Bewan Lanbooster 6104 de ***** !

yo! les geeks,

J’ai un modem-routeur Bewan Lanbooster 6104 à la maison sur lequel j’ai trois machines branchées. Une seule de ces machines tourne 24/24-7/7 et fait une utilisation assez intensive de ma connexion au net (ADSL 1024/256 chez 9Telecom). Y a du serveur web, du FTP, du SMTP et du eMule. Bref, sur cette bécane (P3-800) ça transite assez méchamment.

Voilà pour le contexte.
Or, il m’arrive très régulièrement de voir le Bewan partir en sucette au niveau de la connexion Internet. Le LAN fonctionne toujours, merci pour lui, mais le WAN est mort, et surtout : l’administration distante du routeur ne fonctionne plus. Elle se fait par un browser quelconque en direct sur l’IP du routeur, mais pas de réponse. Conclusion : c’est bien le routeur qui est down et non pas uniquement la connexion ADSL.

Le problème arrive avec des fréquences variables. Il peut se passer plusieurs jours sans aucun problème et parfois, en une heure j’ai trois ou quatre plantages du bestiau.
Ca commence à sérieusement m’agacer parce que ce genre de matos c’est censé fonctionner à tous les régimes et sans interlude, surtout au prix que ça coûte (chance:  je l’ai eu gratos).

Quelqu’un aurait une idée ?
Précision : firmware à jour. J’attends une réponse du SAV de Bewan.

Merciiiiii
Antoine

Pareil avec mon d-link (mais il perd pas la connexion, juste l’accès à sa page web). Soit t’en achetes un autre soit tu le reboot quand il bloque…

[quote]Pareil avec mon d-link (mais il perd pas la connexion, juste l’accès à sa page web). Soit t’en achetes un autre soit tu le reboot quand il bloque…[/quote]Si pas de solution vraiment concrète, je le dégage, j’installe un ptit routeur basique, je remets mon modem ADSL sur la machine 24/24-7/7 et je pose un partage sous WinXP. A priori la machine est stable (WinXP Pro tout neuf en SP2, juste le minimum installé) et y a pas de raisons pour que ça marche moins bien que ce ***** de Bewan.

Perso mon modem Bewan lui, il semble etre sensible à la chaleur… Parceque régulièrement il me fait des coups de calgon en restant connecté au PC, mais plus au net (non, je ne pense pas que ce soit la ligne)… Et du coup, je suis obligé de pratiquer le débranchage sauvage pour que tout redevienne normal (et oui, c’est chiant pendant une partie d’Enemy Territory).

Donc, je pense que ça vient de Bewan, et c’est tout… parce que mon routeur D-Link, lui, il fonctionne très très bien…

[quote]BarracuddA a dit :

Perso mon modem Bewan lui, il semble etre sensible à la chaleur… Parceque régulièrement il me fait des coups de calgon en restant connecté au PC, mais plus au net (non, je ne pense pas que ce soit la ligne)… Et du coup, je suis obligé de pratiquer le débranchage sauvage pour que tout redevienne normal (et oui, c’est chiant pendant une partie d’Enemy Territory). Donc, je pense que ça vient de Bewan, et c’est tout… parce que mon routeur D-Link, lui, il fonctionne très très bien…[/quote]Je me suis renseigné avant de changer mon modem usb Bewan pour l’Ethernet et ça a l’air courant comme symptômes pour ce modem.

Personnellement, ça fait une petite semaine que je l’ai, aucun souci comme les tiens même s’il chauffe beaucoup.

Mais ça doit être un problème hardware, parce que ça a l’air de dater ces histoires de connection fantôme.

Le seul remède viable pour l’instant, c’est le débranchage à la barbare…

So, back to basics : un ptit routeur tout simple, un bon vieux modem ADSL et une connexion partagée sous XP.

Une dernière remarque : y a le même au boulot et il tient parfaitement la distance. A priori, niveau chaleur ça revient au même. Les seules différences que je vois : utilisation moins intensive et firmware plus ancien…

Antoine

Juste une petite conclusion à mon histoire pour ceux que ça intéresse…
Suis donc repassé en config “soft” avec le net directement sur ma bécane serveur, un ptit routeur et du partage de connexion par Windows.
J’ai profité de l’occasion pour tester le firewall du SP2 de XP, et y a pas dire, il est vraiment bien foutu (du moins pour ce que j’en fais). J’ai bouché quelques trous, ouvert quelque port en un minimum de clics et tout fonctionne à merveille… Et y a du monde : Apache, FileZilla, Emule, SMTP, VNC, DynDns et du partage de fichiers Windows.

Entre temps, le SAV de Bewan m’a répondu en m’envoyant un nouveau Firmware pour le 6104. Ils m’ont conseillé de limiter d’UL de Emule à 12-15 Ko/sec et m’ont demandé de les tenir au courant. J’aime bien la démarche et ça a été “à peu près” rapide (4 jours). Maintenant, avec ma config bien clean qui marche nickel je suis moyennement motivé à retourner au Bewan. Si j’ai le temps et le courage…

Antoine