Big Brother is watching you

L’article qui suit risque de vous donner des sueurs froides et c’est tant mieux. C’est la preuve que l’avenir de la communauté Geek (mais pas seulement, of course) ne vous indiffère pas. Bref, à lire et à méditer.
"Le parlement européen a voté jeudi soir l’amendement autorisant les états membres à obliger les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’accès Internet à conserver les données de connections (rétention des données numériques).

En novembre 2001, le Parlement européen avait rejeté cet amendement. Sous la pression du Conseil des ministres de l’Union Européenne, acculé par les différents services de sécurité mais aussi par le G8, le Parlement a du revoir sa position. Le Conseil des ministres avait menacé les euro-députés de faire passer le projet de force.

La pétition signée par 20.000 européens, les milliers de fax, mails et courriers envoyés aux députés, ainsi que les dizaines de communiqués émanant d’une cinquantaine d’ONG n’y ont rien fait. 340 députés ont voté pour l’amendement et 150 contre.

La rétention des données numériques pourra obliger les opérateurs de téléphonie, fixe ou mobile, les fournisseurs d’accès Internet, les gestionnaires de forum et de chat, les gestionnaires de site Internet à conserver toutes les données concernant les clients (heures de connexion, durée de connexion, commande effectuée etc.).

Cette réglementation est mise en place afin de lutter contre la criminalité internationale organisée. Mais le prix de cette lutte est extrêmement élevé puisque sur simple demande des autorités judiciaires, les différents opérateurs devront donner accès à ces données.

Les recommandations du dernier G8 à Ottawa sont très explicites, elles proposent un certain nombre de mesures, elles déterminent précisément les données à conserver, mais aussi la manière dont celles-ci doivent être transmises entre les états.

Des pays européens ont déjà légiféré sur ces mesures, c’est le cas de la France avec sa loi sur la sécurité quotidienne (LSQ) qui oblige les opérateurs et les fournisseurs d’accès à Internet à conserver des données. En Grande-Bretagne c’est la RIPA, équivalente de la loi française, dont le troisième volet, qui entre en vigueur au mois de juin, permet aux autorités judiciaires d’intercepter des données, dont les courriers électroniques et même d’exiger de l’expéditeur ou du destinataire les clés de décryptage pour les données cryptées.

Il est évident que le traumatisme des Etats-Unis après les attentats du 11 septembre est passé par là.

Du côté des défenseurs des droits de l’homme et des libertés individuelles, on crie au scandale, un cri auquel les autorités répondent que si ces mesures ne sont pas mises en place, des personnes mal intentionnées pourraient supprimer complètement ces droits et libertés.

Aujourd’hui, on peut se poser la question de l’utilisation de ces données tant par les autorités que par les entreprises, les croisements de fichiers pourraient donner aux entreprises une connaissance des citoyens bien plus précise que les panels et profils actuels.

Nous ne serions plus que des clients, des êtres doués d’un pouvoir exceptionnel, celui d’acheter, et nous serions mieux connu par le marché que par notre propre entourage.

Du côté policier, les technologies actuelles peuvent leur révéler qui nous voyons, qui nous appelons, avec qui nous correspondons, ce qui nous intéresse sur le net et dans quelques mois, avec les technologies de positionnement GSM, où nous sommes et avec qui nous sommes. Un peu comme si nous étions en filature permanente.

Le débat n’est pas clos, et la manière dont cet amendement a été voté, tant par le PSE que par le PPE après des pressions relativement violentes de la part de la commission, pose question."

L’original est <a href=http://www3.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?type=article&id=0077576_article&menu=0038488_menulist>ici.

c’est pas très beau tout ca, mais la question est de savoir si les autorités vont se servir dee ces choses réellemnt pour lutter contre les terroristes ou pour faire chier les rigolos qui telechargent un ou deux mp3 de temps en temps :wink:

c’est d’ailleurs assez evasif quant au contenu des données stockées

enfin j’en ai marre de me sentir de plus en plus aux USA avec l’autre tarré au crane vide

sur ceux

bonne soirée…

LuckyDuke

Yep, mais les British commencent déjà à s’organiser pour contourner la chose (voir ici).
Décidemment, l’Anglais est vindicatif.

mouais la ca pousse le bouchon un peu loin pour des utilisateurjuste normaux et pas sifonnés du bulbe

ca m’a l’aire assez lourd a utiliser pour un petit 56 k aussi …

Luckyduke

Comment pourrait-on contourner ? le P 2 P ? ou un site qui redistribue (ca existe déjà je crois !)

Ca fout les boules quand même, vive la poste, c’est limite plus sûr !!

perso cela me dérange pas, j’ai rien à me reprocher alors que qq sache que j’ai cliqué à 11h45 sur le bouton ok pour envoyer le comentaire…rien à batre :wink: !

Nan, la je ne comprends pas, qu’est ce que cet amendemment change concrêtement ? Les providers n’ont pas attendu la LSQ pour garder des logs de tout ce qui se passe chez eux, puisque depuis belle lurette, ils avaient convenus entre eux (les providers) d’un agreement selon lequel ils gardaient à disposition ces données pendant un minimum de 3 mois, pour pouvoir les fournir à la gendarmerie sur demande.

La LSQ à entériné la chose, et je ne vois pas ce que cet amendemment change, si ce n’est que cela “l’officialise” dans les autres pays membres de l’union.

(et sinon le c/c, meme en metant l’original est la bas, c’est pas bien)

Ouais mais c t pour que tout le monde lise… meme les faignasses du clic… :wink:

si vous vendez pas de la coke au kilo, ou n’importe quoi d’illegal par camoin entier, for now you are safe.

vous ferriez mieux d’aller sur vachealait.com et signer contre la taxe aiti-piratage sur les dvd-r et cd-r

because c qui qui prend les 5 EUR de taxes sur chaque DVD-R ?

C’est Johhny :smiley:

la thune est censee etre redistribuee par la SACEM, et aux plus gros comptes of course :wink:

une grosse partie que la SACEM se met ds la fouille, et le reste entre johnny, zazie et pascal aubistro :stuck_out_tongue:

y’a aussi un projet de loie pour une taxe sur les disque durs, comme en allemagne

putain, je suis a 2 metres de mon 19 pouces, je vois a peine ce que j’ecris :[

ca saoule qd les sites web s’en foutent du setting de taille de police ds IE :E

Ah oué mais la nan, faut pas exagerer kan meme, j’ai jamais bien compris ce que les flics cherchait sur le net… un mail de benladen ? l’IRC de Kadhafi ? Ou l’Apache de Saddam ?? Franchement cet amendement va bcp plus servir aux entreprises qu a la police… Encore un super flot de données qui ne seront pas utilisables par leurs possesseurs… (cf. Echelon). En fait ce qui m’enerve le plus dans cette news, c’est que les politicars a mon avis ne connaissent pas grand chose du net (je parle meme pas du G8, c bien connu ils surfent tt le temps…), parce que sinon ils penseraient deja a virer nombre de merde qui traine qur le net (site neo nazi, site de cul, tf1.fr, site de cul, jeuxvideo.com etc… :stuck_out_tongue: ) , faites un peu de place on y verra deja plus clair… (nan mais c vrai quel bon geek qui se respecte n’a pas pensé un jour :" Roudoudiou, kes k’il y a comme sites de merde sur le net quand meme ! …")

Et derniere chose : les pressions (de toutes origines) qui font faire voter un amendement par des députés, c carrement anti-democratique (pour peu qu’on y vive, dans la democratie…ca c moins sur…) et je preferais nettement que la decision viennent de gens CONCERNES et qui connaisse VRAIMENT le net , genre un conseil de god geek ou un truc comme ca…

Je ne suis pas contre un certain controle de l’internet, mais recup des données a droite a gauche sans trop savoir quoi en faire c une perte de temps (et d’argent …tiens d ailleurs c le votre :smiley: ) sauf pour les entreprises qui se regalent deja de la base de donnée en plus pour leur marketing de m**** ( salopes…oups ca m a echapé :wink: )

Grrr pas content le GluP :smiley:

Ben rapproche toi un peu…c pas parcek on a un 19’ qui faut engueuler le webmaster. Perso j en ai un et je vois tres bien (kes tu fous a 2metres deja toi ?? ;))

Ouaip tu as raison, mais bon supprimer des sites du net c’est un peu légérement très relativement impossible (enfin on se comprend quoi).

Bien sûr toutes ces saloperies neo-naz(i)es et pédophiles n’ont rien à faire sur le net. Ni ailleurs non plus. Mais d’un autre côté, supprimer tous les sites qui ne plaisent pas c’est un peu radical.

Moi je déteste TF1.fr du coup j’y met pas les pieds. Mais bon ça permet à tous les fouteux et autres de se retrouver entre eux pour élir miss bikini…Oui c’est super inutile. Mais c’est ça le net finalement. Un gros mélange de choses inutiles.

Et cette loi de merde elle me fait grave chier. C’est l’Etat qui espionne publiquement ses citoyens. Généralement, il le fait sans le dire mais bon en cette belle époque soyons fous : on va sortir une loi qui autorise tlm à lire vos mails…etc.

De la merde oui ! :wink:

Bah c’est inquiétant, mais c’est comme toutes les lois: impossible de dire si elles seront vraiment appliquées et utilisées ou non…

:wink:

Et bien les politicar commence à nous pompé le choux !!! grave !!! entre les taxes sur les cd et dvd puis bientot les disk dur !!! mais ou va ton mes ailleux !!! Dans ce nouveau siécle l’homme sera bien plus fliqué qu’une personne ayant été esclave dans notre passé !!! un comble !!! Après on nous dis vous faite parti d’une démocratie et d’un pays libre !!! tiens je vais allé vomir pour me soulagé !!!

On aime vous savoir en liberté -sic!-

Arf mais heu j avais deja poster la dessu dansle rorum truc en vrac. J ai eu le droit a un sympatique debat avec wis :slight_smile:

http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…ad&tid=1146

ce qui me fait marrer moi c est qu il s disent tous que c est a cause du 11 septembre or:

-la premiere excuse du FBI et de la CIA etait que les terroristes ont employe des moyens de comunications rudimetaires (genre la poste ou meme espion style guerre froide avec passage d info de main en main, donc pas d utilisation de resaux technologoques) donc pas de telephone pas d internet.

-les differentes lois sequritaires etaien deja dans les esprits avant le 11 septembre, restait a trouver la piliule qui aller faire passer tout ca.

Je vous conseille a tous la relecture de “1984” , on y trouvera d’insuportables comparaisons avec ce qu il se passe en ce moment, comme:

un gouvernement qui fait planner d insecentes menaces sur la population (cf menace terroriste)afin que celle ci accepte toutes les lois securitaires possibles (cf LSQ)

GluP: Le parlement européen, je te rappèle a la légitimité d’avoir été élu par le peuple, alors qu’un éventuel conseil de “god geek”, en plus d’être complétement saugrenu, n’aurait aucune légitimité et ne ferait que le jeu de tous les anti-Europe qui y verraient, et ce serait normal, une nouvelle excellente occasion de ralentir les choses, qui le sont déjà bien assez. L’autre problème serait de choisir les membres de ce conseil, ce qui foutrait encore plus de bordel qu’avant. En plus, il y a un autre risque qui est de pousser au corporatisme: ton idée suggère que seuls ceux qui connaissent parfaitement le sujet et y sont plongés en permanence, sans forcément avoir beaucoup de recul, pourrait légiférer en la matière. Et dans ce cas, c’est la fin de la démocratie et le début d’une aire de chaos, car entre les écolos, les pétroliers et les tenants du nucléaire, qui est le plus compétent pour l’énergie.

Sinon, c’est bien vrai que ce type de texte ne fait qu’officialiser ce qui était déjà.

Qu’il est bon d’être suisse… ^^

C’est clair , tu as parfaitement raison.