Bien démonter un Ventirad AMD 64 "box"

En gros tout est dans les titres et sous titres :

ce soir on m’a filé au boulot un ventirad socket 939 , soit disant silencieux.
Je voulais voir ce que ca donnait.
Et jai eu un peu de mal à démonter mon ventirad AMD d’origine.
J’ai vu sur un coté un levier, mais il avait l’air fragile et de pas servir à grand chose, alors j’ai joué sur l’attache opposée.
L’ennui cest que quand je l’ai déclipsée , je me suis apercu que le CPU était venu avec. le pad thermique ayant fait ventouse.
Mais tellement fort qu’il est sorti du socket sans que j’ai eu à lever le levier de déblocage.

Chemin faisant j’ai remis le CPU puis monté mon nouveau ventirad et tout fonctionne , 3d mark a tourné et rien plante…

Par contre j’ai un peu peur et j’aimerais savoir en fait comment j’ai pu enlever un CPU sans ouvrir la grille…

c’est parce que la manière dont c’est concu est la suivante:

y a des petits picots sur le CPU, et deux plaques avec des petits trous pour l’accueillir.

Le nombre de petits trous étant exactement égal au nombre de petits picots, et leur disposition est la même.

Sauf que les petits trous sont en creux, et que les picots dépassent.

levier levé, les trous de la plaque de dessous sont alignés avec ceux de la plaque du dessus.

On met le CPU dessus à ce moment là, et quand on baisse le levier, ça fait coulisser les deux plaques à trous et ça serre les petits picots.

Alors forcément, vu que c’est serré c’est pas coincé, et quand on bourrine, bah les picots sortent des trous.

voilà voilà.

ça serait plus clair avec des images, mais j’avoue que ça m’amuse beaucoup de pas en mettre:
ça me donne l’occasion de poster le truc le plus étrange qu’il m’ai été donné de rédiger… :stuck_out_tongue:

exactement.

un socket est composé de 2 plaques perforées dont celle masquée (dessous) opère un mouvement actionné par le levier latéral.

un fois ce levier baissé, les 2 plaques pincent les « pins » du CPU.

Ce pincement est simplement destiné à ce que ton CPU + ventirad ne se cassent pas la gu**** qd ta CM est en position verticale.

il est donc possible (même si difficile) d’extraire un CPU sans remonter le levier.
D’ailleurs tu l’as fait :stuck_out_tongue:

il suffit de vérifier qu’aucune « pin » (patte) du CPU n’est tordue/arrachées dans le processus.

Je pense qu’on peut officiellement dire que t’es un bourrin sinon.

La prochaine fois, faut faire tourner le ventirad sur le cpu pour le décoller.