Bizarre vous avez dit bizarre ?

en voyant le post de caramel, cela m’a fait penser a demander si quelqu’un a deja eu le même probleme que moi

Le mois derniers, en vacances en Bretagne (le 17 aout pour etre exact) j’ai comme a mon habitude pris des photos avec mon d50 sur ma carte traxdata 1Go. photo que j’ai pu voir sur mon appareil apres les avoir prise.

L’après midi de ce même jour ma femme prend elle aussi des photos. photo qu’elles a aussi pu reconsulter par la suite ce meme jour.

Le lendemain je veux rapatrier cela sur mon ordinateur, et la stupeur !!! toute les photos datée du 17 aout et seulement celle al ont disparu !!!

Mon épouse me confirme qu’elle ne les a pas effacé.

je récupére un programme de restauration de fichier effacé, j’arrive a récupérer d’ancien fichier… antérieur au 17 aout, mais aucune trace de fichier de cette date…

bref mes photos, de cette date et seulement celle la (les photos prisent l’avant veille etait toujours sur la carte) se sont tout simplement volatilisées…

est ce que ca vous est deja arrivé, et si oui, avez vous une explication ???

le 17 août c’est pas le jour de la marmotte ? B) Un jour en vase clos qui ne communique pas avec le continuum espace-temps classique…

Et pour augmenter la valeur de ce post terriblement informatif : non ça ne m’est jamais arrivé sur mes compactflash. Tu disposes de quel type de carte ?

carte SD (sur un nikon D50 )

Ah ben voilà, une carte SD pour des photos… Cherche pas ça vient de là. Non non ne me remercie pas non plus!

Tu as essayé quel soft pour récupérer les photos?

Tu formattes ta carte de temps en temps ou pas ?

Ton APN aurait pas une memoire interne sur laquelle il aurait décidé d’enregistrer les photos ce jour la ?

pas dans un nikon D50 non…

[edit]
arf desolé, j’etais passe ultra en vitesse, j’ai pas lu toutes les questions

donc

ben en fait non, jamais… pourquoi il faut ?

SoftPerfect File Recovery et NTFS quelque chose, je sais plus, je les ai effacés …

Allez, on réponds aux messages précédents aussi.

Ca ne m’est pas arrivé et je suis étonné de voir que sur le D50 ce sont les SD qui sont le format de base (les DXXX tournent a priori comme les DX sur des CF).

Pas d’explication sauf à considérer que les nouvelles photos se sont réindexées sur les anciennes, ce qui explique que tu n’en trouves plus trace. Une option du D50 peut-être, à vérifier avant de faire une sortie photo avec un appareil à moitié plein… B)

[quote=“guinness, post:7, topic: 45951”]donc
ben en fait non, jamais… pourquoi il faut ?[/quote]
Oui une fois de temps en temps aumoins. Parfois l’APN s’emmele et réecrase par dessus les tophs. Quand tu formates tu résout définitivement le problème. Les puristes formattent a chaque fois, mais y penser une fois par mois c’est déjà pas mal.

Quand tu dis “à chaque fois”, tu veux dire quoi?
Pour ma part, je formate à chaque fois que je transfère mes photos sur mon PC et qu’elles sont gravées, parce qu’en deux clics sur l’APN ça me permet de vider ma carte mémoire. C’est pour le coté pratique, parce que je ne connaissais pas le risque qu’il y a à ne pas formater régulièrement!
Vous faites comment vous, vous sélectionnez une par une et vous lui demandez d’effacer?

[quote=“JeeP, post:11, topic: 45951”]Vous faites comment vous, vous sélectionnez une par une et vous lui demandez d’effacer?[/quote]Transfert global de ce qu’il y a sur la carte vers le PC (donc fichiers d’origine effacés). Pour ma part j’utilise 2 CF que j’interchange de temps en temps B)

Ah ok. Moi j’ai très peur du “coup de Murphy” qui ferait que mes photos ne seraient plus sur la carte mais ne seraient jamais arrivées sur le PC!

Yes, tout à fait d’accord avec Jeep.

Je copie toujours, je vérifie qu’elles y sont toutes, puis ensuite je formate la carte au moyen de l’appareil photo.

Le Ctrl-X, j’ai pas confiance.

[quote=“JeeP, post:11, topic: 45951”]Quand tu dis “à chaque fois”, tu veux dire quoi?
Pour ma part, je formate à chaque fois que je transfère mes photos sur mon PC et qu’elles sont gravées[/quote]
Après chaque transfert.

[quote=“JeeP, post:11, topic: 45951”]parce qu’en deux clics sur l’APN ça me permet de vider ma carte mémoire.
Vous faites comment vous, vous sélectionnez une par une et vous lui demandez d’effacer?[/quote]
Vider != formater. Tu peux formater sous windows (right click, format) ou dans les menus de l’apn.

Ok je retiendrais le conseil

bien que je ne pense pas que ce soit le cas presentemment, vu que je n’ai pas pris de photos apres celles qui ont disparues, elles n’ont donc pas pu etre ecrasées…