[Bios] Flash raté

Salut,

Dans la soirée d’hier j’ai, sur les conseils d’un collègue, procédé au flash du bios de ma Mobo ( GA-MA69VM-S2 ) pour régler un problème de detection de HDD, comme il a la même Mobo et le même blème et qu’apparement ça luia résolus j’me suis lancé dans le truc.

J’lance l’outil Gigabyte de flash serein et le bouzin se lance.

Le flash est fait, jusque la tut ce passe bien, il se prépare a installer le nouveau bios et la le dieu de la fourberie décide de lâcher ses sbires de malheur sur ma pauvre pomme déjà pas bien chanceuses a la base en faisant sauter les plombs de mon domicile a fin de bien stopper le procesus en cours.

Du coup le PC redémarre mais sans bios il est un peu perdus. le seul signe de vie que j’ai de la part de la Mobo est un long bip rageur et rageant.

Perso j’me fait pas trop d’espoir, j’suis a peu près arrété sur l’idée que c’est mort la garantie étant en plus finie. Mais grand optimiste que je suis (si si !) et comme j’ai pu voir que vous ètes des gens plutôt brillant j’me demandais si quelqu’un avait une solution dans sa manche pour refaire marcher la malheureuse?

En attendant je vais allumer un cierge !

J’ai jamais expérimenté, mais il paraitrait que certains magasins soient gentils, et qu’il soit possible de démarrer la carte mère (avec une puce identique mais fonctionnelle) pour faire un nouveau flash du bios, en remplaçant la puce à chaud (tu peux le faire tout seul si t’a une puce identique en double et si t’as pas peur de tout péter).

J’ai pas le matos en double, mais de toute façon marabouté comme je suis j’arriverais a tout foutre en l’air.

Par contre la solution du magasin ça peut se tenter, j’irais voir si celui ou je l’ai acheté peu m’aider, merci du tuyau :slight_smile:

Edit : J’ai pas pensé a faire une recherche, si il faut quelqu’un a déjà eu le problème … j’vais me flageller avant qu’on le fasse a ma place désolé :crying:
Edit 2 : Le Clear Cmos n’a rien donné (enfin remis surtout ! :cry: )

Essaye de t’arranger avec ton pote si il a la même carte mère. Au pire tu lui casses la sienne aussi, il avait qu’à pas donner de mauvais conseil. :slight_smile:

A la base le conseil était pas mauvais vu que ça a réglé le problème de HDD qu’on a en commun, c’est juste que j’ai le dieu de la Malchance au dessus de ma tête dès que j’touche un truc électronique :crying:

Sur le lien que tu donne, il et indiqué:

Virtual DualBIOS : BIOS crash free protection with physical BIOS and Xpress BIOS Rescue

Tu devrais donc pouvoir récupérer ta CM.
un bon RTFM et ça devrais aller.

RTFM?

Sinon pour le bios recovery j’ai testé sans resultat, pas que ça m’as dis non mais surtout parce que le PC n’as pas réagis.

Edit : Je ne vois pas comment utiliser les outil de Bios recovery sachant que l’écran reste désespérément noir.

RTFM

En gros pour dire de regarder du côté du manuel de ta CM

euh nan, m’a gouré, TA*

STFW.

RTFM je veux bien mais quand t’as rien a l’écran et que cette étape est citée nulle part dans le How To ça aide pas !

Edit : L’usb a même pas l’air de réagir, donc je peut taper sur les touches de mon clavier pour lancer le Bios recovery il le verras pas :slight_smile:

Moi je dis qu’il bleufe !

Plus sérieusement, je pense que c’est mort…

Désolé :slight_smile:

Bon bah tant pis, j’ai pu recupérer ce que j’avais de stocké dessus.

C’est l’occaz pour mettre de coté et passer a une config plus puissante, hop on reste sur le laptop et on bouffe des pates pendant plusieurs mois !

Merci quand même de l’aide les gars :slight_smile:

Salut,

Certaines boutiques d’électroniques le font (j’ai moi même testé, ECE 66 rue de montreuil 75011 Paris env. 7 € (pour les parisiens et alentour)).
Donc un petit tour des magasins d’électroniques de ta ville (Toulouse je crois) devrait résoudre le problème (il faut la cm et le nouveau bios sur disquette et que le type puisse extraire la puce (si puce soudée je pense que c’est mort (mais jamais testé))).

@plus

Essaye chez HG Informatique, en face de la poste dans l’avenue st-michel, ils pourront surement t’aider.

Je comprends pas ya un système similaire sur les asus normalement la copie du bios devrait automatiquement écraser celle dont la mise à jour a raté et pour avoir connu la joie d’une coupure de jus lors d’un flashage sauvage ça marche au poil normalement je cite :

"the “Spare” will automatically take over on your next system boot with little or no down time. Any sort of event that causes the “Primary” BIOS chip to fail, whether it is a virus attacking your system, or a user incorrectly flashing the BIOS, the “Spare” kicks in and gets your system up and running automatically. "

pas moyen de faire del en bootant sur un clavier ps/2 ?

Moi une fois j’ai foiré un flashage (hum, pas de détails), j’ai acheté une puce de rechange sur le waib, remplacé et le tour était joué. Presque trop facile pour se sortir d’un faux pas souvent qualifié de fatal. (n’empêche que depuis ce jour j’y ai plus touché)

J’vois ou c’est j’vais allé les voirs directement, leur site parle pas de ce genre de service.

@bitterspike : L’écran reste noir au démarrage et les périph ne sont même pas encore reconnus j’ai l’impression, j’ai essayé sur clavier PS/2 mais ça a rien donné, j’ai juste un long bip qui n’est pas référencé dans le manuel. Pareil pour le recovery j’ai mis le Bios sur une clef USB en Fat 32 pour qu’elle soit reconnue et sur un CD mais c’est pas detecté non plus.

En gros je peut rien faire du tout.

J’ai pensé a un flashage raté, mais ça pourrait ètre pire que ça?

Ca peut être ta RAM qui a pris un shoot, essaye d’en enlever 1 si tu en a plusieurs ou de échanger une barrette avec une autre ou mettre une barrette d’un autre pc (ou que tu aurai en stock)

Sur ta CM, t’a un ou deux CMOS ? (la puce avec des pates qui contient le bios et qu’on peut enlever)

Si t’en a 2, swap.

[quote=“C_Wizard, post:19, topic: 48386”]Sur ta CM, t’a un ou deux CMOS ? (la puce avec des pates qui contient le bios et qu’on peut enlever)

Si t’en a 2, swap.[/quote]

D’aprés ce que j’ai pu voir sur la cm et sur le site constructeur c’est une seul puce divisée en deux partie. J’vais quand même voir si un swap est possible.

Pour le test Ram j’y ai pas pensé j’vais voir ça en rentrant du boulot ce soir.