Bien choisir sa télé HD

quels sont les critères important pour bien choisir sa télé HD ? des marques à éviter ?
question simple pour eviter de me faire entuber car je compte mettre jusqu’a 1000 euros dedans.

Déjà, savoir quelle techno tu veux. LCD ou Plasma.
En Plasma, les marques à choisir sont principalement Panasonic et Pioneer.
En LCD, Sony, Samsung, Philips. Sony prend ses dalles chez Samsung mais y associe son électronique, Samsung bah c’est des bonnes dalles, électronique un peu moins bonne, mais sont moins chères que les sony, Philips fait ses propres dalles (LG-Philips), et ils ont des technos à eux très intéressantes (DNM, PixelPlus, Ambilight…)

Les marques données ci-dessus ne sont pas triées par ordre de meilleures marques hein.
L’avantage du LCD: il y a déjà des FullHD. Ca va du 26 (en gros) au 42" pour les modèles récents et biens.
Le plasma commence plutôt à partir du 42". Pas de FullHD (1920x1080), plus souvent du 1366x768 ou des résolutions batardes pas 16:9, genre 1024x1024.
Les LCD, eux, ont des résolutions 16:9.
Pour de la vraie HD, il faut que ce soit minimum 1280x720.

Côté connectique, la HD nécessite:
du YUV (analogique, pas HDCP)
du DVI ou du HDMI (numérique, doit être HDCP). Le HDMI c’est du DVI + son 5.1, on peut facilement convertir le HDMI en DVI côté vidéo et vice-versa.

Ensuite, pour connaître les modèles kitu©, un seul endroit: homecinema-fr.com.
Un an que j’y suis inscrit, une mine d’or côté informations, des comptes-rendu d’acheteurs, des professionnels, etc. J’ai écrémé le forum plusieurs mois pour savoir ce qui était bien ou pas.

Enfin, fais des repérages dans les magasins spécialisés. Oublie Darty, généralement ils diffusent une source affreuse avec une connectique de merde et le tout amplifié pour être diffusé sur toutes les télés à la fois, à chaque fois que j’y suis allé avant d’avoir acheté ma télé, je me suis dit que j’allais garder ma vieille CRT 60cm vieille de 10 ou 12 ans.

La FNAC est plutôt pas mal, après, une bonne enseigne qui fait de bonnes démos, je te conseille Connexion. C’est après avoir vu ma télé chez eux que je me suis dit: ce sera celle-là et pas une autre.

Côté vendeurs pour te conseiller, ça dépend nettement des magasins, mais à Toulouse, ceux de la FNAC et de Connexion sont très compétents, j’ai pu avoir des discussions techniques avec eux, ils connaissent leurs produits et savent ce qui sort bientôt.

A titre d’info, la config que j’ai chez moi:
TV LCD Philips 37PF9830 (37", dalle 1920x1080, 1 hdmi, 1 dvi, 1 yuv, 3 péritels, s-vidéo, composite… 4000€ prix public, mais on la trouve moins chère en cherchant rien qu’un peu)
Décodeur NCNuméricable (bon pas besoin de détailler)
Xbox 360 reliée en YUV et 1080i (là non plus)
Dvico Tvix M-5000U relié en DVI et 1080i (lecteur HD avec disque dur intégré, pour lire les films de vacances HD ou non)

Je ne fais pas de la pub, je te conseille juste vraiment un bon site pour apprendre: www.homecinema-fr.com

Edit: merde, je viens de voir ton edit et le prix max. Déjà, le prix te restreint en gros au 26". Donc LCD. Regarde chez Sony et Samsung.

De manière générale…évite les sous-marques, parfois tu as des bonnes surprises, mais la plupart du temps tu te retrouves aevc des latences horribles, des couleurs immondes et un angle de vue minable (sans parler de l’absence de HDCP).

Sinon, les points à reguarder absolument :

-La résolution : du 1280x720 mini (les bonnes tournent en général à 1360x768, mais ça ne garanti rien niveau qualité) sinon ça sert à rien.

-la connectique : outre les essentielles prises YUV, essaye d’avoir une prise HDMI (compatibilité HDCP pour les futurs médias HD) et une prise VGA/DVI si tu veux faire mumuse avec ton PC dessus.

-Contraste et luminosité : avoir un 1000 : 1 minimum en contraste semble essentiel (mais bon, en LCD tu sais pas trouver beaucoup plus pour un prix décent). Luminosité, bon, ça dépends de modèles, certains supportent très mal un boost en luminosité au niveau de leur rendu…donc tester sur place avant.

-Angle de vue : ne pas négliger, c’est une téloche, on doit pouvoir voir de plusieurs endroits différents (du moins, si tu ne reguardes pas seul ton écran).

Les marques qui m’ont fait bonne impression par rapport à ce que j’ai vu :

Samsung (c’est ce que je possède) : excellent rapport qualité/prix offre complète (rarement les meilleurs écrans, mais tu manques de rien).

Panasonic : très bonne qualité d’image, mais pas les moins chers.

LG/Philips : bonne qualité d’image, mais latence un poil faible

Viewsonic : pas aussi impressionant que pour les écrans PC, mais comme Samsung, ils ont le mérite de proposer un excellent rapport qualité/prix et des produits qui ne manquent de rien.

A éviter parmis les marques :

Sony : désolé, mais j’arrive pas à me faire à l’image qui n’est pas de mauvaise qualité, mais largement en dessous que ce que les concurents proposent au même prix (dommage, leur design est pas mal), notamment Samsung qui tape les mêmes dalles pour 100-200 euros de moins…bref…un peu de l’entubage.

Loewe : pppfff dix milles fois trop cher…dommage, en soi les produits ne sont pas mauvais.

Tout ce qui est à Plasma :il faut payer TRES cher pour obtenir du vrai HD (donc 1280x720 mini), l’image est meilleure que pour les LCD…mais franchement, ça vaut pas la peine, si tu veux le best of the best, attend le SED (fin 2006/2007). Si c’est pour avoir du HD correct, LCD suffit (tu as des bons 26" pour 1000 euros voire moins).

Edit : pour la limite de prix, je ne saurait que te montrer ma satisfaction pour mon Samsung LE26R51B…Ma Xbox 360 fais Miam pour le jeu et mon PC fais Miam pour les vidéos en HD.

Merci pour la reponse rapide.

donc ce sera du LCD, pas une trés grande dalle, 68 cm donc 26 pouces. pas de problèmes à prendre des dalles à resolutions bizarre genre 1366x768 ?

vais aller voir sur le site que tu m’a filé.

en fait a la fnac aujourd’hui j’ai vu cette télé et parmis les télé autour elle ressortait vraiment pas mal, elle parraissais beaucoup plus lumineuse et les couleurs était plus jolies à voir que la samsung au dessus.

[quote=“KayL, post:4, topic: 28019”]Merci pour la reponse rapide.

donc ce sera du LCD, pas une trés grande dalle, 68 cm donc 26 pouces. pas de problèmes à prendre des dalles à resolutions bizarre genre 1366x768 ?

vais aller voir sur le site que tu m’a filé.

en fait a la fnac aujourd’hui j’ai vu cette télé et parmis les télé autour elle ressortait vraiment pas mal, elle parraissais beaucoup plus lumineuse et les couleurs était plus jolies à voir que la samsung au dessus.[/quote]

Edit : pas trop te fier aux démos en magasin, souvent les régalges sont mauvais et SURTOUT l’image présenté est un analogique puant des familles, bref, impossible de comparer correctement pour le HD.

Pas de problème avec le 1360x768 —> meilleure résolution que 1280x720 quand tu le branches au PC.

Quand je connecte ma Xbox 360 en 720p, je vois aucun défaut d’upscaling vers le 1360x768 (mais alors aucun, comparé avec un écran Philips strictement 1280x720 à côté).

Quasimment tout est dit au dessus. Moi je voudrais juste dire un truc concernant le Pixel plus de Philips.

C’est hyper efficace et fluidifie considérablement les images. Seulement ca donne un rendu TRES spécial à l’image, très vidéo. On aime ou pas mais moi, j’aime pas. Les films tournés en pelicule ont un aspect vidéo, une sorte de “AB production touch” trop cheap à mon gout.

A essayer avant d’acheter, donc.

[quote=“Ash_Barrett, post:6, topic: 28019”]Quasimment tout est dit au dessus. Moi je voudrais juste dire un truc concernant le Pixel plus de Philips.

C’est hyper efficace et fluidifie considérablement les images. Seulement ca donne un rendu TRES spécial à l’image, très vidéo. On aime ou pas mais moi, j’aime pas. Les films tournés en pelicule ont un aspect vidéo, une sorte de “AB production touch” trop cheap à mon gout.

A essayer avant d’acheter, donc.[/quote]

En même temps, le Pixel Plus, tu peux le désactiver, donc c’est pas un réel problème si t’aime pas.

Ne pas oublier de vérifier si l’entrée DVI non HDCP (si y’en a une) n’est pas bridée en 1024x768. Ca parait très con je sais, mais si, ils ont osés sur pleins de modèles.

en cherchant je suis tombé la dessus, un CRT HD pour avril 2006 ( ça tombe bien :stuck_out_tongue: ) chez samsung. il vaudrait dans les 900 euros.

Ah ouais, ça parait carrément pas mal.

Si le CRT ne te dérange pas (poids, encombrement) saute dessus (enfin, attend quand même de voir ce qu’il donne). Il y a de forte chance pour qu’il explose n’importe quel LCD point de vue qualité d’image (et temps de réponse).

Seul défaut que je vois : pas de connection DVI ou VGA pour le PC…mais bon, si c’est pas ton objectif principal, pourquoi pas?

J’ai un pote qui a acheté une TV LCD LG 106cm, il en est content à part que… ça met 3/4 secondes pour changer de chaîne :stuck_out_tongue:

Moi quand je lis “Compatible 720p/1080i”, je me méfie un peu. Certes c’est du balayage et pas des pixels fixes, mais faut le voir tourner pour être sur.

Tiens ce topic m’intéresse bien parce que je compte m’acheter un LCD dans pas longtemps. Mes questions si situant plutôt au niveau de la connec avec un pc. Je suis en train de me monter un mediacenter et je me demandais ce qu’il faudrait comme CG pour faire le lien avec ce nouveau LCD ? Il me faudra une sortie Hdmi ? Et si oui est-ce que des CG Agp Hdmi sortiront ?

Pour l’instant j’ai une hauppauge PVR150 pour enregistrer la téloche et une Gf2 MX pour la sortie vidéo connectée à ma TV via un adaptateur D-sub/Cinch (ça s’appelle comme ça je crois) jaune + un cable Minijack/2 cinch qui sort de la carte son.

Je suis pas forcément d’accord. J’ai un ami qui a acheté une TV LCD Sharp. Ce modèle là.

Et bien déjà parmis tout le mur d’images de chez Boulanger affichant “La revanche des Sith” c’était celui ci qui affichait les meilleurs détails, les meilleurs dégradés de couleurs, et la meilleure fluidité d’image lors des travellings ou images rapides; en regardant les TV de meme catégorie pour un prix de 1500€ TTC.

Et tous leurs téléviseurs étaient parfaitement réglés, parce que mon pote une fois chez lui a bidouillé le téléviseur (il a pris le modèle d’expo super bien réglé) et bah il a mis des jours et des jours a retrouver une qualité d’image aussi bonne , malgré un lecteur DVD HDMI Progressive scan Samsung au cul du Sharp…

Donc il ne faut pas crier non plus sur les GMS, des fois y en a qui ont une vraie conscience…

[quote=“Miaouss, post:13, topic: 28019”]Tiens ce topic m’intéresse bien parce que je compte m’acheter un LCD dans pas longtemps. Mes questions si situant plutôt au niveau de la connec avec un pc. Je suis en train de me monter un mediacenter et je me demandais ce qu’il faudrait comme CG pour faire le lien avec ce nouveau LCD ? Il me faudra une sortie Hdmi ? Et si oui est-ce que des CG Agp Hdmi sortiront ?

Pour l’instant j’ai une hauppauge PVR150 pour enregistrer la téloche et une Gf2 MX pour la sortie vidéo connectée à ma TV via un adaptateur D-sub/Cinch (ça s’appelle comme ça je crois) jaune + un cable Minijack/2 cinch qui sort de la carte son.[/quote]

Ben, si il y a une entrée VGA sur la télé HD, c’est bon, tu peux déjà t’amuser avec ton PC dessus.

Le problème, c’est au niveau des médias “HDCP-only” que tu n’es pas encore près de mettre dans ton PC (d’ici à ce que les lecteurs Blue Ray et/ou HD-DVD deviennent abordable…). Dans ce cas là, oui, le HDMI est conseillé. Mais si l’écran dispose d’ue sortie DVI compatible HDCP, ça devrais pas poser de problème non plus (c’est juste que tu devras raccorder le son à part, comme pour le VGA d’ailleurs).

[quote=“tibo, post:14, topic: 28019”]Je suis pas forcément d’accord. J’ai un ami qui a acheté une TV LCD Sharp. Ce modèle là.

Et bien déjà parmis tout le mur d’images de chez Boulanger affichant “La revanche des Sith” c’était celui ci qui affichait les meilleurs détails, les meilleurs dégradés de couleurs, et la meilleure fluidité d’image lors des travellings ou images rapides; en regardant les TV de meme catégorie pour un prix de 1500€ TTC.

Et tous leurs téléviseurs étaient parfaitement réglés, parce que mon pote une fois chez lui a bidouillé le téléviseur (il a pris le modèle d’expo super bien réglé) et bah il a mis des jours et des jours a retrouver une qualité d’image aussi bonne , malgré un lecteur DVD HDMI Progressive scan Samsung au cul du Sharp…

Donc il ne faut pas crier non plus sur les GMS, des fois y en a qui ont une vraie conscience…[/quote]

J’ai pas parlé des Sharps parceque j’ai pas eu l’occasion de les tester en longueur. Mais honnêtement, en magasin, je trouve l’image trop froide et manquant parfois de contrastes…Mais bon, c’est p-ê que moi.

non non pour les constrastes tout était OK , les noirs bien noirs profonds , pas du gris anthracite…
Pour l’image froide ca c’est l’apanage du LCD. Il faut prendre du PDP pour une image chaude comme un CRT.

Mais franchement le Sharp on l’a comparé pendant plusieurs dizaines de minutes en 2 visites, de pres, de loin, on a bien bien tout regardé les scenes “FX” et les scenes naturelles, rapides et lentes, gros plans et tout , et non cetait ce sharp qui défoncait tout dans sa gamme de prix…
et là il semblerait qu’il ait perdu qq centaines d’€ pour se rapprocher des 1000€

un (gros) up pour ce thread car on me livre le CRT HD ce matin :stuck_out_tongue:

Alors? ^^

Thread très intéressant en tout cas! Ce matin j’ai fais un tour à la Fnac (pour voir les MacBook… pas encore reçus en province sauf le Blanc V.2) et je n’ai pas éviter d’aller baver devant les écrans. Et, bam, y a un petit Samsung qui diffusait des images en vrai HD (ouais parce que sont pas fin de foutre des docu en SD sur les énormes écrans HD, c’est juste à gerber!) qui m’a tapé dans l’oeil. Alors je me prend à rêver (/ma vie: je rêve beaucoup en ce moment… mais ça se concrétise!) de ce superbe “LE-je sais pas quoi” (pas noté la référence) qui pour ne rien gaché était esthétiquement superbe (noir laqué). Pas moyen de retrouver la référence sur le site web donc si pouviez m’aider, il coûte environ 1.600 € et ressemblait au LE26R52BD mais avec des bords plus arrondis. Sinon celui sus-cité (un peu moins cher tout de même) il est bien? On peut y brancher un P.C pour faire une sorte de media-center? Putain je veux un écran plasma ou un LCD là, ça serait de plus bel effet dans mon prochain appart’ (/ma vie bis: un loft contemporain de 140 m²,colocation évidemment :^p)!

Edit> Je crois que c’est le LE32R71B! Bonne ristourne sur le net en plus.
Vous pouvez me dire ce qu’il vaut techniquement? Encore une fois très bon rendu à la Fnac en tout cas.

Edit2> Arg, pas de connexion DVI par contre bien que Pixamnia indique “Sortie PC: Oui” (?). :stuck_out_tongue:

Edit3> Ça y estn j’ai mis la mains desssus, c’est pas le même que chez Pixmania: LE32R73B dispo à 1.300 € sur Digibao. Une petit présentation en pdf à l’URL suivante:
http://www.samsung.com/fr/products/tv/lcdt…s/le32r73bd.pdf

Pour les dons je vous donne mon adresse en P.M, 5 € par zoneux c’est suffisant je pense :stuck_out_tongue: . Plus “sérieusement” si vous avez un boulot à me proposer je suis dispo à partir du 8 juin pour tout type de job (expérience de la plomberie inside) rémunéré au smic sur Lyon ou Paris. ^^ Comment ça “va à l’ANPE pauv’ belette!”?

C’est une simple fiche VGA, ça leur permet de faire un écran rapport/qualité prix tout à fait correct, et c’est pas dégueu comme rendu.

Ah bah cool ça, même pour jouer? (émulation plus qu’autre chose).