Beyond Good & Evil

J’ai également une GF4 4200 et je n’ai pas ce bug. Les Forcewares, ce sont les nouveaux drivers Nvidia? (je sais, c’est expliqué dans le dernier Joy mais j’ai pas tout lu encore). En tout cas, j’ai les derniers detonators en ce qui me concerne (je ne me rappelle pas leur version, désol&#233.

Je me suis bien mis à fond dessus hier et ce jeu est très très bon, je ne regrette absolument pas mon achat.

Une ambiance poétique non dénuée d’humour, un graphisme splendide, des voix françaises bien foutues, une grande liberté d’action…

La seule chose que je trouve un peu dommage, c’est que le niveau de difficulté me semble un peu facile (c’est peut être parce que je joue au clavier et à la souris). En une demi journée j’ai vaincu pas mal de missions du premier coup et je me suis fait plein de thunes/perles (même si ce n’est pas évident de prendre des photos d’ennemis en pleine action !).

Je ne peux rien dire de la durée de jeu car mon détecteur de perles m’annonce encore plein d’endroits à visiter, mais en tout cas je passe des heures de qualité sur ce titre !

Attention, le système de sauvegarde console est pénible mais est compensé par un quickload de la séquence en cas d’échec (enfin j’espère que ce n’est pas limité car j’ai déjà “ressuscité” sans rien demandé trois ou quatre fois).

La gestion de la caméra ne m’a pas posé trop de problèmes une fois qu’on a compris le système (zones avec point de vue fixe ou mobile suivant jade).

Allez, un gros point noir : les contrôles ne peuvent pas être modifiés pendant le jeu (il faut lancer l’utilitaire de configuration à part) et certains contrôles sont fixes. Je pense notamment au mode “photo” assigné à la touche majuscule sans possibilité de changer. Comme j’avais mis le mode “courir” à la touche maj j’ai passé le premier quart d’heure de jeu à marcher en attendant d’avoir le courage de fermer et redémarrer le jeu !

Un très bon jeu, si vous avez aimé la démo n’hésitez pas !

Ayé, moi aussi j’ai craqué pour BGE et je ne le regrette pas du tout. Pourtant, la 1ère démo était loin de m’avoir convaincu et j’avais pas essayé la 2ème, mais allez savoir pourquoi… j’y croyais, voilà, et j’ai eu raison.

Pour résumer -et pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris- Beyond Good & Evil est un Zelda-like, mais beaucoup plus mature. Même système d’énergie (2 coeurs pour commencer, mais on en gagne régulièrement par la suite pour augmenter sa jauge de vie), même liberté de déplacements (on gagne petit à petit des éléments permettant d’accéder à d’autres lieux), même système de quêtes et de sous-quêtes (sauf qu’ici on parle de “reportages” au lieu des habituels “donjons”), les sauts automatiques de l’héroïne… en plus, le côté “ballades en hydroglisseur” rappelle furieusement le dernier Zelda - The Wind Waker, mais en plus speed.

Le côté coopération est très important. En effet, il n’est pas rare de se retrouver avec un partenaire… qui pour une fois n’est pas un boulet, ça fait plaisir! On bosse à 2 pour résoudre des énigmes, on se sépare puis on se retrouve, tout ça de manière hyper dynamique et bien scénarisée pour ne pas faire trop artificiel (du moins, de ce que j’ai vu pour l’instant). Les dialogues constants entre Jade et son équipier contribuent à donner un côté naturel et hyper “pêchu” à l’aventure. Que ce soit pendant les combats, les phases d’exploration ou de résolution d’énigmes, les 2 persos discutent, échangent des idées… comme le feraient deux “vraies” personnes dans les mêmes situations “pour de vrai”, quoi!

Enfin, il se dégage une vraie ambiance, un univers hyper crédible, des persos attachants (je suis complètement sous le charme d’Emma… enfin, Jade) et un humour que je n’attendais pas aussi présent et aussi prononcé, même si l’histoire en elle même est très sérieuse et plutôt sombre. D’ailleurs, mon principal “reproche” porterait justement sur l’histoire qui pour l’instant semble relativement classique, voire prévisible… enfin, n’exagérons rien non plus, je suis loiiiiiiin de l’avoir fini (heureusement vu que je l’ai eu hier!), mais la “trame globale” n’est pas très originale (oh! les terroristes sont en fait les vrais gentils, c’est le gouvernement qui est méchant!).

Bref, je conseille non seulement à tous les fans des Zelda de se jeter dessus, mais aussi à tous ceux qui souhaiteraient voir Link crever dans d’atroces souffrances (genre rocket launcher à bout portant) tant le côté niaisou de ce genre de jeux les répugne. Beau, marrant, scotchant, apparemment assez long… le pied, quoi!

Ah oui, j’oubliais, petite précision: au risque de me faire traiter de traître par certains et de me faire tondre, j’ai opté pour la version PS2. Bin oui, il est bien évidemment moins beau que sur PC, mais vu le style de contrôles et ce que j’ai entendu dire, j’ai préféré opter pour mon bon vieux pad PS2 (ça aurait été un doom-like, ça aurait été l’inverse). En plus, pour 8 € (vive l’échange!)…

Edit: Petit bémol/rectification: il semblerait que le jeu ne soit pas si long que ça… oups! Non, je l’ai pas fini (heureusement!!!), mais il semblerait que j’approche de la dernière mission (d’après le scénario et la critique de CPC qui disait qu’il était plutôt court). Enfin, on me “présente” la mission, j’y ai pas encore vraiment “accès” (j’me comprends… j’essaye de pas spoiler non plus), mais c’est présenté comme “la fin des problèmes pour tout le monde”.
Ce message a été édité par blublu le 11/12/2003

J’ai participé à un dev chat et le créateur du jeu (Michel Ancel si je me souviens bien, qui a fait Rayman ? pas trop mon rayon tout ça ) et une personne lui a dit "Pourquoi est-ce que le scénario parait si évident ? Rien qu’en jouant à la démo on devine que les gentils sont en fait les méchants de l’histoire"
Et il a dit que c’était fait exprès pour concentrer le joueur sur le gameplay et pas le perdre avec l’histoire, un truc du style. Peut-être un "Vous savez, il a aussi des neuneus qui jouent à ces jeux "

[quote]Et il a dit que c’était fait exprès pour concentrer le joueur sur le gameplay et pas le perdre avec l’histoire, un truc du style.[/quote]Hum… un peu léger comme argument ça. Enfin bon, c’est aussi un style d’histoire, je trouve ça dommage pour ce genre de jeux mais si c’est voulu…

Oui, papa de Rayman (1 et 2).

[quote]J’ai participé à un dev chat et le créateur du jeu (Michel Ancel si je me souviens bien, qui a fait Rayman ? pas trop mon rayon tout ça En même temps, ça n’a jamis été vraiment un secet non plus, je crois que c’était déjà dit dans l’article de Joy’ “le jeu de la couv” et ça remonte déjà à un petit moment (bien avant la sortie en tout cas).
Donc OK, le background est loin d’être original, mais ça veut pas dire qu’il n’y aura pas de feintes, rebondissements ou subtilités plus tard dans le scénario.

Ce jeu est vraiment très agréable à jouer.

Par contre j’ai du passer à côté de quelque chose, mais je n’arrive pas à photographier les sections alpha sans leur casque dans l’usine.
Résultat l’autre pouffe de gouverneur ne veut pas me filer le code pour passer la porte…

Ce n’est pas en leur tapant sur la bonbonne puisque au deuxième coup ils crèvent, et même une prise de vue d’un gus se dégonflant en volant ne m’a rien rapporté !

Vous avez une idée de l’endroit où je peux prendre cette photo ?

*** spoiler de jeu ***

Use> pour les sections alpha sans masque, à un moment tu longes un mur pour pas tomber dans un précipice et t’as Double H de l’autre côté. Ben quand tu passes par ce mur au dessus de toi tu vois un section alpha sans casque, suffit de rejoindre double H (enfin d’arriver du côté du précipice où il se trouve) pour photographier le gars sans casque. Accessoirement tu regardes sur ta carte rubrique reportage t’auras un point d’exclamation à l’endroit et l’étage où il faut prendre la photo.

*** fin du spoiler de jeu ***
Ce message a été édité par use-writer le 11/12/2003

*** Spoiler de jeu *** 

[quote]Use> pour les sections alpha sans masque, (…) Accessoirement tu regardes sur ta carte rubrique reportage t’auras un point d’exclamation à l’endroit et l’étage où il faut prendre la photo.[/quote]Ah oui, forcément… c’est extrèmement simple finalement (moi qui faisait tout au feeling sans consulter les indicateurs sur les cartes, je ferais plus attention maintenant).

*** Fin du spoiler de jeu *** 

Merci pour le tips !
Ce message a été édité par use-writer le 11/12/2003

Vous pouvez placer des balises “spoiler” s’il vous plaît? Merci!  Nan passque bon, moi je reviens fréquemment sur ce thread pour voir les avis des gens. Alors si c’est pour lire des petits trucs pour certains passages du jeu, moyen bof…

Merci!
Ce message a été édité par jeckos150 le 11/12/2003

[quote]Vous pouvez placer des balises “spoiler” s’il vous plaît? Merci! ? ).

(ce post contient quelques traces d’arachides et de spoilers. A ne pas lire si vous jouez en ce moment à Beyond Good And Evil).

Petit up pour ceux qui s’intéressent à ce jeu : je l’ai terminé à l’instant et je peux donc faire un compte rendu rapide.

Ce jeu est excellent !
Un univers féérique, des styles de jeux très très nombreux et pas mal foutus (plate-forme, course, infiltration etc.) et un graphisme superbe avec des animations très fluides et sympathiques.

Maintenant le gros point faible : court.

Mais vraiment, hein. Quelque passages difficiles sur lesquels on peut buter peuvent rallonger un tout petit peu la durée de vie du jeu, mais globalement les différentes “épreuves” se passent les doigts dans le nez et on finit le jeu au moment où on commence à bien s’amuser (par exemple j’aurais bien exploré davantage l’île avec le vaisseau spatial, mais en dehors du trésor de l’ile noire il n’y a rien à voir).

Alors je suis peut être passé à côté de trucs, car il restait un coin à animaux et un autre à perles dans le monde avant que j’aille sur la lune, mais ça m’étonnerait que ça couvre beaucoup plus d’heures de jeu (et malheureusement on ne peut pas retourner sur la planete après avoir vaincu le boss final - qui en passant m’a bien pris la tête à vaincre : une des séquences pour le vaincre est assez délicate à passer, je n’avais peut être pas la bonne technique, enfin passons…).

Il y a un talent de folie dans ce jeu. Si la multitude de gameplays est un plus indéniable, on peut regretter que ceux-ci ne soient pas plus utilisés. La partie infiltration/combat couvre environ 50% du jeu, les autres sont donc plus sporadiques étant donné qu’ils se partagent le reste du gateau et c’est très dommage.

Mais ne vous trompez pas, je ne regrette pas mon achat !

Je suis sur celui là en ce moment, et honnêtement, même si je suis au tout début, foncez. Foncez, foncez, c'est du tout bon. Bon, par contre, j'ai pas compris le choix de foutre un cochon comme coéquipier, mais quand même.... Les voix sont en effet très bonnes comme dit quelque part plus haut, les contrôles ergonomiques, le graphisme sublime, etc... Honnêtement, je regrette juste que les combats soient un peu, heu, frustrant à mon goût. Mais ça doit être le fait d'avoir joué à PoP : SoT qui fait ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img][/quote]

Bon, j’ai pas mal avancé dans le jeu, et je ne peux dire qu’une chose :
FONCEZ !!!
C’est excellent, les persos sont attachants, c’est suuuuper beau, l’histoire est très prenante, le gameplay est niquel, y a que la camera qui fait des merdes par moments, mais c’est pas trop genant.
Un jeu a avoir !

[quote]Ce jeu est excellent ! Un univers féérique, des styles de jeux très très nombreux et pas mal foutus (plate-forme, course, infiltration etc.) et un graphisme superbe avec des animations très fluides et sympathiques. Maintenant le gros point faible : court.[/quote]Entièrement d’accord… sans compter la petite feinte du scénario à laquelle je ne m’attendais pas et le côté Star Wars dans l’attaque finale… ouais, vraiment cool!

Le sueul truc que j’ai moyennement apprécié, c’est le passage avant d’acheter le moteur: tu te retrouves alors obligé de faire tous les petites quêtes “additionelles”… qui du coup deviennent obligatoire, car impossible d’avoir le nombre de perles sans ça. Et dans l’ensemble, je les ai pas trouvées très intéressantes, même si j’avoue que c’était assez vite torché. Bref, c’est le type de contraintes que je déteste (comme à la fin de GTA3, quand on te demande d’avoir 500000$ pour accéder à la dernière mission et que tu peux te retrouver à faire du taxi/ambulabce/pompier pendant un petit moment si t’as pas la thune).

Ce jeu est excellent mais je le trouve beaucoup trop exigent niveau perf’. Sur mon 2600+ et ma GeForce 2mx 64mo, le jeu ram en 640*480 avec tout au minimum. ubisoft devrait fournir une nouvelle carte graphique dans le boite du jeu …

PS : En pls, au début, j’ai un décalage d’environ 20seconde entre le son et l’image … : /
Ce message a été édité par fuky20 le 23/12/2003

[quote]Ce jeu est excellent mais je le trouve beaucoup trop exigent niveau perf’. Sur mon 2600+ et ma GeForce 2mx 64mo, le jeu ram en 640*480 avec tout au minimum. ubisoft devrait fournir une nouvelle carte graphique dans le boite du jeu …

Ce message a été édité par fuky20 le 23/12/2003[/quote]Heu ouais, mais avec une geforce 2 mx forcément… Tu cherches un peu là. Par exemple, chez moi, avec un 2000+ et une GF4 Ti4400 pas overclocké, il tourne avec tous les détails à fond en 1024 à une fluidité exemplaire.

Ta carte graphique est vraiment trop juste. D’ailleurs avec un 2600+ c’est un gros gâchis.

Moi les seuls trucs qui m’ont gavé dans ce jeux sont:

  • La maniabilité super pourrave au clavier+souris.
    Le seul truc pratique, c’est pour viser avec l’appareil photo. Mais les courses en hoverboard, ou lorqu’on doit enchainer plusieurs actions, c’est super relou. De plus, pour un jeu prévu pour sortir sur console, ne pas avoir proposé la possibilité d’utiliser un pad avec gestion de l’analogique pour diriger le perso et/ou la caméra, et même pire, pas possible d’utiliser un pad DU TOUT, ben je trouve ça abhérrant.
    Pas vu ça depuis moto racer 3, et encore, on pouvait utiliser un pad mais sans changer ses touches, via un raccourcis clavier. C’était déjà ça (et j’en ai bouffé, j’ai bossé dessus, je sais donc de quoi je aprle niveau frustration ;p)

-Une gestion des caméras plutôt bonne dans l’ensemble mais qui parfois devient pire que dans tomb raider 1er du nom.

  • Une difficulté trop faible.
  • Une durée de vie trop faible

Après ce sont que des petits points qui me chiffonent, genre le doublage de ratons laveur sous sédatif par emma decaune ou les blagues franchouillardes minables des sidekicks… ou encore la musique des courses, insurportable.

Malgré tout, le jeu reste très bon et ça fait plaisir de voir ce genre de production française revenir sur le devant de la scène mondiale. j’aurais pu le faire sur console (ngc ou xbox) pour pouvoir profiter du pad, mais bon, j’ai pas une radeon 9800 Pro de pute de luxe pour rien ;p

J’aime bien ce petit jeu moi, il paye pas de mine pour un petit jeu francais… ah ? on me tape sur l’epaule et on m’averti que c’est finalement un blockbuster destiné à toutes les platformes… Je me disais aussi que pour un petit jeu frenchy il en jetait nu max !

A peu pres tout a été dit dans ce thread, c’est surtout ZePoulpe qui a bien synthetisé ce que j’en pense. Donc BGE SAIBON !!

*** spoiler ***

Par contre je suis mechamment bloqué, je comprends pas ce qu’il faut que je fasse, aidez moi, je suis nuuuulll !
Je m’explique, Je suis avec Jakc/Zack/Ed/Je_sais_plus_son_nom_mais_c’est_ l_espion-d_Iris_que_j_ai_sauvé_des_mechants. Je dois recuperer une deuxieme carte pour lui filer pour qu’on ouvre une porte à 2. Un interrupteur faire apparaitre 4 robots defensifs, à chaque fois que je butte les 4 je vois la clé (symbole carré je crois) mais impossible de savoir où est cette vue ! Au meme endroit il y avait une perle à récuperer et une borne de sauvegarde. Ma question : Comment récuperer cette foutue clé et la donner à machin ?

*** spoiler ***

nd use : tsss, même les modos s’y mettent maintenant !
Ce message a été édité par use-writer le 24/12/2003

*** spoiler ***
Pour Donjohn :
Si je me rappelle bien, on la récupère par terre un petit peu de temps avant cette salle (si ce n’est dans cette salle même. Je sais que je n’ai pas attendu trop longtemps avant de comprendre pourquoi j’avais deux cartes vertes dans mon inventaire). Mais c’est par terre, c’est sûr.

Au fait, tu es bien sûr que tu n’as pas une deuxième carte verte, non (pas la rose, la rose sert à faire apparaitre des robots pour détruire les rayons electriques) ? Dans ce cas tu as juste à sélectionner la carte verte (avec un petit “2” expliquant qu’on en a deux) et la donner à ton pote en appuyant sur ta touche de fonction.
*** spoiler ***