auteur de l’article avait pu discerner justement dans le “Dernier combat” et qu’il aurait aimé pouvoir retrouver dans les films suivants alors qu’en fait Besson l’a totalement renié…
je me souvient avoir vu plusieurs fois Besson sur Canal+, à la belle époque de “Nulle part ailleurs”, raconter comment étant jeune il avait pu s’introduire à Cannes et voir les grands réalisateurs ou son amour pour le cinéma et les grands films et je suis surpris de sa réaction contre une revue qui justement défend le cinéma qu’il semblait aimer à l’époque.
bien sur je comprends qu’une attaque personnelle ne fasse jamais plaisir, mais c’est un homme public depuis longtemps, qui d’une certaine façon vit en partie grace aux critiques de cinéma et il devrait aussi être capable d’accepter les mauvaises critiques.
il y a une mauvaise blague en fin de paragraphe qui dit que le cinéma est pour lui avant tout un moyen d’attirer de jolies actrices dans son lit et j’admet que ça ça puisse être condamnable (même si ça semble bien être la réalité ) , mais la riposte me semble disproportionnée…
afin que vous puissiez vous faire votre opinion, voici un lien vers un site ou il y a une interview du responsable de la revue :
http://www.e-terviews.net/dyn2/article.php3?id_article=298
Ce message a été édité par valdef le 13/09/2003