Billet d'avion

Au passage, plus tu attends, plus tu douilles B)

C’est ce que j’allais dire. Dès que tu trouves un billet « correct », prend le. Ca m’est arrivé trop de fois de plus retrouver un bon tarif (même 2h après).

Bon, au final, réservations, frais divers, assurances et un peu trop d’attente font un billet aller / retour avec retour le 25 décembre à 715€. Correct, je perds 17€ par rapport à si je l’avais commandé tout de suite…Mais je devais d’abord débloquer l’argent (d’où le RdV à la banque ce matin…)…

Bon, bah il est vrai que d’une journée à l’autre les prix grimpent, je le saurais pour mon retour au Canada début janvier, va falloir scruter les offres à l’avance dès que je me refais un peu financièrement et que j’en sais plus sur mes possibilités de vacances.

EDIT: Orthographe Pierre…Orthographe!!! (il en reste sûrement en plus…)

lorsque je part en vacances l’été, je réserve mes billets sur marmara c’est plutôt vert les destination touristique (djerba, marrakech,tunis.) les prix sont vraiment intéressants lorsque l’ont réserve une semaine, 4 jours…avant

l’été dernier pour djerba j’ai payé 190 euros Aller/Retour.

Faut pas chercher, la tarification aérienne a ses raisons que la raison ignore (mais le marketing, lui, ne les ignore pas). En gros, il préfèrent que tu reviennes avec eux si tu pars avec eux plutôt que tu reviennes avec un avion de la concurrence. D’où le fait que les aller/retour sont en règle générale plus intéressants que les allers simple (je simplifie un poil mais c’est une des raisons principales).

Effectivement, une des seules manière d’avoir des prix intéressants en terme de billets d’avion, c’est d’avoir moins de 25 ans. La carte Frequence Jeunes chez Air France m’a donné 50% sur plusieurs vols (lorsque j’étais plus jeune), et mon dieu que je la regrette… Le coup de la carte 12-25 c’est aussi très intéressant… quand on est en âge de l’avoir !

[quote=« PierrotLeFou, post:18, topic: 45339 »]Par Opodo.fr, j’ai trouvé un aller/retour Paris/Montréal pour 671€…

Avec Vivacances, meme vols, meme horaires, tout pareils…659…LEs frais de compagnie passent de 15 à 3 €…Cool…[/quote]

Le pire, c’est qu’Opodo et Vivacances appartiennent à la même boite (à savoir Amadeus, leader mondial des systèmes de réservation aérienne). Et il faut savoir que l’immense majorité des agences de voyage en ligne en Europe (Opodo, Vivacances et consorts) utilisent le système d’Amadeus pour faire leur recherche de vols. Ensuite, ils rajoutent leurs frais sur le prix retourné par Amadeus… Ça explique pourquoi les prix sont presque toujours les mêmes à quelques euros près pour un même vol.

Et c’est là qu’intervient le « truc » qui permet de gagner quelques euros : Qui est-ce qui fixe les prix des billets d’avion (et les envoient à Amadeus) ? C’est les compagnies aériennes. Et comme elles ne sont pas bêtes, le prix du billet sur leur site est souvent quelques euros inférieur à ce qu’on peut trouver sur des sites de voyage (ils n’ont pas besoin de se faire de marge sur la vente du billet, puisque c’est un billet de LEUR compagnie !).

Du coup, pour ma part, lorsque je cherche un billet d’avion, je fais le tour des Opodo et autres Go Voyage, et je vais ensuite acheter mon billet sur le site de la compagnie qui avait l’air d’avoir le billet le moins cher. Ouaip, c’est pas sympa pour les sites de voyage en ligne, mais c’est ce que j’ai trouvé de moins cher B))

Non, car les seuls types de passagers « standard » dans le voyage aérien classique sont bébé (moins de deux ans) / adulte / enfant. (je ne parle pas des lowcost, qui préfèrent rester dans leur coin pour des raisons de coûts et ont donc des types de passagers parfois différents). Du coup, on ne peut envoyer que ces seuls types de passagers si on veut que la requête puisse être prise en compte par un maximum de compagnies. Les réductions « spécial jeunes » ou « spécial étudiant », ça dépend de la compagnie, ce n’est donc pas sur un site de recherche de vols « toutes compagnies » que vous trouverez ces prix.

Pour info, si vous voulez prendre en compte les compagnies lowCost, il faut plutôt vous orienter vers un site comme Terminal A. On peut trouver des prix intéressants, mais faut faire gaffe au fait qu’avec les LowCost, TOUT est payant (du café à bord au fait de prendre un ou plusieurs bagages avec soi).

Autre information : si à mon sens c’est rarement sur les sites de recherche de vols qu’on trouve les meilleurs prix, par contre, dès qu’on prend un hotel en plus (ou une location de voiture), ça change la donne : En effet, ils ont des accords avec des chaines d’hôtels et de location de voiture, et du coup le prix peut vachement valoir le coup par rapport à un achat séparé (et en plus, c’est là dessus qu’ils se font le plus de marge, donc tout le monde est content B)) ).

Sympa toutes ces infos! Bon, pour le coup du billet chez la compagnie, c’est chaud…Mon aller retour est multicompagnie: Air Canada à l’aller (direct) et retour swiss air (par zurich…Et c’est moins cher!! euh…Pas chercher à comprendre!)

Où est ce que je peux trouver les infos genre “vous avez droit à x kg de bagages”, tout ça…Je dirais bien au dos du billet, mais billet electronique…Mais j’ai pas vu ça sur le mail de confirmation.

Quand j’ai pris l’avion vers l’Irlande avec AER Lingus, je me souviens d’un truc genre 30kg, je crois…

Sur le site des compagnies peut être.

On me dit de confirmer 72h a l’avance pour eviter de me faire *******…J’appelle la compagnie directement, au numero special reservation de la compagnie…Merci de me dire quoi, c’est la premiere fois que c’est moi qui achetes mon billet (AER Lingus payé par ma boite de l’epoque: sejours linguistiques en Irlande.Le pied!)

Voilà, merci!

EDIT: AIR Canada éco.: 2 bagages de 23kg en soute, 2 bagages de 10kg en cabine…ça va le faire…

Si tu as eu un numéro de réservation composé de 6 lettres ou chiffres avec ta ou tes réservations (c’est souvent le cas), tu peux essayer de l’utiliser pour consulter les détails de ta réservation sur Check My Trip. Il y a souvent des infos comme le poids des bagages acceptés et le type de repas servis à bord. Ca sert bien quand on a un billet electronique par exemple, et qu’on veut s’imprimer un joli petit résumé du voyage avant de partir.

Concernant le fait de partir avec Air Canada et de revenir avec Swiss Air, il faut savoir que les compagnies se partagent souvent les avions : par exemple, tu crois que tu vas voler avec Air France, et non, paf, tu te retrouves sur un avion de China Eastern Airlines (et pourtant t’as le billet Air France et tout ; ils appellent ça le codesharing). C’est juste un moyen pour les compagnies de faire un échange de bon procédés ; (d’ailleurs, si je ne m’abuse, Air Canada et Ex- Swiss Air font tous les deux partie de la Star Alliance, ce qui explique cette proximité de service).

Commandé via wasteels, anciennement OTU. Je m’en sort pour moins de 600 € avec la compagnie canadienne Zoom Airlines. Quand je me dis que j’ai failli acheté un billet à 800 € la semaine dernière je réalise que j’ai bien fait de créer ce thread. Merci tout le monde.