Biodemic

Dans le cadre des surprises de l’année, voici la fusion entre BioWare et Pandemic.

A ma gauche, BioWare, studio spécialisé dans les jeux de rôles sur PC et consoles, créateur des mythiques Baldur’s Gate, NeverWinter Nights et Star Wars KotOR, était déjà suffisamment gros pour pouvoir se permettre de jeter un éditeur sans dommages. A ma droite, Pandemic, les développeurs de bons jeux au succès pas forcément au rendez-vous comme Dark Reign 2 ou les Battlezone, un peu plus versatiles puisqu’ils finissent Battlefront 2 pour LucasArts. Au milieu, Elevation Partners, fond d’investissement et candidat malheureux au rachat d’Eidos au printemps dernier et qui met quelques dizaines de millions de dollars dans la corbeille.

Concrètement, les jeux devraient rester estampillés “BioWare” ou “Pandemic”, l’opération consistant à créer une holding nommée BioWare/Pandemic Studios. Le nouvel ensemble appartenant toujours aux fondateurs et à leurs employés, avec quelques membres d’Elevation à la direction. Le but de cet argent frais serait de renforcer encore un peu plus l’indépendance des deux nouveaux amis pour garder une qualité constante et affronter le passage aux consoles de prochaine génération plus sereinement.

Ceux qui s’inquiètent de voir des fonds d’investissement financer de telles boites de développement seront peut être rassurés de savoir qu’Elevation est formée en partie par d’anciens d’EA et Apple. De plus, lors de sa tentative de rachat d’Eidos, les gens d’Elevation avaient clairement indiqué qu’ils porteraient une attention toute particulière à la qualité des titres.

Sources : Gamekult et les trois intéressés eux-mêmes.

Bonne nouvelle pour moi, les fusions à l’amiable j’ai rien contre. Surtout quand c’est deux boîtes que j’apprécie.
Et s’il pouvait nous faire un Kotor III aussi. Mais on va attendre que Mass Effect sorte d’abord. Et après il vont nous faire un nouveau Kotor. Hein les gars ??

Ah que ouaip, ah que je le veux !
Bioware : que des jeux géniaux (pour moi).
Pandemic : Dark Reign, j’y ai passé des nuits et des nuits, Battlezone etait (est) dément.

Ca nous fait deux bonnes boites qui vont pouvoir, vu l’entente de la fusion, nous pondre des bons petits trucs. Vivement.

Mordorion, qui attends de pied ferme un Kotor3, et un BG3.

Quelque chose me dit que quand KotOR 3 sera annoncé, on apprendra que c’est Obsidian qui le développe. Bioware semble s’intéresser de plus en plus à la création de ses propres licenses : Jade Empire, Dragon Ages, Mass Effect… Les autres jeux à licenses étant sous traités comme l’est NeverWinter Nights 2.

Pas grave, du moment qu’il est aussi bon que les deux premiers. Je veux un Kotor III.

je ne suis pas sûr qu’on puisse espérer un BG3 ou un KOTOR3 de la part de Bioware…

depuis quelques temps déjà, Bioware n’as pas arrêté d’insister sur son indépendance et sa volonté de créer ses propres franchises.
Jade Empire a été le premier pas dans cette direction, les campagnes bonus pour NWN qui nutilisent pas l’univers de D&D (pour être indépendant d’Atari) a été un second…et le prochain RPG(?) Mass Effect en sera un troisième. Reste une 4eme étape, le possible Dragon Age qui là encore utiliser un univers propre à Bioware.
Parrallèlement à tout ça, Bioware a transmis la responsabilité de KOTOR2 et NWN2 à Obsidian en leur fournissant les moteurs 3D, et toute l’assistance technique et artistique.

Ce que je retire de tout ça, c’est que Bioware a tout fait pour

  • se débarasser de toute contrainte de licence vis à vis d’un éditeur (en refilant KOTOR2 et NWN2 à Obsidian)
  • créer ses propres univers.(Jade Empire, Mass Effect et Dragon Age)

Je serais tout de même étonné de les voir revenir dans la main d’un éditeur comme Atari pour un éventuel BG3, ou dans celle de LucasArts pour un KOTOR3…

surtout que cette annonce laisse présager que justement Bioware/Pandemic fusionne pour prendre du poids et permettre de s’autofinancer…voire s’autoéditer : ce serait pour finalement travailler pour de gros éditeurs comme Atari et LucasArts ? je n’y crois guère.

S’il y a un KOTOR3, ce sera fort probablement Obsidian…quand à BG3, c’est le mystère complet (il y a bien eu des rumeurs mais aucun nom concernant le développeur) la seule chose dont on soit sûre, c’est qu’il y aura un gros logo Atari…

Ce que je retiens de tout ça, c’est que décidément le marché du JV bouge énormément…et qu’à chaque fois je crains pour l’avenir de bons RPG sur PC.

Et Elevation c’est surtout Bono de U2, un barde lvl. 25 assez connu tout de même

Level 25? Alors il doit cheater vu le monde qu’il est capable de rassembler en un même endroit.
Sinon ca reste une bonne nouvelle je trouve, ayant de plus en plus une dent contre les editeurs Activision en tête. Allez vivement le prochain Kotor :P.

Une très bonne nouvelle donc, sic’est bien utilisé ça devrait permettre à divers développeurs d’être plus indépendant, en espérant que ça fasse boule de neige.

Maintenant c’est un gros drogué de BG2 qui vous parle (tain je viens ENCORE de recommencer une partie), j’espère à mort que Bioware va nous ressortir un bon gros jeu de rôle un de ces quatre, un BG3-like qui poutre. Oh oui comme ce serait bien bave bave

Au hasard, Dragon Ages ?

J’espere que si BG3 il y a, ils garderont le côté ultra attachant des personnages et ne gacheront pas la profondeur / longueur du scénario au détriment d’un lifting moteur (quoique bienvenue) Rahh Minsc et son hamster coincé on ne sait pas trop où, cette Sacrée Imoen toujours perdue, Et Anomen paladin dragueur… j’ai rarement recroisé une joyeuse troupe aussi attachante dans un jdr.

Bon bah allez, plus qu’a attendre les premiers bébés.

à propos de Dragon Age, dont je me demandais s’il allait devenir un jour autre chose que du vaporware et des discussions sur les forums de Bio, en allant découvrir le nouveau site bioware/pandemic, j’ai vu ce logo :

il me semble que c’est bien la première fois que l’on découvre le logo du jeu ? jusqu’ici on avait eu que quelques artworks très succints. En plus le logo est en première page du site…bien en évidence avec les titres majeurs de Bioware.

Finalement, Dragon Age pourrait bien finir par sortir…ahh un RPG PC qui ne soit pas un portage console, c’est encourageant.

Je plussois lupuss ! Qui je dois tuer pour un BG3 ? Un long ou tu commence fermier et ou tu finis… dieu ! J’aime bien les montées en puissance. BG2 + toutes ses extensions c’est ce que j’ai trouvé de mieux… Surtout les équipes de six persos ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je vais faire mon sectaire et mon oiseau de mauvaise augure mais, et je paraphrase Factornews, dans Elevation partners il y a John Riccitiello, Président d’EA de 97 à 2004, et donc surement responsable de la transformation d’EA en usine à suite bien calibré.

Ca se voit que j’adore EA ? :stuck_out_tongue:

d’autant plus que c’est ce dernier qui prend la tête de la nouvelle société…les anciens dirigeants de Bioware et Pandemic devenant de simples éxécutants.

Non vraiment cette news me laisse une impression mitigée : d’un côté, se réunir entre studios pour avoir un poids financier et une certaine indépendance est intéressante…de l’autre, voir l’ancien PDG d’EA en prendre la tête :stuck_out_tongue:

Interplay était à l’origine un studio de développement…qui a fusionné et c’est transformé en studio/éditeur : on a vu comment ils ont fini, plongeant dans la médiocrité pour finalement faire faillite (pour leur défense, leur rachat par titus a été le début de la fin).
Infogrames a suivi la même voie : de développeur de qualité ils sont devenus un éditeur qui suit la même voie qu’EA…

Des studios qui se rassemblent/fusionnent, il y en a déjà eu un bel exemple : GOD (Gathering Of Developpers) qui était une association de studios désireux d’être indépendant de tout éditeur…une bien belle et noble idée qui as fini par être rachetée par 2Kgames/take Two pour finir par être démembrée et digérer au sein de leur propriétaire.

Pour être honnête, voir un BG3 sortir maintenant m’inquiéterait plus qu’autre chose…Il n’y a qu’à voir ce qu’Atari a fait de la licence D&D ces derniers temps.
Baldur’s Gate était sorti après une longue période de disette en matière de RPG, et avait redonné une énergie nouvelle au genre…j’espère que si BG3 sort un jour, il en fera de même.