[Best-Of] Vos jeux de l’année 2019

Plus ça va et plus ce thread arrive tard ! Mais il est important de maintenir la tradition car nous sommes entre personnes de bons goûts et les retours de chacun peuvent donner des idées (ou éviter des erreurs).
Je me dévoue donc cette année pour le créer, je reprends le modèle d’ @xmichelo de l’année dernière, même si je sais pertinemment que chacun fera à sa sauce :smile:

Top 5

Bon comme d’habitude me concernant, j’ai tellement de backlog que j’ai pas joué à des masses de jeux sortis en 2019 donc il y aura aussi des jeux plus anciens :sweat_smile:

  • Sekiro (PC) : c’était le jeu que j’attendais cette année, je n’ai pas été déçu. Difficile à souhait, gameplay / décors / boss, tout était excellent. Assurément mon GOTY. D’ailleurs je me referai bien un run pour le plaisir.
  • Fire Emblem Three House (Switch) : selon moi, un très bon opus, et comme d’habitude une rejouabilité importante. Pour les fans de tactical rpg, c’est à faire !
  • Yuppie Psycho (PC) : encore toutes mes félicitations à @Monsieur_Max et ses copains. Une super expérience.
  • Zelda Botw (Switch) : je le remet parce que je l’ai enfin fait à fond ! L’annonce de la sortie du 2 m’a boosté.
  • Celeste (Switch) : je n’avais pas eu le temps de le faire l’année dernière, l’erreur est rattrapée. Un petit bijou.

Mention Bien

  • The Legend of Zelda: Link’s Awakening (Switch)
  • Blasphemous (Switch)
  • Fallout 4 (PC)

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Disco Elysium (PC)
  • Ni No Kuni 2 (PC)
  • Red Dead Redemption 2 (PC)
  • The Outer Worlds (PC)
  • Metro : Exodus (PC)

J’y joue encore en 2019

  • The Witcher 3 (PC) Définitivement dans mon top 3 ever.
  • Dead Cells (PC / Switch) Le fil rouge de ces dernières années.
  • World of Tank (PC) On ne juge pas svp !
  • PUBG (PC)
  • Darksouls 3 (PC)

Déceptions de l’année

  • Anthem (PC) : je pense qu’il mérite la palme cette année.
  • Rage 2 (PC)

Attentes pour 2020

  • Cyberpunk 2077 (PC)
  • Doom Eternal (PC)
  • Tales of Arise (PC)
  • Animal Crossing New Horizons (Switch)
  • Zelda Breath of the Wild 2 (Switch)

Et surement pleins d’autres. L’année 2020 s’annonce déjà surchargée ! Ça va pas arranger mon backlog…

7 « J'aime »

Ah oui tiens le fameux thread ! :slight_smile:
Pour une fois j’ai joué à pas mal de jeux de cette année ! Donc allons-y :

GOTY 2019

  • Cliff Empire : petit jeu de gestion à 10 euros sur Steam, ce jeu a été LA révélation de l’année 2019. Malin, toujours surprenant, c’est pour moi le jeu de gestion ultime. On doit équilibrer 3 villes pour parvenir à la fin du jeu, avec des défis, des catastrophes, une gestion économique pointue, et la moindre option, le moindre bâtiment (plus d’une centaine en tout) a son utilité.
    L’écrin de ce gameplay est une direction artistique tout simplement splendide. C’est pur, lisse et beau. Les captures d’écran me servent de fond pour Windows désormais.
    Un très grand jeu de gestion que tous les fans du genre doivent avoir essayé.

Les bons jeux de 2019 joués en 2019 :

  • Dirt Rally 2.0 : j’y suis bien moins impliqué que dans le 1 (seulement 190 heures alors que j’ai dépassé les 650 heures sur le 1), mais le jeu est évidemment très bon, avec en plus un choix de spéciale très varié (12 pays en tout maintenant, puisqu’il y avait les 6 pays du 2.0, auxquels on peut rajouter les 6 du 1.0).
    Un excellent jeu de rally donc, mais c’est la politique tarifaire qui peut énerver. Il y a des tas de voitures a acheter, et les 6 pays du 1.0 sont à acheter en plus.
    Malgré tout, ça a bien sur été mon jeu de course de l’année, et ça le restera sans doute jusqu’au prochain jeu de rally 3.0.

  • Red Dead Redemtpion 2 : évidemment ce fut la claque graphique attendue. Malgré les lourdeurs immondes de l’interface, le jeu est sublime et l’histoire est intéressante (même si au final je ne l’ai pas encore finie vu que je passe mon temps à me balader). Tout a déjà été dit sur les défauts du jeu (l’interface donc, sa lourdeur parfois dans la prise en main, la déconnexion entre le monde voulu hyper réaliste et les aventures un peu exagarées et cartoon du héros…) mais ce jeu est malgré tout un tour de force.
    Cependant, je lui préfère toujours The Witcher 3 dans le genre.

Déception de l’année 2019:

  • Anno 1800 : je l’attendais beaucoup, et vraiment ce fut une grosse douche froide. Qu’est-ce que ce jeu est lourd, boursouflé, lent. La partie gestion est noyée dans 10 000 trucs annexes dont on se fout, il y a 15 000 aller-retours à faire entre les différentes cartes pour bien gérer et on n’a pas les outils pour cela (enfin, si, apparemment maintenant on les a depuis le dernier DLC, mais je n’ai pas relancé le jeu depuis aout).
    Alors oui le jeu est splendide, vraiment, mais son gameplay n’est pas du tout ce que je recherche. Même si au final j’y ai quand même passé une bonne centaine d’heures, je ne pense pas le relancer un jour.
    De plus, là encore, sa politique tarifaire est un pur scandale.

J’y joue encore en 2019 :

  • Supreme Commander : Forged Alliance : le jeu qui ne quittera jamais mon PC. Avec le lobby FAF qui a encore reçu des mises à jour, le jeu en ligne est toujours vivant et les campagnes ont été entièrement refaites (plus difficiles, avec une IA plus adaptée). Ce jeu restera toujours pour moi le meilleur RTS du monde. Des combats tactiques, stratégiques, avec un équilibre aux petits oignons. Je m’y suis remis en début d’année avec des joueurs du forum CPC, et c’était vraiment le pied. J’ai refait aussi plusieurs fois la campagne.
    Tous les midi pendant ma pause je regarde des matchs commentés sur Youtube : je recommande chaudement la chaine de Jagged Appliance, un excellent joueur du jeu.

  • Factorio : évidemment. Un jeu de gestion de flux tout simplement hallucinant, au sens propre du terme. J’en ai refait une partie de 240 heures en début d’année, juste avant Anno 1800. Ce jeu me rendra fou. Je fais une pause jusqu’à sa sortie définitive l’année prochaine, et j’en relance alors immédiatement une partie. C’est le jeu sur lequel j’ai le plus d’heures sur Steam.

  • Dishonored : j’ai acheté le « death of the outsider » cette année seulement et j’ai replongé aussitôt dans l’univers glauque, noir et sale de cette série de jeu que j’adore. Dans la foulée je me suis refait le 2 aussi avec Emily. Qu’est-ce que ce jeu est bon.

  • Euclidea : depuis que j’ai changé de téléphone (en fait j’ai pris le vieux Samsung de ma femme ; je n’achète jamais de téléphone) j’ai installé ce puzzle game hyper malin. je l’avais déjà fait sur le web il y a longtemps, mais retrouver les défis et les refaire a toujours été intéressant. Evidemment il faut aimer les maths et les connaitre pour réussir les défis, mais quelle satisfaction de les réussir ! Pour moi qui suis prof de maths, c’est une pure bénédiction pour essayer de faire comprendre ce qu’on essaie de faire en maths.

Les attentes 2020 :
Ben en fait aucune à part la version définitive de Factorio, évidemment (mais bon comme j’y joue déjà depuis longtemps, ça ne compte pas vraiment).
Ca fait assez longtemps que je ne suis plus trop l’actualité des jeux vidéos. Je lis juste Canard PC et je prends donc les jeux qui m’intéressent quand ils viennent. Cliff Empire m’a prouvé cette année que je peux très bien avoir bien plus de plaisir avec un jeu que je n’attends pas plutôt qu’avec un autre qui fera le buzz.
Alors, on verra.

Bien sur, Cyberpunk 2020 me fait de l’oeil, mais au final, si c’est un FPS, je ne sais même pas si je le prendrais.

Une chose est certaine, j’attendrais les premiers retours avant de le prendre éventuellement (comme pour Red Dead Redeption 2, que j’ai acheté sur Steam plutôt que sur Rockstar Social Club).

2 « J'aime »

Top 2

  • Wargroove (Switch) : Il y a tellement longtemps que les fans attendaient un nouvel épisode d’Advance Wars que Chucklefish a décidé de créer un jeu très inspiré de la série d’Intelligent Systems. Le résultat est parfait avec un contenu énorme. Mon jeu de l’année.
  • F1 2019 (PC) : Mon dernier jeu F1 était Formula 1 sur Playstation en 1996. Je tombe un peu par hasard sur le sujet dédié du forum Canard PC et c’est parti pour le championnat en multi, le volant et tout. 200 heures déjà.

Mention Bien

  • Ring Fit Adventure (Switch) : Faudra que j’essaie plus sérieusement :stuck_out_tongue_winking_eye:
  • Dirt Rally 2.0 (PC) : Le jeu est vraiment top mais très (trop ?) exigeant
  • Apex Legends (PC) : Pas eu beaucoup de temps à y consacrer mais ça reste une des sorties les plus réussies de l’année

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Resident Evil 2 Remake (PC)
  • Telling Lies (PC)

J’y joue encore en 2019

  • Warframe (PC) Toujours un plaisir de retourner dans cet univers
  • PUBG (PC)
  • Mario Kart 8 Deluxe (Switch) Qui sera encore sûrement présent en 2020, 2021, …
  • Sea of Thieves (PC)

Déceptions de l’année

  • Gears 5 (PC) Heureusement c’était « gratuit » avec le Game Pass
  • Dauntless (PC) Trop répétitif

Attentes pour 2020

  • The Cycle (PC) : L’early access est déjà très très bien, vivement la version finale
  • Animal Crossing New Horizons (Switch)
  • Halo Infinite (PC)
  • Random Nintendo Direct Game (Switch) J’espère une annonce surprise d’un gros jeu Nintendo en 2020. Il faut dire qu’on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent si on n’aime pas les Pokemons…
1 « J'aime »

J’ai pas joué tant que ça cette année (quasiment pas comparé à mes années de célib).

Top 5 (sans ordre particulier)

  • Subnautica: Below Zero (PC) : assez peu joué finalement (~13h), l’early access est toujours en cours mais j’étais tellement tombé sous le charme du précédent que celui-ci devait forcément faire parti de mon top.Et il sera assurément dans mon top 2020.
    La trouille côtoie toujours la surprise au fur et à mesure de la découverte de ces/ses (nouvelles) profondeurs et créatures.
    L’histoire semble plus linéaire (et scriptée) que dans le 1er, mais ce n’est pas forcément un mal.

  • Fire Emblem Three House (Switch) : le dernier auquel j’avais touché, c’était sur … GBA. Autant dire que ça remonte à perpette et que l’achat fut surtout compulsif. Je ne regrette rien, d’autant que le jeu se prête bien aux sessions « sur le trône ». Troisième run en cour et ~198h de jeu. @MoDDiB grouille toi de finir ton tactical advance-wars-iesque STEUPLAIT et d’en filer le portage switch à @Monsieur_Max :slight_smile:

  • Dead Cells (PC) : toujours aussi bon. Il serait par-contre temps que je le torche une bonne fois pour toutes (au delà du one-cell).

  • TLOZ:BOTW (PC) : CEMU est la meilleure chose arrivée à la série Zelda ces dernières années. Toujours un plaisir de parcourir cet opus, l’annonce du 2 m’a donné envie (comme beaucoup) de me le refaire.

  • Dusk (PC) : sorti fin 2018, c’est cette année que j’ai pris le temps de le faire.
    Ya pas à chier, c’est du bon.
    Pour tout amateur de fast-fps old-school, c’est clairement un must-have. Et c’est pas forcément « moche » : à 144hz, en hard, c’est un plaisir. ET PUTAIN LES SAVONS TUENT QUOI.

Mention

  • SSBU (Switch)

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Disco Elysium (PC)
  • Red Dead Redemption 2 (PC)
  • RE2 Remake (PC)

J’y joue encore …

  • The Witcher 3 (PC) Je dois me le refaire sur Steam (coucou le formatage du pc AVANT l’arrivée des sauvegardes clouds sur Galaxy).
    La série aura servie de motivateur pou sa réinstallation. Je vais surtout ENFIN me faire ses 2 extensions.
    Me reste plus qu’a faire une sélecta de mods et à ne pas le lancer jusqu’à fin 2020. Arrivera le moment du top, et rebelote …

Attentes pour 2020

  • Cyberpunk 2077 (PC)
  • Doom Eternal (PC)
  • Animal Crossing New Horizons (Switch)
  • Zelda Breath of the Wild 2 (Switch)
  • Ori and the Will of the Wisps (PC)
  • RE3 Remake (PC)
  • TLOU Part 2 (même si j’ai pas de PS4)
3 « J'aime »
3 « J'aime »

Dites donc, vos top 5, ca serait bien de n’y mettre que des jeux sortis en 2019.

Top 3

  • Sekiro (PC): 300 heures au compteur, torché au moins 15x, ce jeu a tellement pris tout mon temps que j’ai du mal a en trouver 4 autres pour arriver à un top 5. Donc ce sera un top 3 pour moi.
  • Legend of Zelda: Línk’s Awakening (Switch)
  • Luigi’s Mansion 3 (Switch)

Mention bien

  • Katana Zero (Switch)
  • Wargroove (Switch)
  • Dicey Dungeon (PC)

Pas eu le temps mais ca viendra

  • Control (PC): en fait j’ai eu le temps, j’ai décidé de laisser le jeu de coté pour un temps a cause des soucis techniques.
  • Astral Chain (Switch)
  • Code Vein (PC)

J’y joue encore en 2019

  • Dead Cells (Switch)
  • Diablo 3 (Switch)
  • Ori and the Blind Forest (Switch)

Déceptions de l’année

  • Ghost Recon Breakpoint (PC)
  • Rage 2 (PC)
  • Fallout 76 (PC)

Attentes pour 2020

  • Cyberpunk 2077 (PC)
  • Breath of the Wild 2 (Switch)
  • Ori and the Will of the Wisps (PC)
2 « J'aime »

Ok, à cause de toi j’ai chargé Euclidea sur IOS ! :smiley:

vous avez réussi la tri-section de l’angle?

Je suis au bureau, je vais attendre un peu ; c’est quel n° ?

Tu regretteras pas :slight_smile:J’ai eu toutes les étoiles sur les 2 premiers packs (en regardant une solution pour l’une d’entre elle…) mais sur les autres je renonce. Tant que je réussis le dessin, ça me va !

Top 3

  • Fire Emblem Three House (Switch)
  • Phoenix Point (PC)
  • Outer Wilds (PC) - Grosse claque scénaristique

Mention bien

  • Wargroove (Switch)
  • Anno 1800 (PC)

Pas eu le temps mais ca viendra

  • Cliff Empire (PC)
  • The Witcher 3 (PC) : Toujours pas fini, il faudrait que je m’y remette un jour… .
  • Celeste (PC/Switch)

J’y joue encore en 2019

  • Into the breach
  • Slay the Spire

Déceptions de l’année

  • The Outer Worlds (PC) : Pas sur que je le finisse un jour…

Attentes pour 2020

  • Cyberpunk 2077 (PC)
  • Warcraft III: Reforged (PC) #nostalgie

PS :
Bon, et à cause du poste de Nusul, il faut maintenant que je me penche sur DruidStone https://store.steampowered.com/app/954650/Druidstone_The_Secret_of_the_Menhir_Forest/

2 « J'aime »

regarde aussi https://store.steampowered.com/app/780290/Gloomhaven/
Je ne l’ai pas mis car c’est une adaptation du jeux de societé

Pour le moment, l’adaptation de Gloomhaven ne contient que des scénarios aléatoires, pas de campagne, donc. Peut-être à la sortie officielle.
De toutes façon, je vais pas me spoiler la campagne alors qu’on vient de la commencer sur le JDS avec ma petite famille. :stuck_out_tongue:

Top (sans ordre particulier)

  • Luigi’s Mansion 3 : acheté à la base pour ma nièce, j’ai voulu le tester rapidos et je me suis pris au jeu. Mécanique sympa, pas mal de secret.
  • Katana Zero : Un petit gout de Hotline Miami dans la mécanique et les musiques. Ma sucrerie de début d’année. Press R to Restart.
  • Cliff Empire : Comme @FMP_thE_mAd, découvert via CanardPC, j’ai fait confiance à l’influenceur @ackboo. Pas facile à prendre en main, j’ai galéré pour réussir à équilibrer deux cités, puis quand tu penses en avoir fait le tour, ils rajoutent de nouvelles mécaniques. Je pensais pas voir ça dans un jeu à 7€.
  • Slay The Spire : Je l’avais déjà acheté en accès anticipé l’année d’avant mais vu qu’il est officiellement sorti en 2019, je le remet :smiley:

Mention

  • Picross 3 : Ma drogue pendant un bon moment (surtout sur le trone :p)
  • Zelda Link’s Awakening (Switch) : Je comptais pas l’acheter direct puis finalement j’ai craqué. Au final le portage est plutot bon si on oublie les chutes de framerate. La possibilité d’utiliser d’autres boutons pour certaines actions permet de dynamiser le jeu.
  • Tetris 99 (Switch) : Je suis nul mais j’aime bien le principe ^^

J’y joue encore …

Finalement, cette année 2019, j’ai peut être plus joué sur Switch que sur PC, ou pas loin.

3 « J'aime »

Allez à moi de faire un petit résumé de cette année assez réussie niveau jeux vidéo

Top 3

  • Sekiro (PC) : Un style de jeu épuré et jouissif qui pousse à jouer encore et encore. Une vraie réussite qui en fait mon GOTY.
  • Control (PC): Clairement la claque visuelle de cette année. Je me suis découvert fan de brutalisme après ça alors que c’est un style que j’exècre IRL. On rajoute à ça un gameplay péchu digne des meilleurs moments de Remedy et on passe un très bon moment. Dommage que l’histoire ne fasse pas justice au lore exceptionnel.
  • A plaque tale: Innocence (PC) : la surprise du début d’année. Un jeu au final assez basique dans ses mécaniques (infiltration très light) mais qui surpasse bien des grosses productions avec son ambiance visuelle et surtout musicale ainsi que des personnages attachants. Un voyage prenant qui mérite vraiment le détour.

Mention Bien

  • Jedi Fallen Order (PC): le jeu qui est manifestement sorti 5 ans trop tard. Une impression permanente de jouer au reboot de Tomb Raider, au point de parfois casser la suspension of disbelief: trop d’acrobaties au dessus du vide tuent les acrobaties. C’est dommage car le jeu se fait sans trop de déplaisir malgré le système-de-combat-inspiré-de-sekiro au final un peu pété et surtout beaucoup moins précis. Et la fin est plutôt pas mal pour le coup.
  • Disco Elysium (PC): Présenté par tout le monde comme le messie qui révolutionne le CRPG, j’ai été emballé par le système de voix intérieures qui dynamise complètement le récit mais trop vite rebuté par le principe des checks (lancés de dés) qui obligent à « farmer » les quêtes ou à faire le save-scum. Dommage.
  • Metro Exodus (PC): Metro n’est jamais aussi bon que lorsqu’il arrive à retranscrire cette ambiance mélancolique de fin du monde, à travers un dialogue ou un scènette au bord de l’Aurora. Il n’est jamais aussi oppressant que dans les quelques passages d’obscurité poisseuse dans un bunker ou un tunnel. Jamais aussi dérangeant que quand il pose des questions sur quelle survie pour quelle humanité.
    Quel dommage qu’il passe le plus clair de son temps à singer Far Cry ou tout autre jeu AAA random en monde ouvert.
    Au final, on retient un long périple qui vient conclure une épopée de trois jeux qui resteront marquants, mais jamais pour leur gameplay.
  • Devil May Cry V (PC): J’ai passé un très bon moment, adoré V… Mais au final j’ai du regarder ma bibliothèque Steam pour me rappeler que j’y avais joué cette année…

En cours

  • Red Dead Redemption 2 (PC): Quelle claque graphique, quelle ambiance, quel parti pris!.. Mais QUELLE ERGONOMIE DE CHIOTTE! Franchement rockstar vous avez complètement craqué non?

Déceptions de l’année

  • Rage 2 (PC) : Indigent.
  • Ma switch: j’y joue au final assez peu passé BOI et Tetris 99 (ce jeu <3). Peu d’éditeurs prennent le risque de sortir un jeu spécifique à cette console qui ne soit pas un remaster hors de prix(Franchement Nintendo, 50-60€ link’s awakening?). Heureusement il reste les indés en attendant BOTW 2.
  • la politique d’exclus de l’EGS: je ne supporte pas qu’on m’achète à coup d’exclus artificielles.
  • Metoo dans le jeu vidéo: un plongée dans un monde très glauque.

Attentes pour 2020

  • Cyberpunk 2077 (PC): parceque CD Projeckt
  • Doom Eternal (PC): parce que Doom 2016
  • Deathstranding (PC): parce que j’aime faire du mal à des bébés
2 « J'aime »

GOTY

  • Outer Wilds: qui n’aime pas l’exploration spatiale? J’étais conquis avant même de le lancer, mais au final c’est juste sublime de bout en bout. La dernière quête est un peu relou, mais c’est vraiment pour chipoter. Quelle claque!

Mention Bien

  • The Outer Worlds: une 50h très agréables, et une vraie réussite pour Obsidian sur une nouvelle licence, mais le jeu n’a pas grand chose qui reste avec nous après les crédits. C’est un peu trop générique, un peu trop déjà joué.
  • Children of Morta: C’est beau, c’est touchant et c’est super fun a jouer. Mais c’est aussi un peu trop court. Plusieurs DLC sont annoncés pour 2020 mais le developpeur iranien a des soucis avec son pays.
  • Underrail Expedition: le retour du messie falloutien, toujours plus difficile (surtout pour les builds cac…), toujours plus cryptique mais toujours aussi fantastique. Si vous êtes en manque d’un crpg de barbu ne cherchez plus et lancez vous dans cette aventure de dingue.
  • Outward: encore du rpg indé, cette fois-ci plus dans le style des jeux Pyranha Bytes (Gothic, Risen, Elex), faisant la part belle à l’aventure, sans fillet. Une vraie réussite.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Disco Elysium
  • Red Dead Redemption 2
  • Metro: Exodus
  • Sekiro
  • Remnant From The Ashes
  • Ashen
  • Greedfall
  • A Plague Tale Innocence
  • Code Vein
  • Jedi Fallen Order

J’y joue encore en 2019

  • Dead Cells
  • Path Of Exile (je ne m’y suis mis que récemment. Le gouffre se voit de l’espace mais je suis tombé dedans comme même…)
  • Torment Tides of Numenera: c’est verbeux, très verbeux, et souvent pour du lore qui nous passe (à moins de connaitre le jdr papier) au dessus. Mais c’est super bien écrit et mine de rien ou ressent très bien l’affiliation avec son grand frère Planescape.
  • Pathfinder Kingmaker: encore un rpg de barbu, mais aussi imho le meilleur du genre depuis BG2. La partie gestion de royaume, malgré les bonnes idées, est assez relou. Mais je suis très confiant pour la suite, déjà annoncée.
  • The Banner Saga 1/2/3. Une foutue erreur dans mes sauvegardes m’ont « forcé » a refaire le premier pour continuer MON histoire dans les deux suites. C’est toujours un rpg tactique sous fond d’aventure textuelle. Je veux un anime fait par ses mecs, financé par Netflix (ou un autre, osef), la da et le scénario s’y prette tellement.
  • Dying Light: FPS RPG survival zombie avec du parkour. A la base pas vraiment mon délire mais j’ai été très agréablement surpris par le jeu et j’attend beaucoup de sa suite.
  • Shadow Tactics: un commando like, version samurai et shogun, absolument parfait dans le genre.
  • Divinity Original Sin 2: tout a déjà été dit sur ce monument du rpg. J’ajouterai peut être une écriture pas toujours en adéquation avec l’epicness du jeu, mais très drôle.
  • Vampyr: Excellente surprise pour ce rpg immersive sim à l’ambiance parfaite. Je veux une suite.
  • Far Cry Primal: A quand la suite?

Attentes pour 2020

  • Subnautica Below Zero
  • Silksong: ça va pas être simple de retrouver la magie de Hollow Knight, mais j’ai confiance.
  • Cyberpunk 2077
  • Vampire: Bloodlines 2
  • Realms Beyond: Ashes of the Fallen

Et j’en oublie surement plein d’autres.

2 « J'aime »

Je vous lis, et je réalise que je n’ai pas mis CONTROL dans mon top 5 alors que j’y ai passé des heures à simplement prendre des screens. Le jeu m’a aussi et surtout fait apprécier et m’intéresser à quelque de nouveau (pour moi) en dehors du JV. Et pas une simple recherche sur Wikipedia ou une simple découverte « ah oui j’en ai entendu parler »

Mes Chaussons 2019

  • Crash Team Racing (PS4) : Sans conteste mon number 1. Une madeleine de proust aussi. Avec un remake super fidèle a l’original. Merci ! :smiley:
  • The Outer Worlds (PC) : Je vais rien lui demander de plus que ce qu’il a offrir. Il n’invente rien, mais il remplit toutes les cases. J’ai passé un bon moment.
  • Call of Duty (PC) : Le solo. Et c’était cool. J’avais déjà bien aimé l’un des précédents avec un retour sur la WW2.
  • Star Wars : Jedi Fallen Order (PC) : Du solo, des sabres lasers, beaucoup de chose connus, de grandes zones a explorer ; une fois commencé je n’ai pas pu le lacher.
  • Trine 4 (PC) : La digne suite du DEUX ! Apres un 3 en mode foutage de gueule entre 3D brouillonne et histoire sans fin…

Une année à l’image de ce top pour moi : dans mes chaussons, pleine de classicisme mais qui fait plaisir.

Petite Mention

  • A Plague Tale : Innocence (PC) : Pas parfait, mais suffisamment différent pour que je le mentionne

Ce n’était pas 2019 mais c’est fait

  • Limbo (PC) Quoi ? Mieux vaut tard que jamais !
  • Inside (PC) Suite logique non ?
  • What Remains of Edith Finch (PC) Merci Epic :smiley:
  • The last of Us (PS4) : en vrai je triche, j’ai “Presque” finit; pourquoi j’ai autant attend ? ah oui, le manque de temps…

Ça sera pour 2020

  • Outer Wilds (PC)
  • Life is Strange 2 (PC)
  • Control (PC)
  • Spiderman (PS4)
  • Octopath Travellers (PC)

J’y joue encore en 2019

  • UT 2004 (PC) For Ever !

S’il y en a d’autre, c’est anecdotique

Déception de l’année

  • Anthem (PC) : oui oui tu le mérite !

Attentes pour 2020

  • Cyberpunk 2077 (PC) CD Project refait Deus Ex ? J’achète !
  • Final Fantasy 7 Remake (PS4) On ne se refait pas…
  • Wasteland 3 (PC) Le vrai successeur de Fallout
  • The Last of Us 2 (PS4) Ayant a peine decouvert le 1er…
  • Ori and the will of the wisps (PC) Moins d’un mois J
2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.