Beuark !

Quand je lis des trucs comme ça:

"au lieu de dire le pain deans le coca = Yurk, testez, vous serez surpris !! "
"et les chips au sel dans les ptits pains mou "
"Yaourt, trempe tes crepes dans du lait frois, ca roxxe tout avec le nutella "
:open_mouth: :casstet:
…je me dis quand même que je fais bien de vous filer quelques recettes convenables de temps en temps…d’ailleurs là il est temps:

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Foie gras en terrine

La préparation du foie gras frais en terrine doit se faire trois ou quatre jours avant de le servir (avantage appréciable quand on reçoit). Non entamé, il peut se conserver huit jours au réfrigérateur.

Ingrédients (pour 10 à 12 personnes) :

• un foie gras d’oie frais et cru de 600 à 700 g (on compte de 50 à 75 g par personne)
  • 1 1/2 c à café de sel
  • 3/4 c à café de poivre
  • une pincée de noix muscade râpée
  • 3 c à soupe de porto
  • 1/2 litre de gelée au porto (gelée du charcutier, gelée en boîte ou préparée à partir d’un sachet

Préparation :

Sortez le foie du réfrigérateur 1 h avant de le nettoyer. Ceci afin de faciliter l’opération. En effet, s’il est trop dur, vous ne pourrez ni l’éplucher, ni le dénerver. Il doit être suffisamment mou pour que la trace d’un doigt s’y imprime facilement.

Retirez la membrane transparente qui entoure le foie. Vérifiez que tout le fiel a bien été enlevé et éliminez éventuellement toute trace verdâtre qui pourrait communiquer un mauvais goût au foie.

Retirez les nerfs du foie (vous les verrez facilement à l’endroit où les lobes ont été sectionnés). Soulevez les nerfs avec l’a-plat d’une lame de couteau en tirant vers vous pour les arracher. N’hésitez pas à les suivre en faisant des incisions dans le foie. De toute façon, celui-ci se reconstituera à la cuisson.

Mélangez les épices et frottez-en les deux lobes du foie sur toutes leurs faces. Arrosez le foie de porto. Couvrez d’un papier d’aluminium et mettez au frais (réfrigérateur) jusqu’au lendemain, en retournant le foie deux ou trois fois.

Le lendemain, retirez le foie de la marinade, 1 h au moins avant de le cuire. Placez-le dans une terrine adaptée à sa taille, plutôt un peu trop petite que trop grande, en tassant bien et en encastrant les lobes l’un dans l’autre. Arrosez avec la marinade.

Placez la terrine dans un bain-marie dont l’eau aura été chauffée au préalable à 70° C. Couvrez la terrine et faites-la cuire à four préchauffé à 125° C pendant 25 mn environ (pour un foie de 600 g).

On vérifie la cuisson en surveillant la graisse rendue par le foie, elle doit être limpide. La tendance actuelle est de moins cuire les foies qu’autrefois. Faites couler la graisse rendue. Ne la jetez pas, elle peut servir pour faire rissoler des pommes de terre par exemple.

Mettez une planchette ou un plat avec un poids léger par-dessus et laissez refroidir à température ambiante pendant 3 h. Coulez la gelée tiédie par-dessus, couvrez et mettez au réfrigérateur.

Présentation : retirez la terrine du réfrigérateur 15 mn avant de la servir. Coupez des tranches avec un couteau à lame large que vous tremperez dans de l’eau chaude entre chaque tranche. Vous pouvez présenter les tranches se chevauchant légèrement sur un plat garni de gelée. Servez avec des toasts grillés.

Boeuf à la Saint-Gilloise (Gard)

Préparation : 30 mn + 3 h
Cuisson : 1h30 à 2h

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

• 1 kilo et demi de paleron (ou un morceau du même genre) ou mieux encore, du taureau en tranches épaisses
  • 4 tranches d’épaule ou un coin de jambon
  • 1 pot de capres
  • 200 g de filets d’anchois à l’huile
  • céleri en branches (les côtes, pas les feuilles)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros bouquet de persil
  • quelques feuilles de blettes
  • 2 citrons en tranches
  • herbes de Provence, laurier
  • 3/4 de litre de vin blanc sec
  • 1 verre de vinaigre de Xérès ou de vinaigre balsamique
  • 1/2 verre d’huile d’olive
  • poivre
  • olives noires à rajouter en fin de cuisson

Préparation :

Faire mariner les tranches de viande dans le vinaigre et un peu de vin blanc pendant 3 h.

Hacher au robot : le jambon, les câpres, les anchois, les oignons, l’ail, les oignons, le persil et les feilles de blettes. Couper le céleri en petits tronçons.

Egoutter la viande, faire revenir les tranches dans un peu d’huile d’arachide.

Ranger les tranches de citron au fond d’une cocotte minute, déposer en alternance tranches de viande et hachis + céleri parsemé de feuilles de laurier jusqu’à épuisement des ingrédients.

Rajouter l’huile d’olive, recouvrir avec le vin blanc et faire cuire 1h30 à partir de la rotation de la soupape. Rajouter les olives noires avant de servir.

Cette daube peut être cuite traditionnellement pendant 3 h dans une cocotte en fonte.

Courgettes bolognaises

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

• 1 kg de courgettes
  • 500 g de viande hachée
  • 400 g de coulis de tomate
  • ail, persil
  • sel, poivre
  • gruyère râpé ou parmesan

Préparation :

Couper les courgettes en rondelles et les faire cuire 20 mn à la vapeur.

Pendant ce temps, faire revenir 10 mn la viande hachée dans un peu de matière grasse . Ajouter le coulis de tomate, l’ail, le persil, le sel et le poivre. Laisser cuire encore 5 mn.

Mélanger le tout. Facultatif : saupoudrer de gruyère râpé ou de parmesan.

Cake à la frangipane

Préparation : 5 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

• 2 tasses (400 g) de sucre fin
  • 2 tasses (200 g) de farine fermentante
  • 1 tasse (150 g) de yaourt maigre
  • 1 tasse d’huile (pour pâtisserie, tournesol)
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cuillères à café d’essence d’amande

Préparation :

Mettre les ingrédients dans un grand saladier (l’ordre n’a pas d’importance).

Mélanger le tout, puis mettre dans un moule anti-adhésif beurré et fariné, de préférence plus large que haut pour éviter tout problème d’homogénéité de cuisson.

Cuire +/- 45 mn au four préchauffé à 175°C.

[quote][quote]"au lieu de dire le pain deans le coca = Yurk, testez, vous serez surpris !! "
"Yaourt, trempe tes crepes dans du lait frois, ca roxxe tout avec le nutella "[/quote] chais pas pk, mais je me sens visé là :wink:
Phobo, on se le fait à 2 ??? [/quote]
Ouais, en sandwitch quoi…, t’es gentil, tu m’oublies tout de suite… :smiley: :smiley: :cool:

[quote][quote]beethoven4, le J.-P. Coffe de Cafzone :smiley:

merci pour les recettes, je sens qu’elles vont me faire du bien à mon régime :)[/quote]
lol, ce serais pas du copier-coller par hasard ?? J’accuse personne, c’est juste pour demander !! [/quote]
Nan nan, je prend des livres de recettes puis je recopie tout à la main consciencieusement… :casstet: :casstet: :casstet:
J’ai déja donné les sources plusieurs fois, mais bon, on va recommencer une fois de plus donc:
http://www.recettesdecuisine.net/
http://www.saveurs.sympatico.ca/
http://www.espana-online.net/cuisine.html
http://www.marmiton.org/general/home.cfm
http://www.miammiam.com/
http://www.cuisineaz.com/
entre autre !

[quote]beethoven4, le J.-P. Coffe de Cafzone :smiley:

merci pour les recettes, je sens qu’elles vont me faire du bien à mon régime :)[/quote]
lol, ce serais pas du copier-coller par hasard ?? J’accuse personne, c’est juste pour demander !!

:sick: Y à des mots à éviter en ma présence, p’tit gars… :wink:

beethoven4, le J.-P. Coffe de Cafzone :wink:

merci pour les recettes, je sens qu’elles vont me faire du bien à mon régime :wink:

[quote]et puis ya meme pas la recette du fois gras frais cuit avec de la gelée de sauterne (accompagné de raisin ya rien de meilleur je crois… (et une bonne bouteille de vendanges tardives (geivurtsz (mais comment ca s’ecrit???))
miam ;)[/quote]
FOIE GRAS POELÉ AU PINEAU

Préparation : 15 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

• 1 foie gras d’environ 600 g (le canard est meilleur)
  • sel, poivre
  • 1 verre à moutarde de pineau

Préparation :

Détailler le foie gras en 4 escalopes épaisses.
Saler, poivrer des deux côtés.

Mettre à saisir dans une poêle à revêtement antiadhésif chauffée au préalable, et ne pas trop cuire, mais il faut que ce soit bien doré des deux côtés.

Réserver sur une assiette recouverte de papier alu.

Pendant ce temps, vider la graisse de la poêle et déglacer cette dernière avec du pineau.
Laisser réduire jusqu’à consistance de sirop.
Au besoin, rectifier l’assaisonnement.

Dresser le foie gras sur l’assiette avec un cordon de sauce autour.

Sinon là y a 5 pages de recettes: http://www.marmiton.org/recettes/recherche…&Recherche.y=17

On écrit Gewurtz, pour Gewurtztraminer.
Et ca se dit Guevurts
Heureusement qu’il y à quelques alsaciens pour sauver l’affaire sur ce site :wink:

[quote]soutien a donjohn c bon les crepes au nutella dans du lait
vive la geek’s bouff[/quote]c’est clair, en fait je me vois mal bouffer du foie gras en terrine et des courgettes bolognaises devant mon pc moi…
bon, allez, hop, ferme pas la porte drannor! :wink:

soutien a donjohn c bon les crepes au nutella dans du lait
vive la geek’s bouff

et puis ya meme pas la recette du fois gras frais cuit avec de la gelée de sauterne (accompagné de raisin ya rien de meilleur je crois… (et une bonne bouteille de vendanges tardives (geivurtsz (mais comment ca s’ecrit???))
miam :wink:

[Edité le 12/12/2002 par hadryen]

excellent les recettes !!! je les note.

Mais sinon, enlève ton masque Maïté on t’a reconnue !!! :wink:

Ok, c’est bon, de toute façon, je ne faisais que passer, et là :wink:

[quote]"au lieu de dire le pain deans le coca = Yurk, testez, vous serez surpris !! "
"Yaourt, trempe tes crepes dans du lait frois, ca roxxe tout avec le nutella "[/quote] chais pas pk, mais je me sens visé là :wink:
Phobo, on se le fait à 2 ???