Big Brother Awards

Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas sombrer dans la paranoia absolue. L’intuition nous dit toutefois de se méfier de se machin comme de la peste. Il est évident que microsoft ne dira jamais que son oeuvre est nuisible pour la liberté individuelle ou pour le logiciel libre.

Si vous voulez la version du coté obscur, un ingénieur d’AMI s’explique ici sur le TCPA (technologie à priori indépendante du Palladium, mais qui a un petit -sic- air de ressemblance: meme odeur nauséabonde sous les bras).

Si j’ai bien compris : on peut faire confiance a Microsoft car ce sont nos amis et qu’ils nous aiment. :slight_smile:
Ah, comment ca je n’ai ecoute que les douces paroles de GloP ? Mais lui c’est notre ami et il nous aime aussi. Et comme GloP aime MS, c’est la preuve que MS nous aime en retour…

Aller, c’est bon :

[mode delire a 1h27 du mat OFF] :slight_smile:

Dans Shenmue il y avait un coup ou Ryu laissais arriver le gars, puis il faisait un pas de côté et lui foutait un grosse beigne…

[quote]Il n’y a PAS besoin d’un organisme de controle comme le signifie Xentyr parceque ce n’est pas MS qui controle les Nexus (nom donne aux serveur d’authentification dans un des exemples d’utilisation donne par MS). Chaque societe, chaque autheur controle les droits du contenu qu’il fournit.[/quote]Comme on l’a conclu sur IRC, il n’y a pas ACTUELLEMENT besoin d’un super-organisme de contrôle car il y a dans un premier temps des milliers d’organismes de contrôle, eux, vous moi, everybody… En théorie oui. En pratique seuls quelques gros morceaux compteront et mèneront le marché, surtout quand on sait que l’heure est aux regroupements, ne serait-ce que pour une réduction de coût (qui surviendra forcément dans le schéma de nos économies tourné vers la croissance mais on s’écarte du sujet là :)).
Le danger apparaît après la mise en place de ce système qui pourra servir, accompagné d’autres systèmes (comme le TCPA), à la fondation d’une sorte de concentration verticale des intérêts sur tout un secteur économique, depuis le hardware (Intel, AMD) au software (MS et autres gros poissons). Car s’il n’y avait que MS, il n’y aurait pas plus de danger que cela. Le problème, je le répète, peut apparaître avec la formation de ce genre de cartel, d’où mon idée d’un contrôle situé en haut, voire mieux sur le côté (bien indépendant quoi) qui est compliquée à mettre en place évidemment, une sorte de conseil de surveillance en gros.

On en était donc arrivé tous les deux à cette méfiance, moi restant sur mes gardes tandis que GloP l’est un peu moins car il fait globalement confiance au Marché (là on divergeait un peu quand même) :slight_smile: Voili voilou sur l’histoire. Donc W & S méfiant, tout le monde s’accorde à le dire :slight_smile: C’est bon vous pouvez passer votre chemin…

La page que tu cite est bien faite. Elle entrelace suffisament verite et mensonge, voire demi veritees pour qu’on gobe la plupart de ce qui est dit. Malheureusement il y a toujours une bonne partie de faux/proces d’intention pour que l’auteur ne soit pas credible. Mais enfin la forme est toujours meilleure qu’un post sur un forum MAC qui a marque le debut de la croisade de desinformation anti palladium. Il est evident que c’est la meilleure maniere de proceder.

Si on dit “palladium va vous faire perdre des cheveux” personne ne va le croire, si on remixe des choses vraies, des mensonges, des proces d’intention camoufles et qu’on joue sur les peurs des gens sur un sujet ou, je le repete, on a raison de se mefier, on fait un carton. Demonstration par l’exemple.

[Edité le 17/1/2003 par GloP]

[quote]Moi aussi je blague, et je mords pas, c’est bon. :slight_smile:

C’est juste que l’antiMS primaire, c’est vraiment digne des discussions de bistrot…
Alors avec plein d’arguments dedans, avec calme et sérénité, ça passe, sinon c’est un taff incroyable pour les modos.

PS : unnamed2002, c’est bien d’observer avant de poster…
Si les autres étaient comme toi. :cool:

edit : pour parler de Palladium (eh oui, c’est le sujet :slight_smile: ), ben ça passera jamais.
Et si ça passe, 3000 malins l’auront hacké le lendemain.
Donc be cool, le monde libre tombera pas demain. :slight_smile:

[Edité le 17/1/2003 par Neomattrix][/quote]Toi tu es plus malin que tout le monde je vois …

Et si je te dis que le TCPA (terme réel du Palladium) sera intégré au coeur même des prochains microprocesseurs de AMD et Intel ? Que AMD a déclaré y travailler depuis 6 mois ? (surement pour le K8) ? Que Intel fait de même pour le Bainas et ses autres futurs CPUs ? Qu’il existe d’hors et déjà un BIOS connu (combien d’inconnus ?) gérant TCPA ?

Plus d’infos dans cette FAQ : http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

Mon dernier message : gardez à tout prix vos vielles machines et n’achetez plus rien.

[Edité le 17/1/2003 par Gilbert_Gosseyn]

[Edité le 17/1/2003 par Gilbert_Gosseyn]

-et si on a pas internet ca va se passer comment avec paladium?
-et si j’ai tout simplement pas envie de l’avoir dans mon pc (genre j’aime pas tel truc je l’achete pas) ca se passe comment?
et si j’ai un portable et que paladium me demande un “clef” de verification pour lancer mon logiciel proteger alors que je suis en pleine cambrousse je fais comment?

Putain j’en ai marre tout les mois de devoir ressasser les meme conneries sur Palladium a des gens qui ont pas fait 30 secondes d’effort pour aller voir ce dont il s’agit exactement. Ce qu’est la technologie et reflechir 30 secondes a ce qu’on peut faire avec. J’aime les gens qui au lieu de partir dans des delires Orwelliens de science fiction prennent ce qui est propose aujourd’hui et critique ca, au lieu de dire “ouai mais demain dans la version 5.5 si on va par la, il faudra que je scanne mon zob et l’image sera envoyee a MS pour me loguer”.

C’est bien. Je me lasse pas.

Palladium n’est pas un systeme de gestion de DRM. Palladium n’est pas un moyen de controler ce qui s’execute sur votre PC et de donner l’authorisation ou pas a un logiciel de s’executer (ca c’est la plus grosse connerie du monde). Palladium n’est pas un moyen d’empeche un programme open source de tourner (la deuxiemme plus grosse connerie du monde).

Maintenant c’est quoi Palladium. C’est un systeme optionel d’execution de code en mode securise en hard. Ca veut dire que si un programme le demande il pourra verifier en hard a son demarrage qu’il n’a pas ete modifie ou qu’un echange de clef en debut de protocole ne se fait pas escamoter. Point barre. Apres bien sur ca permet plein d’application du type DRM ou autre, genre logiciel sous forme de service, de maniere beaucoup plus securisee et c’est pour ca que toute l’industrie pousse pour avoir un tel systeme.

Maintenant RIEN n’a ete annonce sur les royalties a payer pour implementer fans un OS la techno. Palladium est l’implementation de MS, mais RIEN n’empeche Linux d’implementer le support pour la technologie. Ce n’est en RIEN different d’une techno qui dirait : “pour ecouter ce morceau MP3 encrypte et encode par nos soins dans ce format proprietaire il vous faut ce programme qu’on vous fournit sous win32 et qui ne tourne pas sous linux”. Combien de gens ralent pour CA aujourd’hui??? Faut arreter le foutage de gueule.

Palladium ne veut PAS dire la fin du MP3 et des divx. Il n’y a PAS besoin d’un organisme de controle comme le signifie Xentyr parceque ce n’est pas MS qui controle les Nexus (nom donne aux serveur d’authentification dans un des exemples d’utilisation donne par MS). Chaque societe, chaque autheur controle les droits du contenu qu’il fournit. Qu’est ce que MS a a fouttre de controler ce que vous branlez de vos morceaux de musique? Au contraire, plus vous en telechargez plus ils sont contents. Bon, je le repete pour ceux au fond qui continue a marmoner M$, M$,M$. Microsoft ne controlera pas ce qui s’execute et ce qui joue sur votre machine. Je prend le cas de la DRM qu’est ce que fait palladium? Vous avez un programme special sur votre machine qui utilise Palladium, pour jouer des fichier media speciaux qui ne jouent qu’avec ce programme special. La difference avec aujourd’hui? Le programme sera beaucoup plus difficile a craquer sans aller bidouiller sa carte mere.

Vous voulez pas du programme en question? Vous preferez aller sur Kazaa (ou son successeur de dans 5 ans) et pomper ca comme un porc dans un format non protege? RIEN NE VOUS EN EMPECHE et surtout pas MS.

Putain va falloir que ca rentre a force ces conneries parceque ca commence a me courrir les gens qui racontent n’IMPORTE QUOI. Et qui affabulent complet en disant “ouai mais si dans 5 ans apres tout les programmes qui sortent demandent un pc palladium et que tout les nouveaux formats sont proteges blablabla et si tout les programmes doivent supporter palladium pour se lancer blablabla”. Deja c’est du fantasme complet. Ensuite vous croyez vraiment que les pirates et les gens qui rippent des CDs vont proteger ce qu’ils viennent de ripper? Vous croyez vraiment que MS va se tirer une balle dans le pied en limitant autant ce qu’on peut faire avec son PC? Les gros majors et autre sont importants pour MS, mais ce qui les fait vivre, ceux qui leur donne tout ces sous ce sont les utilisateurs. Et quand ils auront compris que Palladium ne signifie en RIEN la fin du download de mp3 a l’arrache pour trouver tout les morceaux de Justin Timberlake en 30 secondes mais juste t’empecher de sauver le stream proprietaire SonyMusic du dernier concert de Britney sur ton HD tout ira bien.

Je defend pas Palladium, je supporte pas qu’on raconte n’importe quoi dessus. Moi je m’en fout. J’ai compri ce que c’etait et je sais que rien ne m’empechera d’aller pomper et ecouter mon MP3. C’est bien d’etre mefiant, il faut se mefier, mais faut pas faire passer sa mefiance pour un proces d’intention.

Alors Wait & See. Et Mefions nous tous en coeur.

PS: Quant a l’argument “les logiciels sous forme de services c’est l’encule” je rentre meme pas dedans. Allez si juste un peu. Une entreprise ca ADORE une chose c’est de savoir combien ca va depenser a priori avant de commencer l’annee sur chacun de ses budgets. Savoir que cette annee elle va lacher 100Fr par mois pour que les 15 employes utilisent office sans se soucier de cout de mise a jour, de contrat de maintenance et autre c’est le bonheur. Pour l’utilisateur ca a aussi des avantage, tu tapes une lettre sous word tout les 6 mois mais tu veux pas lacher 3000Fr pour te le payer? Ben tu claques 20 balles pour l’utiliser pendant 3 jours, deux fois par an. Encore une fois “delire anti MS qui consiste a prendre une chose et a l’amener a son extreme Orwelien”: CA NE VEUT PAS DIRE QUE TOUT LES SOFTS DEVRONT MARCHER COMME CA. On pourra toujours acheter Office sur son joli CD/DVD. C’est une question d’offre et de demande. Il y a une demande pour ca, c’est implemente. MS pense que ce modele risque de devenir le modele dominant dans le futur parceque il offre de nombreux avantage. C’est un pari sur le marche et le futur de l’informatique. Pas un plan pour imposer un systeme a des gens. Si personne achete parceque les gens n’en veulent pas MS revera sa strategie. Et surtout ca veut pas dire que c’est la fin de tout les autres modeles.

[Edité le 17/1/2003 par GloP]

[quote]Controller les controlleurs? Mouarf :pleure:
Utopique.[/quote]Pas tant que ça : regarde ce qu’on fait pour la police, pour les juges, les avocats, les médecins… Ça marche plus ou moins bien.

Il faudrait donc songer à un système du même type (voire mieux, on peut toujours rêver). Genre on crée une sorte de commission indépendante mais pas omnipotente et on (=gouvernement) lui donne l’autorité pour contrôler les sociétés. Comme la CNIL, mais avec de réels pouvoirs d’action. Je vais pas trouver le système tout seul, hein.
Seulement, entre les sociétés qui ne veulent surtout pas qu’on s’organise pour réfléchir à un tel truc et ceux du libre qui pensent que ce n’est que pure utopie (marrant, tiens pour des idéalistes ;)), on n’est pas sorti de l’auberge…

[Edité le 17/1/2003 par xentyr]

Controller les controlleurs? Mouarf :slight_smile:

Utopique. Deja qu’une fondation comme la FSF a tres peu de pouvoir (Ils ont laisse passe le DMCA aux states, remember?), je doute que cela soit possible.

Ceci dit, je ne sais meme pas quoi faire pour empecher tout ca, donc bon…

LoneWolf
F34r da FutuRE.

[quote]Lui disait que c’etait pas possible avec palladium: Peut etre pas avec la version actuelle, mais qui sait…[/quote]Et donc il disait, sans pour autant juger du système, que les procès d’intention ne menaient à rien. Bon j’enjolive peeeeeut-être un petit peu la situation mais c’est ce qui ressortait finalement :slight_smile:

[quote]En fait, les gens du libre gueulent pour deux raisons:
_Le possible emprisonnement de l’utilisateur: Ca ne sera plus sa machine, mais celle qui controlle TCPA, et qui lui autorise telle ou telle chose. J’ai deja poste ici des scenarios tout a fait plausible:
http://artlibre.org/news.php/53.html
En etendant Palladium, ca peut carrement etre une realite dans une 10aine d’annees.

_L’impossibilite d’installer un OS libre, puisqu’il faudra payer des royalties au detenteurs des brevets TCPA, ce qui est impossible pour un OS libre.
Cette 2eme possibilite est tres improbable, mais qui sait? Toujours est il qu’un OS libre ne pourra plus aller sur le web « trusted », ce qui est quand meme genant (ouais, bon, c’est deja plus ou moins le cas vu le nombre de site '« IE only » :)), ne serais que pour acheter des livres ou du materiel informatique.[/quote]C’est bien de redévelopper tranquillement les craintes du monde libre, qui sont pour certaines, bien raisonnables… Tu as transcrit un peu mieux ce que j’appelais « gueuler » mais il n’en demeure pas moins qu’ils ne font QUE nous alerter. Alors sauf s’ils veulent alerter le grand public, ce qui demandera des moyens autrement plus importants :-/, ils feraient mieux de se concentrer sur une solution de CONTRÔLE des futurs-contrôleurs, qui de toute manière (je suis pessimiste aux yeux de certains, réaliste aux yeux des autres) finiront par imposer leur système global de contrôle, ne serait-ce que pour réduire les coûts. Donc autant commencer le plus tôt possible une vraie réflexion sur le contrôle des contrôleurs avant qu’on nous impose un pseudo-conseil de la magistrature à la sauce cartel commercial…

[quote]Bref, je reste mefiant a l’egard de ce systeme, vu que le camp A dit « tout est bo » et le camp B « tout est noir », du coup, tu ne sais plus trop qui croire.[/quote]C’est aussi ma conclusion. Circonspection et vigilance devront accompagner notre attente :smiley:

unreal a écrit

[quote]En meme temps, MS affirme que leurs OS « palladium ready » auront le support desactive par defaut (au moins initialement)… Et puis, comment ils t’empecheront de lancer ce que tu veux sur ta machine (ils doivent quand meme assurer le support des anciens softs non-prevus pour le palladium).[/quote]C’est là que tu te trompes. Ils ne supportent déjà plus Windows 98 je te rappelle. Rien ne les empêche, étant donné leur position, d’adopter d’un coup la tactique d’Apple une fois le système mis en place, à partir du moment où les grosses sociétés les suivent !!! Car ce sont elles qui dicteront le marché ! Ils ne faut pas se leurrer non plus… Donc W & S mais surtout, comme le dit J-C, soyons « aware » :cool:

[Edité le 17/1/2003 par xentyr]

Personnellement, je vois vraiment pas comment tout ca va se mettre en place… On parle de l’OS, mais qu’est ce qui empechera l’utilisateur de « virer » le support palladium ? On parle de materiel compatible palladium (BIOS…), mais qu’est ce qu’il empechera l’utilisateur une fois de plus de charger une version deplombee ?

En meme temps, MS affirme que leurs OS « palladium ready » auront le support desactive par defaut (au moins initialement)… Et puis, comment ils t’empecheront de lancer ce que tu veux sur ta machine (ils doivent quand meme assurer le support des anciens softs non-prevus pour le palladium).

Y en a qui disent qu’on va pouvoir t’espionner… Comment ? Et d’une ils ont pas le droit, et d’autre qu’est ce qui empecher d’installer un bon vieux firewall qui va tout bloquer ?

Je sais que tout ca fait vric a vrac, mais il est clair qu’on connait absolument rien de ce projet, alors qu’on laisse deja nos l’imaginations partir en delire. :-/

Je pense que la meilleure tactique pour l’instant se resume a : Wait & See ! :slight_smile:

[quote]Rhhhho c’est la MPAA voyons :slight_smile: Et c’est vrai que ça sent le cartel ça …[/quote]Ah vi pardon :smiley:

[quote]Je ne sais pas si GloP défend vraiment le système. Pour l’instant, à chaque fois, je l’ai vu remettre à sa place des gens qui avançaient n’importe quoi dessus, nuance donc… ;)[/quote]Oui et non. Les posts que j’ai lu contre palladium, il y avait des conneries, soit, mais aussi des « fonctionnalites » tout a fait envisageable, meme si elle ne sont pas encore presente actuellement. Je parle bien sur d’interdire la lecture de tel ou tel document, en fonction des droits de l’utilisateurs. Et pleins d’autres trucs.
Lui disait que c’etait pas possible avec palladium: Peut etre pas avec la version actuelle, mais qui sait…

[quote]Par contre, effectivement, le vrai problème va arriver après qu’on a implanté ce système. Qui va faire l’IGS (la Police des Polices si vous préférez) ?!?!?! À chaque fois que l’on pose cette question, qui est quand même très sérieuse (Dès lors qu’un organe de contrôle est créé se pose naturellement la question du contrôle de cet organe…), Microsoft élude la question… De l’autre côté, les pros du libre vont gueuler sur tous les toits qu’il y aura des abus (oui, ça on le sait qu’il y aura des abus ;)), mais par contre ne réfléchissent pas à une solution de contrôle de ceux qui contrôlent, bref n’apportent rien au schmilblick :)[/quote]En fait, les gens du libre gueulent pour deux raisons:
_Le possible emprisonnement de l’utilisateur: Ca ne sera plus sa machine, mais celle qui controlle TCPA, et qui lui autorise telle ou telle chose. J’ai deja poste ici des scenarios tout a fait plausible:
http://artlibre.org/news.php/53.html
En etendant Palladium, ca peut carrement etre une realite dans une 10aine d’annees.

_L’impossibilite d’installer un OS libre, puisqu’il faudra payer des royalties au detenteurs des brevets TCPA, ce qui est impossible pour un OS libre.
Cette 2eme possibilite est tres improbable, mais qui sait? Toujours est il qu’un OS libre ne pourra plus aller sur le web « trusted », ce qui est quand meme genant (ouais, bon, c’est deja plus ou moins le cas vu le nombre de site '« IE only » :-/), ne serais que pour acheter des livres ou du materiel informatique.

Bref, je reste mefiant a l’egard de ce systeme, vu que le camp A dit « tout est bo » et le camp B « tout est noir », du coup, tu ne sais plus trop qui croire.

LoneWolf
Still puzzled.

C’est bien pour ça qu’il faut prier, il ne nous reste plus que ça :).

[quote]N’oublions pas qu’il y a quand meme Intel, AMD, MS, plus les constructeurs des BIOS, qui sont dans le train. On rajoute la RIAA et la MIAA (enfin, Hollywood quoi) pour pousser au cul, ca fait du peuple qui se demene pour faire accepter le systeme.[/quote]Rhhhho c’est la MPAA voyons :-/ Et c’est vrai que ça sent le cartel ça …

[quote]Dans le cas d’Intel et de son numero de serie, Intel etait tout seul.
Au final, ce qui m’inquiete le plus, c’est:
_L’attitude de MS qui ressemble a "Faites nous confiance"™Guignols, avec en plus Glop qui defend mordicus le systeme.
_La quasi totalite des gens hors MS qui gueulent comme des putois qu’on va se faire bouffer avec ce systeme (la communaute du libre notamment).

Qui croire?[/quote]Je ne sais pas si GloP défend vraiment le système. Pour l’instant, à chaque fois, je l’ai vu remettre à sa place des gens qui avançaient n’importe quoi dessus, nuance donc… :slight_smile: Par contre, effectivement, le vrai problème va arriver après qu’on a implanté ce système. Qui va faire l’IGS (la Police des Polices si vous préférez) ?!?!?! À chaque fois que l’on pose cette question, qui est quand même très sérieuse (Dès lors qu’un organe de contrôle est créé se pose naturellement la question du contrôle de cet organe…), Microsoft élude la question… De l’autre côté, les pros du libre vont gueuler sur tous les toits qu’il y aura des abus (oui, ça on le sait qu’il y aura des abus :D), mais par contre ne réfléchissent pas à une solution de contrôle de ceux qui contrôlent, bref n’apportent rien au schmilblick :slight_smile:

[Edité le 17/1/2003 par xentyr]

[quote]Prions ensemble pour que Neomattrix ait raison et que le Palladium (et son pote le TCPA) se viandent comme de grosses otaries bourrées à la bière. :)[/quote]Justement, c’est pas gagne d’avance.

N’oublions pas qu’il y a quand meme Intel, AMD, MS, plus les constructeurs des BIOS, qui sont dans le train. On rajoute la RIAA et la MIAA (enfin, Hollywood quoi) pour pousser au cul, ca fait du peuple qui se demene pour faire accepter le systeme.
Dans le cas d’Intel et de son numero de serie, Intel etait tout seul.

Au final, ce qui m’inquiete le plus, c’est:
_L’attitude de MS qui ressemble a "Faites nous confiance"™Guignols, avec en plus Glop qui defend mordicus le systeme.
_La quasi totalite des gens hors MS qui gueulent comme des putois qu’on va se faire bouffer avec ce systeme (la communaute du libre notamment).

Qui croire?

LoneWolf
Puzzled.

[quote]edit : pour parler de Palladium (eh oui, c’est le sujet ), ben ça passera jamais.
Et si ça passe, 3000 malins l’auront hacké le lendemain.
Donc be cool, le monde libre tombera pas demain.[/quote]C’est pas dit! :-/
Et puis, vu que personne ne pirate, je vois pas en quoi c’est derangeant ? :slight_smile:

Prions ensemble pour que Neomattrix ait raison et que le Palladium (et son pote le TCPA) se viandent comme de grosses otaries bourrées à la bière. :slight_smile:

[quote]Alors avec plein d’arguments dedans, avec calme et sérénité, ça passe, sinon c’est un taff incroyable pour les modos.[/quote]Ca reste un taff raisonnable :
(lock + edit du dernier message) ou (réponse + lock) et insulte…

Pas très compliqué, mais c’est mieux de ne pas en arriver là ! :slight_smile:

Moi aussi je blague, et je mords pas, c’est bon. :-/

C’est juste que l’antiMS primaire, c’est vraiment digne des discussions de bistrot…
Alors avec plein d’arguments dedans, avec calme et sérénité, ça passe, sinon c’est un taff incroyable pour les modos.

PS : unnamed2002, c’est bien d’observer avant de poster…
Si les autres étaient comme toi. :cool:

edit : pour parler de Palladium (eh oui, c’est le sujet :slight_smile: ), ben ça passera jamais.
Et si ça passe, 3000 malins l’auront hacké le lendemain.
Donc be cool, le monde libre tombera pas demain. :slight_smile:

[Edité le 17/1/2003 par Neomattrix]