[Best-Of] Vos jeux de l'année 2017

laisse moi le temps il sera dans mon top :wink:

3 « J'aime »

Alors si chacun y va de ses catégories personnelles, je trouve que l’intérêt du top en pâti :wink: Je vais reprendre celles de l’OP.

TOP 4
Nier Automata : la BO, l’ambiance et l’originalité de cet OVNI sont les 3 raisons principales d’y jouer. Vivement la suite !

Wolfenstein 2 - The New Colossus : des personnages attachants, un gameplay FPS solide, un scénario et une réalisation au poil font de cette suite au déjà très bon The New Order un must play de 2017.

Hellblade - Senua’s Sacrifice : un AAA avec le budget d’un indépendant présentant le combat de Senua, une guerrière celte contre les dieux infernaux nordiques et (surtout) ses psychoses. Un véritable tour de force du studio Ninja Theory.

Uncharted - Lost Legacy : C’est Uncharted avec la voix de Claudia Black tout le long, je ne suis pas objectif.

Le GOTY
Horizon: Zero Dawn : jeu magnifique et prenant, l’univers est vaste, les personnages bien écrits, le scénario est original et tient en haleine (ce qui est remarquable pour un Open World)… C’est clairement mon GOTY cette année.

Les jeux mouif
Zelda BOTW : Tout ça pour ça… J’ai bien aimé mais beaucoup moins que les autres Zelda dont je suis friand, la faute à un Open World avec le défaut des Open World, à savoir la dilution.

Prey : Je voulais y croire, je voulais l’aimer… Mais au bout d’un moment j’étais pressé de le finir… pour en plus m’apercevoir que l’hypothèse que j’avais émise après la scène d’intro se vérifiait dans le twist final qui n’en était plus un.

PUBG : Résumé de mes 3 parties : Je saute en parachute yeahhh ! J’arrive dans une maison et je trouve un flingue, ça va barder ! Je cours dans les champs pendant 30 minutes (IRL hein, 30 vraies minutes pendant lesquelles j’aurais pu faire un truc plus intéressant comme trier mes chaussettes) avant de me faire one shot par un sniper ! Bis. Ter. Refund.

Mention spéciale enculade
Destiny 2 : Il a failli faire le top 5, techniquement irréprochable, une campagne sympa même si pas mémorable, une orientation casual dans le farm qui correspond bien à mon temps de jeu, de bonnes sensations de jeu… Et puis le premier DLC est arrivé et c’est un foutage de gueule monumental, puisque des pans du jeu auparavant accessibles ne le sont plus si on ne l’achète pas. C’est un DLC qui prend en otage du contenu. Je regrette légèrement mon achat pour le coup, même si je m’y amuse encore.

Path of Exile

1 « J'aime »

Pas ma plus grand année, mais content quand meme

Mon TOP 2017

  • Divinity Original Sin 2 : Pas lâché du début à la fin, un grand jeu, un très bon moment passé à explorer cette univers gorgé d’histoire. Un gameplay exigeant mais avec énormément de possibilités.
  • Uncharted : The Lost Legacy : Toujours aussi beau et plaisant à jouer

Petite Mention Bien

  • Wolfenstein 2 - A new Colossus : PanPan boumBoum pour se défouler, simple mais efficace.
  • Call of Duty - WW2 : au risque d’en choquer certain, j’ai juste fait le solo, mais c’était bien foutu, suffisant pour me laisser porter a travers les 11(je crois) mission de ce solo à l’ancienne : Second guerre mondiale et trousse de soins :wink:

Pour rattraper le temps, les jeux en retard

  • Deus Ex - Manking Divided : Repris de 0 après l’avoir abandonné depuis trop longtemps. Peut-être un petit je ne sais quoi qui m’a moins plus que le précèdent, mais je ne regrette pas de lui avoir accordé sa seconde chance

Grosses Déceptions

  • Final Fantasy XV : L’autre définition du NEANT ! Creux de bout en bout, a l’image de son monde gigantesque qui demande des siècles de patience pour le traverser, traverser son vide ou rien ne se passe. Sa seule tentative de combler l’immense vide laissé par son histoire principale repose sur des quêtes 100% fedex…Un pauvre gameplay au service de personnage insignifiant. FF c’était mieux AVANT !
  • Mass Effect 4 : Merci EA…c’était vraiment une grande idée de rusher un nouvel épisode très tres loin de la 1ere trilogie

J’ai pas encore pu y goûter

  • Horizon Zero Dawn : juste fait l’intro, c’est absolument MAGNIFIQUE. Je vais sans doute pas avoir le temps de m’y consacrer sérieusement avant Janvier, mais j’ai hâte de voir ce qu’il me réserve, c’est pas comme si @Cafeine n’avait pas joué le promoteur en chef
  • Torment - Tides of Numerama : un RPG à l’ancienne ça ne se refuse pas

Les plus attendu

  • Red Dead Redemption 2
  • Kingdom Come Delivrance
  • Wasteland 3
1 « J'aime »

Mon jeu de l’année 2017.

  • Zelda Breath of the Wild

Les dauphins

  • PUBG
  • Dead Cell
  • Mario Odyssey
  • Assassin’s Creed Origins
  • Cuphead

Les déceptions

  • Nier Automata
  • Horizon Zero Dawn

Dans la file d’attente

  • Wolfenstein II: The New Colossus
  • Okami HD

Les attentes pour 2018

  • Red Dead Redemption II
  • Far Cry 5
  • The Last of Us Part II

Alors perso le GOTY :

Zelda BOTW

J’ai joué au 1 sur nes , j’ai finis celui sur snes , j’ai fait celui sur Game boy.

J’avais quelques appréhensions notamment sur les armes qui se brisent, mais en fait non ce n’est ps si pete couille que cela et le jeu est vraiment bien.

Ayant joué a pas mal de zelda j’accepte beaucoup de choses d’un zelda et du coup la formule a pris. Pleins de mecaniques interessantes avec pas mal de libertés, et meme si c’est anecdotique j’ai trouvé le scenario interessant et certains personnages tres bien interprété (en vo).

Un tres bon jeu qui laisse la part belle a l’experimentation et qui du coup permet chacun de faire sa propre histoire et son propre chemin dans l’aventure. Et au final quand on reflechit a zelda c’etait un peu ce vers quoi il tendait des le debut. Raconter une histoire et vivre une « vrai » aventure.

Sinon j’ai aussi joué a HiveSwap :

Le point and click dans l’univers de HomeStuck … C’est ultra particulier et pas forcement recommandable a tout le monde mais j’y ai passé un bon moment et la BO est ultra sympas :slight_smile:

Sinon Gladio bot pour les trajets :

Bien sympas amusant et j’essaie de convertir des gens autour de moi a ce jeu notamment des enfants car cela ferait un bon entrainement a la prog (un petit coté robot rally pour les connaisseurs).

Pour le reste j’ai largement moins joué cette année car je suis plus repassé sur du plateau et des jeux de société …

Par contre j’ai rajouté overcook a la liste des party game auquel on joue et c’est toujours aussi rigolo.
Dans les party game on joue toujours a towerfall a 4 et c’est toujours aussi bon de meme que move or die …

La perso j’attends :

Odd gods :

Portal bridge constructor ( sortis le 20 decembre) :

Qui lui va etre un achat day one vu que je suis un fan boy de portal.

1 « J'aime »

Oula, je viens de me rendre compte que je ne jouais quasiment à plus rien de nouveau. Même pas de quoi faire un top 3 pour des jeux 2017 :frowning:

Du coup, j’ai un top deux :

1. PUBG
Comme beaucoup et malgré mes nombreuses heures dessus j’attend avec impatience la v1.0 :slight_smile:

2. Nier:Automata
Je viens juste de démarrer mais pour l’instant j’aime bien (et j’avais trop honte d’avoir juste un top 1).

Sinon, je ne l’ai pas encore touché mais je prévois de prendre Prey aux prochaines promos et d’y jouer en 2018.

Etonnament je l’ai fini mais complètement zappé dans ce top! Pourtant toute la première partie est vraiment bonne. La deuxième par contre…

Le seul jeu sorti en 2017 auquel j’ai joué c’est Torment Tides Of Numenera. Et encore je n’y ai joué que quelques heures pour tester, n’ayant pas encore le temps (ni la motivation) de vraiment m’y mettre.

Top des jeux joués en retard.

Near Death: walking survival simulator en Antartique. Très court (fini en 4h) mais très intense et la BO est excellente.

Tyranny: chouette rpg pas aussi touffu que ses grand frères (c’est très vide) mais à l’écriture très soignée. Jouer le méchant est rafraichissant.

Fallout 4 Far Harbor Superbe ambiance visuelle et une écriture en nette hausse par rapport au jeu de base (c’est pas super compliqué on est d’accord). Si l’équipe en charge de ce dlc pouvait devenir l’équipe en charge de Fallout 5 on serait nombreux parmi les fans a être optimiste pour le futur de la franchise.

Underrail: Si vous cherchez un véritable successeur à Fallout 1/2 c’est vers cette petite merveille de rpg indé qu’il faut vous tourner. Mon GOTY 2017 et une entrée fracassante dans mon top 10 best rpg ever. Je pourrai vous parler pendant des heures des différences de build, de la difficulté un peu effrayante du début du jeu, de son dernier act démentiel ou encore sa future extension qui s’annonce tout aussi géniale.

Et encore et toujours un peu d’Elite Dangerous et du Diablo 3 par ci par là.

Top 5 des jeux de 2017 pas joué mais impossible d’y échapper.

PUBG

Zelda BoTW

Cuphead

Lootboxes de SW Battlefront/NBA 2k18 (pire que Battlefront sur cette aspect)/Shadow of War

Dead Cells

Top 5 des jeux en whishlist

Divinity Original Sin 2: le permier est tellement fantastique, mais j’attends de pouvoir faire la suite en coop avec mon frangin donc ça va être galère de trouver le temps.

Nioh: un Dark Souls sauce samourai? Je signe direct.

Prey: quand je lis que ça évoque fortement System Shock je suis automatiquement intéressé.

Battle Chaser: Nightwar: je ne connais absolument pas le comic mais j’en ai lu beaucoup de bien et je suis friand de la formule.

Seven: le pitch open world isometric stealth rpg et les bonnes critiques m’ont rendu curieux.

tu parles de celui la :


?

1 « J'aime »

GOTY
Zelda BOTW : Evidemment. Une claque. C’est beau, c’est grand, le gameplay est parfait. C’est un plaisir de se perdre dans ce monde d’une cohérence folle. Un incroyable maîtrise du genre open world rarement vue jusque là. Il y aura un avant et un après BOTW.

Avec les honneurs
Mario Odyssey : Très bon jeu. J’hallucine que la Switch et son hardware de grille-pain arrive à sortir un jeu aussi propre visuellement. Comme d’hab avec Nintendo, c’est maîtrisé aussi bien au niveau gameplay qu’au niveau technique (avec une parfaite connaissance de son support)

Nier Automata : Pas la claque attendue. C’est pas très beau. Les décors et le système de combat tourne très vite en rond. Reste son univers, son histoire et sa musique. Un jeu qui transpire la vision de son auteur mais aussi son manque de moyen.

Meh
Horizon Zero Dawn : une belle coquille vide. Le jeu est magnifique. Y’a pas à chier, c’est vraiment beau. Mais à coté de ça, c’est un open world sans grand intérêt. Le système de combats est vraiment classique et toute la partie chasse est dispensable et n’apporte pas grand chose. Au final l’univers est sympa mais l’histoire pas palpitante. Reste son héroïne, pas trop agaçante.

Oui mais non.
PUBG : C’est moche, mal branlé et complètement buggé. Et j’ai pas pris particulièrement de plaisir à courir pendant 30 minutes dans un décor vide puis mourir parce que le lag avait décidé que mon adversaire avait été plus rapide. Pas ma cam. Je retenterais peut-être quand il y aura de vraies animations et que le tout sera un peu plus soigné. En l’état, c’est plus un jeu amateur qu’autre chose. Et j’ai trop joué pour me faire rembourser.

En cours :
Persona 5 : J’ai à peine 5h de jeu. La DA défonce. Les musiques sont fantastiques. Et l’alternance des phases monde réèl/monde “parallèle” est super intéressante. Encore trop tôt pour me faire un avis définitif.

Oui, pardon j’ai eu la flemme de continuer a linker Steam.

Allez hop, un top 4 !

4e place: NieR:Automata
       :+1:t2: Ambiance, design
       :-1:t2: Répétitif, univers trop vide à mon goût (même si ça fait une partie du charme)

3e place: F1 2017
       :+1:t2: Ça continue de s’améliorer doucement, année après année. Des bonnes idées (mode rétro + events)
       :-1:t2: Ça s’améliore trop doucement quand même, heureusement que je suis passionné…

2e place: Hollow Knight
       :+1:t2: Univers et ambiance magiques (cette BO!). Une richesse insoupçonnée. Durée de vie. Difficulté.
       :-1:t2: J’ai du mal à trouver.

1ère place: Divinity: Original Sin 2
       :+1:t2: C’est long. C’est riche. C’est bien écrit. C’est joli. J’y perds mes journées.
       :-1:t2: Non, rien.

** [BONUS TRACK] PAS DE 2017 MAIS J’Y AI BEAUCOUP TROP JOUÉ QUAND MÊME **

  • MGS V : The Phantom Pain
  • Rocket League, encore et toujours…

CookieClicker

Quake 1 (avec le mod Arcane Dimensions)

ᕕ( ᐛ )ᕗ

1 « J'aime »

Oh boudiou, une année où j’ai bien joué et j’ai pas loupé le thread :smiley:

Mon GOTY 2017 : Zelda Breath of the Wild
…ça faisait longtemps qu’un jeu m’avait pas pris comme ça. Il n’est pas parfait (les boss eh, la pluie en escalade, les armes, même si je comprends le pourquoi au niveau du gameplay), mais la vache, c’était une aventure, et ça m’a remis dans le jeu vidéo cette année après une période meh. Mon Zelda préféré de loin (mais j’ai jamais vraiment aimé Ocarina, donc ça explique cela).

Le jeu « putain pourquoi tu as été celui après que j’ai fini Zelda »: NieR Automata
Yoko Taro au top (j’admets que c’est mon premier du monsieur, appâté par PlatinumGames surtout), gameplay et histoire splendides, meilleur son/OST de l’année… franchement, si pas BOTW, c’était le GOTY.

Les « c’est cool » en vrac

  • PUBG : j’ai découvert après tout le monde, c’est fun mais encore trop perfectible (même si la 1.0 montre des promesses) pour être GOTY. Grosse success-story en tous cas.
  • Super Mario Odyssey : il est très bon pour un Mario, mais j’ai pas eu le « wow » Zelda, même post-jeu.
  • Mario + Lapins Crétins : de quel droit ce titre pouvait donner un bon jeu.
  • Golf Story : quoi, j’aime le golf. Vite fini mais très sympa.

Système de l’année : la Nintendo Switch
On va pas se mentir, c’est le système que j’ai le plus utilisé cette année ; que ça soit docké à la maison pour du Zelda, en tabletop au bureau pour un petit Street ou KoF viteuf, ou en portable posé dans le lit pour un petit Mario, ça me manquait une bonne console Nintendo avec des jeux. :smiley:

Attente d’année prochaine
Plein de jeux Switch (je rêve d’un Bayo 3 en 2018 mais bon), encore du PUBG en fond, pas mal d’indés sur la Switch aussi… Ouaip, j’aime cette console. Nickel avec le PC pour les jeux qui me bottent.

GOTY 2017: PUBG
Vu le nombre d’heures passées dessus, le choix s’imposait facilement. Pas grand chose à ajouter à tous les commentaires précédents…

Places d’honneur:

  • Assassin’s Creed Origins: Sans un PUBG s’imposant indiscutablement, celui-ci aurait été mon coup de coeur et ma surprise de l’année. J’ai adoré ce nouvel opus de la série. Le retour à l’open world et le revamp du système de combat sont très sympa et le jeu est magnifique.

  • Wolfenstein II: The New Colossus: Très bon retour de la série, j’étais déjà fan des précédents et ce nouvel opus fut très satisfaisant mais un petit regret sur la fin, après avoir fini la campagne, l’espèce de grind de missions/challenges insipide n’était pas passionnant

  • Middle-earth: Shadow of War: Là aussi, suite d’une série à laquelle j’avais bien accroché lors du précédent épisode. 90% du jeu sont très fun mais là encore, grind final inutile et rébarbatif (et donc poussant au Pay2win). Après, on ne rate pas grand chose en zappant cette dernière phase, il suffit d’aller voir la cinématique additionelle sur Youtube :slight_smile:

  • Opus Magnum: Jeu de reflexion très prenant et joli - constamment hypnotisé par les mécanismes mis en place…

J’y vais ou j’y vais pas: Escape from Tarkov
Ce jeu dont Caf a parlé lors du dernier podcast, suivi de son thread de présentation a un côté « MilSim »/survival hardcore bien tentant et ça fait 6 mois que je veux me prendre l’early-access mais à chaque fois le business model me retient…bon, je suis sur que d’ici 1 mois je l’aurai pris de toute façon…

WTB 2018: Metro Exodus mode /bave depuis la présentation à l’E3, need, need, need…

image

image

1 « J'aime »

j’aurai pu dire glavio hein :stuck_out_tongue:

Gladio c’est l’pée en latin et je ne sais pas pourquoi je confond avec gladiateur vu la racine commune …

1 « J'aime »

Jeux sortis en 2017:

  • Zelda BotW. Excellent jeu, petite déception pour le manque de challenge pour un non-completionniste mais quand même, probablement jeu de l’année
  • Dead Cells. Très bien, par contre je suis assez mauvais à celui-ci donc impossible de voir les niveaux un peu avancés :frowning:
  • Wonderboy - The dragon’s trap. Je ne sais pas si celui-ci compte vraiment comme étant sorti en 2017. En tous cas le gameplay n’a pas vieilli d’un poil, preuve de qualité.

Jeux sortis avant 2017, découverts en 2017:

  • Hitman. Je n’avais jamais joué à un jeu de la série avant ce dernier opus de 2016. Après avoir essayé le premier chapitre, il ne m’a pas fallu longtemps pour acheter les suivants. Jeu de l’année 2016 en 2017 pour moi.
  • X-Com (2012) Ça faisait un moment qu’il traînait dans mon backlog, avant que je me décide à le lancer il y a quelques mois. J’avais passé quelques heures sur Terror from the deep dans une autre vite, et j’y ai retrouvé tout ce que j’appréciais à l’époque sans le côté chiant de l’ingérabilité de la partie gestion. J’ai vite acheté le 2 auquel je me suis empressé de ne pas jouer, peut-etre en 2018 ?
  • The Walking Dead: A New Frontier Pas la claque du premier, mais j’aime toujours autant cette série (alors que la version TV ne m’a jamais attiré, et que je suis en pause à une quinzaine de volumes des comics). Vivement le 4.
  • Move or Die: LE jeu multi local canap.

Jeux d’avant 2017 auxquels je n’ai pas cessé de jouer, et auxquel je compte bien continuer à jouer longtemps:

  • Spelunky Vivement le 2 \o/
  • Crusader Kings II Pas encore lancé depuis la dernière extension, mais j’ai des vacances en janvier …
  • Castle Crasher Parce que les enfants réclament que je joue avec eux. Et que je le fais volontier.

Les jeux que j’ai raté en 2017 (mais auxquels je compte bien jouer plus tard):

  • Mario Odyssey
  • Prey
  • Cuphead
  • Opus Magnum

PUBG :
Malgré tout ce qui déconne et fait parfois rager, ça faisait longtemps que j’avais pas passé autant de temps sur un jeu. Des bonnes heures fun et de détente :slight_smile:

FF14 Stormblood :
Je suis parti de 0 avec la sortie de Stormblood, je n’avais pas joué à FF14 avant et cette aventure était vraiment classe. Je l’ai plus joué comme un RPG online que comme un MMORPG classique. L’histoire principale est vraiment bien et m’a emmené jusqu’aux raids HL sans ennuie.
Les combats contre les boss sont classes.
Même en jouant solo, aucun problème pour profiter de toute cette aventure.
Vraiment une belle surprise.

Horizon Zéro Dawn :
J’ai bien aimé malgré une IA humaine un peu bête mais je me suis laissé aller dans cette aventure fort jolie, bientôt le DLC quand j’aurai du temps :slight_smile:

Nintendo Switch :
Je voulais parlé de Zelda, Mario, Mario Kart ou Sonic mais en fait c’est la switch qui fait que c’est un kiff total de pouvoir y jouer partout.

Au final une belle année 2017 et 2018 s’annonce plus que bien, les stick arcades vont chauffer !!

1 « J'aime »