Billou inaugure sa discothèque

1200m², 500 postes dédiés à une seule chose : Le jeu en réseau. Une nouvelle Lan-Arena ? Non, THE salle de jeux en réseau.
Gate 104 ouvre ses portes le 13 Novembre prochain (semaine chargée, hein !) à Paris.

Située au carrefour des boulevards St-Germain et St-Michel (1er arrondissement) la plus grande salle de jeu en réseau de France, (d’Europe ?) vise très haut.

Du moins, pour l’intérieur comme en témoignent les quelques artworks disponibles sur le site officiel.

Pour les tarifs, les jeux et la qualité du matos, on enverra une équipe de geeks parisiens sur place le mois prochain pour un petit topo.

N’empêche qu’avec un nom pareil, ils ont intérêt à assurer sinon bonjour les vannes avec Billou.

A suivre…

Source : Total Jeux PC.

La source ça pourrait être les news rezo de Joystick hein, aussi. Si t’avais lu le numéro 152…

J’ai un doute quand même… n’y a t il pas déja une flopée de salles réseau qui ont mis la clef sous le paillasson ? (la plus grosse était à Londres je crois ?).
Enfin, j’espère pour vous que celle ci marchera et trouvera son public !

Heu question d’un béotien là : c’est quoi le rapport entre le nom du truc et Bill Gates. Je cherche mais je vois pas. Mis à part Gate (comme bill je suppose), pour 104 je vois pas du tous.

Héhé, j’abonde dans le sens de Beethov…

J’trouve que c’est un pari risqué étant donné que la majorité des salles de jeux en réseau vivent en grande partie grace à Counter Strike qui est le jeu le plus joué. Et j’pense que ce Mod arrive vraiment en fin de vie…

Ensuite, vu l’investissement, il sera très peu probable que les prix soient très compétitifs. Et une salle comme ca serait plus pour les 20-25 ans… Ce qui n’est pas la cible potentielle des gros consomateurs de LAN (15-20 ans)…

Et au vu des images, l’éclairage d’ambiance m’a l’air pas trop mal, mais ce n’est pas très adapté au “gaming”. Trop peu de lumière pour jouer, ça détruit la vue…

Peut-être que je me trompe aussi, hein…

En tout cas, je passe devant tous les jours, et je peux vous dire que ca a l’air loin d’être prêt… En tout cas, le quartier regorge déjà de salles de jeux… Au point de vue concurrence, y’a du monde.

un peu comme les cybercafés , les salles de jeux en réseau sont à une phase critique de stabilisation du marché … les cybercafés resteront là pour les touristes et les utilisateurs occasionnels , et les salles de jeu en réseau pour ceux qui trouvent ça plus fun que d’etre tt seul chez soit …

En gros , il va pas en rester bcp …

Mais bon on s’en fout , c’est pas notre fric …

[quote]un peu comme les cybercafés , les salles de jeux en réseau sont à une phase critique de stabilisation du marché …[/quote]Je dirais meme que la demande a baissé: avec les gains en puissance et l’adsl, Kevin, 15 ans, peut jouer à Counterstrike chez lui!

C’est flagrant dans le salle à coté de chez moi, qui est la seule du quartier (tetranet XVI° pour ceux qui connaissent): c’était archi plein il y a 3 ans, et là le soir il y a peut etre 3 sièges sur 32 qui sont occupés.
C’est glauque.

NB: faut dire qu’ils avaient un partenarait avec Cibox (aie )!

C’est vraiment risqué… La salle dans ma rue subsiste grace à la clientèle du mercredi (djeunz sur CS), les habitues, les joueurs de MMORPG (il y a un abonnement spéciale) et leur ligne (une LS avec un low ping <10) qui attire quelques pros. Sinon j’en avais discuté avec un des gérant, c’est un peu la misere. Il y a 2-3 ans, je voyais la salle rempli 24/24h (pratiquement). Maintenant c’est assez frequent que je ne vois qu’ 1/4 de siege rempli. Et pourtant c’est la doyenne en France. Elle avait meme un partenariat Asus et Joy pendant un moment, maintenant c’est limite elle est remplie.

Donjohn a dit:

C’est vraiment risqué…

Je pense qu’ils ont commencé ca quand ca allait encore bien et qu’ils ont vu que ca se pétait la gueule mais n’ont pu faire marche arrière, et ont donc tenté le diable en allant au bout…

Wait & see, enfin bon ca pur l’ “effet n-gage” ©moi

Ha tiens, moi je croyais que les cybercafés s’étaient reconvertis en salles de jeux en résal…

Moi tout ça, ça me brise le coeur…
Les salles bien équipées et avec des jeux récents sont rarissimes (enfin c’est le cas à Toulouse), et pire encore : elles finissent toutes par ne plus se renouveler, et finalement fermer pour laisser la place à d’autres plus récentes, dont la fermeture est quasiment déjà programmée…
Et le pire, c’est qu’on ne peut pas trop le leur reprocher, car c’est la demande qui est pitoyable ! Du coup ça ne stimule pas les salles, et elles se laissent crever faute de solution.
Quand un bon jeu sort : aucune salle ne l’a ou ne veut l’installer parce que 95% des gens jouent à CS et War3. Et quand on en trouve une qui veut bien l’installer, elle n’a pas les bécanes pour le faire tourner…

C’est une situation misérable qui n’a pas de solution.
Ca me brise le coeur.

[quote]C’est une situation misérable qui n’a pas de solution.
Ca me brise le coeur.[/quote]Appelle le ministère de la culture !

[quote]La source ça pourrait être les news rezo de Joystick hein, aussi. Si t’avais lu le numéro 152… [/quote]Ba, j’ai décidé d’arrêter de lire Joy paske leur nouvelle formule, elle pue na!
(Citer Joy ? Pour qu’on me traite de chouchou du prof ? Et pis quoi encore…)
 

[quote]La source ça pourrait être les news rezo de Joystick hein, aussi. Si t’avais lu le numéro 152… en courrant.

[quote]Eh z’etes gentils c’est pas le site officiel de joystick ici hein.[/quote]Et Joy, c’est pas le journal officiel de Cafzone.net, hein… (traduc: je veux des royalties pour mes news repompées dans le mag.)

[quote]Moi tout ça, ça me brise le coeur…
Les salles bien équipées et avec des jeux récents sont rarissimes (enfin c’est le cas à Toulouse), et pire encore : elles finissent toutes par ne plus se renouveler, et finalement fermer pour laisser la place à d’autres plus récentes, dont la fermeture est quasiment déjà programmée…
Et le pire, c’est qu’on ne peut pas trop le leur reprocher, car c’est la demande qui est pitoyable ! Du coup ça ne stimule pas les salles, et elles se laissent crever faute de solution.
Quand un bon jeu sort : aucune salle ne l’a ou ne veut l’installer parce que 95% des gens jouent à CS et War3.[/quote]
Tellement vrai

NPG à Lille (Net Players Games) était une salle où je passais régulierement ya encore 3 ans.
Les gérants étaient plus branché str (Starcraft en l’occurence) que CS et tentaient régulierement de nouveaux jeux.
La migration Starcraft -> Warcraft3 c’est fait sans problème, mais essayé des jeux comme RTCW ou Battlefield a été un échec retentissant.
Et pourtant les gérants ont fait un pari. Ils ont perdu. La clientèle préfèrant rester sur CS et les irréductibles sur leurs mmporg.

Il y’a quelques mois de ca, je passe et pouf pouf , salle fermée. clé sous le paillasson. NPG c’est fini.

Depuis la démocratisation des connections haut-débit, l’avenir des salles de jeux en réseau s’annonce délicat.
Je doûte vraiment de la rentabilité de ce genre de commerce de nos jours. Comme le dit à juste titre Oor-Tael, aujourd’hui elles ne sont remplis que par les jeunots les mercredi et week-end et une salle rempli 2 jours par semaine je ne pense pas que ce soit la preuve d’une affaire en plein essor…

M’enfin, l’avenir nous dira si cette salle aura réussi son pari, je table sur un taux d’occupation de la salle de même pô 20% en semaine et je suis gentil  

Dans l’absolu y’a un marché à prendre ou à créer (j’ai longtemps planché sur un concept similaire au Gate 104, mais poussé encore plus loin qu’eux … c’était y’a 5 ans de ça et ça m’a pris 2 ans de ma vie). Le problème c’est que les salles actuelles s’adressent à une clientelle de ultra hard core gamers (et encore, une certaine partie d’entre eux parce que moi j’y ai rarement mis les pieds dans les salles existantes, faute d’une ambiance adéquate). Je vais pas dévoiler ce à quoi avait abouti mon travail (je désespère pas un jour d’arriver à mettre ce projet concrètement sur pied) mais du fait du ciblage actuel , du coup, effectivement le choix ludique est pauvre, les services inexistants pour concurrencer le jeu chez soi et l’ambiance pas souvent très avenante. Et je craint que le Gate104 ne fasse la même erreur, sauf qu’ils essayent d’habiller un peu les concepts existants et qu’ils augmentent le nombre de PC. PAs suffisant à mon avis, le noeud du problème n’est pas que là.
Mais bonne chance à eux quand même.

Cela dit, faites le calcul suivant : Le prix de votre PC (et de ses updates successives) + le nombre de jeux que vous achetez (si vous piratez, faites quand même le calcul sur la base du prix des jeux auxquels vous avez effectivement jou&#233 + abonnement internet + éléctricité consommée et ramenez ça à un prix mensuel moyen par rapport au temps de jeu. Vous allez voir, une salle réso peut devenir plus intéressante dans certaines conditions (enfin, si elle offrait la qualité que j’évoque dans mon exposé mystérieux de mon projet secret que je serais obligé de vous tuer si je vous en parle . Et encore, je passe les problèmes du type temps perdu à trouver une partie, barriere de la langue, problèmes d’installation, configurations et autres; lags, etc … sans parler du fait que votre pc est rarement au top du moment et que trouver assez de partenaires pour jouer à ce que vous voulez au moment où vous voulez y jouer n’est pas toujours simple (vous avez essayé de jouer à autre chose que Starcraft, BF1942, Counter et wc3 sur internet ??) .

C’est drôle j’ai lu nulle part ici l’influence de l’ADSL dans tout ça. Si on cherche a quoi est du la désertion des salles, je pense qu’on tient la le principal argument.
La démocratisation du haut débit permet au joueur de jouer chez eux, et bien moins cher. Le dégroupé avec ses pings bas rajoute une couche au phénomène. Je me souviens encore dire à un de mes potes il y a environ 2ans : "Boaf, salle rezo… Maintenant que j’ai l’adsl, bof bof, préfère jouer chez moi."
Le seul truc qui necessite encore d’avoir une salle pour jouer, c’est les combats de clan (et encore, y en a de plus en plus sur le net). Le reste, a moins d’avoir un pII avec un 56k au cul chez soi, c’est plus vraiment un avantage.

[quote]C’est drôle j’ai lu nulle part ici l’influence de l’ADSL dans tout ça. Si on cherche a quoi est du la désertion des salles, je pense qu’on tient la le principal argument.
La démocratisation du haut débit permet au joueur de jouer chez eux, et bien moins cher. Le dégroupé avec ses pings bas rajoute une couche au phénomène. Je me souviens encore dire à un de mes potes il y a environ 2ans : "Boaf, salle rezo… Maintenant que j’ai l’adsl, bof bof, préfère jouer chez moi."
Le seul truc qui necessite encore d’avoir une salle pour jouer, c’est les combats de clan (et encore, y en a de plus en plus sur le net). Le reste, a moins d’avoir un pII avec un 56k au cul chez soi, c’est plus vraiment un avantage.[/quote]Et parce que tu as une cuisine chez toi tu vas jamais au resto ? Et ta télé + lecteur DVD … tu as arrêté le cinéma ??? Faut pas tout confondre. Aujourd’hui les salles de jeux n’ont pas de “plus produit” par rapport à ce qu’on a chez soi (souvent je dirais même que c’est un moins produit même), mais ça veut pas dire que le concept en lui même est mort simplement parce que tu as un pc chez toi.