J’ai déjà résolu ce problème un jour mais j’ai un énorme trou de mémoire et je suis incapable de retrouver la procédure pour le faire… et une recherche google ne m’a pas aidé.
Bref, mon système tourne sous Windows 2000 et j’ai désinstallé un programme hier qui a fait ça comme un porc. Résultat j’ai un message au lancement de mon antivirus maintenant : La bibliothèque de liaison dynamique xyz.dll est introuvable sur le chemin spécifié C:Winnt; (…) et le programme ne se lance pas.
Où se trouve le fichier à éditer pour virer les répertoires non valides ?
J’ai cherché dans le registre et dans les fichiers sous C:Winnt et j’ai rien trouvé, je ne vois plus trop quoi faire.
Heu y a rien a editer. T’as un programme qui a besoin d’une librairie qui n’est pas (ou plus) disponible dans le PATH. C’est tout, y a rien a faire a part desinstaller le programme ou remettre la librairie dans la version qui va bien.
[quote]Heu y a rien a editer. T’as un programme qui a besoin d’une librairie qui n’est pas (ou plus) disponible dans le PATH. C’est tout, y a rien a faire a part desinstaller le programme ou remettre la librairie dans la version qui va bien.[/quote]Comment on édite le path déjà ? Justement, je sais que j’avais modifié ça et que j’avais viré le répertoire foireux (qui ne contenait pas la DLL ou qui n’existait pas). Juste après ça fonctionnait !
edit : ok, j’ai cherché et je n’ai pas retrouvé la dll… Je réinstalle l’anti-virus alors. Ce message a été édité par use-writer le 04/10/2003
Regarde dans msconfig, puis dans services.mmc voir s’il reste des traces de l’A-V. (Tu as évidemment déjà regardé dans tous les Windows/CurrentVersion/Run et RunServices de la base de registres ainsi que dans le groupe Démarrage et le run= de windows.ini, c’est sûûûr).
Bon, j’ai juste réinstallé l’anti-virus et ça fonctionne… car la dll était introuvable sur mon système (super la désinstallation du soft dont je tairais le nom).
Je persiste à dire qu’une erreur de ce genre avait été corrigée (mais ça ne devait pas être la même exactement) : un répertoire cité dans le message d’erreur n’existait pas. En éditant le fichier ça avait rendu l’exécution du programme à nouveau possible.
Bon, j’ai peut être fumé alors ?
Xentyr : je ne vois pas en quoi le fait de regarder dans le démarrage change grand chose à mon problème ???
Xentyr a raison, la bibliothèque dynamique non trouvée est sollicitée par une application qui continue de démarrer au lancement de ta machine (un .exe sans doute). Donc il faut virer l’appel à ce bout d’application (via msconfig par exemple).
[quote]Xentyr a raison, la bibliothèque dynamique non trouvée est sollicitée par une application qui continue de démarrer au lancement de ta machine (un .exe sans doute). Donc il faut virer l’appel à ce bout d’application (via msconfig par exemple).
Ce message a été édité par Moktar le 04/10/2003[/quote]Ok, vu que personne ne semble comprendre je recommence :
1 : j’ai désinstallé une application X
2 : depuis, mon anti-virus (appellons-le Y) m’affiche un message d’erreur à son démarrage
3 : après quelques recherches, il apparait que la désinstallation de l’application X a viré la DLL dont mon anti-virus Y a besoin pour fonctionner
4 : réinstall’ de l’anti-virus, c’est bon tout marche, fin de l’histoire.
Ce qui est bizarre c’est qu’en relisant mes posts ça me semble plutôt bien expliqué, est-ce que je suis tellement à la masse ???
j’avoue que ça m’est arrivé des dizaines de fois ce genre de problème sous Win9x et à chaque mois une recherche dans la base de registres ou dans les system.ini ou win.ini m’ont toujours sorti de la merde en 3 coups de cuiller à pot.
Attention des fois la recherche littérale de la DLL ou du VXD ne fonctionne pas du genre tu tapes F3 puis VREDIR.VXD et ça te donne rien donc il faut biaiser et essayer REDIR ou un truc du genre…
[quote]Ok, vu que personne ne semble comprendre je recommence :
1 : j’ai désinstallé une application X
2 : depuis, mon anti-virus (appellons-le Y) m’affiche un message d’erreur à son démarrage
3 : après quelques recherches, il apparait que la désinstallation de l’application X a viré la DLL dont mon anti-virus Y a besoin pour fonctionner
4 : réinstall’ de l’anti-virus, c’est bon tout marche, fin de l’histoire.
Ce qui est bizarre c’est qu’en relisant mes posts ça me semble plutôt bien expliqué, est-ce que je suis tellement à la masse ???
Tiens, tant que j’y pense, un autre cas possible : le programme Y était peut-être censé surveiller X, et dans ce cas, il faut reconfigurer Y pour lui dire “t’arrêtes de chercher X”. Ce message a été édité par xentyr le 05/10/2003
[quote]Est-ce que, lors de cette désinstallation de X, tu as eu une une DialogBox qui est apparue avec un message du style “gnagnagna fichier partagé, êtes-vous sûr blabla” ? Est-ce que par mégarde tu aurais cliqué sur le bouton “Oui”, voire pire sur “Tout” ? Dans ce cas-là tu as fait une bourde classique.
Non, tu te doutes bien que je n’aurais pas fait cette erreur !!!
[quote]Sinon, donne-nous vite le nom de ce soft X car c’est une honte de faire des désinstallations à la porcasse. [/quote]Quant au nom du soft, il s’agit tout simplement de Visual Studio .net.