[BIOS][PORTABLE]Flash du BIOS sur un VAIO PCG-QR10

Je suis face a un probleme cornelien de mise a jour du BIOS.

J’ai un portable Sony PCG-QR10 qui a un probleme d’IRQ sous linux quand on active l’ACPI. Je n’ai pas trouve de cas similaire sur le net, mais d’autre type de portable sony ont ce genre de soucis, et apparement, un coup de mise a jour du BIOS suffit. Evidement, mettre a jour un BIOS sous linux, on peut toujours rever.

C’est la que debute les ennuis. Sur le site de Sony, j’ai bien des nouveaux BIOS, mais chose etonnante:
_Un pour Win ME
_Un pour Win 2000
_Un pour Win XP

Bon je me suis pas pause de question, j’ai pris le BIOS XP et j’ai regarde. Ah, c’est un systeme de creation automatique de disquette de boot. DE DISQUETTE DE BOOT? Mais mais… le pc a pas de lecteur!! :stuck_out_tongue:

Ayant un lecteur de disquette USB, je tente (sans trop y croire) de booter dessus. Evidement, ca fait rien du tout. Dans le BIOS, il y a CDROM, Removable device et HDD. Meme en mettant removable en premier, j’ai meme pas la lumiere qui s’allume. Ceci dit, je n’ai jamais essaye le lecteur, donc…

Dead end? En fait non, je savais qu’Ultimate Boot CD proposait de mettre ses propres utilitaires sur le CD, donc je genere l’image disquette et l’install dans un UBCD tout neuf. Demarrage, il me demande si je veux mettre a jour le BIOS…

Et la, c’est le drame: Freeze. Je pense qu’il essaye de sauvegarder l’ancien BIOS et comme c’est une image, y a pas les droits d’ecriture. Damn’.

Je pensais avoir fini avec les solutions quand on me dit sur irc: y a peut etre un utilitaire windows xp.
C’est un BIOS Phoenix, donc je recupere plusieurs version de Winphlash (la 1.3 et la 1.5), d’ailleurs assez penible a trouver.
Je passe sur l’installation de XP dans une mini partoche (2.5Go et il veut meme pas mettre le SP2) pour arriver sur le 2eme drame: Quelque soit la version du BIOS, quelque soit la version de winphlash, j’ai un message laconique:
« Corrupted Interface description in the new BIOS »
« Part Table Signature not found in the Interface »
« Error code -161 »

Dead end.

Je vois pas d’autres solutions: Je me suis dit « je vais installer l’image d’install du BIOS sur le disque dur », mais comment? Y a pas de FUCKING lecteur de disquette. Je HAIS le stupide qui a decrete que ca servait plus a rien. CURSE YOU, You Filthy Stupid!

Vous pourriez me dire « Bah c’est pas grave, utilise XP et laisse linux, tant pis ». J’y ai pense, figurez vous. Le probleme, c’est que le pc deconne aussi sous windows. Notamment au reboot ou a l’extinction, il plante comme une merde, ecran noir en restant allume. Preuve d’un probleme de gestion d’energie. Possiblement reglable par une update du BIOS.

Il reste cependant un espoir, bien mince malgre tout:

[quote]# BIOS update instructions:

Important Notice:

Before starting please ensure that your VAIO is connected to the external power source using the AC adapter. Do not remove the power or the floppy disk from the floppy disk drive while the BIOS upgrade is in process. Do not stop the BIOS upgrade procedure while it is in progress. Not following any of the above, could severely damage your system!

  1. Start your VAIO with the BIOS Update CD or floppy disk inserted.
  2. A screen appears asking you: Do you want to update the BIOS [Y/N].
  3. Press the Y key - The BIOS upgrade process begins.
  4. Once the upgrade is completed, your VAIO will restart.
  5. To avoid the upgrade process beginning again, eject the floppy disk or CD once you have finished the BIOS update (the Sony Logo will appear).[/quote]
    The BIOS Update CD? Where? I want it!
    Moi, j’ai cherche ce machin. J’ai pas trouve.

Idees, propositions, conseils sont les bienvenus.

LoneWolf
I don’t like dead end.

Essaye d’appeler le support de Sony pour savoir comment obtenir ce CD

Regarde par ici. En copiant les fichiers de la disquette sur un CD boutable, ca à l’air de marcher.

J’ai deja essaye avec UBCD, ca n’a pas marche. Eventuellement avec un CD bootable de type MSDOS, je pourrais installer le DOS sur la machine et essaye sur le disque dur. J’ai essaye bootdisk.com mais les trucs CD sont payant (heh).

Merci cold, j’ai fait ca aussi, on verra bien :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Floppy disk is still alive!

Faire un petite partition en fat32 et y mettre ton bios. En bootant avec UBCD ca devrait marcher.

J’ai fait ca avec une 100Mo FAT16 et avec quelques echec (outil qui voulait pas HIMEM), j’ai reussi a lancer la mise a jour et ca a l’air d’avoir reussi.

Merci les mecs

LoneWolf
Y a plus qu’a reinstaller linux…