Putain j’en ai marre tout les mois de devoir ressasser les meme conneries sur Palladium a des gens qui ont pas fait 30 secondes d’effort pour aller voir ce dont il s’agit exactement. Ce qu’est la technologie et reflechir 30 secondes a ce qu’on peut faire avec. J’aime les gens qui au lieu de partir dans des delires Orwelliens de science fiction prennent ce qui est propose aujourd’hui et critique ca, au lieu de dire “ouai mais demain dans la version 5.5 si on va par la, il faudra que je scanne mon zob et l’image sera envoyee a MS pour me loguer”.
C’est bien. Je me lasse pas.
Palladium n’est pas un systeme de gestion de DRM. Palladium n’est pas un moyen de controler ce qui s’execute sur votre PC et de donner l’authorisation ou pas a un logiciel de s’executer (ca c’est la plus grosse connerie du monde). Palladium n’est pas un moyen d’empeche un programme open source de tourner (la deuxiemme plus grosse connerie du monde).
Maintenant c’est quoi Palladium. C’est un systeme optionel d’execution de code en mode securise en hard. Ca veut dire que si un programme le demande il pourra verifier en hard a son demarrage qu’il n’a pas ete modifie ou qu’un echange de clef en debut de protocole ne se fait pas escamoter. Point barre. Apres bien sur ca permet plein d’application du type DRM ou autre, genre logiciel sous forme de service, de maniere beaucoup plus securisee et c’est pour ca que toute l’industrie pousse pour avoir un tel systeme.
Maintenant RIEN n’a ete annonce sur les royalties a payer pour implementer fans un OS la techno. Palladium est l’implementation de MS, mais RIEN n’empeche Linux d’implementer le support pour la technologie. Ce n’est en RIEN different d’une techno qui dirait : “pour ecouter ce morceau MP3 encrypte et encode par nos soins dans ce format proprietaire il vous faut ce programme qu’on vous fournit sous win32 et qui ne tourne pas sous linux”. Combien de gens ralent pour CA aujourd’hui??? Faut arreter le foutage de gueule.
Palladium ne veut PAS dire la fin du MP3 et des divx. Il n’y a PAS besoin d’un organisme de controle comme le signifie Xentyr parceque ce n’est pas MS qui controle les Nexus (nom donne aux serveur d’authentification dans un des exemples d’utilisation donne par MS). Chaque societe, chaque autheur controle les droits du contenu qu’il fournit. Qu’est ce que MS a a fouttre de controler ce que vous branlez de vos morceaux de musique? Au contraire, plus vous en telechargez plus ils sont contents. Bon, je le repete pour ceux au fond qui continue a marmoner M$, M$,M$. Microsoft ne controlera pas ce qui s’execute et ce qui joue sur votre machine. Je prend le cas de la DRM qu’est ce que fait palladium? Vous avez un programme special sur votre machine qui utilise Palladium, pour jouer des fichier media speciaux qui ne jouent qu’avec ce programme special. La difference avec aujourd’hui? Le programme sera beaucoup plus difficile a craquer sans aller bidouiller sa carte mere.
Vous voulez pas du programme en question? Vous preferez aller sur Kazaa (ou son successeur de dans 5 ans) et pomper ca comme un porc dans un format non protege? RIEN NE VOUS EN EMPECHE et surtout pas MS.
Putain va falloir que ca rentre a force ces conneries parceque ca commence a me courrir les gens qui racontent n’IMPORTE QUOI. Et qui affabulent complet en disant “ouai mais si dans 5 ans apres tout les programmes qui sortent demandent un pc palladium et que tout les nouveaux formats sont proteges blablabla et si tout les programmes doivent supporter palladium pour se lancer blablabla”. Deja c’est du fantasme complet. Ensuite vous croyez vraiment que les pirates et les gens qui rippent des CDs vont proteger ce qu’ils viennent de ripper? Vous croyez vraiment que MS va se tirer une balle dans le pied en limitant autant ce qu’on peut faire avec son PC? Les gros majors et autre sont importants pour MS, mais ce qui les fait vivre, ceux qui leur donne tout ces sous ce sont les utilisateurs. Et quand ils auront compris que Palladium ne signifie en RIEN la fin du download de mp3 a l’arrache pour trouver tout les morceaux de Justin Timberlake en 30 secondes mais juste t’empecher de sauver le stream proprietaire SonyMusic du dernier concert de Britney sur ton HD tout ira bien.
Je defend pas Palladium, je supporte pas qu’on raconte n’importe quoi dessus. Moi je m’en fout. J’ai compri ce que c’etait et je sais que rien ne m’empechera d’aller pomper et ecouter mon MP3. C’est bien d’etre mefiant, il faut se mefier, mais faut pas faire passer sa mefiance pour un proces d’intention.
Alors Wait & See. Et Mefions nous tous en coeur.
PS: Quant a l’argument “les logiciels sous forme de services c’est l’encule” je rentre meme pas dedans. Allez si juste un peu. Une entreprise ca ADORE une chose c’est de savoir combien ca va depenser a priori avant de commencer l’annee sur chacun de ses budgets. Savoir que cette annee elle va lacher 100Fr par mois pour que les 15 employes utilisent office sans se soucier de cout de mise a jour, de contrat de maintenance et autre c’est le bonheur. Pour l’utilisateur ca a aussi des avantage, tu tapes une lettre sous word tout les 6 mois mais tu veux pas lacher 3000Fr pour te le payer? Ben tu claques 20 balles pour l’utiliser pendant 3 jours, deux fois par an. Encore une fois “delire anti MS qui consiste a prendre une chose et a l’amener a son extreme Orwelien”: CA NE VEUT PAS DIRE QUE TOUT LES SOFTS DEVRONT MARCHER COMME CA. On pourra toujours acheter Office sur son joli CD/DVD. C’est une question d’offre et de demande. Il y a une demande pour ca, c’est implemente. MS pense que ce modele risque de devenir le modele dominant dans le futur parceque il offre de nombreux avantage. C’est un pari sur le marche et le futur de l’informatique. Pas un plan pour imposer un systeme a des gens. Si personne achete parceque les gens n’en veulent pas MS revera sa strategie. Et surtout ca veut pas dire que c’est la fin de tout les autres modeles.
[Edité le 17/1/2003 par GloP]