Bidouille du fichier Hosts (Baillonnez espions et mouchards... )

Utiliser Ad-Aware, c’est bien mais empêcher les espions de faire leur rapport, violant ainsi notre vie privée, entre deux passages du soft, c’est beaucoup mieux.

Ce matin, nous étions plusieurs à ressentir comme une lourdeur dans le chargement des pages de Cafzone, notre cher GloP nous a alors suggeré de modifier le fichier Hosts pour trouver l’origine du probleme et il s’est avéré qu’Estat faisait des siennes. J’ai alors voulu en savoir plus sur la manip et après quelques petites recherches je confirme l’idée de Use-Writer selon laquelle nous avons la possibilité d’entraver le travail des espions et autres pubs intrusives de la même façon. 

Comment ça marche ?

Les logiciels anti-espions attaquent le mal à la racine en les éradiquant, mais une astuce toute simple permet d’empecher les mouchards d’utiliser notre bande passante pour faire leur basse besogne. Il suffit d’indiquer une adresse bidon (celle l’ordinateur que vous utilisez par exemple, le localhost ou 127.0.0.1.) en lieu et place du site ciblé par l’espion. Il enverra ses infos mais elles iront se perdre dans les limbes du néant au lieu d’aller grossir les base de données des vilains curieux de tout poil.

A quel endroit agir ?

Commencez par localiser le fichier Hosts et par en faire une copie de sauvegarde :

  • Windows 95/98/Me c:windowshosts
  • Windows NT/2000 c:winntsystem32driversetchosts
  • Windows XP C:WINDOWSsystem32driversetc Ouvrez-le avec le Notepad, juste pour voir sans rien toucher pour l'instant :

    [quote]# localhost: Needs to stay like this to work
    127.0.0.1 localhost
    (…)

    Comment faire ?

    Oui, vous allez certainement me dire :
    Mais comment connaitre les sites ciblés par les espions ?
    Il doit y en avoir des centaines en plus ?

    Certains, comme Stephen Martin ( un precurseur qui a arrêté ), travaillent pour nous et nous pondent des fichiers hosts clé-en-main à télécharger pour remplacer le nôtre.
    Ex: Caspam.org et il en a plein d’autres…

    Pas mal mais il faut mettre à jour et c’est tout sauf user-friendly…

    Reste Hostess, un logiciel tout simple qui permet de gerer très simplement les changement opérés sur le fichier, il suffit de cumuler les listes et de remplacer l’ancien fichier par le nouveau …

    Mise en garde : Vous êtes de grands garçons (ou de grandes filles ) alors inutile de m’inonder de PM ou de posts assassins si vous avez des problemes suite à une fausse manip. Vous manipulez ce fichier à vos risques et périls. A bon entendeur…

     

  • [i]Ce message a été édité par lije le 11/09/2003[/i]

    Sa fait longtemps que j’ai couper l’sifflet au sac a main au crocodile a Gator de cet maniére